Grand bi inconnu, cadre forgé en acier plein
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Grand bi inconnu, cadre forgé en acier plein
bonjour à tous
nouvel arrivant sur ce forum , je suis collectionneur de voitures et vélos anciens , j'habite en franche comté pas très loin de Besançon ;
dans l'immédiat je souhaiterais identifier un grand bi que je viens d'acquérir ;
un premier nettoyage indique que le cadre et les roues sont d'origine : même peinture et mêmes filets ;
il manque une pédale et la poignée de frein , un trou est présent du coté droit du guidon et devait peut être correspondre au trou de fixation du ressort de rappel de frein ;
il a un cadre en fer forgé à section de losange , la grande roue mesure 128 cm de diamètre et la petite 44 cm , je n'ai pas trouvé de marquage , mais deux trous sur le cadre à 10 cm plus bas que la selle et à 4 cm l'un de l'autre qui semblent être les traces d'une fixation de plaque de marque , cela a t il existé ?il est peint de couleur marron et filets jaunes d'origine : cadre et roues , il manque une pédale , celle présente semble d'origine , la manette de frein est également manquante , mais un trou qui correspond à une fixation est présent sur le guidon ; j'aimerais qu'on m'en précise l'installation ,
nouvel arrivant sur ce forum , je suis collectionneur de voitures et vélos anciens , j'habite en franche comté pas très loin de Besançon ;
dans l'immédiat je souhaiterais identifier un grand bi que je viens d'acquérir ;
un premier nettoyage indique que le cadre et les roues sont d'origine : même peinture et mêmes filets ;
il manque une pédale et la poignée de frein , un trou est présent du coté droit du guidon et devait peut être correspondre au trou de fixation du ressort de rappel de frein ;
il a un cadre en fer forgé à section de losange , la grande roue mesure 128 cm de diamètre et la petite 44 cm , je n'ai pas trouvé de marquage , mais deux trous sur le cadre à 10 cm plus bas que la selle et à 4 cm l'un de l'autre qui semblent être les traces d'une fixation de plaque de marque , cela a t il existé ?il est peint de couleur marron et filets jaunes d'origine : cadre et roues , il manque une pédale , celle présente semble d'origine , la manette de frein est également manquante , mais un trou qui correspond à une fixation est présent sur le guidon ; j'aimerais qu'on m'en précise l'installation ,
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Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 18:27:31, modifié 2 fois.
Raison : messages fusionnés; Edition de titre
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- stellis
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Re: identification d'un grand bi à cadre forgé en acier plein
Cela mériterait plus de belles photos de détail, mais cet objet laisse un goût étrange, comme un air artisanal peut-être plus récent que l'époque des Bis.
Mais comme je ne connais pas grand chose à l'affaire, je laisse les amateurs en dire plus.
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Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
identification grand bi
après une recherche plus approfondie et décapage , j'ai trouvé une trace de fixation de plaque constructeur par deux trous sur le cadre , à 14 cm en arrière de la selle ; ainsi qu'un marquage sur le cadre , pas très lisible , avec des chiffres 1 , 2 , 4 ,
identification grand bi
autre détails
- alain2908
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
bonjour,
j'ai fusionné les différents sujets que tu avais créés.
A l'avenir, pense bien à :
cliquer sur le lien Voir mes messages qui se trouve sur la droite de la page d'accueil
ouvrir le sujet qui concerne ton vélo
cliquer sur le bouton qui se trouve en haut de ton sujet
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- stellis
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Ah les voilà les photos qui étaient semées dans la rubrique des ancêtres. Il y a un sujet là bas mais ici il est mieux illustré. Il faudrait transporter ce sujet là bas et remplacer l'autre!
Mes remarques sont dans l'autre et je ne vais pas les refaire ici.
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- stellis
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Ces nouvelles photos sont importantes car elles montrent des détails qui font pencher la balance pour ce Gd-Bi dans l'authentique.
Probablement très vieux Bi, du début des années 70', avec peut-être des pièces pas d'origine mais intéressante enquête à mener.
Probablement très vieux Bi, du début des années 70', avec peut-être des pièces pas d'origine mais intéressante enquête à mener.
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
je suis nouveau sur ce forum , et je n'ai pas encore compris toutes les possibilités d'utilisation ;
- gilou
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Pas de problème BH vélo. Tout le monde a débuté sur le Forum et nous ne sommes pas tous des pros de l'informatique!
C'est surtout les moyeux qui au départ m'ont interpellé. Les photos plus précises me font penser à des pièces d'origine, même si je ne m'explique pas la présence des trous percées dans les joues. Le profil de ces moyeux est semblable à celui des moyeux d'une de mes machines. Le diamètre des rayons est également assez important au début des années 1870.
C'est surtout les moyeux qui au départ m'ont interpellé. Les photos plus précises me font penser à des pièces d'origine, même si je ne m'explique pas la présence des trous percées dans les joues. Le profil de ces moyeux est semblable à celui des moyeux d'une de mes machines. Le diamètre des rayons est également assez important au début des années 1870.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
réponse à GILOU
j'ai remarqué également que le filetage des rayons a un diamètre plus important que celui des rayons qui ont un diamètre de : 3,8 mm à 4 mm et autour de 4, 3 pour les filetages ;
les trous dans les flasques existent également de la meme façon dans la petite roue ;
j'ai remarqué également que le filetage des rayons a un diamètre plus important que celui des rayons qui ont un diamètre de : 3,8 mm à 4 mm et autour de 4, 3 pour les filetages ;
les trous dans les flasques existent également de la meme façon dans la petite roue ;
- Grosdupeloton
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Quand le diamètre du filetage est plus important que celui du rayon, c'est que l'usinage a été fait en métal repoussé, cela veut dire qu'il n'y a pas de copeaux, le surplus de métal pour créer le filetage crée le diamètre supérieur au rayon.
j'espère que c'est clair
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- king
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
oui mais je ne vois pas comment , refouler et fileter , matricé et fileté pour casser le plan de joint ?
-
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Hello Friends.
Very interesting early high wheel bicycle. When I saw this bicycle I thought of a photo from Andrew Ritchie's book "Quest for Speed" . It shows 3 men with early cycles circa 1875. One is the famous English racer Hon. Keith-Falconer. Notice the handlebars. Not the same bike but of the period.
Perhaps the holes in the hub flanges are to accept a drop of lead solder to secure the spoke >
Sorry for my lack of speaking French.
I love this website !!!
Glenn
Very interesting early high wheel bicycle. When I saw this bicycle I thought of a photo from Andrew Ritchie's book "Quest for Speed" . It shows 3 men with early cycles circa 1875. One is the famous English racer Hon. Keith-Falconer. Notice the handlebars. Not the same bike but of the period.
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- gilou
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Merci pour cette intéressante photo Oldspoke, qui montre bien la forte section des rayons, et surtout le positionnement du guidon pour les deux machines situées à gauche. Cela m'intéresse car j'ai toujours eu un doute sur le montage du guidon du mien.
Quant à la possibilité de mettre un peu de soudure dans les trous des moyeux, j'en doute, car certainement compliqué pour réparer un rayon cassé. Alors, emplacement pour un petit écrou de blocage des rayons, pour alléger les moyeux, y a-t-il des marques visibles, BHvélo?
Quant à la possibilité de mettre un peu de soudure dans les trous des moyeux, j'en doute, car certainement compliqué pour réparer un rayon cassé. Alors, emplacement pour un petit écrou de blocage des rayons, pour alléger les moyeux, y a-t-il des marques visibles, BHvélo?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Petit trou dans les flasque pour faire un taraudage propre sur une longueur supérieur à 2,5 x le diametre et eviter les risque d'arrachement de filet
N'oiblions pas que la qualité des acier utilisée á cette époque etaient souvent très mauvaise
N'oiblions pas que la qualité des acier utilisée á cette époque etaient souvent très mauvaise
- gilou
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Une autre possibilité. Pour ma part jamais vu auparavant. Cela pourrait-il donner une indication sur une construction de série ou artisanale?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
réponse à gilou
je n'ai rien vu de spécial dans les trous transversaux et pas de restes de plomb ou de soudure ni d'écrous , les rayons se sont d'ailleurs démontés facilement après w40 ;
réponse à rogelio
je suis assez d'accord avec cette explication qui privilégie une facilité des réparation et de filetage , ce que j'ai pu constater en réparant deux rayons
pour ce qui est du filetage de diametre plus important que le rayon , j'ai parfaitement compris le principe de métal repoussé et cela se faisait peut être à chaud pour faciliter le déplacement de matière ?
je n'ai rien vu de spécial dans les trous transversaux et pas de restes de plomb ou de soudure ni d'écrous , les rayons se sont d'ailleurs démontés facilement après w40 ;
réponse à rogelio
je suis assez d'accord avec cette explication qui privilégie une facilité des réparation et de filetage , ce que j'ai pu constater en réparant deux rayons
pour ce qui est du filetage de diametre plus important que le rayon , j'ai parfaitement compris le principe de métal repoussé et cela se faisait peut être à chaud pour faciliter le déplacement de matière ?
Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
je n'ai rien remarqué de spécial dans les trous transversaux , ni plomb , ni soudure ni écrous ,
en réparant deux rayons , le démontage a été assez facile après w40
le filetage après reperçage a été facilité par la présence de ces trous et je suis assez d'accord avec rogelio , sur cette utilité
sur le cadre je peux identifier un marquage : 1104 à 14 cm en arrière de la selle , et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque , j'ai également trouvé un trou fileté sur l'arrière de la fourche ,il devait être le trou de fixation du protège cuisses ;
en réparant deux rayons , le démontage a été assez facile après w40
le filetage après reperçage a été facilité par la présence de ces trous et je suis assez d'accord avec rogelio , sur cette utilité
sur le cadre je peux identifier un marquage : 1104 à 14 cm en arrière de la selle , et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque , j'ai également trouvé un trou fileté sur l'arrière de la fourche ,il devait être le trou de fixation du protège cuisses ;
- gilou
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
"et deux trous qui pourraient correspondre à une fixation de plaque "
A priori les plaques de marque étaient rares avant 1900, à fortiori n'existaient pas encore sur les bicycles. Pour tes deux trous, je pense plutôt à la fixation d'anneaux permettant le coulissement d'un lien commandant le frein souvent positionné à l'arrière sur ces bicycles de la première heure. Survivance des vélocipèdes à pédales.
A priori les plaques de marque étaient rares avant 1900, à fortiori n'existaient pas encore sur les bicycles. Pour tes deux trous, je pense plutôt à la fixation d'anneaux permettant le coulissement d'un lien commandant le frein souvent positionné à l'arrière sur ces bicycles de la première heure. Survivance des vélocipèdes à pédales.
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Re: identification d'un grand bi cadre forgé en acier plein
Hello bh bike & Gilou,
About the two holes I too was thinking of a guide for a brake cable to rear spoon. This would operate on the rear wheel.
Is there a slot in the rear fork, above the rear tire, that would accommodate this spoon ?
Bonjour bh bike & Gilou,
Au sujet des deux trous, je pensais aussi à un guide pour un câble de frein à la cuillère arrière. Cela fonctionnerait sur la roue arrière.
Y a-t-il une fente dans la fourche arrière, au-dessus du pneu arrière, qui pourrait accueillir cette cuillère?
Glenn
About the two holes I too was thinking of a guide for a brake cable to rear spoon. This would operate on the rear wheel.
Is there a slot in the rear fork, above the rear tire, that would accommodate this spoon ?
Bonjour bh bike & Gilou,
Au sujet des deux trous, je pensais aussi à un guide pour un câble de frein à la cuillère arrière. Cela fonctionnerait sur la roue arrière.
Y a-t-il une fente dans la fourche arrière, au-dessus du pneu arrière, qui pourrait accueillir cette cuillère?
Glenn