Aviac routier en duralumin

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Olrick »

Bonsoir

La question que je me pose c'est de savoir si il existe plusieurs taille de cadre. Le mien est un 54 et avais des roues de 650B x 42. mais il accepte aussi les roues de 700 si le pneu n'est pas trop gros. Après il faut les garde-boues et les freins adaptés.

Le truc avec ces cadres, c'est que, d'après playtime, ils ont été construit sous l'occupation, peut-être à partir d'un prototype conçu juste avant guerre. Ils ont été mis en circulation bien plus tard et équipés un peu n'importe comment, à la demande du client, par des boites comme Peugeot par exemple. Ça pouvait être un ville super luxe (en 650) ou un course haut de gamme (en 700).
Je pense donc qu'on peut monter ce qu'on veut pourvu que soit des années 40 ou 50. J'ai remarqué qu'il y avait des œillets pour les GBs, des crochets pour la pompes, ces fameuses fixation pour carter que je n'avais pas compris ce que c’en était :fleur:. Mais pas de butée de gaine ou de patte de dérailleur.
C’était peut être plutôt conçu comme vélo de ville du coup.
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Olrick »

king a écrit :""...Nous avons des pédales DEA.... ""
Ce ne serait pas IDEAL ?? :geek: :wink:
Ah oui tiens :o.Pourtant j'ai du mal à lire le I et le L.

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... &AbsPos=96

:fleur:
Invité

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Invité »

Olrick a écrit :Bonsoir

La question que je me pose c'est de savoir si il existe plusieurs taille de cadre. Le mien est un 54 et avais des roues de 650B x 42. mais il accepte aussi les roues de 700 si le pneu n'est pas trop gros. Après il faut les garde-boues et les freins adaptés.

Le truc avec ces cadres, c'est que, d'après playtime, ils ont été construit sous l'occupation, peut-être à partir d'un prototype conçu juste avant guerre. Ils ont été mis en circulation bien plus tard et équipés un peu n'importe comment, à la demande du client, par des boites comme Peugeot par exemple. Ça pouvait être un ville super luxe (en 650) ou un course haut de gamme (en 700).
Je pense donc qu'on peut monter ce qu'on veut pourvu que soit des années 40 ou 50. J'ai remarqué qu'il y avait des œillets pour les GBs, des crochets pour la pompes, ces fameuses fixation pour carter que je n'avais pas compris ce que c’en était :fleur:. Mais pas de butée de gaine ou de patte de dérailleur.
C’était peut être plutôt conçu comme vélo de ville du coup.
Analyse intéressante que je partage partiellement

En fait je suis un peu déçu de découvrir dans les détails ce cadre car force est de constater, et là je rejoints ton analyse, que la fabrication d'assez bonne qualité laisse techniquement désirer au niveau des roues 650 or 700 car aucune des deux ne vont parfaitement ce qui a aussi une large incidence sur les étriers de frein car entre des 650B et des 700Cx32 ce n'est pas tout à fait la même chose surtout au niveau des garde boues !

Il est vrai que quand on est capable de fixer des portes pompe à viser on devrait l'être pour les butées de dérailleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par merops »

Olrick a écrit :Bonsoir

La question que je me pose c'est de savoir si il existe plusieurs taille de cadre. Le mien est un 54 et avais des roues de 650B x 42. mais il accepte aussi les roues de 700 si le pneu n'est pas trop gros. Après il faut les garde-boues et les freins adaptés.

Le truc avec ces cadres, c'est que, d'après playtime, ils ont été construit sous l'occupation, peut-être à partir d'un prototype conçu juste avant guerre. Ils ont été mis en circulation bien plus tard et équipés un peu n'importe comment, à la demande du client, par des boites comme Peugeot par exemple. Ça pouvait être un ville super luxe (en 650) ou un course haut de gamme (en 700).
Je pense donc qu'on peut monter ce qu'on veut pourvu que soit des années 40 ou 50. J'ai remarqué qu'il y avait des œillets pour les GBs, des crochets pour la pompes, ces fameuses fixation pour carter que je n'avais pas compris ce que c’en était :fleur:. Mais pas de butée de gaine ou de patte de dérailleur.
C’était peut être plutôt conçu comme vélo de ville du coup.
Je partage tout à fait cette analyse :vieux: :hello:
Je ne peux plus mesurer l'espace entre le pneu et le GB car ce vélo n'est plus chez moi... :roll:
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Olrick »

Je me rend compte que je n'ai pas parlé du mien depuis un bail :oops: . Le voici à Saumur sur l'AVV 2017
C'est pas encore ça
C'est pas encore ça
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »