Peugeot PY10
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- dbroglin
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Peugeot PY10
Bonjour à tous,
J'ai dégoté ce magnifique Peugeot près de chez moi, "loté" avec un vélo routier de marque Mondia.
C'est visiblement un PY10 selon son cadre en Reynolds 11 tubes, non ? Il est comme neuf à part un accroc de peinture sous l'étiquette Reynolds principale.
Je me demande quelle version il s'agit, à comparer ses équipements le PY 10 S de 1980/1981 semble le plus proche. Qu'en pensez-vous ?
Tout est d'origine selon son ancien propriétaire, y compris la guidoline (qui est partie en cacahuète entre temps).
Ses équipements :
- freins Spidel,
- dérailleurs Spidel,
- pédalier sans marquage,
- cintre Philippe "Tour de France",
- potence Atax marquée Peugeot,
- jeu de direction Spidel
- selle Idéale 2002,
- moyeux Spidel Professionnel,
- jantes Mavic Module E2,
- pompe Zéfal badgée Peugeot...
Je m'interroge également sur deux points : le grand plateau n'est que de 48 et les jantes sont des jantes à pneus ce qui ne me paraît pas vraiment standard pour un vélo de cette gamme...
J'espère enfin pouvoir sauver la guidoline en la déroulant et la remettant en place...
Je suis très étonné par l'état de fraîcheur du tout, les cocottes semblent neuves, la pompe est impeccable, il est très propre, je n'ai décelé aucun jeu dans les roulements. Je ne pense même pas le démonter, simplement le nettoyer et essayer de rattraper l'accroc de peinture.
Voici quelques photos, il est tel que je l'ai acheté :
J'ai dégoté ce magnifique Peugeot près de chez moi, "loté" avec un vélo routier de marque Mondia.
C'est visiblement un PY10 selon son cadre en Reynolds 11 tubes, non ? Il est comme neuf à part un accroc de peinture sous l'étiquette Reynolds principale.
Je me demande quelle version il s'agit, à comparer ses équipements le PY 10 S de 1980/1981 semble le plus proche. Qu'en pensez-vous ?
Tout est d'origine selon son ancien propriétaire, y compris la guidoline (qui est partie en cacahuète entre temps).
Ses équipements :
- freins Spidel,
- dérailleurs Spidel,
- pédalier sans marquage,
- cintre Philippe "Tour de France",
- potence Atax marquée Peugeot,
- jeu de direction Spidel
- selle Idéale 2002,
- moyeux Spidel Professionnel,
- jantes Mavic Module E2,
- pompe Zéfal badgée Peugeot...
Je m'interroge également sur deux points : le grand plateau n'est que de 48 et les jantes sont des jantes à pneus ce qui ne me paraît pas vraiment standard pour un vélo de cette gamme...
J'espère enfin pouvoir sauver la guidoline en la déroulant et la remettant en place...
Je suis très étonné par l'état de fraîcheur du tout, les cocottes semblent neuves, la pompe est impeccable, il est très propre, je n'ai décelé aucun jeu dans les roulements. Je ne pense même pas le démonter, simplement le nettoyer et essayer de rattraper l'accroc de peinture.
Voici quelques photos, il est tel que je l'ai acheté :
Dernière modification par OSSE le sam. 04 nov. 2017 16:23:46, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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David
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
PY 10 de 1979
Un vélo qui était au catalogue soit monté en boyaux
soit monté en pneus Elan
En général ceux qui faisait de la compétition prenaient les roues à boyaux
ceux qui faisaient du vélo loisir prenaient les roues à pneus
La largeur intérieure de la jante doit être 13mm et tu ne peux monter que des pneus de 18C à 25C
En principe on met du 700 x 23C
Tu peux mettre des pneus DYNAMIC "Classic" Michelin qui ont le look des pneus anciens mais qui crèvent facilement
Personnellement j'ai mis sur tous mes vélos rétro que j'utilise des EQUINOX Hutchinson qui ont une bande roulante en kevlar
Ton vélo est en très bon état. c'est rare de trouver des cocottes de frein mafac aussi neuves
pour ce qui concerne le pédalier il n'est pas d'origine c'est un pédalier d'entrèe de gamme ( PK 10 je pense )
Il te faudrait un Stronglight 105 bis hélas assez cher quand on en trouve
Pour ta guidoline elle me semble bien courte il te faudra surement la changer
voir conseils de pose sur mon autre vélo
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=23714
Un vélo qui était au catalogue soit monté en boyaux
soit monté en pneus Elan
En général ceux qui faisait de la compétition prenaient les roues à boyaux
ceux qui faisaient du vélo loisir prenaient les roues à pneus
La largeur intérieure de la jante doit être 13mm et tu ne peux monter que des pneus de 18C à 25C
En principe on met du 700 x 23C
Tu peux mettre des pneus DYNAMIC "Classic" Michelin qui ont le look des pneus anciens mais qui crèvent facilement
Personnellement j'ai mis sur tous mes vélos rétro que j'utilise des EQUINOX Hutchinson qui ont une bande roulante en kevlar
Ton vélo est en très bon état. c'est rare de trouver des cocottes de frein mafac aussi neuves
pour ce qui concerne le pédalier il n'est pas d'origine c'est un pédalier d'entrèe de gamme ( PK 10 je pense )
Il te faudrait un Stronglight 105 bis hélas assez cher quand on en trouve
Pour ta guidoline elle me semble bien courte il te faudra surement la changer
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Bonjour Thanagra,
Merci pour ces renseignements !Je verrai pour les pneus, le gars a mis un Hutchinson moderne avec des liserés jaunes à l'arrière et m'en a donné un neuf du même modèle. Pas terrible...
