Pour changer des raccords de cadre, je suis tombé sur un document non signé, bourré d'informations sur la société Automoto et sa production de vélo et de motos.le 23 juin, alain2908 a écrit :Message aux visiteurs qui découvrent ce post.
Ce sujet présente un travail de datation des vélos Automoto qui s'est construit au fil du temps.
il n'a pu être mené qu'avec la contribution de tous les tontons qui ont présenté leurs vélos sur ce forum et permis des comparaisons et des recoupements.
Il est encore loin d'être exhaustif. Certains détails, certaines évolutions restent flous, c'est pourquoi, meme si la lecture de ces pages répond aux questions que vous vous posez sur l'age de votre vélo, nous vous invitons à le présenter sur le forum ou il pourra nourrir certains approfondissement sur l'évolution des vélos Automoto
Merci à vous.
Une vraie pépite extrèmement détaillée sur l'histoire de la marque.
Le lien est le suivant : http://s2.e-monsite.com/2010/02/02/8833 ... to-pdf.pdf
Le document date du 29/01/2010 mais impossible de savoir qui en est l'auteur.
Par précaution, j'en fais une copie sur le serveur
si quelqu'un en sait plus sur son auteur ?
Chiffres intéressants dans ma quete de la logique de numérotation Automoto,
1927 - l'entreprise emploie 352 personnes
1932 - l'entreprise emploie 482 personnes
1936 - l'entreprise emploie 375 personnes
1938 - l'entreprise emploie 352 personnes et la production de cycles est de 3 250 unités par mois
1946 - la production de cycle est de 3 300 unités par mois (40 000 sur l'année)
1951 - la production est de 12 000 unité par mois
Avec ça, on peut commecer à construire un modèle de production pas trop délirant sur la période 1894 -1938 et y poser nos 8 vélos
n° 19 023 Jéremie (numéro visible sous le pédalier) raccord plein-ovale, fixation arrière retournée
n° 82 893 Corey45 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension (date estimée début années 20 d'après l'age du propriétaire)
n° 109 561 Ti claude ( numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière à tension
n° 320 132 Michel31 Course 1926 (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale, fixation arrière retournée
n° 351 692 raftor (numéro visible sous le pédalier) raccord double ovale
n° 496 200 Michel31 Course spécial BH 1928-29 (numéro visible sous le pédalier ) raccord trèfle en creux
n° 558 921 Alberto spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux
n° 588 308 poufthecascadeur spécial BH (numéro visible sur la patte arrière gauche) raccord trèfle en creux[/quote]
Ajout du 12/01/2015 par alain2908
J'ajoute ici le dernier tableau récap publié suite au travail de collecte effectué tout au long de cette file
et la liste des vélos Automoto référencés http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 71#p194271
Ajout du 22/09/2015
j'ajoute ici les variantes de la plaque Octogonale à simple trèfle