Dolmen course [tubes Vitus 172]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Dolmen course [tubes Vitus 172]

Message par dingo »

Bonjour,

Je viens de récupérer 3 cadres de course dont ce Dolmen en vitus 172, cadre et fourche.L' état est correct et cette couleur devrait plaire à notre envahisseur préféré :hello: Je restaure ce vélo en premier parcequ' il n'y en a pas des masses sur les différents forums. Le cadre est nu et je vais essayer de le remonter avec les composants de l' époque et vos avis sur mes choix...
Dolmen TDF_1.jpg
Les décalques ne sont pas en trés bon état mais on peut encore lire la marque et la mention type tour de France.
Dolmen TDF_3.jpg
Les raccords sont assez fins et les haubans s'enroulent autour du tube de selle.
Dolmen TDF_5.jpg
Dolmen TDF_4.jpg
Pour le remontage, j'ai opté pour du Huret en ce qui concernent les dérailleurs, Solida pour les couronnes et Mafac Racer pour les freins.

Le cintre et la potence en alliage seront de la marque AVA et les roues à boyaux avec jantes Mavic et moyeux Atom avec blocage rapide.

La suite très prochainement...

Au plaisir de vous lire :-D
Dernière modification par OSSE le jeu. 31 août 2017 16:36:39, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dolmen de course vitus 172

Message par dingo »

Bonjour,

Quelques photos sur l'avancement du remontage: vue générale
Dolmen TDF_8.jpg
Dérailleur avant Huret eco, pédalier Solida acier avec couronnes de 45 et 50 et pédales Maillard 82:
Dolmen TDF_9.jpg
Cintre et potence AVA, freins Mafac Racer:
Dolmen TDF_10.jpg
l'ensemble se passe pas trop mal exceptés pour les freins; je peine toujours à aligner les patins avec les jantes,comme si les supports étaient déformés.

Il me manque les caches poussière sur les axes de pédales et le dérailleur arrière (Huret Eco).
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dolmen de course vitus 172

Message par dingo »

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour cause de grain de selle. L'an dernier, il était équipé en shimano pour pouvoir sortir. Avec un nouveau dérailleur huret challenger de 75 ( tout neuf ) il est prêt pour cette nouvelle sortie. :hello:
Dérailleur Huret challenger
Dérailleur Huret challenger
Dolmen TDF_19.JPG
Dolmen TDF_15.JPG
Dolmen TDF_16.JPG
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: Dolmen de course vitus 172

Message par setubal 77 »

Pour bien aligner les Mafac Racer, il faut d'abord finir le montage complet, des poignées aux mâchoires en passant par les câbles et gaines, ensuite freiner , bien regarder si les supports de patins sont à même distance de G à D.....rectifier au besoin, si ils sont identiques, c'est l'étrier qu'il faut recentrer, à condition que la roue le soit elle même, et au besoin, revoir la tension du câble ....en principe un patin doit être de 5 à 6 Millimètres de la bande de freinage pour doser sans bloquer la roue .....
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Dolmen de course vitus 172

Message par dingo »

Re,

Merci setubal 77 :wink: J'ai également lu sur une notice de freins que les patins ont un angle par rapport à la jante. Ils ne s'alignent que pendant l'effort de freinage et il ne faut pas chercher à les aligner au repos. :hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12886
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Dolmen de course vitus 172

Message par KRISSTOFF »

Salut Dingo ;
Joli :fleur: ...un nouveau " DOLMEN " pour la balade " Grain de Selle " :!:
...c'est Fongers qui va etre content :!: :wink:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19379
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Dolmen de course vitus 172

Message par king »

avec celui de flahute ça fera deux :wink:
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: Dolmen de course vitus 172

Message par setubal 77 »

dingo a écrit :Re,

Merci setubal 77 :wink: J'ai également lu sur une notice de freins que les patins ont un angle par rapport à la jante. Ils ne s'alignent que pendant l'effort de freinage et il ne faut pas chercher à les aligner au repos. :hello:

Oui logique, la force d'inertie qui s'exerce entre la vitesse plus le poids du cycliste et le freinage joue sur le degré de déformation des matériaux , Masse X Vitesse ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Dolmen course [tubes Vitus 172]

Message par envahisseur87 »

BONSOIR EFFECTIVEMENT AI UN FAIBLE POUR CETTE TEINTE CHAUDRON Motobec A EU DES mobs pratiquement de cette couleur==michel
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »