Bonjour à tous,
Suite à ma présentation je vous présente le Lejeune qui appartenait à mon grand-père. Comme je le disais, je n’y connais pas grand-chose aux vélos de cette époque, et je ne saurais pas dire si les pièces sont d’origine. L’idée est de rénover ce vélo le plus fidèlement possible et de l’utiliser comme vélotaf (20km / jour). Ne sachant pas vraiment par où commencer, j’ai une multitude de questions :
1) Selon mes recherches c’est bien un vélo de course datant des années 70, mais je ne suis évidemment pas à labri d’une erreur. Si c’est le cas, mes excuses aux administrateurs et n’hésitez pas à transférer mon message dans la bonne catégorie
2) Quelles pièces ne sont pas d’origine ?
3) Est-ce que certaines pièces montrent un état d’usure avancée nécessitant un remplacement ?
4) Ai-je besoin de démonter le pédalier, les manivelles et les pédales lors du démontage ?
5) Je comptais faire des bains de vinaigre d’alcool blanc pour enlever la rouille. Cependant je voulais savoir si l’odeur est vraiment gênante, car j’habitant en appartement en rez-de-jardin... Je n’ai pas envie que la copropriété me tombe dessus S’il y a un autre procédé plus pratique je suis preneur aussi !
6) Pensez-vous que je dois également m’attaquer au cadre (couleur jaunie, autocollants se faisant la malle, etc...)
7) Est-ce que certains éléments sont sensibles à la laine de fer 000 ou je peux tout frotter sans problème ?
8 ) La commande des vitesses redescend instantanément lorsque je la pousse, je ne peux donc pas utiliser les petits pignons. Savez-vous à quoi cela peut être dû ? Câble trop tendu ?
9) Est-ce que vous avez une référence de boite à outil (exemple : Red Cycling Products) qui me permettrait de faire toute la rénovation ? Car il me manque pas mal de choses et je ne suis pas sûr qu’acheter les éléments séparément soit rentable.
10) Enfin, je suis sûr de ne pas avoir pensé à tout, donc si je dois prêter une attention particulière à certaines choses, n’hésitez pas à partager.
Si vous avez besoin de photos supplémentaires, demandez-moi, j’en ai plein
Merci à ceux qui ont réussi à aller au bout de ce long message, et merci d’avance pour toutes les réponses qui suivront !
Florian
Lejeune course
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Lejeune course
Dernière modification par OSSE le mar. 26 sept. 2017 08:29:07, modifié 1 fois.
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Re: Un Lejeune de plus sur le forum !
Pas de gros travaux à prévoir.
Un bon nettoyage; un coup de laine d'acier 000 sur les parties en alu pour les faire briller.
Bien sûr le dérailleur avant est a changer.
Attention à bien remettre en place le câble du frein avant.
Remet des bouchons en bout de guidon pour plus de sécurité.
Donc pas besoin de parfumer tes voisins avec du vinaigre.
Pour le pédalier, il faut voir s'il tourne bien, sans jeu et sans accrocher, sinon il faudra le démonter pour le graisser et régler le jeu.
Pour tes vitesses, il te faut peut être resserrer la manette à l'aide du petit papillon en plastique, tout simplement
Un bon nettoyage; un coup de laine d'acier 000 sur les parties en alu pour les faire briller.
Bien sûr le dérailleur avant est a changer.
Attention à bien remettre en place le câble du frein avant.
Remet des bouchons en bout de guidon pour plus de sécurité.
Donc pas besoin de parfumer tes voisins avec du vinaigre.
Pour le pédalier, il faut voir s'il tourne bien, sans jeu et sans accrocher, sinon il faudra le démonter pour le graisser et régler le jeu.
Pour tes vitesses, il te faut peut être resserrer la manette à l'aide du petit papillon en plastique, tout simplement
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Re: Un Lejeune de plus sur le forum !
Bonjour,
Le vélo est en excellent état et je n'ai pas vu de rouille ! Donc pas besoin de vinaigre blanc. De toute façon il n'a pas une odeur suffisante pour empester toute la copropriété !
Si la manette n'est pas assez serrée, ce sont les grands pignons qui ne peuvent pas être utilisés et non les petits, la chaîne redescendant, dans ce cas, systématiquement sur le plus petit pignon et non l'inverse !
Les roues sont-elles équipées de pneus ou de boyaux ? Pour le trajet quotidien domicile-travail les pneus sont nettement plus sécurisants et pratiques quand on n'est pas un spécialiste du collage et de la réparation des boyaux. Difficile de voir d'après les photos mais j'imagine plutôt un montage de boyaux.
Le dérailleur Simplex avant souffre du problème habituel de ce modèle qui ne résiste pas à un serrage trop fort. Mais il est facile d'en trouver un autre en meilleur état.
Personnellement je pense qu'un démontage de tous les roulements (direction, pédalier, pédales, moyeux) est le minimum pour les regraisser après une longue période sans utilisation. Sinon l'utilisation sans graisse va très vite user toutes les parties en mouvement.
Il y a donc un peu de travail mais rien de particulièrement difficile.
Le vélo est en excellent état et je n'ai pas vu de rouille ! Donc pas besoin de vinaigre blanc. De toute façon il n'a pas une odeur suffisante pour empester toute la copropriété !
Si la manette n'est pas assez serrée, ce sont les grands pignons qui ne peuvent pas être utilisés et non les petits, la chaîne redescendant, dans ce cas, systématiquement sur le plus petit pignon et non l'inverse !
Les roues sont-elles équipées de pneus ou de boyaux ? Pour le trajet quotidien domicile-travail les pneus sont nettement plus sécurisants et pratiques quand on n'est pas un spécialiste du collage et de la réparation des boyaux. Difficile de voir d'après les photos mais j'imagine plutôt un montage de boyaux.
Le dérailleur Simplex avant souffre du problème habituel de ce modèle qui ne résiste pas à un serrage trop fort. Mais il est facile d'en trouver un autre en meilleur état.
Personnellement je pense qu'un démontage de tous les roulements (direction, pédalier, pédales, moyeux) est le minimum pour les regraisser après une longue période sans utilisation. Sinon l'utilisation sans graisse va très vite user toutes les parties en mouvement.
Il y a donc un peu de travail mais rien de particulièrement difficile.
Re: Lejeune course
Merci pour vos réponses.
@Lefred11 : Pour le passage des vitesses j’ai essayé de tourner le papillon hier mais il tournait dans le vide... Je vais regarder cela à nouveau ce soir.
@loic49 : Il y a des petites traces de rouilles sur certaines fixations. Mais en effet pas de grosses zones. Oui tu as raison pour la manette, je me suis mélangé les pignons Tu as raison pour les roues, ce sont bien des boyaux. Tu recommandes donc de passer sur des roues à pneus ? En 700x25 ? Ok donc je vais démonter les roulements et graisser tout cela.
Je vais essayer de trouver des autocollants Lejeune aussi pour lui redonner un petit coup de jeune
@Lefred11 : Pour le passage des vitesses j’ai essayé de tourner le papillon hier mais il tournait dans le vide... Je vais regarder cela à nouveau ce soir.
@loic49 : Il y a des petites traces de rouilles sur certaines fixations. Mais en effet pas de grosses zones. Oui tu as raison pour la manette, je me suis mélangé les pignons Tu as raison pour les roues, ce sont bien des boyaux. Tu recommandes donc de passer sur des roues à pneus ? En 700x25 ? Ok donc je vais démonter les roulements et graisser tout cela.
Je vais essayer de trouver des autocollants Lejeune aussi pour lui redonner un petit coup de jeune
Re: Lejeune course
Garde aussi ton "bidon" BP.... Ultra collector celui ci !!!!
Les tontons t'ont été de chouettes conseils.... Tout est dit dans leurs mots !
Tu peux retrouver un chouette vélo sans trop de longs et fastidieux boulots !
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Tu peux retrouver un chouette vélo sans trop de longs et fastidieux boulots !
- loic49
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Re: Lejeune course
Le 700 x 25 est le standard des professionnels depuis l'abandon du 23 mm. Tony Martin était champion du monde du contre la montre avec des pneus de 26 car plus aérodynamiques à grande vitesse. Il existe des 28 mm suffisants pour les trajets domicile-travail, genre Michelin Dynamic sport avec flan beige qui font vintage et sont solides.