Clément chez GILOU

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Des sources de A.C. mon vendeur, le guidon n'est pas d'origine. D'ailleurs, je crois me souvenir que le catalogue en montre un différent. Donc mariage oui, consommation avancée oui, mais à priori pas sur mon modèle.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
maartenbokslag
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : sam. 26 févr. 2011 13:37:34
Localisation : Tilburg, Hollande

Re: Un CLEMENT chez GILOU

Message par maartenbokslag »

Bonjour Gilou,
sur mon site sont differents Clement et un liste avec des numeros de cadre.
Par exemple ici:
http://clement-1895.straight-seat-tube. ... ycles.net/

Deux questions:
- j'ai vu cet safety sur l' IVCA mais j'ai oublié de prendre des photos's. Je peux user des photos de toi pour demonstrer le systeme moyeu excentrique arriere?
- quel est le numero de cadre svp?

Bel velo!!

Maarten
Identification d'un velo Safety ou Grand-Bi? http://www.antique-bicycles.net
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Bonjour MAARTEN. Oui tu peux te servir des photos de mon CLEMENT pour ton blog. Pour le numéro de cadre, je ne peux pas encore te renseigner car depuis que je suis rentré de GENT, j'ai pris les photos et ai rangé le CLEMENT dans ma réserve. Je dois le récupérer lundi soir pour commencer sa restauration dès mon retour de l'Anjou Vintage. Je te fournirai mon numéro lundi soir. Par la même occasion, je recherche une selle conforme si possible au modèle 1895, ou une selle de safety 4 ressorts verticaux comme celle-ci:
48.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
maartenbokslag
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : sam. 26 févr. 2011 13:37:34
Localisation : Tilburg, Hollande

Re: Un CLEMENT chez GILOU

Message par maartenbokslag »

OK merci!

Je pense tout le monde cherche un selle comme ca, c' est pas simple. Mais ici en Hollande les selles comme sur photo ici sont deja a vendre pour 30-40 euro. Ce ressemble le selle safety un peu.

swift-model-safety-unknown0.jpg
Dernière modification par maartenbokslag le dim. 17 juin 2012 07:44:01, modifié 1 fois.
Identification d'un velo Safety ou Grand-Bi? http://www.antique-bicycles.net
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Un CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Une telle selle pour 30 ou 40 euros, c'est correct. Il ne me reste plus qu'à surveiller les annonces et faire les bourses.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Un CLEMENT chez GILOU

Message par henri sneyders de vogel »

Maarten,
Là, tu parles des selles d'origine portugaise de marque 'Tabor', je suppose. On les croise de temps en temps sur Ebay.de et Marktplaats.nl; ils datent des années 70-80, je crois.
Avatar de l’utilisateur
maartenbokslag
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : sam. 26 févr. 2011 13:37:34
Localisation : Tilburg, Hollande

Re: Un CLEMENT chez GILOU

Message par maartenbokslag »

henri sneyders de vogel a écrit :Maarten,
Là, tu parles des selles d'origine portugaise de marque 'Tabor', je suppose. On les croise de temps en temps sur Ebay.de et Marktplaats.nl; ils datent des années 70-80, je crois.

Non non, je n'aime pas les selles Tabor, trop neuf.
Les selles Brooks et Lepper sont mieux.
Le Hermet ici a un selle Brooks annees 20, pas mal, mais pas un selle safety d' origine....
Pièces jointes
safety-Hermet-1894-0.jpg
Identification d'un velo Safety ou Grand-Bi? http://www.antique-bicycles.net
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

@ MAARTEN, je suis allé chercher mon CLEMENT dans ma réserve pour commencer sa restauration. Celle-ci n'a pu débuter car dans le même temps, j'ai acheté ce cadre en croix sans marque il y a dix jours. C'est ce dernier qui bénéficie de tout mon temps libre depuis dix jours. Par contre, j'ai cherché le N° de série de mon CLEMENT. Je n'ai à ce jour pas réussi à le trouver, seulement quelques traces qui pourraient être des chiffres sur le tube de direction. Tout est recouvert par la peinture, j'y verrai certainement plus clair au décapage et ne manquerai pas de te tenir informé si je peux le déchiffrer.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par stellis »

Gilou,
Il faudrait que tu grattes la peinture sur la douille de direction pour nous dire le numéro de ce beau vélo stp....... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Sorry, pas de temps dispo en ce moment, entre les recherches pour mon vélocipède, la restau de mon safety inconnu, etc, j'ai fait réintégrer ma réserve à mon Clément. Mais j'y pense...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Plusieurs mois ont passé, quelques restaurations ont été menées à bien, mais l'heure est venue pour mon Clément d'être remis en état, dans le but de rouler. Le numéro de série recouvert d'une épaisse couche de peinture marron a été découvert sur le bas de la douille de direction après grattage: 30595.
042.JPG
042.JPG (86.32 Kio) Consulté 6743 fois
Première partie, démontage.
030.JPG
030.JPG (151.21 Kio) Consulté 6743 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12890
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par KRISSTOFF »

Salut GILOU ;
Je crois que nous serons plusieurs à suivre de près le chantier de ton " CLEMENT "...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Il me faudra quelques temps pour mener à bien cette restauration, un autre chantier en cours de finition, les bandages à trouver pour ce Clément, et un noir "catalogue" à refaire pour le cadre-fourche. J'aimerai assez trouver le frein Clément d'origine...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par stellis »

Ce numéro voudrait donc dire qu'il est plus vieux de 1500 numéros que le mien (32080). Si le système de tension si spécifique est apparu pour 1895, cela remet donc en question les datations de Maarten (puisqu'on aurait le numéro 30000 en 1895)......? Je vais me pencher là dessus plus en détail. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Bonjour Jean. Attention de prendre en compte que je ne possède que le catalogue datant de 1895, faisant état du réglage de tension de chaine par excentriques. Et également une info selon laquelle cette particularité serait apparu le 14/03/1892 et est donc encore au catalogue de 1895. Donc difficile de dire si mon modèle est de 92, 93, 94 ou 95. Ce qui laisse une large part d'erreur. Peut-être un recoupement avec la datation de MAARTEN?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par stellis »

Bon tout cela est à voir. En tout cas nos deux vélos sont très probablement de la même année de production.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Reste à connaitre la production annuelle année après année chez Clément et déterminer si nos deux machines sont de la même année, ou à cheval sur deux ans! Quasi impossible. Seule une facture datée pourrait permettre de déterminer tout ceci...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par stellis »

On sait au moins avec l'équipement de l'excentrique, qu'ils sont au moins de 1892, pas avant. Affaire à suivre.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Et au moins jusqu'en 95. Ensuite, il faudra attendre la découverte de nouveaux catalogues pour savoir si les cadres inclinés équipés de ces excentriques ont été produits ultérieurement à cette date. Mais cela ne solutionne en rien le problème de datation précise par année.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CLEMENT chez GILOU

Message par gilou »

Après décapage aujourd'hui de la fourche, le même numéro de série que sur le cadre, entre les deux tubes.
22.JPG
22.JPG (168.55 Kio) Consulté 5943 fois
21 (2).JPG
21 (2).JPG (81.95 Kio) Consulté 5943 fois
Sous le marron, quelques miettes de noir. Mon Clément retrouvera donc sa belle robe noire d'ici quelques temps...
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »