PEUGEOT safety, cadre en croix
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- ian
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Re: PEUGEOT safety
Trés beau et émouvant, tout est déjà là et évoluera peu sur le plan des systémes principaux .
Remarquable jeu de direction, comme une porte c'est génial.
Bravo pour le boulot et le résultat.
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- Nath&Mar
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Re: PEUGEOT safety
Dans son jus, il n'y a pas plus beau...
- gilou
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Re: PEUGEOT safety
J'adore la mention ,du catalogue de ZIM: selle et gouvernail ajustable. Ce type de vocabulaire a totalement disparu aujourd'hui. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la nécessité des deux tirants hyperfins du cadre en croix, apparemment préférés à deux tubes métalliques comme le reste du cadre? Poids, rigidité? Autre question, le système de chaine brevet BSA est-il arrivé sur le marché avant la chaine actuelle, ou en même temps et la chaine moderne est restée, et pourquoi par rapport à la dent sautée? Questions d'un néophyte de cette période...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: PEUGEOT safety
Merci à tous pour l'appréciation!
Voici un résumé de l'histoire de le cadre en croix ...
http://www.oldbike.eu/premier/?page_id=121
Voici un résumé de l'histoire de le cadre en croix ...
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- Nath&Mar
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Re: PEUGEOT safety
Salut Gilou,
Pour faire simple, les tirants sont pour rigidifier le cadre. Au début, il n'y en avait pas, après le tirant inferieur a été tajouté et pour finir celui d'en haut.
Par contre, la chaine BSA, connais pas???
Pour faire simple, les tirants sont pour rigidifier le cadre. Au début, il n'y en avait pas, après le tirant inferieur a été tajouté et pour finir celui d'en haut.
Par contre, la chaine BSA, connais pas???
- gilou
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Re: PEUGEOT safety
Merci MARCO pour cet éclairage concernant les cadres en croix. Pour la chaine c'est un brevet BSA, système double rouleaux. C'est à dire que chaque "maillon" de la chaine est relativement long, et les plaquettes intérieures servant à relier deux maillons, plus courtes. Donc un maillon est très proche de celui qui le suit, laissant libre un intervalle conséquent sur le plateau et le pignon, d'où l'appellation également de "dents sautées". Comme sur le safety d'ANDREA.
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- Nath&Mar
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Re: PEUGEOT safety
Mon cher Gilou, je ne suis pas entierement d'accord avec toi, je m'explique: la chaine du vélo d'Andrea est une chaine à bloc (peut être brevet BSA?) que l'on nommait me semble t'il souvent à l'époque, la chaine Humber. Une chaine à double rouleaux a des rouleaux comme nos chaines actuelles qui grippait beaucoup moins qu'une chaine sans rouleaux, la chaine de galle. Bonne journée. Marco
- Ti Claude
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Re: PEUGEOT safety
Gilou, voici un échantillon de chaine à "doubles-rouleaux" Pas de 25,4 (si je me trompe pas)
.
.
- gilou
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Re: PEUGEOT safety
Voilà, c'est exactement ce que je voulais expliquer à MARCO, plaquettes longues et plaquettes courtes. Ta photo vaut mieux que toutes les explications. C'est la chaine Brevet BSA qui s'adaptait sur pédalier et pignon à dents sautées.
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- zim
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Re: PEUGEOT safety
gilou a écrit :Voilà, c'est exactement ce que je voulais expliquer à MARCO, plaquettes longues et plaquettes courtes. Ta photo vaut mieux que toutes les explications. C'est la chaine Brevet BSA qui s'adaptait sur pédalier et pignon à dents sautées.
Salut Gilou
en te lisant doit on comprendre que c'est BSA qui avait posé un brevet pour l'invention de ce type de chaine
- gilou
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Re: PEUGEOT safety
C'est ce que j'ai compris à la lecture de nombreuses annonces, documentations, et diverses légendes sous illustrations. Le mieux est de demander à TI CLAUDE des éclaircissements sur les noms et termes appropriés aux différents matériels: BSA, HUMBER, double-rouleaux, dents sautées. Mon idée est conforme à ce que j'expliquais à MARCO, mais suis-je dans le vrai
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- Nath&Mar
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Re: PEUGEOT safety
Chaine double rouleaux: c'est une chaine à rouleaux avec les rouleaux qui sont deux par deux, comme tu l'expliques Gilou, comme sur la photo de Ti claude, dit "à pas sautés" ou "dents sautées" (très souveant 1 pouce). Les chaine à rouleaux sont nos chaines actuelles.
Chaine à blocs: comme sur le très beau vélo d'Andrea (sur les ecrits anciens, pour les Safety, on utilisait souvent le terme Humber), également pour plateau et pignon à pas sautés (souvent 1 pouce). On a utilisé assez tard (50, 60...)ce type chaine pour la piste. Le problème, c'est qu'elle grippait facilement avec la boue, etc... Ce système est plus ancien que les chaines à rouleaux.
Après, il existe plusieurs types de chaines; Galle, Vaucanson, Simpson pour les plus connues...
Après il y avait les chaines avec un pas scécifique à la marque, Magnat debon, Clément... si,si, on va s'en sortir!
Chaine à blocs: comme sur le très beau vélo d'Andrea (sur les ecrits anciens, pour les Safety, on utilisait souvent le terme Humber), également pour plateau et pignon à pas sautés (souvent 1 pouce). On a utilisé assez tard (50, 60...)ce type chaine pour la piste. Le problème, c'est qu'elle grippait facilement avec la boue, etc... Ce système est plus ancien que les chaines à rouleaux.
Après, il existe plusieurs types de chaines; Galle, Vaucanson, Simpson pour les plus connues...
Après il y avait les chaines avec un pas scécifique à la marque, Magnat debon, Clément... si,si, on va s'en sortir!
- Ti Claude
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Re: PEUGEOT safety
J'avais ouvert un post en décembre 2008 concernant les chaines "doubles rouleaux" (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=395)
J'ai retrouvé ce message dans la page 2 de ce post (le livre en question est VELOCIO) :
J'ai retrouvé ce message dans la page 2 de ce post (le livre en question est VELOCIO) :
Ti Claude a écrit :On peut lire aussi page 242 de ce même livre que la chaîne à doubles rouleaux fait son apparition en 1896.
L'année suivante, la chaîne dite "plate" au pas de 25,4 mm est abandonnée par Humber pour la chaîne à rouleaux au pas de 15 mm. L'Hirondelle choisit une chaîne au pas de 16 mm et Clément au pas de 18 mm.
Vélocio dit : La chaîne à rouleaux simples, tend à craquer davantage à mesure que son pas diminue, c'est ce qu'il ressort de son expérience d'une saison. Aussi préconise-t-il la chaîne à doubles rouleaux, plus souple, qui chasse mieux la boue et la poussière. Il essaie la chaîne Lavigne de chez Terrot, et affirme à la fin de la saison qu'elle "a fait ses preuves et peut désormais être classée parmi les meilleurs à côté de la chaîne à doubles rouleaux"
Des expériences réalisées par l'éminent Carlo Bourlet, il ressort que la défunte chaîne Humber (sans rouleaux) absorbe 6 % du "travail fourni à la pédale" alors que la chaîne à simple rouleaux n'en absorbe que 4 %
En fait, tout l'avantage de la chaîne lavigne réside dans... les rouleaux dont sont pourvus le plateau et le pignon qui vont avec
Connaissez-vous cette chaîne Lavigne
Claude
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Re: PEUGEOT safety
C'était Marco ou/et Nathalie qui parlai(en)t de la chaine Lavigne en réaction à une carte postale que j'avais posté; on voyait un vélo avec un braquet énorme au sommet du Ballon d'Alsace.
Quand on tape 'chaine Lavigne' cela donne ça sur le site du Terrot-club:
Quand on tape 'chaine Lavigne' cela donne ça sur le site du Terrot-club:
- stellis
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Re: PEUGEOT safety
Oui, la chaine lavigne a une certaine ressemblance à une chaine de tronçonneuse...........
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Re: PEUGEOT safety
Mais, les dents tournés vers l'intérieur;beaucoup mieux pour les mollets du pédaleur!
- gilou
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Re: PEUGEOT safety
OK, merci MARCO ET TICLAUDE pour tous ces renseignements. Chaine à bloc, je ne connaissais pas...
"Labor omnia vincit improbus"
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Re: PEUGEOT safety, cadre en croix
Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos « historiques » et des anciennes marques.
Je (re)pose une question peut-être bête, mais je me lance: quel est l’intérêt technique ou d’usage des systèmes a « dents sautées »?
Audelà de l’époque et des possibilités techniques de l’époque, pourquoi ont-elles été utilisées assez tardivement en piste par exemple?
Désolé si ces questions vous semblent évidentes... merci d’avance pour vos lumières..
Julien
Merci pour toutes ces infos « historiques » et des anciennes marques.
Je (re)pose une question peut-être bête, mais je me lance: quel est l’intérêt technique ou d’usage des systèmes a « dents sautées »?
Audelà de l’époque et des possibilités techniques de l’époque, pourquoi ont-elles été utilisées assez tardivement en piste par exemple?
Désolé si ces questions vous semblent évidentes... merci d’avance pour vos lumières..
Julien
Re: PEUGEOT safety, cadre en croix
usage pour la piste....ça diminue le poids, non ? moin de dents = moins de poids ?
Re: PEUGEOT safety, cadre en croix
, sur la piste ce sont des chaînes à blocs ... blocs pleins à la place de maillons creux, ça alourdi la chaîne peut-être plus que ça n'allège le pédalier et le pignon.