PEUGEOT safety, cadre en croix

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: PEUGEOT safety

Message par ian »

Trés beau et émouvant, tout est déjà là et évoluera peu sur le plan des systémes principaux .
Remarquable jeu de direction, comme une porte c'est génial.
Bravo pour le boulot et le résultat.
Chapeau_edited.jpg
Chapeau_edited.jpg (20.36 Kio) Consulté 5562 fois
Avatar de l’utilisateur
Nath&Mar
Plus de 20 messages
Messages : 369
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
Localisation : Midi-Pyr

Re: PEUGEOT safety

Message par Nath&Mar »

Dans son jus, il n'y a pas plus beau...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PEUGEOT safety

Message par gilou »

J'adore la mention ,du catalogue de ZIM: selle et gouvernail ajustable. Ce type de vocabulaire a totalement disparu aujourd'hui. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la nécessité des deux tirants hyperfins du cadre en croix, apparemment préférés à deux tubes métalliques comme le reste du cadre? Poids, rigidité? Autre question, le système de chaine brevet BSA est-il arrivé sur le marché avant la chaine actuelle, ou en même temps et la chaine moderne est restée, et pourquoi par rapport à la dent sautée? Questions d'un néophyte de cette période...
"Labor omnia vincit improbus"
andrea
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 août 2010 15:24:10

Re: PEUGEOT safety

Message par andrea »

Merci à tous pour l'appréciation!
Voici un résumé de l'histoire de le cadre en croix ...

http://www.oldbike.eu/premier/?page_id=121
Avatar de l’utilisateur
Nath&Mar
Plus de 20 messages
Messages : 369
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
Localisation : Midi-Pyr

Re: PEUGEOT safety

Message par Nath&Mar »

Salut Gilou,
Pour faire simple, les tirants sont pour rigidifier le cadre. Au début, il n'y en avait pas, après le tirant inferieur a été tajouté et pour finir celui d'en haut.
Par contre, la chaine BSA, connais pas???
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PEUGEOT safety

Message par gilou »

Merci MARCO pour cet éclairage concernant les cadres en croix. Pour la chaine c'est un brevet BSA, système double rouleaux. C'est à dire que chaque "maillon" de la chaine est relativement long, et les plaquettes intérieures servant à relier deux maillons, plus courtes. Donc un maillon est très proche de celui qui le suit, laissant libre un intervalle conséquent sur le plateau et le pignon, d'où l'appellation également de "dents sautées". Comme sur le safety d'ANDREA.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Nath&Mar
Plus de 20 messages
Messages : 369
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
Localisation : Midi-Pyr

Re: PEUGEOT safety

Message par Nath&Mar »

Mon cher Gilou, je ne suis pas entierement d'accord avec toi, je m'explique: la chaine du vélo d'Andrea est une chaine à bloc (peut être brevet BSA?) que l'on nommait me semble t'il souvent à l'époque, la chaine Humber. Une chaine à double rouleaux a des rouleaux comme nos chaines actuelles qui grippait beaucoup moins qu'une chaine sans rouleaux, la chaine de galle. Bonne journée. Marco
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: PEUGEOT safety

Message par Ti Claude »

Gilou, voici un échantillon de chaine à "doubles-rouleaux" :wink: Pas de 25,4 (si je me trompe pas)
.
Pièces jointes
P1120868.JPG
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PEUGEOT safety

Message par gilou »

Voilà, c'est exactement ce que je voulais expliquer à MARCO, plaquettes longues et plaquettes courtes. Ta photo vaut mieux que toutes les explications. C'est la chaine Brevet BSA qui s'adaptait sur pédalier et pignon à dents sautées. :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3870
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: PEUGEOT safety

Message par zim »

gilou a écrit :Voilà, c'est exactement ce que je voulais expliquer à MARCO, plaquettes longues et plaquettes courtes. Ta photo vaut mieux que toutes les explications. C'est la chaine Brevet BSA qui s'adaptait sur pédalier et pignon à dents sautées. :wink:

Salut Gilou
en te lisant doit on comprendre que c'est BSA qui avait posé un brevet pour l'invention de ce type de chaine :?:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PEUGEOT safety

Message par gilou »

C'est ce que j'ai compris à la lecture de nombreuses annonces, documentations, et diverses légendes sous illustrations. Le mieux est de demander à TI CLAUDE des éclaircissements sur les noms et termes appropriés aux différents matériels: BSA, HUMBER, double-rouleaux, dents sautées. Mon idée est conforme à ce que j'expliquais à MARCO, mais suis-je dans le vrai :?:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Nath&Mar
Plus de 20 messages
Messages : 369
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
Localisation : Midi-Pyr

