Histoire et numérotation des vélos Automoto
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Bigplaya75
- Messages : 2
- Inscription : dim. 19 mars 2017 08:56:06
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Je possède un Automoto type "demi-course spécial" (d'après le nom sur le cadre), qui me semble correspondre au catalogue de 1952.
Le numéro de série est le 507 894, et des numéros sont également inscrits sous le pédalier (j'avoue que je ne sais pas à quoi cela correspond): 59°3084°022E38
Je pense que je vais me lancer dans une restauration digne de ce nom d'ici peu, car il y a du potentiel.
J'ai référencé le vélo ici
Le numéro de série est le 507 894, et des numéros sont également inscrits sous le pédalier (j'avoue que je ne sais pas à quoi cela correspond): 59°3084°022E38
Je pense que je vais me lancer dans une restauration digne de ce nom d'ici peu, car il y a du potentiel.
J'ai référencé le vélo ici
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Hello from Romania!
Congratulation for your research regarding serial numbers of the AutoMoto bicycle! Here is my small contribution, hope it will help.
(sorry for my lack of French, I've read all your discussion using Google translate)
Congratulation for your research regarding serial numbers of the AutoMoto bicycle! Here is my small contribution, hope it will help.
(sorry for my lack of French, I've read all your discussion using Google translate)
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
merci pour les photos.
j'ai copié ton message ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=35806
car ton cadre est assez particulier et mérite une discussion.
j'ai copié ton message ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=35806
car ton cadre est assez particulier et mérite une discussion.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour,
je signale la discussion en page 2 de cette file portant sur la datation du démarrage de la plaque n° 2 dite "verte à double trèfle" qui pourrait être plus jeune que 1920.
Affaire à suivre...
je signale la discussion en page 2 de cette file portant sur la datation du démarrage de la plaque n° 2 dite "verte à double trèfle" qui pourrait être plus jeune que 1920.
Affaire à suivre...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour,
il semblerait que mon Automoto date des années 36-39
Peut-on préciser davantage ?
il semblerait que mon Automoto date des années 36-39
Peut-on préciser davantage ?
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
bonjour jano71,
on doit pouvoir être plus précis, mais un vélo aussi beau mérite quand même une présentation en bonne et due forme sur un post dédié.
on doit pouvoir être plus précis, mais un vélo aussi beau mérite quand même une présentation en bonne et due forme sur un post dédié.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour,
oui effectivement j'y pense....
oui effectivement j'y pense....
- Herdi
- Plus de 20 messages
- Messages : 95
- Inscription : dim. 16 août 2020 13:50:10
- Localisation : Paris
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
L'usine Automoto (8000 m2) en 1930 et 2020 (mais ce n'est plus Automoto)
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
je ne pensais pas que l'ensemble était aussi bien conservé.
Y a plus qu'à organiser une opération immobilière et relancer la production
Y a plus qu'à organiser une opération immobilière et relancer la production
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
et elle ressemble bien aussi à l'usine SCL de vers 1912 , représentée sur le catalogue SCL vendu récemment sur Ebay
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Disons que c'est un peu la même...papin30 a écrit :
et elle ressemble bien aussi à l'usine SCL de vers 1912 , représentée sur le catalogue SCL vendu récemment sur Ebay
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2622
- Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
- Localisation : BEAUCAIRE 30300
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
indeed
Herdi , stp, de quel document est issue la photo que tu dates de 1907?
Herdi , stp, de quel document est issue la photo que tu dates de 1907?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
- Herdi
- Plus de 20 messages
- Messages : 95
- Inscription : dim. 16 août 2020 13:50:10
- Localisation : Paris
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Alain me dit que je ne surveillais pas cette file
ici: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f924.item
D'après Yves 33: viewtopic.php?f=1&t=1020&start=90
ici: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f924.item
D'après Yves 33: viewtopic.php?f=1&t=1020&start=90
-
- Messages : 4
- Inscription : jeu. 25 juil. 2019 07:15:30
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
alain2908 a écrit :en passant,
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
- Pièces jointes
-
- FB_IMG_1524523684841.jpg (15.71 Kio) Consulté 3185 fois
-
- Messages : 4
- Inscription : jeu. 25 juil. 2019 07:15:30
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
shooters34 a écrit :alain2908 a écrit :en passant,
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
-
- Messages : 4
- Inscription : jeu. 25 juil. 2019 07:15:30
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
shooters34 a écrit :alain2908 a écrit :en passant,
je publie cette plaque de cadre trouvée sur Internet mais que je n'ai pas encore vu sur un vélo.
je la placerais bien entre l'hexagone à simple à trefle et le logo cycliste soit au tout début des années 50.
- Pièces jointes
-
- FB_IMG_1524523680527.jpg (20.6 Kio) Consulté 3271 fois
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
super merci.
depuis le message que tu cites, j'ai avancé dans la datation de cette plaque qui a été utilisé par Automoto entre 1960 et la fin de la production autour de 1962.
Je t'invite à faire un nouveau sujet sur ton vélo en cliquant sur ce lien posting.php?mode=post&f=2
Ca permettra de regrouper toutes les infos à son sujet.
PS : Pour info tu peux ajouter plusieurs photos sur un même message.
depuis le message que tu cites, j'ai avancé dans la datation de cette plaque qui a été utilisé par Automoto entre 1960 et la fin de la production autour de 1962.
Je t'invite à faire un nouveau sujet sur ton vélo en cliquant sur ce lien posting.php?mode=post&f=2
Ca permettra de regrouper toutes les infos à son sujet.
PS : Pour info tu peux ajouter plusieurs photos sur un même message.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Bonjour à tous
Je me présente Stéphane 45 ans d'Avignon, alors je vais surement déterrer un post de 2014 que je viens de parcourir avec passion !! merci aux auteurs pour ces recherches !! chapeau !!
Je me suis inscrit ce soir pour apporter ma petite pierre à l'édifice et vous présenter mon fidèle destrier avec lequel je roule encore au quotidien et sans aucun problème ni bruit suspect...
Alors n'étant pas aussi calé que vous et très très débutant dans le domaine voici ce que j'ai pu relever sur le mien
n° de cadre 205288 et lors du démontage pour re graissage complet de toutes les pièces en mouvements...j'ai pu voir 08-24 sur l'axe du pédalier
je ne dispose pas du fameux écusson mais vu les 2 trous en latéral et la forme du cadre à absence de trèfle j'en déduits ( grâce à vous ) qu'il s'agirait du double trèfle vert....je vais me mettre en recherche....
si mon bébé à bien 98 ans c'est sans compter sur de nombreuses modifications certainement au cours de ses loooongues zzzzannnées car j'ai une potence de marque "pivot " qui à mon avis n'à rien à faire là avec ce guidon qui lui non plus n'a pas l'air d'avoir la bonne forme ( mais qui est très confortable à l'utilisation )
Mes deux pédales ne sont pas identiques alors laquelle est la bonne???? ca fait partie de ses nombreux mystères également avec la disparition du garde boue avant et une très jolie selle de marque Rusch avec une belle patine...
ensuite je n'ai vu mention nulle part d'un possible moyeu à rétropédalage chez Automoto ....le mien en est équipé ce qui contribue à son côté épuré que je recherchais
pas de câbles ni de superflus ....la baaaase
il faut certes anticiper quelques peu le freinage mais ca fait partie du charme d'antan .... je l'utilise toutes les semaines pour faire des balades
uniquement par beau temps et il est très facile à conduire pas du tout fatiguant malgré son unique vitesse...bref que du bonheur et Monsieur à sa place au chaud dans mon salon s'il vous plait !!
L ancien proprio l'avait laissé rouiller à l'abandon dans son jardin alors j'ai passé un fixateur de rouille transparent pour garder ce côté original et décalé tout en stoppant d'éventuels ravages si cela avait continué surtout au niveau des jantes chapeau de gendarmes ainsi que des rayons d'époque...
Quelle joie de passer à coter de modèles Decath qui couinent alors que moi ils sont surpris quand je les dépasse dans le plus grand silence
merci encore pour tout ce que j'ai appris grâce à vous tous et profitez bien ....qui sait peut être au hasard d'une rencontre prochaine vers Avignon...
Je me présente Stéphane 45 ans d'Avignon, alors je vais surement déterrer un post de 2014 que je viens de parcourir avec passion !! merci aux auteurs pour ces recherches !! chapeau !!
Je me suis inscrit ce soir pour apporter ma petite pierre à l'édifice et vous présenter mon fidèle destrier avec lequel je roule encore au quotidien et sans aucun problème ni bruit suspect...
Alors n'étant pas aussi calé que vous et très très débutant dans le domaine voici ce que j'ai pu relever sur le mien
n° de cadre 205288 et lors du démontage pour re graissage complet de toutes les pièces en mouvements...j'ai pu voir 08-24 sur l'axe du pédalier
je ne dispose pas du fameux écusson mais vu les 2 trous en latéral et la forme du cadre à absence de trèfle j'en déduits ( grâce à vous ) qu'il s'agirait du double trèfle vert....je vais me mettre en recherche....
si mon bébé à bien 98 ans c'est sans compter sur de nombreuses modifications certainement au cours de ses loooongues zzzzannnées car j'ai une potence de marque "pivot " qui à mon avis n'à rien à faire là avec ce guidon qui lui non plus n'a pas l'air d'avoir la bonne forme ( mais qui est très confortable à l'utilisation )
Mes deux pédales ne sont pas identiques alors laquelle est la bonne???? ca fait partie de ses nombreux mystères également avec la disparition du garde boue avant et une très jolie selle de marque Rusch avec une belle patine...
ensuite je n'ai vu mention nulle part d'un possible moyeu à rétropédalage chez Automoto ....le mien en est équipé ce qui contribue à son côté épuré que je recherchais
pas de câbles ni de superflus ....la baaaase
il faut certes anticiper quelques peu le freinage mais ca fait partie du charme d'antan .... je l'utilise toutes les semaines pour faire des balades
uniquement par beau temps et il est très facile à conduire pas du tout fatiguant malgré son unique vitesse...bref que du bonheur et Monsieur à sa place au chaud dans mon salon s'il vous plait !!
L ancien proprio l'avait laissé rouiller à l'abandon dans son jardin alors j'ai passé un fixateur de rouille transparent pour garder ce côté original et décalé tout en stoppant d'éventuels ravages si cela avait continué surtout au niveau des jantes chapeau de gendarmes ainsi que des rayons d'époque...
Quelle joie de passer à coter de modèles Decath qui couinent alors que moi ils sont surpris quand je les dépasse dans le plus grand silence
merci encore pour tout ce que j'ai appris grâce à vous tous et profitez bien ....qui sait peut être au hasard d'une rencontre prochaine vers Avignon...
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
merci pour ces éléments qui viennent conforter le modèle actuel de datation des vélos Automoto.
bonne route sur ton vélo (dont je met ici le lien vers la présentation plus complète viewtopic.php?f=2&t=50172 )
bonne route sur ton vélo (dont je met ici le lien vers la présentation plus complète viewtopic.php?f=2&t=50172 )
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Histoire et numérotation des vélos Automoto
Michel 45 a écrit :Voici des clichés de la Plaque "Simple Tréfle" sur mon vélo, avant et après restauration
whaou! c'est beau! vous avez fait comment le vert?
merci
Cordialement