trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

ouais c'est ça on dirait un gros dérive chaîne. A quand le dérive-clavette dans le catalogue Var ?
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
ptitom
Plus de 20 messages
Messages : 130
Inscription : mer. 16 sept. 2009 09:51:26
Localisation : Alsace

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par ptitom »

Il existe, et c'est bien un gros dérive chaine. Dans l'association où je suis on en a un, je prendrais des photos à l'occaz.
Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette...
Irina Dunn
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

salut,

j'ai une tuile avec une roue de 700 style vtc que j'ai récup sur un decathlon en passe d'être jeté. Bref ça tombe bien j'ai une roue qui me manque sur un vieux peugeot qui du coup perdra un peu de son charme mais passons. Cette roue est gratuite certe mais présente pas mal de rayons cassés. En tout 7 du côté de la nappe gauche côté tambour. Très bien je vais dire que je peux changer quelques rayons et tenter le dévoilage mais c'est plus chaud que je pensais. Sur la photo vous verrez des flêches rouges qui pointe sur 2 trous (dont 1 caché) de ce qui semble être le tambour (je ne m'y connais pas trop en frein tambour à vrai dire).

http://img526.imageshack.us/i/tambourfrein.jpg/

Toujours est il que j'ai déjà démonté tout le carter noir avec le mécanisme de freinage et qu'au final il reste que la partie chromé vissé comme une roue libre et qui veut pas se dévisser. J'ai serré cette partie chromée ou il y a les 2 trous flêchés dans un étau et j'ai tourné à la manière dont on enlèverait une roue libre mais seulement voilà ça veut pas se dévisser.
Par conséquent je ne peux ni enlever ni mettre des rayons et je me retrouve avec une roue bonne à la poubelle.
A moins qu'un gentil tonton veuille bien m'aider avec une tiote astuce.
En espèrant avoir été concis.
Merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Ti Claude »

Bonsoir Déjan.T

Et si c'était un filetage avec un pas à gauche :?:
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

Ti Claude a écrit :Bonsoir Déjan.T

Et si c'était un filetage avec un pas à gauche :?:
je me suis mal exprimé enfin j'ai pas été assez clair quand je dis ça ne veut pas se dévisser, je ne sais même pas si ç ase dévisse et c'est la que je demande des infos auprès de ceux qui savent. C'est la 1ère fois que j'ai une roue de ce genre et je ne sais même pas si la partie chromée s'enlève. Si ça se trouve c'est usiné soudé au moyeu mais alors les gars sont cons si c'est ça. Que des suppositions de toute façon avec des si on coupe du bois :mrgreen:
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par greg »

J'ai trouvé un petit schéma, en fait ça à l'air tenu sur des dents le tout fixé avec un boulon ;) :

Image
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
fab
Plus de 20 messages
Messages : 1142
Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
Localisation : 13330 Pélissanne
Contact :

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par fab »

si c'est du décat, c'est du pas réparable, c'est du jetable, société de consommation oblige :?
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

greg a écrit :J'ai trouvé un petit schéma, en fait ça à l'air tenu sur des dents le tout fixé avec un boulon ;) :
merci mais ça ne ressemble pas au miens ou dans mon cas le "disque" (je vais appelé ça disque je connais pas le jargon des freins à tambour) du tambour, autrement dit la partie chromée, semble soudé au moyeu ou visser à la manière d'une roue libre mais si c'est le cas (ce que je ne sais pas et j'espère que d'autre pourront m'aider) ça veut pas se dévisser.
fab a écrit :si c'est du décat, c'est du pas réparable, c'est du jetable, société de consommation oblige :?
oui et non, une roue ça reste une roue et même sur un vélo D4 on doit pouvoir dévoiler mais la j'ai pensé à la, même chose que toi car si ils ont soudé le "disque" du tambour sur le moyeu on ne peut donc pas changer les rayons cassés du côté de cette nappe.

Bref avec des si on coupe du bois :mrgreen:
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par greg »

Demi bonne nouvelle, il s'enlève :wink:
Comment ? à toi de trouvé ! mais " apparemment " faudrais l'arraché,
j'ai trouvé la pièce détaché en vente sur le site décath' enfin btwin
parce qu'apparemment c'est une roue de btwin elops si je me suis pas trompé :wink:

En cliquant sur l'image rouge ça zoom ;)
http://store.btwin.com/suzhou-diqi-spor ... us_d_infos
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

greg a écrit :Demi bonne nouvelle, il s'enlève :wink:
Comment ? à toi de trouvé ! mais " apparemment " faudrais l'arraché,
j'ai trouvé la pièce détaché en vente sur le site décath' enfin btwin
parce qu'apparemment c'est une roue de btwin elops si je me suis pas trompé :wink:

En cliquant sur l'image rouge ça zoom ;)
http://store.btwin.com/suzhou-diqi-spor ... us_d_infos
alors la chapeau bas c'est exactement ça merci pour cette trouvaille.
Par contre comment l'arracher ? Ou l'enlever ? La question se pose encore :wink:
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par greg »

Ben ça à l'air " glissé " dedans je sais pas comment expliqué donc je pense qu'avec un tournevis long plat et un marteau en tapotant en cercle en partant du côté des rayons pour pas tout cassé faut essayé de le déloger soit c'est ça soit il y à une bague de serrage devant la pièce grise qui la maintiens en place dans ce cas en logique si tu est en face de la pièce tu dévisse en allant de gauche à droite, bon courage :wink:
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

greg a écrit :Ben ça à l'air " glissé " dedans je sais pas comment expliqué donc je pense qu'avec un tournevis long plat et un marteau en tapotant en cercle en partant du côté des rayons pour pas tout cassé faut essayé de le déloger soit c'est ça soit il y à une bague de serrage devant la pièce grise qui la maintiens en place dans ce cas en logique si tu est en face de la pièce tu dévisse en allant de gauche à droite, bon courage :wink:
merci sinon avant d'essayer je me demandais sur quelle type de roue on peut placer ce kit frein à tambour car ça pourra peut être réssoudre le problème de savoir comment le moyeu est foutu à la base pour recevoir ce genre de kit http://store.btwin.com/suzhou-diqi-spor ... us_d_infos
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
greg
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : sam. 17 oct. 2009 00:17:41

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par greg »

Déjan.T a écrit :
greg a écrit :Ben ça à l'air " glissé " dedans je sais pas comment expliqué donc je pense qu'avec un tournevis long plat et un marteau en tapotant en cercle en partant du côté des rayons pour pas tout cassé faut essayé de le déloger soit c'est ça soit il y à une bague de serrage devant la pièce grise qui la maintiens en place dans ce cas en logique si tu est en face de la pièce tu dévisse en allant de gauche à droite, bon courage :wink:
merci sinon avant d'essayer je me demandais sur quelle type de roue on peut placer ce kit frein à tambour car ça pourra peut être réssoudre le problème de savoir comment le moyeu est foutu à la base pour recevoir ce genre de kit http://store.btwin.com/suzhou-diqi-spor ... us_d_infos
Y à des chances que dans ton cas il ressemble à ça pas dans le trou mais le dessus là ou il y à la partie grise, après je suis pas sûr à 200% mais vu que sur la partie grise que tu cherches à enlever y à pas de filetage j'en déduis que c'est forcément lisse, donc comme sur l'image :

JAI ÉDITER LIMAGE PLUS COMPRÉHENSIBLE ICI A GAUCHE LE FREIN A DROITE LES VITESSES

Image
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins .. A Bicyclette...
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

finalement la partie chromé se dévisse, perdu pour perdu j'ai mis le mode bourrin et ça s'est dévissé, en même temps réussi à faire bouger d' 1 mètre la lourde table sur laquelle est fixé l'étau qui lui même était à la limite de se désaxer :mrgreen: des opérations comme on les aime :mrgreen:

j'en profite pour poser une question qui me turlupine
j'ai un levier de frein de ce type :
http://img294.imageshack.us/i/crim0010u.jpg/

sur la photo suivante regardez bien ce qui est flêché en rouge. Et bien on peut appuyer dessus de manière à ce que ça descende comme le montre les flêches vertes de manière à buter sur les lignes bleues :
http://img69.imageshack.us/i/levier.jpg/
En fait on dirait que cela réduit la course du levier et effectivement ça le fait de genre 2 centimètre mais le problème c'est que quand on enfonce ce qui est flêché en rouge et bien ça ne tient pas dans cette position d'ou mon interrogation à savoir si cela permet bien de régler la course du levier de frein ou pas ? (ce qui permet de pouvoir s'adapter à des petites pognes inutile de le préciser). Mais pourtant ça ne tient pas dans cette postion ? Faut il bricoler quelques choses ? Connaissez vous ce type de chose sur un levier de frein ?
En espèrant avoir été clair, pas toujours évident.
Merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

Bonjour,
Je me demandais si, sur un vieux peugeot, on peut mettre un pédalier triple plateau à la place du pédalier clavette double plateau (38,48) d'origine ?
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Tu peux, il suffit de monter un axe de pédalier plus long.
Mais pour en trouver un, bon courage.........
Il faudra aussi monter un dérailleur à chape longue pour gérer la longueur de chaine
Re-bon courage............
et t'assurer que le dérailleur avant puisse accepter le plus petit plateau
Re-re.....................................
Je ne suis pas certain que cela vaille franchement le coup, d'autant que le triple plateau est une invention relativement récente (pour un Tonton)
@+
Jean Claude
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

jean claude 63 a écrit :Bonjour
Tu peux, il suffit de monter un axe de pédalier plus long.
Mais pour en trouver un, bon courage.........
Il faudra aussi monter un dérailleur à chape longue pour gérer la longueur de chaine
Re-bon courage............
et t'assurer que le dérailleur avant puisse accepter le plus petit plateau
Re-re.....................................
Je ne suis pas certain que cela vaille franchement le coup, d'autant que le triple plateau est une invention relativement récente (pour un Tonton)
@+
Jean Claude
je ne m'y connais pas trop mais j'ai pris des mesures avec un mètre. Apparemment la largeur du boitier de pédalier ( la partie du cadre qui contient le jeu de pédalier à 3 pièces ou à cartouche) fait 68 mm.

Ensuite le pas gauche est normal cet à dire qu'on vis la cuvette gauche dans le sens horaire et qu'on la dévisse dans le sens anti horaire. Cela veut dire pas français.

Je n'ai pas pu dévisser le pas de droite car mes clavettes sont complètements grippées et cela m'empêche de démonter le jeu de pédalier, une fois le plan de montage établi je ferai ce qui faut pour les enlever mais pour l'instant comme je sais pas trop ou je vais j'attends avant d'utiliser la meuleuse

La longueur de l'axe fait approximativement 145 mm.

Puis je remplacer le jeu de pédalier présent par un jeu de pédalier à cartouche 68 mm, pas français avec axe carré et les manivelles qui vont avec ?
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

salut,

je me demandais comment résoudre le problème des patins de frein qui grincent car j'ai 3,4 vélos ou j'ai beau avoir nettoyé la surface de freinage à l'acétone mais qui grincent toujours autant.

Toutes astuces sont les bienvenues

merci
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
nicolas 72
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : mer. 16 juin 2010 06:43:40

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par nicolas 72 »

pour les friens qui grincent, l'angle d'attaque du patin sur la jante est trés important, ils grincent carl'angle est trop parrallèle à la jante, il faut donc donner de l'angle aux patins...

Nicolas
Déjan.T
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : ven. 23 avr. 2010 05:54:26

Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles

Message par Déjan.T »

Bonjour,

J'ai 2 vieux hollandais à moyeux sturmey à retaper. Le problème c'est qu'il faut sertir les bouts de cables de dérailleurs sturmey. Je voudrais savoir comment les sertir ? Si il existe un outil spécial ? Car il faut un sertissage costaud qui supporte les contraintes liés à l'actionnement de la manette sturmey.

Merci beaucoup
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
Répondre

Revenir à « Autres »