Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires
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- lebougnat
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Re: Étrange !
le disque rond apposé sur le garde boue arrière était plutôt en région parisienne, pour la province et la campagne, le 1/3 du garde boue arriere du vélo peint en blanc suffisait.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
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Re: Étrange !
viewtopic.php?f=33&t=285&hilit=peint+en+blanc
plus d'explications dans ce post.
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Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
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Re: Étrange !
Merci du complément d'information
Le bougnat ce n'est pas le surnom que l'on donnait aux aveyronnais qui montaient à Paris !!! N'étaient ils pas charbonnier ou peut être cafetier !!!
Nous voilà au jeu des 1000 francs
Le bougnat ce n'est pas le surnom que l'on donnait aux aveyronnais qui montaient à Paris !!! N'étaient ils pas charbonnier ou peut être cafetier !!!
Nous voilà au jeu des 1000 francs
Re: Étrange !
C'était une décision prise en 1938, applicable sur tout le territoire courant 1939: garde-boue arrière peint en blanc sur tout le territoire et disque pour les vélo sans garde-boue.lebougnat a écrit :le disque rond apposé sur le garde boue arrière était plutôt en région parisienne, pour la province et la campagne, le 1/3 du garde boue arriere du vélo peint en blanc suffisait.
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Re: Étrange !
Les bougnats sont des auvergnats montés à Paris . Ils étaient effectivement souvent marchands de charbons et combustibles , marchands de vins ou cafetiers et avaient la réputation d'être âpres au gain et un peu ... près de leurs sous . Leur accent était assez pittoresque , et on en retrouve un peu chez un certain Valéry Giscard d'Estaing, dont l'élocution reflétait l'origine , et qui n'a pas choisi le métier de charbonnier ou de cafetier en montant à Paris ... Mais il est vrai qu'il a bien été au charbon quand même ...stef a écrit :Merci du complément d'information
Le bougnat ce n'est pas le surnom que l'on donnait aux aveyronnais qui montaient à Paris !!! N'étaient ils pas charbonnier ou peut être cafetier !!!
Nous voilà au jeu des 1000 francs
Je crois que je vais proposer le sujet au jeu des mille euros , j"aurai peut-être une chance .
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Re: Étrange !
Renseignements pris , bougnat veut dire marchand de bois et charbon . Mais le mot est effectivement d'origine auvergnate ( Cantal ) et aveyronnaise ( Aubrac ).
Je me rends ainsi compte que , croyant savoir et ne sachant pas vraiment , je ne suis pas encore de taille à proposer des questions à un jeu très connu , qui a réussi à transformer 1000 francs en 1000 euros du jour au lendemain , ce que mes économies n'ont pas réussi à faire , hélas .
Je me rends ainsi compte que , croyant savoir et ne sachant pas vraiment , je ne suis pas encore de taille à proposer des questions à un jeu très connu , qui a réussi à transformer 1000 francs en 1000 euros du jour au lendemain , ce que mes économies n'ont pas réussi à faire , hélas .
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Re: Étrange !
Après ma digression sur les bougnats , je reviens au sujet , dont auquel je m'étais un tantinet éloigné .
Nous savons maintenant que ce disque était obligatoire pour les vélos n'ayant pas de garde - boue arrière .
Mais finalement , à quoi servait-il ?
Question super banco à mille francs ?
Nous savons maintenant que ce disque était obligatoire pour les vélos n'ayant pas de garde - boue arrière .
Mais finalement , à quoi servait-il ?
Question super banco à mille francs ?
Re: Étrange !
Peut être à être vu de l'arrière !
- lebougnat
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Re: Étrange !
la légende dit que :
en patois (auvergnat) un CHARBONNIER se dit "CHARBOUNIA" ... et les parisiens qui ne comprenaient pas le patois auvergnat, on diminué le mot pour le dire plus facilement et c'est devenu BOUNIA dans le langage courant des parisien, (quand ils parlaient des CHARBONNIERS AUVERGNATS) et qui s'écrit : BOUGNAT dans la langue française.. c'est une des multiples explications du mot : BOUGNAT
on retrouve des BOUGNATS sur PARIS a l'époque : marchands de vin, ou négociants en vin, tenanciers de bistrots, négociants en charbon et bois. et ces derniers ont aussi fait leur fortune dans les "antiquités" et la ferraille.... ils profitaient de la descente dans les caves des sacs de charbon pleins.. et au lieu de les remonter vides, ils proposaient a leur client de débarrasser leur cave, pour faire "de la place" pour permettre de stocker correctement le charbon.
pour en revenir au sujet.. je ne vois pas bien pourquoi les pastilles rondes étaient réservées aux vélos sans garde boue.. vu qu'on retrouve des vélos avec justement cette pastille fixée au garde boue arrière.
sinon sur un vélo "sans garde boue arrière" on fixait donc ce disque blanc sur le hauban gauche ?
dans un sujet TTV de DANI datant de septembre 2008 dont voici l'extrait :
l'extrait du livre fort intéressant écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 et illustré par Gédo.
C'est tiré du chapitre : équipement…
la plaque de sécurité : Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance. Adoptons le disque blanc avec cataphote. Notre feu rouge peut être intermittent (mauvais contact) ou même se trouver masqué par notre manteau ou un paquet…
on voit ces plaques rondes fixées sur le garde boue arrière, un dessin d'explications,
si vous avez des photos de vélos sans garde boue avec plaque ronde fixée sur le hauban gauche, pouvez vous les partager?
la seule plaque que j'ai trouvé pour ce type de fixation sur hauban est en photo et la fixation (artisanale) ressemble a une fixation de phare ou dynamo bricolée, on remarque que la totalité des plaques rondes ont un système intégré de fixation au milieu du rond pas prévu pour une fixation latérale.
du coup j'ai appris quelque chose,
moi qui avait plutôt entendu dire (donc hypothèse) que les disques étaient plutôt présents sur les gardes boue des vélos de la région parisienne, en sus de la plaque d'immatriculation obligatoire en RP, et sur les vélo vendus neufs sur PARIS, qui n'étaient pas "badigeonnés" de peinture blanche sur leur gb arrière, alors qu'en province, et surtout a la campagne, on investissait pas dans un disque chez le vélociste du coin on peignait "a la queue de vache" le gb arriere.
Question : les gardes boue arrière des vélos vendus "neufs" durant cette période d'obligation administrative étaient peints professionnellement lors du montage ? idem pour les vélos "sans gb arrière" vendus neufs (les vélos sportifs pour rouler sur la route hors compétition sportive cycliste) ou c'était à la charge du propriétaire de se mettre en règle par ses propres moyens en achetant ce disque ou en peignant son garde boue neuf si vélo équipé de gb? la question ne se pose pas pour les vélos en circulation avant 1938 qui ont surement été mis en règle par leur propriétaire qui peignait le gb arriere ou y fixait un disque blanc.
je joins une photo des différents disques en ma possession : en tôle peinte, en tôle émaillée, (j'ai aussi un modèle tole emboutie) un modèle avec catadioptre intégré.. et ces disques "miroirs" qui viennent d'un atelier de réparation de bicyclettes (mais ces miroirs, je connais ni leur origine, ni leur utilisation sur un vélo) est ce tout simplement des rétroviseurs?? ou des disques pour réfléchir la lumière fixés a l'arrière d'un vélo ? Ils sont concaves..
en patois (auvergnat) un CHARBONNIER se dit "CHARBOUNIA" ... et les parisiens qui ne comprenaient pas le patois auvergnat, on diminué le mot pour le dire plus facilement et c'est devenu BOUNIA dans le langage courant des parisien, (quand ils parlaient des CHARBONNIERS AUVERGNATS) et qui s'écrit : BOUGNAT dans la langue française.. c'est une des multiples explications du mot : BOUGNAT
on retrouve des BOUGNATS sur PARIS a l'époque : marchands de vin, ou négociants en vin, tenanciers de bistrots, négociants en charbon et bois. et ces derniers ont aussi fait leur fortune dans les "antiquités" et la ferraille.... ils profitaient de la descente dans les caves des sacs de charbon pleins.. et au lieu de les remonter vides, ils proposaient a leur client de débarrasser leur cave, pour faire "de la place" pour permettre de stocker correctement le charbon.
pour en revenir au sujet.. je ne vois pas bien pourquoi les pastilles rondes étaient réservées aux vélos sans garde boue.. vu qu'on retrouve des vélos avec justement cette pastille fixée au garde boue arrière.
sinon sur un vélo "sans garde boue arrière" on fixait donc ce disque blanc sur le hauban gauche ?
dans un sujet TTV de DANI datant de septembre 2008 dont voici l'extrait :
l'extrait du livre fort intéressant écrit par François Toché « Comment équiper, entretenir, réparer sa bicyclette, son tandem » en mai 1942 et illustré par Gédo.
C'est tiré du chapitre : équipement…
la plaque de sécurité : Depuis le 6 octobre 1939, la machine de tout cycliste qui circule la nuit doit non seulement être équipée des deux feux réglementaires (feu blanc à l'avant, rouge à l'arrière), mais encore signalée, au moyen d'un disque blanc d'un diamètre de 8 cm au moins, placé à l'arrière et maintenu constamment en état de propreté. Beaucoup de randonneurs nocturnes ajoutent à ce disque un cataphote rouge. La précaution est bonne.
Le texte du journal officiel du 6 octobre 1939, dit bien que lorsque la bicyclette est munie d'un garde-boue arrière, sa face postérieure doit être enduite de peinture blanche indélébile sur une longueur de 30 cm et cette disposition nous dispense de l'obligation du disque blanc. Mais ne profitons pas de cette tolérance. Adoptons le disque blanc avec cataphote. Notre feu rouge peut être intermittent (mauvais contact) ou même se trouver masqué par notre manteau ou un paquet…
on voit ces plaques rondes fixées sur le garde boue arrière, un dessin d'explications,
si vous avez des photos de vélos sans garde boue avec plaque ronde fixée sur le hauban gauche, pouvez vous les partager?
la seule plaque que j'ai trouvé pour ce type de fixation sur hauban est en photo et la fixation (artisanale) ressemble a une fixation de phare ou dynamo bricolée, on remarque que la totalité des plaques rondes ont un système intégré de fixation au milieu du rond pas prévu pour une fixation latérale.
du coup j'ai appris quelque chose,
moi qui avait plutôt entendu dire (donc hypothèse) que les disques étaient plutôt présents sur les gardes boue des vélos de la région parisienne, en sus de la plaque d'immatriculation obligatoire en RP, et sur les vélo vendus neufs sur PARIS, qui n'étaient pas "badigeonnés" de peinture blanche sur leur gb arrière, alors qu'en province, et surtout a la campagne, on investissait pas dans un disque chez le vélociste du coin on peignait "a la queue de vache" le gb arriere.
Question : les gardes boue arrière des vélos vendus "neufs" durant cette période d'obligation administrative étaient peints professionnellement lors du montage ? idem pour les vélos "sans gb arrière" vendus neufs (les vélos sportifs pour rouler sur la route hors compétition sportive cycliste) ou c'était à la charge du propriétaire de se mettre en règle par ses propres moyens en achetant ce disque ou en peignant son garde boue neuf si vélo équipé de gb? la question ne se pose pas pour les vélos en circulation avant 1938 qui ont surement été mis en règle par leur propriétaire qui peignait le gb arriere ou y fixait un disque blanc.
je joins une photo des différents disques en ma possession : en tôle peinte, en tôle émaillée, (j'ai aussi un modèle tole emboutie) un modèle avec catadioptre intégré.. et ces disques "miroirs" qui viennent d'un atelier de réparation de bicyclettes (mais ces miroirs, je connais ni leur origine, ni leur utilisation sur un vélo) est ce tout simplement des rétroviseurs?? ou des disques pour réfléchir la lumière fixés a l'arrière d'un vélo ? Ils sont concaves..
- Pièces jointes
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- disque reglementation région parisienne.JPG (71.6 Kio) Consulté 6677 fois
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- gb arriere peint blanc.JPG (58.18 Kio) Consulté 6677 fois
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- disque fixation hauban.JPG (54.33 Kio) Consulté 6677 fois
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- disque blanc 1.JPG (30.29 Kio) Consulté 6677 fois
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- disque blanc 2.JPG (62.2 Kio) Consulté 6677 fois
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- disque période WW2.JPG (50.69 Kio) Consulté 6677 fois
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- disque celuloid musée Ticlaude.JPG (15.07 Kio) Consulté 6677 fois
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- disque vélo jérémie.JPG (49.04 Kio) Consulté 6677 fois
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- disques blancs paris.JPG (30.62 Kio) Consulté 6677 fois
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- immat et disque blanc.JPG (96.06 Kio) Consulté 6677 fois
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- disque tole emboutie.JPG (18.97 Kio) Consulté 6677 fois
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- disques blancs.JPG (79.38 Kio) Consulté 6677 fois
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- disques blancs et disques miroirs.JPG (72.2 Kio) Consulté 6677 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
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Re: Étrange !
Il n'est pas interdit mais jamais obligatoire de porter bretelles et ceinture.
Lebougnat, depuis la fin du 17ème siècle (avant je n'ai pas trouvé) tous mes ancêtres étaient charbonniers dans les montagnes de l'Allier.
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Re: Étrange !
qipiq a écrit :C'était une décision prise en 1938, applicable sur tout le territoire courant 1939: garde-boue arrière peint en blanc sur tout le territoire et disque pour les vélo sans garde-boue.lebougnat a écrit :le disque rond apposé sur le garde boue arrière était plutôt en région parisienne, pour la province et la campagne, le 1/3 du garde boue arriere du vélo peint en blanc suffisait.
je posais la question car je n'ai jamais vu en photo de vélo sans garde boue équipé d'un disque blanc rond fixé sur le hauban gauche,
si quelqu'un a une photo pour illustrer cette pratique à l'époque ?
j'avais bien compris que le rond blanc se substituait aux 30 cm de peinture blanche sur le garde boue arrière..
et je pensais qu'il était plus particulièrement utilisé sur les vélos de la région parisienne qui eux étaient équipés de plaques d'immatriculation.
autre question, durant cette période d'obligation, les vélos neufs sortant du fabricant, destinés a la vente par les vélocistes, étaient d'origine équipés de ce dispositif disque et / ou garde boue arrière déjà peint ?
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Re: Étrange !
Salut LEBOUGNAT ;
...en effet , à une époque les vélos étaient vendus avec l'arrière du garde-boue peint en blanc :
...ici , le cadre anglais " MANUFRANCE " de BRIGETTE ( fin 40 / début 50 ).
...en effet , à une époque les vélos étaient vendus avec l'arrière du garde-boue peint en blanc :
...ici , le cadre anglais " MANUFRANCE " de BRIGETTE ( fin 40 / début 50 ).
Re: Étrange !
Et il n'y a pas de trou de fixation d'un disque blanc.
- KRISSTOFF
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Re: Étrange !
...oui ; la partie blanche ( que je n'ai pas pensé à mesurer ) doit faire largement les 30 cmsEt il n'y a pas de trou de fixation d'un disque blanc.
- lebougnat
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Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires
merci pour ces photos, et vos réponses,
toujours pas de photos de vélos sans garde boue arriere mais équipé d'un disque fixé sur hauban gauche ? je cherche mais je n'en trouve pas.
toujours pas de photos de vélos sans garde boue arriere mais équipé d'un disque fixé sur hauban gauche ? je cherche mais je n'en trouve pas.
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Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires
Principe scientifique et historique : l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Surtout que quand les disques ne furent plus obligatoires, ils ont dû être vite virés des vélos sans garde-boue.
- lebougnat
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Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires
question de principes
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Re: Étrange ! les disques et bandes blanches réglementaires
Mais oui, un principe fondamental que s'appliquent tous les chercheurs dans quelque domaine que ce soit, les scientifiques et les historiens.