Re: PEUGEOT safety

Message par Nath&Mar »

Chaine double rouleaux: c'est une chaine à rouleaux avec les rouleaux qui sont deux par deux, comme tu l'expliques Gilou, comme sur la photo de Ti claude, dit "à pas sautés" ou "dents sautées" (très souveant 1 pouce). Les chaine à rouleaux sont nos chaines actuelles.
Chaine à blocs: comme sur le très beau vélo d'Andrea (sur les ecrits anciens, pour les Safety, on utilisait souvent le terme Humber), également pour plateau et pignon à pas sautés (souvent 1 pouce). On a utilisé assez tard (50, 60...)ce type chaine pour la piste. Le problème, c'est qu'elle grippait facilement avec la boue, etc... Ce système est plus ancien que les chaines à rouleaux.
Après, il existe plusieurs types de chaines; Galle, Vaucanson, Simpson pour les plus connues...
Après il y avait les chaines avec un pas scécifique à la marque, Magnat debon, Clément... si,si, on va s'en sortir!
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: PEUGEOT safety

Message par Ti Claude »

J'avais ouvert un post en décembre 2008 concernant les chaines "doubles rouleaux" (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=395)

J'ai retrouvé ce message dans la page 2 de ce post (le livre en question est VELOCIO) :
Ti Claude a écrit :On peut lire aussi page 242 de ce même livre que la chaîne à doubles rouleaux fait son apparition en 1896.
L'année suivante, la chaîne dite "plate" au pas de 25,4 mm est abandonnée par Humber pour la chaîne à rouleaux au pas de 15 mm. L'Hirondelle choisit une chaîne au pas de 16 mm et Clément au pas de 18 mm.
Vélocio dit : La chaîne à rouleaux simples, tend à craquer davantage à mesure que son pas diminue, c'est ce qu'il ressort de son expérience d'une saison. Aussi préconise-t-il la chaîne à doubles rouleaux, plus souple, qui chasse mieux la boue et la poussière. Il essaie la chaîne Lavigne de chez Terrot, et affirme à la fin de la saison qu'elle "a fait ses preuves et peut désormais être classée parmi les meilleurs à côté de la chaîne à doubles rouleaux"

Des expériences réalisées par l'éminent Carlo Bourlet, il ressort que la défunte chaîne Humber (sans rouleaux) absorbe 6 % du "travail fourni à la pédale" alors que la chaîne à simple rouleaux n'en absorbe que 4 %

En fait, tout l'avantage de la chaîne lavigne réside dans... les rouleaux dont sont pourvus le plateau et le pignon qui vont avec :!:

Connaissez-vous cette chaîne Lavigne :?:

Claude
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: PEUGEOT safety

Message par henri sneyders de vogel »

C'était Marco ou/et Nathalie qui parlai(en)t de la chaine Lavigne en réaction à une carte postale que j'avais posté; on voyait un vélo avec un braquet énorme au sommet du Ballon d'Alsace.
Quand on tape 'chaine Lavigne' cela donne ça sur le site du Terrot-club:
LavigneChaine.jpg
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: PEUGEOT safety

Message par stellis »

Oui, la chaine lavigne a une certaine ressemblance à une chaine de tronçonneuse........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: PEUGEOT safety

Message par henri sneyders de vogel »

Mais, les dents tournés vers l'intérieur;beaucoup mieux pour les mollets du pédaleur!
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: PEUGEOT safety

Message par gilou »

OK, merci MARCO ET TICLAUDE pour tous ces renseignements. Chaine à bloc, je ne connaissais pas...
"Labor omnia vincit improbus"
Jsullerot
Plus de 20 messages
Messages : 102
Inscription : dim. 30 avr. 2017 17:02:17
Localisation : Paris

Re: PEUGEOT safety, cadre en croix

Message par Jsullerot »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos « historiques » et des anciennes marques.

Je (re)pose une question peut-être bête, mais je me lance: quel est l’intérêt technique ou d’usage des systèmes a « dents sautées »?
Audelà de l’époque et des possibilités techniques de l’époque, pourquoi ont-elles été utilisées assez tardivement en piste par exemple?

Désolé si ces questions vous semblent évidentes... merci d’avance pour vos lumières..

Julien
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1343
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: PEUGEOT safety, cadre en croix

Message par velootje »

usage pour la piste....ça diminue le poids, non ? moin de dents = moins de poids ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: PEUGEOT safety, cadre en croix

Message par Invité_ »

:hello:, sur la piste ce sont des chaînes à blocs ... blocs pleins à la place de maillons creux, ça alourdi la chaîne peut-être plus que ça n'allège le pédalier et le pignon.
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »