Peugeot course - 1976 ? -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Peugeot course - 1976 ? -

Message par Mike »

Bonjour. J'ai besoin de votre assistance pour trouver le modèle de ce Peugeot, d'un ami, sorti de la grange ce matin. Il l'a acheté aux Pays Bas "pendant les années soixante dix". Bien sûr il faut remplacer les cables, regraisser les roulements et, il me semble, pour qu'on puisse l'utiliser de façon quotidienne, il faudrait remplacer les roues à boyaux avec les roues de la même date mais pour les pneus. Je crois que le guidon a un probléme - faussé et il y a une petite fissure - à remplacer.
En pieces on voit une potence 3ttt, guidon SR, moyeux Normandy grande flasque de 1976 avec léviers Simplex, jantes Mavic, pédalier Stronglight 49D (?), derailleurs et manettes Simplex, freins Mafac Racer avec cocottes plastique, selle Arius. Il n'y a pas de décalc pour indiquer la marque des tubes de cadre.
Alors, pourriez-vous m'indiquer le modèle ? Aussi, vos observations sur les pièces qui ne sont pas d'origine me seraient très utiles. Je vois les gaines blanches et noires sur ce vélo; et à l'origine ? Et la guidoline, noire (plus pratique) ou blanche ?
Pièces jointes
P1050177.JPG
P1050175.JPG
P1050164.JPG
P1050161.JPG
P1050160.JPG
P1050159.JPG
P1050156.JPG
P1050155.JPG
P1050154.JPG
Dernière modification par OSSE le lun. 17 juil. 2017 09:30:19, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Mike »

Alors, pas de réponses ? Je changerai mon savon.....
Le Peugeot est démonté et nettoyé. Je suis toujours un peu confus. On dirait un PR10 de 1974 (selon les catalogues, la couleur, les décalcs et ce qui reste des pièces qui sembleraient d'origine).....mais, les moyeux sont de 1976, il n'y a pas de décalc "Reynolds trois tubes renforcés" (et je ne vois pas de trace) et avec une tige de selle de 26mm je ne suis pas convaincu. Quelle est la bonne dimension pour la tige de selle d'un PR10 ? 26,6mm ? Les idées pour éclaircir la situation ? Merci.
Pièces jointes
P1050184.JPG
P1050181.JPG
P1050179.JPG
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2568
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Eric »

J'ai un PR 60 à la maison, je regarde le diamètre du tube de selle en rentrant, j'imagine que c'est les même diametre entre tubes Reynolds :!:
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1067
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par peugeotdenantes »

la déco indique avant 75.
modèle PA10 ou PR10 (la différence = cadre 3 tubes reynolds + pedalier stronglight 49)
presque tout semble d'origine
gaines blanches pour etre raccord avec les cocottes blanches mais pour la guidoline, l'extrait de catalogue NL de 76 sur http://www.bikeboompeugeot.com montre une guidoline noire : à voir ici
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2568
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Eric »

Sur les trois cadres en Reynolds que j'ai à la maison, les tiges de selles font 26,6mm.
Ton vélo ne doit pas être en Reynolds, donc PA10
Invité

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Invité »

:hello:
Pour info voici mon demi course PR10 gris, N°6092808 de 1976, tige de selle de 26.4, tube de selle 28.4
PR10 ORIGINE.jpg
PR10 ORIGINE.jpg (278.99 Kio) Consulté 6670 fois
J'ai possédé puis vendu un autre PR10 au N°1953613 (je crois de 76), tige de selle de 26.4, tube de selle 28.3
PEUGEOT PR Orange 001.jpg
Bonne rénovation

A mon avis et sans vouloir t'offenser ce Peugeot n'est pas un "course" ; rarement des coursiers évoluaient sur des vélos qui n'étaient pas full Reynolds et jamais sur jantes à pneus :wink: par contre toutes les marques faisaient des vélos acier, et 3 tubes Reynolds avec des composants parfois plus simple pour séduire une plus large clientèle.
Notamment chez Peugeot qui au fil des années nous a proposé sur catalogue des appellations comme course et sportif, ou course amateur et course à boyaux ... ou comment différencier ces vélos tout en valorisant celui qui s'offre une bicyclette :lol:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par laudu10 »

Bonjour
A mon avis et sans vouloir t'offenser ce Peugeot n'est pas un "course"
Ben si quand même, il en a toutes les caractéristiques, mais d'accord pour dire que 3 tubes Reynolds ne suffisent pas pour déduire la qualité d'un vélo.

Pour le PR orange de 74 je ne sais pas, mais pour celui de 77 c'est plutôt au niveau de son utilisation générale sur route que je formulerai mes réserves, vélo bizarre au niveau stabilité et sensations même en usage purement cyclotouriste, mais ce n'est que mon expérience, et chacun selon ses attentes peut tout de même trouver son intérêt dans ce vélo.

Bonne restauration
Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Invité

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Invité »

:) :) oui oui je te confirme que cela soit le orange ou le gris, tous deux sont des vélos très lourds et sans nervosité. Des chars quoi !
Je préfère de loin mon Alain Michel 2/3 ans plus vieux ou alors mes Italiens et même mon Wolhauser est plus agréable ; mais nous sommes d'accord ce sont des demi course PR10 et je n'ai jamais roulé avec un PY10, par contre le PY10FC oui c'est un vélo agréable et nerveux bien que top tube trop court à mon gout mais 1983
:hello:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par velorod »

Bonjour,
Ce vélo semble être un PA10 de 73//74 où à part la selle et le guidon, tout le reste a l'air à peu près d'origine, c'est peut être une "enclume", il n'est certes pas un vélo de pro, n'empêche mon cher Steph qu'il faut comparer des choses comparables. On ne compare pas une R15 ou une Capri à une Porsche ou une Ferrari ... Encore heureux que des Alain Michel, des Italiens ou un Wolhauser soient plus performants que ces Peugeot, vu qu'à l'époque ils devaient bien coûter au moins trois à quatre fois plus cher que ce PA10 d'entrée de gamme ! Ces vélos "de course" basiques étaient d'honnêtes montures largement supérieures à un demi-course "coursifié" (comme c'était courant pour se "remettre" au vélo), ils suffisaient pour faire le bonheur de pédaleurs du dimanche voire de jeunes débutants en compétition .
Invité

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Invité »

velorod a écrit :Bonjour,
Ce vélo semble être un PA10 de 73//74 où à part la selle et le guidon, tout le reste a l'air à peu près d'origine, c'est peut être une "enclume", il n'est certes pas un vélo de pro, n'empêche mon cher Steph qu'il faut comparer des choses comparables. On ne compare pas une R15 ou une Capri à une Porsche ou une Ferrari ... Encore heureux que des Alain Michel, des Italiens ou un Wolhauser soient plus performants que ces Peugeot, vu qu'à l'époque ils devaient bien coûter au moins trois à quatre fois plus cher que ce PA10 d'entrée de gamme ! Ces vélos "de course" basiques étaient d'honnêtes montures largement supérieures à un demi-course "coursifié" (comme c'était courant pour se "remettre" au vélo), ils suffisaient pour faire le bonheur de pédaleurs du dimanche voire de jeunes débutants en compétition .
On ne parle pas du bonheur de pédaler mais comme son le titre l'indique d'un course.

J'ai aussi participé à l'Anjou vintage sur un vieux vélo, roues en bois toute voilées faute à des rayons trop vieux et des changements climatiques, des clic clac cloc toutes la journée et j'ai effectué le parcours de 40km avec départ 10h et retour 16h :-D
:hello:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par velorod »

Steph, comme vous le savez, l'appellation commerciale générique "vélo de couse", parfois trompeuse je vous l'accorde, englobait chez tous les constructeurs des machines fort différentes, du basique vélo "tout acier"sans gardes-boue qualifié de "sportif" jusqu'au vélo de "haute couture" de compétition pro . De nos jours les appellations se sont diversifiées, mais dans ces temps lointains, tout vélo dépourvu de gardes-boue était aussitôt baptisé course et ce PA 10 correspond bien à cette définition d'époque.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Invité_ »

velorod a écrit : On ne compare pas une R15 ou une Capri à une Porsche ou une Ferrari ... Encore heureux que des Alain Michel, des Italiens ou un Wolhauser soient plus performants que ces Peugeot, vu qu'à l'époque ils devaient bien coûter au moins trois à quatre fois plus cher que ce PA10 d'entrée de gamme !
:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: sans ces enclumes (parce que c'en est) combien de coureurs n'auraient jamais débutés ???
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Mike »

Merci tous de vos réponses. Alors, plus de mystère, un PA10.
Je continuerai le nettoyage. Avec les boyaux je pensais plutôt à un PR10 sans décalc Reynolds mais il est clair qu'avec les dimensions des tubes cette hypothèse n'était plus tenable. Stef, tu as raison, le vélo n'est guère nerveux ! Mais, pour les balades de dimanche, cela servira largement pour mon ami. Il ne fera pas de courses, ceci est certain.
Je dois avouer que j'apprécie beaucoup les pieces de cette période (sauf le Delrin :( ). On peut les démonter, nettoyer et réutiliser. Pas mal pour les éléments qui n'étaient pas trop chers à l'origine et de bonne manufacture. J'utilise les Stronglight 99 sur trois de mes vélos et le vélo cyclotouriste de ma femme et les 93 sur deux autres.
Invité

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par Invité »

Mike a écrit :Merci tous de vos réponses. Alors, plus de mystère, un PA10.
Je continuerai le nettoyage. Avec les boyaux je pensais plutôt à un PR10 sans décalc Reynolds mais il est clair qu'avec les dimensions des tubes cette hypothèse n'était plus tenable. Stef, tu as raison, le vélo n'est guère nerveux ! Mais, pour les balades de dimanche, cela servira largement pour mon ami. Il ne fera pas de courses, ceci est certain.
Je dois avouer que j'apprécie beaucoup les pieces de cette période (sauf le Delrin :( ). On peut les démonter, nettoyer et réutiliser. Pas mal pour les éléments qui n'étaient pas trop chers à l'origine et de bonne manufacture. J'utilise les Stronglight 99 sur trois de mes vélos et le vélo cyclotouriste de ma femme et les 93 sur deux autres.
Tous les vélos sont merveilleux en fonction du regard que nous voulons bien lui offrir et tous sont agréable à rouler en fonction des parcours et de ses objectifs.

Je disais à un ami pas plus tard que ce matin que j'ai préféré me séparer de mon Peugeot "course" PY10 et conserver mon mini vélo Peugeot DA22-E car pour moi Peugeot est une marque sympathique mais je trouve que malheureusement à partir des années 62/64 et cela jusqu'au environ de 80 cette marque relève plus de l'industrie que du bel artisanat ; j'ai bien écrit artisanat avec un"a" minuscule et non majuscule.

@Velorod, j'écrivais en début de post "...toutes les marques faisaient des vélos acier, et 3 tubes Reynolds avec des composants parfois plus simple pour séduire une plus large clientèle. Notamment chez Peugeot qui au fil des années nous a proposé sur catalogue des appellations comme course et sportif, ou course amateur et course à boyaux ... ou comment différencier ces vélos tout en valorisant celui qui s'offre une bicyclette" Je fais donc bien la différence et partage ton analyse, mais en tant qu'ancien coureur amateur, passionné et amateur des courses il est toujours dommageable de voir que ce mot "course" et bafoué.
Il faut en effet de tout pour faire un monde, mais à mon avis nous devrions avoir :
- Course hors série (machine pour les coureurs prof)
- Course Route, ou Piste, ou Cyclo cross
- Demi course (pas de patte dynamo)
- Vélo de ville (avec patte de dynamo)
- Randonneur
et ainsi de suite...
:hello:
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: Peugeot course - 1976 ? -

Message par YCENNACLUB »

moi j ai la meme deco que toi sur le mien mais il est de 1973 :-D http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=30233
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »