Automoto Durifort (1947)
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Automoto Durifort (1947)
Bonjour
je cherche du Information sur ma Velo et la marque automoto
annee , etc.
merci pour votre Aide
amicalement Michael
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Raison : titre édité en fonction des factures connues
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- Stéphane
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Re: AutoMoto
Willkommen Michael,
Beau vélo.
Ce vélo date probablement de 1952 - 1955. Il est très bien conservé, un peu petit pour toi, d'après la position de la selle
AUTOMOTO fut une marque très célèbre. Son logo était un trèfle, tu en trouveras un peu partout sur ton vélo !
Beau vélo.
Ce vélo date probablement de 1952 - 1955. Il est très bien conservé, un peu petit pour toi, d'après la position de la selle
AUTOMOTO fut une marque très célèbre. Son logo était un trèfle, tu en trouveras un peu partout sur ton vélo !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Re: AutoMoto
Superbe cet Automoto
Gib uns die Nummer, die links am hinteren Radaufhängung geprägt ist. Wir haben einen Automotospezialist, der dir die Infos geben wird.
Gruss,
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Gruss,
- alain2908
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Re: AutoMoto
Salut Stephane,
Qu'est ce qui te fait penser à la période 1952 1955 ?
Pour moi, la plaque de ce vélo, que j'appelle l'octogone à Simple Trefle, a été remplacée entre 1950 et 1952 par le logo cycliste ci dessous.
L'élément qui m'invite à penser cela est le catalogue Automoto de 1952 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=3752
On y voit déja l'image du cycliste et les nouveaux raccords à Trefles entourés
éléments que l'on retrouve sur ce vélo présenté par Invité : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=10070
assez proche de celui de michael mais qui présente un feu arrière plus moderne.
Donc ce vélo correspondrait plus à la production Automoto des années 40.
Si Michael peut trouver le numéro de série de son vélo. Cela nous aiderait.
Qu'est ce qui te fait penser à la période 1952 1955 ?
Pour moi, la plaque de ce vélo, que j'appelle l'octogone à Simple Trefle, a été remplacée entre 1950 et 1952 par le logo cycliste ci dessous.
L'élément qui m'invite à penser cela est le catalogue Automoto de 1952 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=3752
On y voit déja l'image du cycliste et les nouveaux raccords à Trefles entourés
éléments que l'on retrouve sur ce vélo présenté par Invité : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=10070
assez proche de celui de michael mais qui présente un feu arrière plus moderne.
Donc ce vélo correspondrait plus à la production Automoto des années 40.
Si Michael peut trouver le numéro de série de son vélo. Cela nous aiderait.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- Stéphane
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Re: AutoMoto
Ah, j'ai fait cela au "feeling", aucune recherche empirique, alors si j'ai faux, je m'incline, bien sûr
Mon "feeling": le feu arrière, le dérailleur, l'emplacement de la dynamo, le guidon chromé, entre autres. Peut-être à partir de 1948, mais je pense effectivement début années 1950. Sur les plaques, je reste prudent. Elles pouvaient être fabriquées par des entreprise spécialisées, et plusieurs modèles (l'ancien et le nouveau logo, par exemple) pouvaient être montés simultanément pendant une période assez longue.
En tout cas, je crois vraiment que ce vélo est d'après-guerre. Mais je peux me tromper...
Mon "feeling": le feu arrière, le dérailleur, l'emplacement de la dynamo, le guidon chromé, entre autres. Peut-être à partir de 1948, mais je pense effectivement début années 1950. Sur les plaques, je reste prudent. Elles pouvaient être fabriquées par des entreprise spécialisées, et plusieurs modèles (l'ancien et le nouveau logo, par exemple) pouvaient être montés simultanément pendant une période assez longue.
En tout cas, je crois vraiment que ce vélo est d'après-guerre. Mais je peux me tromper...
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Re: AutoMoto
Ich habe nur diese Nummer gefunden EXCELT00
ca ce la seul Nummer sur la Velo
merci
Michael
ca ce la seul Nummer sur la Velo
merci
Michael
- alain2908
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Re: Automoto Durifort frein Jeay
Pour répondre à Stephane,
je suis d'accord sur le fait que plusieurs définitions de la datation d'un vélo peuvent être données.
Est ce la date d'achat chez le velociste ? visible sur une facture
est ce l'année modèle ? c'est à dire l'année ou les années pendant lesquelles ce vélo était présent au catalogue du constructeur.
est ce la date de production du cadre (potentiellement déterminable par le numéro de série)
Entre ces 3 dates des écarts peuvent exister.
et on peut s'interroger comme tu le fais sur l'hypothèse qu'un constructeur sorte un modèle au catalogue et continue néanmoins de vendre des modèles des années précédentes (éventuellement avec des périphériques modernisés). C'est possible et tant qu'on ne précise pas de quelle date on parle, on peut déboucher sur des écarts de chiffrage.
Dans le cas présent, mon raisonnement s'appuie sur l'année modèle.
Et sur l'hypothèse qu'Automoto a mis en vente ses vélos avec la chronologie suivante en terme de badge et de raccords
Je précise qu'il s'agit d'une version simplifiée de la chronologie (il y a eu d'autres modèles de raccords et de badges)
3 types de badges se succèdent sur ses photos :
octogone à double trefle
octogone à simple trefle
logo cycliste
ainsi que 3 types de raccords :
- Raccords trefle épais (avec peut etre 2 variantes)
- raccords trefle cerclé à jointure épaisse
- raccords trefle cerclé à jointure fine
Quand je grossis le catalogue de 1952, j'y vois l'utilisation systématique des raccors à trefles cerclés. (c'est pas flagrand mais ca me parait plus proche de ceux ci que des raccords en trefle épais)
Il est plus difficile de voir si c'est le badge cycliste ou l'octogone à simple trefle qui est utilisé (mais comme le cycliste apparait sur le doc, on serait dans tous les cas à lextreme limite d'utilisation de l'octogone a simple trefle).
C'est pour cela que je pense que les modèles au catalogue Automoto de 1952 sont plus récents que le cadre présenté par Michael
J'ai demandé à Michael une photo plus détaillée du vélo de profil car certains détails sont peu visibles pour aider à la datation des périphériques.
ce qui nous aidera également
je suis d'accord sur le fait que plusieurs définitions de la datation d'un vélo peuvent être données.
Est ce la date d'achat chez le velociste ? visible sur une facture
est ce l'année modèle ? c'est à dire l'année ou les années pendant lesquelles ce vélo était présent au catalogue du constructeur.
est ce la date de production du cadre (potentiellement déterminable par le numéro de série)
Entre ces 3 dates des écarts peuvent exister.
et on peut s'interroger comme tu le fais sur l'hypothèse qu'un constructeur sorte un modèle au catalogue et continue néanmoins de vendre des modèles des années précédentes (éventuellement avec des périphériques modernisés). C'est possible et tant qu'on ne précise pas de quelle date on parle, on peut déboucher sur des écarts de chiffrage.
Dans le cas présent, mon raisonnement s'appuie sur l'année modèle.
Et sur l'hypothèse qu'Automoto a mis en vente ses vélos avec la chronologie suivante en terme de badge et de raccords
Je précise qu'il s'agit d'une version simplifiée de la chronologie (il y a eu d'autres modèles de raccords et de badges)
3 types de badges se succèdent sur ses photos :
octogone à double trefle
octogone à simple trefle
logo cycliste
ainsi que 3 types de raccords :
- Raccords trefle épais (avec peut etre 2 variantes)
- raccords trefle cerclé à jointure épaisse
- raccords trefle cerclé à jointure fine
Quand je grossis le catalogue de 1952, j'y vois l'utilisation systématique des raccors à trefles cerclés. (c'est pas flagrand mais ca me parait plus proche de ceux ci que des raccords en trefle épais)
Il est plus difficile de voir si c'est le badge cycliste ou l'octogone à simple trefle qui est utilisé (mais comme le cycliste apparait sur le doc, on serait dans tous les cas à lextreme limite d'utilisation de l'octogone a simple trefle).
C'est pour cela que je pense que les modèles au catalogue Automoto de 1952 sont plus récents que le cadre présenté par Michael
J'ai demandé à Michael une photo plus détaillée du vélo de profil car certains détails sont peu visibles pour aider à la datation des périphériques.
ce qui nous aidera également
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- alain2908
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Re: Automoto Durifort
thank you michael, it would be very nice if you could send us a high resolution foto of the right profil of your bike.
It help a lot to see the details.
Merci michael, ce serait sympa si tu peux publier une photo du profil droit de ton vélo en haute résolution ainsi qu'une photo du décalcomanie Durifort (c'est ma nouvelle passion )
et bien sur, vérifier une dernière fois que tu ne trouves pas un numéro de série sur la patte de fixation de la roue arrière
It help a lot to see the details.
Merci michael, ce serait sympa si tu peux publier une photo du profil droit de ton vélo en haute résolution ainsi qu'une photo du décalcomanie Durifort (c'est ma nouvelle passion )
et bien sur, vérifier une dernière fois que tu ne trouves pas un numéro de série sur la patte de fixation de la roue arrière
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Re: Automoto Durifort
il a pas de nummero mais ja pas trouve une
Michael
Michael
- alain2908
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Re: Automoto Durifort
Merci Michael,
Ton appareil photo à l'air capricieux, non ?
sur les décalcomanies je lis :
et enfin Michael, tu as bien regardé les pattes arrières ?
tu es sur qu'il n'y a pas de numéro de série comme ici :
Ton appareil photo à l'air capricieux, non ?
sur les décalcomanies je lis :
sur le rondTubes Français
renforcés
sans soudure
DURIFORT
série C. Extra Légère
des avis ?Grand Prix
Automoto
XXXXXXXX
et enfin Michael, tu as bien regardé les pattes arrières ?
tu es sur qu'il n'y a pas de numéro de série comme ici :
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Re: Automoto Durifort
Bonjour
bon je trouve ca comme nummero
147 728
147 sur 7 ? 28 sur
et la 7 = 1 ?
amicalement Michael
bon je trouve ca comme nummero
147 728
147 sur 7 ? 28 sur
et la 7 = 1 ?
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Re: Automoto Durifort
ce comme sur la 2 foto
- alain2908
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Re: Automoto Durifort
merci Michael,
le numéro 147 728 est cohérent avec la numérotation actuelle.
avec ces éléments, je pense que ton vélo date du début des années 40.
je vais publier des photos du mien (le 140 890) car il reprend des éléments de celui de bigoudi et du tien.
j'ai mis ton vélo dans les raccords à trefle fin bien que le traitement peinture différe un peu.
Plaque Octogonale à simple trefle
raccords Trèfle fin
n° 112 700 homme, bigoudi, Durifort, couronne à trèfles, carter de chaine plein, patte arrière courte, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16822
n° 140 890 homme, alain2908, Durifort, couronne sans trefles, patte arrière courte, (pas encore documenté)
n° 147 728 homme michael, Durifort, couronne sans trefles, carter de chaine ajouré, patte arrière courte http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=189654
Trèfle épais
n° 240 576 homme, dam's couronne à trèfle, patte arrière retournée http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=183325
n° pas trouvé homme, alain2908 couronne changée, patte arrière double http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16018
Trèfle moyen
n° 452 249 homme,Tobec14 cadre ré-équipé http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=118384
Logo Cycliste
n° 586 849 Randonneur, double plateau, catalux 3 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
n° 594 060 Randonneur de Merops, double plateau, catalux 6 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
n° XXX XXX Randonneur de Yom , double plateau, catamixt http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
pour rappel :
le numéro 147 728 est cohérent avec la numérotation actuelle.
avec ces éléments, je pense que ton vélo date du début des années 40.
je vais publier des photos du mien (le 140 890) car il reprend des éléments de celui de bigoudi et du tien.
j'ai mis ton vélo dans les raccords à trefle fin bien que le traitement peinture différe un peu.
Plaque Octogonale à simple trefle
raccords Trèfle fin
n° 112 700 homme, bigoudi, Durifort, couronne à trèfles, carter de chaine plein, patte arrière courte, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=16822
n° 140 890 homme, alain2908, Durifort, couronne sans trefles, patte arrière courte, (pas encore documenté)
n° 147 728 homme michael, Durifort, couronne sans trefles, carter de chaine ajouré, patte arrière courte http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?p=189654
Trèfle épais
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Trèfle moyen
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Logo Cycliste
n° 586 849 Randonneur, double plateau, catalux 3 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
n° 594 060 Randonneur de Merops, double plateau, catalux 6 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
n° XXX XXX Randonneur de Yom , double plateau, catamixt http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=16867
pour rappel :
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Re: Automoto Durifort
je fais un petit up, car j'aimerai vraiment avoir une idée de ce qui y est écrit en bas. (j'ai ma propre idée mais je ne veux pas orienter la lecture...)alain2908 a écrit : sur le décalcomanie rond je lis :
Grand Prix
Automoto
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des avis ?
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Re: Automoto Durifort
gegede13 m'a soufflé dans l'oreillette que le mot écrit en bas était, comme je le pensais, Duralumin
Iil m'a surtout précisé que le Grand Prix Duralumin était un concours technique à partir de 1934, pour démontrer les qualités de ce matériau dans le cycle dont les marques primées utilisaient publicitairement l'appellation.
Reste à déterminer à quelle époque AuTomoTo l'a gagné (avant 39 ?) et sur quelle gamme de vélos, il utilisait le matériau.
Peut-etre que des catalogues de la fin des années 30 pourraient nous aiguiller...
Pour ce qui est du prix lui même, j'ai trouvé cela
http://www.cycles-alex-singer.fr/histoi ... -1939.html
Quelqu'un aurai une piste pour trouver les différents palmares ??
Iil m'a surtout précisé que le Grand Prix Duralumin était un concours technique à partir de 1934, pour démontrer les qualités de ce matériau dans le cycle dont les marques primées utilisaient publicitairement l'appellation.
Reste à déterminer à quelle époque AuTomoTo l'a gagné (avant 39 ?) et sur quelle gamme de vélos, il utilisait le matériau.
Peut-etre que des catalogues de la fin des années 30 pourraient nous aiguiller...
Pour ce qui est du prix lui même, j'ai trouvé cela
http://www.cycles-alex-singer.fr/histoi ... -1939.html
En 1939, Alex Singer participa, comme constructeur cette fois, au Grand Prix Duralumin. C'était un concours technique. Il se déroula en août dans le massif des Vosges, en 4 étapes, sur 553 km. 63 bicyclettes et tandems étaient engagés.
Parmi eux, 4 tandems Alex Singer. Ils terminèrent à des places honorables. Singer alignait le tandem le plus léger: un peu moins de 13 kg, un gain de poids d'un kg sur le plus léger tandem du concours de l'année précédente.
Cet exploit technique ne lui apporta malheureusement pas une grande publicité, car la guerre survint avant même que les résultats ne soient publiés dans la presse
et le fait que Moto-revue parlait du Plamares 1946 dans son numéro 880 http://livre.fnac.com/mp12554967/MOTO-R ... 01-11-1946Il participa au prochain Grand Prix Duralumin, en 1946, à Colmar, en Alsace. Le tandem remporta la catégorie « Série », une bicyclette Singer la catégorie « Cyclo-camping » et une autre la catégorie « Prototypes» avec une machine pesant sans les pneus ... 6,875 kg ! La marque était lancée
Quelqu'un aurai une piste pour trouver les différents palmares ??
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Re: Automoto Durifort
Bonjour ,
le stickage dural peut signifier une participation pas forcement une victoire.L'automoto No 12 conduit par J Routens finit à la 7ième place au criterium de 1936.Le premier est un Barra No21 piloté par Oudart un sportif et le deuxième un Rehyand No 19 conduit par Bernadet un scientifique.
le stickage dural peut signifier une participation pas forcement une victoire.L'automoto No 12 conduit par J Routens finit à la 7ième place au criterium de 1936.Le premier est un Barra No21 piloté par Oudart un sportif et le deuxième un Rehyand No 19 conduit par Bernadet un scientifique.
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Re: Automoto Durifort
Que de souvenirs !
J'avais oublié que j'avais identifié l'existence de 2 épaisseurs de raccords cerclés
mais revenons-en à nos décalcomanies.
Depuis cette époque, la datation des Automoto s'est affinée ; grâce notamment à ces 2 factures fournies par Ivan
Y sont vendus :
le n° 140 586 le 03/10/1947
le n° 161 230 le 20/02/1948
Le vélo n° 147 728 a donc toutes les chances d'avoir été fabriqué en 1947.
et de mémoire, c'est le seul que je connaisse avec ce décalcomanie Grand Prix Duralumin.
C'est pourquoi je privilégierais la piste d'une victoire (ou comme tu l'évoques d'une participation) au Grand Prix de 1946 plutôt qu'à un grand prix antérieur qui à mes yeux aurait laissé des traces sur d'autres vélos.
J'avais oublié que j'avais identifié l'existence de 2 épaisseurs de raccords cerclés
mais revenons-en à nos décalcomanies.
Depuis cette époque, la datation des Automoto s'est affinée ; grâce notamment à ces 2 factures fournies par Ivan
Y sont vendus :
le n° 140 586 le 03/10/1947
le n° 161 230 le 20/02/1948
Le vélo n° 147 728 a donc toutes les chances d'avoir été fabriqué en 1947.
et de mémoire, c'est le seul que je connaisse avec ce décalcomanie Grand Prix Duralumin.
C'est pourquoi je privilégierais la piste d'une victoire (ou comme tu l'évoques d'une participation) au Grand Prix de 1946 plutôt qu'à un grand prix antérieur qui à mes yeux aurait laissé des traces sur d'autres vélos.
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Re: Automoto Durifort
Bonjour,
Je regarderai si j'ai quelque chose sur 46.Merci pour l'apport des factures.
ça nous met celui de Bigoudi vers le début de la même année,et Toto entre les deux..
Je regarderai si j'ai quelque chose sur 46.Merci pour l'apport des factures.
ça nous met celui de Bigoudi vers le début de la même année,et Toto entre les deux..