Peugeot PY10

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Peugeot PY10

Message par dbroglin »

Bonjour à tous,

J'ai dégoté ce magnifique Peugeot près de chez moi, "loté" avec un vélo routier de marque Mondia.
C'est visiblement un PY10 selon son cadre en Reynolds 11 tubes, non ? Il est comme neuf à part un accroc de peinture sous l'étiquette Reynolds principale.
Je me demande quelle version il s'agit, à comparer ses équipements le PY 10 S de 1980/1981 semble le plus proche. Qu'en pensez-vous ?

Tout est d'origine selon son ancien propriétaire, y compris la guidoline (qui est partie en cacahuète entre temps).

Ses équipements :
- freins Spidel,
- dérailleurs Spidel,
- pédalier sans marquage,
- cintre Philippe "Tour de France",
- potence Atax marquée Peugeot,
- jeu de direction Spidel
- selle Idéale 2002,
- moyeux Spidel Professionnel,
- jantes Mavic Module E2,
- pompe Zéfal badgée Peugeot...

Je m'interroge également sur deux points : le grand plateau n'est que de 48 et les jantes sont des jantes à pneus ce qui ne me paraît pas vraiment standard pour un vélo de cette gamme...
J'espère enfin pouvoir sauver la guidoline en la déroulant et la remettant en place...

Je suis très étonné par l'état de fraîcheur du tout, les cocottes semblent neuves, la pompe est impeccable, il est très propre, je n'ai décelé aucun jeu dans les roulements. Je ne pense même pas le démonter, simplement le nettoyer et essayer de rattraper l'accroc de peinture.

Voici quelques photos, il est tel que je l'ai acheté :
Pièces jointes
DSC_2337.jpg
DSC_2336.jpg
DSC_2335.jpg
DSC_2334.jpg
DSC_2334.jpg (97 Kio) Consulté 10226 fois
DSC_2333.jpg
DSC_2331.jpg
DSC_2329.jpg
DSC_2327.jpg
DSC_2326.jpg
DSC_2324.jpg
DSC_2323.jpg
DSC_2321.jpg
DSC_2320.jpg
DSC_2319.jpg
DSC_2318.jpg
DSC_2317.jpg
Dernière modification par OSSE le sam. 04 nov. 2017 16:23:46, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par Thanagra »

PY 10 de 1979

Un vélo qui était au catalogue soit monté en boyaux
soit monté en pneus Elan
En général ceux qui faisait de la compétition prenaient les roues à boyaux
ceux qui faisaient du vélo loisir prenaient les roues à pneus
La largeur intérieure de la jante doit être 13mm et tu ne peux monter que des pneus de 18C à 25C
En principe on met du 700 x 23C
Tu peux mettre des pneus DYNAMIC "Classic" Michelin qui ont le look des pneus anciens mais qui crèvent facilement
Personnellement j'ai mis sur tous mes vélos rétro que j'utilise des EQUINOX Hutchinson qui ont une bande roulante en kevlar

Ton vélo est en très bon état. c'est rare de trouver des cocottes de frein mafac aussi neuves

pour ce qui concerne le pédalier il n'est pas d'origine c'est un pédalier d'entrèe de gamme ( PK 10 je pense )
Il te faudrait un Stronglight 105 bis hélas assez cher quand on en trouve
12 b Dérailleur Av.jpg
12 b Dérailleur Av.jpg (82.73 Kio) Consulté 10177 fois
Pour ta guidoline elle me semble bien courte il te faudra surement la changer
voir conseils de pose sur mon autre vélo
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=23714
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Bonjour Thanagra,

Merci pour ces renseignements !Je verrai pour les pneus, le gars a mis un Hutchinson moderne avec des liserés jaunes à l'arrière et m'en a donné un neuf du même modèle. Pas terrible...

Le modèle 1979 disposait de freins à tirage central Mafac ou de Weinmann à tirage latéral ce qui n'est pas le cas du mien, je pense qu'il est un chouïa plus récent (étrier Spidel à tirage latéral)...
Le mien correspond davantage au modèle 1980 : http://www.peugeotshow.com/PY10LC_1980.html ou au modèle 1981 :http://www.peugeotshow.com/images/1981_1.jpg.
Les équipements collent point pour point à l'exception des plateaux (qui ne sont pas du Stronglight 105 bis non plus, d'ailleurs, mais du Stronglight 106).

La guidoline est assez longue je pense, elle a visiblement dû glisser et se superposer, les spirales se recouvrent. Je vais la dérouler totalement si j'y arrive...

David.
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par Thanagra »

dbroglin a écrit :Bonjour Thanagra,

Merci pour ces renseignements !Je verrai pour les pneus, le gars a mis un Hutchinson moderne avec des liserés jaunes à l'arrière et m'en a donné un neuf du même modèle. Pas terrible...

Le modèle 1979 disposait de freins à tirage central Mafac ou de Weinmann à tirage latéral ce qui n'est pas le cas du mien, je pense qu'il est un chouïa plus récent (étrier Spidel à tirage latéral)...
Le mien correspond davantage au modèle 1980 : http://www.peugeotshow.com/PY10LC_1980.html ou au modèle 1981 :http://www.peugeotshow.com/images/1981_1.jpg.
Les équipements collent point pour point à l'exception des plateaux (qui ne sont pas du Stronglight 105 bis non plus, d'ailleurs, mais du Stronglight 106).

La guidoline est assez longue je pense, elle a visiblement dû glisser et se superposer, les spirales se recouvrent. Je vais la dérouler totalement si j'y arrive...

David.
Le 1979 avait déjà des freins à tirage latéral Weimann
Pour l'année c'est difficile d'être très précis. Chez Peugeot les changements ne se faisaient pas toujours d'une année à l'autre
et pas forcément en début d'année. Le mien est de Juillet 1979 et il a l'écusson 1980
Pour les dater dans une tranche précise on regarde d'abord l'écusson du tube de direction puis ensuite les décors et les accessoires
logo cycles peugeot.jpg
logo cycles peugeot.jpg (80.92 Kio) Consulté 10115 fois
logo peugeot cycles.jpg
logo peugeot cycles.jpg (69.13 Kio) Consulté 10115 fois

1982
c'est l'année où Cycles Peugeot a été rattaché aux usines du groupe PSA
et est devenu Peugeot Cycles. Le lion sur un rocher a été remplacé par les lion des automobiles Peugeot
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Il porte bien l'écusson 1980. Ce n'est pas très grave pour la date... Si je rachète un pédalier, j'aimerais juste trouver le modèle exact, correspondant à ce modèle précis. Je creuserai peut-être un peu la question ce soir, il me semble que les manivelles sont bien des Spidel, je n'aurais que le ou les plateaux à changer.

Bravo pour ton site sur l'EV6, j'en suis quasi riverain, du côté de Bâle et je l'emprunte de temps à autre pour rentrer du bureau ;-)
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
jvlamy
Messages : 9
Inscription : lun. 29 sept. 2014 14:53:48

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par jvlamy »

Salut,
Je pense aussi à un PY 10 S de 1980/1981 avec pédalier changé par un sans marque.
Tout le reste est très proche de cette fiche : http://www.peugeotshow.com/images/1981_1.jpg
Je pense que le pédalier de velo devait être d'origine un spidel 106 et non pas un 105 bis.

Cordialement.
Dernière modification par jvlamy le mer. 29 juil. 2015 10:56:28, modifié 1 fois.
jvlamy
Messages : 9
Inscription : lun. 29 sept. 2014 14:53:48

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par jvlamy »

Je pense que c'est tout le pédalier plus les plateaux à changer pour un spidel 106 avec plateaux 42x52.

Image
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Oui, c'est effectivement ce que je vais faire en m'armant de patience ;-)
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par Thanagra »

si tu mets un 105 bis tu auras un vélo de 1979
si tu mets un 106 tu auras un vélo de 1980

en tout cas c'est une belle prise
py 10 lc de 1979.jpg
py 10 lc de 1979.jpg (189.22 Kio) Consulté 10075 fois
catalogue Peugeot 1979
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Oui, effectivement ;-)
Si ça se trouve, c'était une demande de ce client que d'avoir ce petit pédalier...
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
jvlamy
Messages : 9
Inscription : lun. 29 sept. 2014 14:53:48

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par jvlamy »

celui de 1979 a le guide de dérailleur arrière brasé en haut du boitier de pédalier. Celui de 80/81 c'est sous le pédalier :)
Et en toute logique le guide câble de dérailleur arrière est sous le tube de base.
Ça m'étonnerais pour la demande de changement. Les pédaliers 106 sont quand même bien plus jolis et a l'époque ça ne devait pas poser de problème de trouver et poser un plateau de 48.
Les clients demandais plutot un 3ème plateau.
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Bien vu ;-)
Effectivement, il y a un guide câble sous le bdp !

C'est peut-être une modification récente, le monsieur à qui je l'ai acheté a un certain âge et s'était fait opéré du genou, il voulait peut-être un rapport plus faible...
Il n'est pas si moche, ce pédalier, hé ! ;-)
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par Thanagra »

jvlamy a écrit :celui de 1979 a le guide de dérailleur arrière brasé en haut du boitier de pédalier. Celui de 80/81 c'est sous le pédalier :)
Et en toute logique le guide câble de dérailleur arrière est sous le tube de base.
Ça m'étonnerais pour la demande de changement. Les pédaliers 106 sont quand même bien plus jolis et a l'époque ça ne devait pas poser de problème de trouver et poser un plateau de 48.
Les clients demandais plutot un 3ème plateau.
oui c'est juste bien observé donc modèle 1980
et il devait avoir de la guidoline blanche
d'ailleurs les embouts du cintre sont blancs
la guidoline n'est donc pas d'origine

d'accord aussi avec toi pour le pédalier celui-ci est un pédalier d'entrée de gamme
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Pour vraiment chercher la p'tite bête, dans le catalogue néerlandais Peugeot de 1980, le PY10 semble n'exister qu'en jaune nacré (parelmoer geel) avec guidoline blanche.
Dans le leaflet suisse de 1981, le PY10 est proposé en blanc nacré (Perl Weiss) et guidoline noire... Le mien est blanc, voire gris très clair (donc blanc nacré ?)
Je ne l'avais pas remarqué jusque là. Ces modèles n'étaient disponibles qu'en une seule couleur ? Est-ce que les modèles étaient équipés/peints de la même façon dans tous les pays ?
C'est juste pour la science hein, on ne va pas se faire trop de noeuds au cerveau...
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par Thanagra »

dbroglin a écrit :Pour vraiment chercher la p'tite bête, dans le catalogue néerlandais Peugeot de 1980, le PY10 semble n'exister qu'en jaune nacré (parelmoer geel) avec guidoline blanche.
Dans le leaflet suisse de 1981, le PY10 est proposé en blanc nacré (Perl Weiss) et guidoline noire... Le mien est blanc, voire gris très clair (donc blanc nacré ?)
Je ne l'avais pas remarqué jusque là. Ces modèles n'étaient disponibles qu'en une seule couleur ? Est-ce que les modèles étaient équipés/peints de la même façon dans tous les pays ?
C'est juste pour la science hein, on ne va pas se faire trop de noeuds au cerveau...
le tien c'est effectivement un blanc nacré je crois qu'il n'y avait que cette teinte pour le PY
En France c'était guidoline blanche ou noir mais plus généralement blanche
j'ai d'ailleurs regardé ton cintre la guidoline se chevauche beaucoup trop d'un tour sur l'autre ce qui fait que celui qui l'a posé s'est aperçu qu'il n'en aurait pas assez et sur la fin il a sauté des tours
d'où l'aspect bizarre
6, 95 euros la guidoline blanche chez D4

Pour le PX il y avait des blancs nacré des gris nacré des bleu nacré et des blancs...voir plus
10 thevenet 1979.jpg
10 thevenet 1979.jpg (68 Kio) Consulté 10041 fois
Thévenet a gagné le Tour en 1975 avec un vélo gris nacré et en 1979 avec un blanc nacré
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Je pense que le mien est gris perle en fait... Et le pédalier en définitive est un Peugeot assez basique dont la manivelle est solidaire du grand plateau.
Concernant la guidoline, j'ai pu la dérouler sans l'abîmer et la remettre en place... Je verrais bien une blanche effectivement. Celles de chez Décath' sont un peu épaisses, je trouve. Mais confortables du coup :-)
Sur mon Gitane, j'ai mis de la guidoline en coton (trouvée chez Weldom pour 4 € je crois !), je trouve ça top, c'est fin et élégant.
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par Thanagra »

J'ai un Peugeot avec de la guidoline ( blanche ) de chez Décathlon
et un avec de la tresse Velox ( noire )

Niveau confort il n'y a pas photo
la guidoline de chez D4 gagne haut la main.
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé le pédalier ad hoc à un prix décent et déroulé la guidoline pour la remettre en place. Elle est un peu abîmée mais je la laisse comme ça.
Quand les pneus seront HS, je les remplacerais idéalement pour des Veloflex, ce sont pratiquement les seuls à proposer encore des pneus à flancs beiges (un peu chers tout de même).

Bonne journée !
Pièces jointes
DSC_2445.jpg
DSC_2444.jpg
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par Thanagra »

il est superbe....mais il manque les courroies
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
dbroglin
Plus de 20 messages
Messages : 322
Inscription : jeu. 29 mai 2014 22:08:15
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Peugeot PY10 mais lequel ?

Message par dbroglin »

Aïe. Oui. J'ai oublié de les remettre :oops:
David

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »