Dolmen course [tubes Vitus 172]
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Dolmen course [tubes Vitus 172]
Bonjour,
Je viens de récupérer 3 cadres de course dont ce Dolmen en vitus 172, cadre et fourche.L' état est correct et cette couleur devrait plaire à notre envahisseur préféré Je restaure ce vélo en premier parcequ' il n'y en a pas des masses sur les différents forums. Le cadre est nu et je vais essayer de le remonter avec les composants de l' époque et vos avis sur mes choix...
Les décalques ne sont pas en trés bon état mais on peut encore lire la marque et la mention type tour de France.
Les raccords sont assez fins et les haubans s'enroulent autour du tube de selle.
Pour le remontage, j'ai opté pour du Huret en ce qui concernent les dérailleurs, Solida pour les couronnes et Mafac Racer pour les freins.
Le cintre et la potence en alliage seront de la marque AVA et les roues à boyaux avec jantes Mavic et moyeux Atom avec blocage rapide.
La suite très prochainement...
Au plaisir de vous lire
Je viens de récupérer 3 cadres de course dont ce Dolmen en vitus 172, cadre et fourche.L' état est correct et cette couleur devrait plaire à notre envahisseur préféré Je restaure ce vélo en premier parcequ' il n'y en a pas des masses sur les différents forums. Le cadre est nu et je vais essayer de le remonter avec les composants de l' époque et vos avis sur mes choix...
Les décalques ne sont pas en trés bon état mais on peut encore lire la marque et la mention type tour de France.
Les raccords sont assez fins et les haubans s'enroulent autour du tube de selle.
Pour le remontage, j'ai opté pour du Huret en ce qui concernent les dérailleurs, Solida pour les couronnes et Mafac Racer pour les freins.
Le cintre et la potence en alliage seront de la marque AVA et les roues à boyaux avec jantes Mavic et moyeux Atom avec blocage rapide.
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Dernière modification par OSSE le jeu. 31 août 2017 16:36:39, modifié 1 fois.
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Re: Dolmen de course vitus 172
Bonjour,
Quelques photos sur l'avancement du remontage: vue générale
Dérailleur avant Huret eco, pédalier Solida acier avec couronnes de 45 et 50 et pédales Maillard 82:
Cintre et potence AVA, freins Mafac Racer:
l'ensemble se passe pas trop mal exceptés pour les freins; je peine toujours à aligner les patins avec les jantes,comme si les supports étaient déformés.
Il me manque les caches poussière sur les axes de pédales et le dérailleur arrière (Huret Eco).
Quelques photos sur l'avancement du remontage: vue générale
Dérailleur avant Huret eco, pédalier Solida acier avec couronnes de 45 et 50 et pédales Maillard 82:
Cintre et potence AVA, freins Mafac Racer:
l'ensemble se passe pas trop mal exceptés pour les freins; je peine toujours à aligner les patins avec les jantes,comme si les supports étaient déformés.
Il me manque les caches poussière sur les axes de pédales et le dérailleur arrière (Huret Eco).
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Re: Dolmen de course vitus 172
Bonjour,
Je remonte ce sujet pour cause de grain de selle. L'an dernier, il était équipé en shimano pour pouvoir sortir. Avec un nouveau dérailleur huret challenger de 75 ( tout neuf ) il est prêt pour cette nouvelle sortie.
Je remonte ce sujet pour cause de grain de selle. L'an dernier, il était équipé en shimano pour pouvoir sortir. Avec un nouveau dérailleur huret challenger de 75 ( tout neuf ) il est prêt pour cette nouvelle sortie.
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Re: Dolmen de course vitus 172
Pour bien aligner les Mafac Racer, il faut d'abord finir le montage complet, des poignées aux mâchoires en passant par les câbles et gaines, ensuite freiner , bien regarder si les supports de patins sont à même distance de G à D.....rectifier au besoin, si ils sont identiques, c'est l'étrier qu'il faut recentrer, à condition que la roue le soit elle même, et au besoin, revoir la tension du câble ....en principe un patin doit être de 5 à 6 Millimètres de la bande de freinage pour doser sans bloquer la roue .....
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Re: Dolmen de course vitus 172
Re,
Merci setubal 77 J'ai également lu sur une notice de freins que les patins ont un angle par rapport à la jante. Ils ne s'alignent que pendant l'effort de freinage et il ne faut pas chercher à les aligner au repos.
Merci setubal 77 J'ai également lu sur une notice de freins que les patins ont un angle par rapport à la jante. Ils ne s'alignent que pendant l'effort de freinage et il ne faut pas chercher à les aligner au repos.
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Re: Dolmen de course vitus 172
Salut Dingo ;
Joli ...un nouveau " DOLMEN " pour la balade " Grain de Selle "
...c'est Fongers qui va etre content
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Re: Dolmen de course vitus 172
avec celui de flahute ça fera deux
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Re: Dolmen de course vitus 172
dingo a écrit :Re,
Merci setubal 77 J'ai également lu sur une notice de freins que les patins ont un angle par rapport à la jante. Ils ne s'alignent que pendant l'effort de freinage et il ne faut pas chercher à les aligner au repos.
Oui logique, la force d'inertie qui s'exerce entre la vitesse plus le poids du cycliste et le freinage joue sur le degré de déformation des matériaux , Masse X Vitesse ...
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Re: Dolmen course [tubes Vitus 172]
BONSOIR EFFECTIVEMENT AI UN FAIBLE POUR CETTE TEINTE CHAUDRON Motobec A EU DES mobs pratiquement de cette couleur==michel