Le modèle 1979 disposait de freins à tirage central Mafac ou de Weinmann à tirage latéral ce qui n'est pas le cas du mien, je pense qu'il est un chouïa plus récent (étrier Spidel à tirage latéral)...
Le mien correspond davantage au modèle 1980 : http://www.peugeotshow.com/PY10LC_1980.html ou au modèle 1981 :http://www.peugeotshow.com/images/1981_1.jpg.
Les équipements collent point pour point à l'exception des plateaux (qui ne sont pas du Stronglight 105 bis non plus, d'ailleurs, mais du Stronglight 106).
La guidoline est assez longue je pense, elle a visiblement dû glisser et se superposer, les spirales se recouvrent. Je vais la dérouler totalement si j'y arrive...
David.
Merci pour ces renseignements !Je verrai pour les pneus, le gars a mis un Hutchinson moderne avec des liserés jaunes à l'arrière et m'en a donné un neuf du même modèle. Pas terrible...
Le modèle 1979 disposait de freins à tirage central Mafac ou de Weinmann à tirage latéral ce qui n'est pas le cas du mien, je pense qu'il est un chouïa plus récent (étrier Spidel à tirage latéral)...
Le mien correspond davantage au modèle 1980 : http://www.peugeotshow.com/PY10LC_1980.html ou au modèle 1981 :http://www.peugeotshow.com/images/1981_1.jpg.
Les équipements collent point pour point à l'exception des plateaux (qui ne sont pas du Stronglight 105 bis non plus, d'ailleurs, mais du Stronglight 106).
La guidoline est assez longue je pense, elle a visiblement dû glisser et se superposer, les spirales se recouvrent. Je vais la dérouler totalement si j'y arrive...
David.
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Le 1979 avait déjà des freins à tirage latéral Weimanndbroglin a écrit :Bonjour Thanagra,
Merci pour ces renseignements !Je verrai pour les pneus, le gars a mis un Hutchinson moderne avec des liserés jaunes à l'arrière et m'en a donné un neuf du même modèle. Pas terrible...
Le modèle 1979 disposait de freins à tirage central Mafac ou de Weinmann à tirage latéral ce qui n'est pas le cas du mien, je pense qu'il est un chouïa plus récent (étrier Spidel à tirage latéral)...
Le mien correspond davantage au modèle 1980 : http://www.peugeotshow.com/PY10LC_1980.html ou au modèle 1981 :http://www.peugeotshow.com/images/1981_1.jpg.
Les équipements collent point pour point à l'exception des plateaux (qui ne sont pas du Stronglight 105 bis non plus, d'ailleurs, mais du Stronglight 106).
La guidoline est assez longue je pense, elle a visiblement dû glisser et se superposer, les spirales se recouvrent. Je vais la dérouler totalement si j'y arrive...
David.
Pour l'année c'est difficile d'être très précis. Chez Peugeot les changements ne se faisaient pas toujours d'une année à l'autre
et pas forcément en début d'année. Le mien est de Juillet 1979 et il a l'écusson 1980
Pour les dater dans une tranche précise on regarde d'abord l'écusson du tube de direction puis ensuite les décors et les accessoires
1982 c'est l'année où Cycles Peugeot a été rattaché aux usines du groupe PSA
et est devenu Peugeot Cycles. Le lion sur un rocher a été remplacé par les lion des automobiles Peugeot
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Il porte bien l'écusson 1980. Ce n'est pas très grave pour la date... Si je rachète un pédalier, j'aimerais juste trouver le modèle exact, correspondant à ce modèle précis. Je creuserai peut-être un peu la question ce soir, il me semble que les manivelles sont bien des Spidel, je n'aurais que le ou les plateaux à changer.
Bravo pour ton site sur l'EV6, j'en suis quasi riverain, du côté de Bâle et je l'emprunte de temps à autre pour rentrer du bureau ;-)
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David
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Salut,
Je pense aussi à un PY 10 S de 1980/1981 avec pédalier changé par un sans marque.
Tout le reste est très proche de cette fiche : http://www.peugeotshow.com/images/1981_1.jpg
Je pense que le pédalier de velo devait être d'origine un spidel 106 et non pas un 105 bis.
Cordialement.
Je pense aussi à un PY 10 S de 1980/1981 avec pédalier changé par un sans marque.
Tout le reste est très proche de cette fiche : http://www.peugeotshow.com/images/1981_1.jpg
Je pense que le pédalier de velo devait être d'origine un spidel 106 et non pas un 105 bis.
Cordialement.
Dernière modification par jvlamy le mer. 29 juil. 2015 10:56:28, modifié 1 fois.
Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Je pense que c'est tout le pédalier plus les plateaux à changer pour un spidel 106 avec plateaux 42x52.
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Oui, c'est effectivement ce que je vais faire en m'armant de patience ;-)
David
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
si tu mets un 105 bis tu auras un vélo de 1979
si tu mets un 106 tu auras un vélo de 1980
en tout cas c'est une belle prise
catalogue Peugeot 1979
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Oui, effectivement ;-)
Si ça se trouve, c'était une demande de ce client que d'avoir ce petit pédalier...
Si ça se trouve, c'était une demande de ce client que d'avoir ce petit pédalier...
David
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
celui de 1979 a le guide de dérailleur arrière brasé en haut du boitier de pédalier. Celui de 80/81 c'est sous le pédalier
Et en toute logique le guide câble de dérailleur arrière est sous le tube de base.
Ça m'étonnerais pour la demande de changement. Les pédaliers 106 sont quand même bien plus jolis et a l'époque ça ne devait pas poser de problème de trouver et poser un plateau de 48.
Les clients demandais plutot un 3ème plateau.
Et en toute logique le guide câble de dérailleur arrière est sous le tube de base.
Ça m'étonnerais pour la demande de changement. Les pédaliers 106 sont quand même bien plus jolis et a l'époque ça ne devait pas poser de problème de trouver et poser un plateau de 48.
Les clients demandais plutot un 3ème plateau.
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Bien vu ;-)
Effectivement, il y a un guide câble sous le bdp !
C'est peut-être une modification récente, le monsieur à qui je l'ai acheté a un certain âge et s'était fait opéré du genou, il voulait peut-être un rapport plus faible...
Il n'est pas si moche, ce pédalier, hé ! ;-)
Effectivement, il y a un guide câble sous le bdp !
C'est peut-être une modification récente, le monsieur à qui je l'ai acheté a un certain âge et s'était fait opéré du genou, il voulait peut-être un rapport plus faible...
Il n'est pas si moche, ce pédalier, hé ! ;-)
David
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
oui c'est juste bien observé donc modèle 1980jvlamy a écrit :celui de 1979 a le guide de dérailleur arrière brasé en haut du boitier de pédalier. Celui de 80/81 c'est sous le pédalier
Et en toute logique le guide câble de dérailleur arrière est sous le tube de base.
Ça m'étonnerais pour la demande de changement. Les pédaliers 106 sont quand même bien plus jolis et a l'époque ça ne devait pas poser de problème de trouver et poser un plateau de 48.
Les clients demandais plutot un 3ème plateau.
et il devait avoir de la guidoline blanche
d'ailleurs les embouts du cintre sont blancs
la guidoline n'est donc pas d'origine
d'accord aussi avec toi pour le pédalier celui-ci est un pédalier d'entrée de gamme
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Pour vraiment chercher la p'tite bête, dans le catalogue néerlandais Peugeot de 1980, le PY10 semble n'exister qu'en jaune nacré (parelmoer geel) avec guidoline blanche.
Dans le leaflet suisse de 1981, le PY10 est proposé en blanc nacré (Perl Weiss) et guidoline noire... Le mien est blanc, voire gris très clair (donc blanc nacré ?)
Je ne l'avais pas remarqué jusque là. Ces modèles n'étaient disponibles qu'en une seule couleur ? Est-ce que les modèles étaient équipés/peints de la même façon dans tous les pays ?
C'est juste pour la science hein, on ne va pas se faire trop de noeuds au cerveau...
Dans le leaflet suisse de 1981, le PY10 est proposé en blanc nacré (Perl Weiss) et guidoline noire... Le mien est blanc, voire gris très clair (donc blanc nacré ?)
Je ne l'avais pas remarqué jusque là. Ces modèles n'étaient disponibles qu'en une seule couleur ? Est-ce que les modèles étaient équipés/peints de la même façon dans tous les pays ?
C'est juste pour la science hein, on ne va pas se faire trop de noeuds au cerveau...
David
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
le tien c'est effectivement un blanc nacré je crois qu'il n'y avait que cette teinte pour le PYdbroglin a écrit :Pour vraiment chercher la p'tite bête, dans le catalogue néerlandais Peugeot de 1980, le PY10 semble n'exister qu'en jaune nacré (parelmoer geel) avec guidoline blanche.
Dans le leaflet suisse de 1981, le PY10 est proposé en blanc nacré (Perl Weiss) et guidoline noire... Le mien est blanc, voire gris très clair (donc blanc nacré ?)
Je ne l'avais pas remarqué jusque là. Ces modèles n'étaient disponibles qu'en une seule couleur ? Est-ce que les modèles étaient équipés/peints de la même façon dans tous les pays ?
C'est juste pour la science hein, on ne va pas se faire trop de noeuds au cerveau...
En France c'était guidoline blanche ou noir mais plus généralement blanche
j'ai d'ailleurs regardé ton cintre la guidoline se chevauche beaucoup trop d'un tour sur l'autre ce qui fait que celui qui l'a posé s'est aperçu qu'il n'en aurait pas assez et sur la fin il a sauté des tours
d'où l'aspect bizarre
6, 95 euros la guidoline blanche chez D4
Pour le PX il y avait des blancs nacré des gris nacré des bleu nacré et des blancs...voir plus
Thévenet a gagné le Tour en 1975 avec un vélo gris nacré et en 1979 avec un blanc nacré
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Je pense que le mien est gris perle en fait... Et le pédalier en définitive est un Peugeot assez basique dont la manivelle est solidaire du grand plateau.
Concernant la guidoline, j'ai pu la dérouler sans l'abîmer et la remettre en place... Je verrais bien une blanche effectivement. Celles de chez Décath' sont un peu épaisses, je trouve. Mais confortables du coup :-)
Sur mon Gitane, j'ai mis de la guidoline en coton (trouvée chez Weldom pour 4 € je crois !), je trouve ça top, c'est fin et élégant.
Concernant la guidoline, j'ai pu la dérouler sans l'abîmer et la remettre en place... Je verrais bien une blanche effectivement. Celles de chez Décath' sont un peu épaisses, je trouve. Mais confortables du coup :-)
Sur mon Gitane, j'ai mis de la guidoline en coton (trouvée chez Weldom pour 4 € je crois !), je trouve ça top, c'est fin et élégant.
David
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
J'ai un Peugeot avec de la guidoline ( blanche ) de chez Décathlon
et un avec de la tresse Velox ( noire )
Niveau confort il n'y a pas photo
la guidoline de chez D4 gagne haut la main.
et un avec de la tresse Velox ( noire )
Niveau confort il n'y a pas photo
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Bonjour,
Voilà, j'ai trouvé le pédalier ad hoc à un prix décent et déroulé la guidoline pour la remettre en place. Elle est un peu abîmée mais je la laisse comme ça.
Quand les pneus seront HS, je les remplacerais idéalement pour des Veloflex, ce sont pratiquement les seuls à proposer encore des pneus à flancs beiges (un peu chers tout de même).
Bonne journée !
Voilà, j'ai trouvé le pédalier ad hoc à un prix décent et déroulé la guidoline pour la remettre en place. Elle est un peu abîmée mais je la laisse comme ça.
Quand les pneus seront HS, je les remplacerais idéalement pour des Veloflex, ce sont pratiquement les seuls à proposer encore des pneus à flancs beiges (un peu chers tout de même).
Bonne journée !
David
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
il est superbe....mais il manque les courroies
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Re: Peugeot PY10 mais lequel ?
Aïe. Oui. J'ai oublié de les remettre
David
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