PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
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- KRISSTOFF
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Salut ;
Bon il aura fallu 2 ans , 8 pages et les recherches de plusieurs Tontons pour rétablir la vérité sur l'année de démarrage des cycles PEUGEOT
Conclusion : attention à ce qu'on peut dire sur un forum , ou recopier ...la moindre erreur peut etre reprise
et circuler à une vitesse folle et générer de fausses informations
Bon il aura fallu 2 ans , 8 pages et les recherches de plusieurs Tontons pour rétablir la vérité sur l'année de démarrage des cycles PEUGEOT
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- alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Personnellement, tous les aspects de la question me paraissent loin d'être éclaircis.
car cette mention de 1882 n'a pas du apparaitre par hasard.
Qu'est ce qui a conduit les Cycles Peugeot a communiquer sur 1882 ?
On sait qu'ils l'ont fait dans des documents de 1973 http://www.bikeboompeugeot.com/The%20Co ... 201973.htm
mais ce n'était pas la première fois.
En 1955, Peugeot évoque déjà cette date (cf ci-dessous).
Ils donnent même des précisions en citant son supposé Géniteur : Auguste Doriot
Si on croit Wikipedia, c'est assez improbable :
Auguste Doriot serait né en 1863 et entré chez Peugeot en 1889. https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Doriot
Mais pourquoi en 1955, un an avant ce qui aurait pu être les 70 ans de l'activité Cycles, sortir cette date de 1882 ?
car cette mention de 1882 n'a pas du apparaitre par hasard.
Qu'est ce qui a conduit les Cycles Peugeot a communiquer sur 1882 ?
On sait qu'ils l'ont fait dans des documents de 1973 http://www.bikeboompeugeot.com/The%20Co ... 201973.htm
mais ce n'était pas la première fois.
En 1955, Peugeot évoque déjà cette date (cf ci-dessous).
Ils donnent même des précisions en citant son supposé Géniteur : Auguste Doriot
Si on croit Wikipedia, c'est assez improbable :
Auguste Doriot serait né en 1863 et entré chez Peugeot en 1889. https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Doriot
Mais pourquoi en 1955, un an avant ce qui aurait pu être les 70 ans de l'activité Cycles, sortir cette date de 1882 ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- zim
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
C'est quoi cette article pourri
je comprend mieux maintenant pourquoi un gars de la bas m'avais dit que c'était Peugeot qui avait inventé le vélo ,
faut qu'il arrête le blanc a forte dose
je comprend mieux maintenant pourquoi un gars de la bas m'avais dit que c'était Peugeot qui avait inventé le vélo ,
faut qu'il arrête le blanc a forte dose
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Voilà les limites des recherches exclusivement ou presque par le net et, pire encore, dans la presse postérieurement à l'événement dont il est question ! Tout les défauts cumulés.
En 1882, le grand-bi n'est même pas une invention, c'est la dernière (ou presque) évolution technique du vélocipède à pédales, inventé en .... non, là je vais encore fâché du monde ...
En 1882, le grand-bi n'est même pas une invention, c'est la dernière (ou presque) évolution technique du vélocipède à pédales, inventé en .... non, là je vais encore fâché du monde ...
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Ce fameux Auguste Doriot a peut être bricolé dans son coin un grand bi en 1882, engin qui ne courrait sans doute pas les rues du Doubs à l'époque... Ce qui a fait que dans la mémoire collective locale peut-être lui en a t 'on attribué la paternité... peut-être que s'il a rejoint Peugeot ensuite (ou travaillait-il déjà pour cette entreprise???) certains se sont souvenus de cette anecdote pour l'attribuer à Peugeot et marquer ainsi une antériorité "virtuelle" sur d'autres entreprises du Cycle français. Cet article qui dans sa présentation semble comme l'indique Zim assez farfelu confirme néanmoins l'hypothèse 1885 car il parle de 3ans plus tard.. 1882+3... Date du 1er brevet déposé dans le domaine vélocipédique par Peugeot et date reprise sur le doc de l'expo universelle 1900. Certes le 1er brevet date de l'extrême fin 1885 donc on peut quasiment parler de 1886 mais décembre étant un fort joli mois je dirais donc ni 1882, ni 1886 mais 1885 ! ;-)
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
MM les Fils de Peugeot Frères reçurent une médaille d'argent lors de l'exposition universelle internationale de 1889... Voici ici le contenu de l'explication pour ette récompense:
"Cette maison, très honorablement connue de vieille date dans l'industrie de l'outillage, n'a que depuis fort peu de temps ajouté à son usine de Valentigney (Doubs) un atelier de 150 ouvriers pour la fabrication du vélocipède. Elle y a fait rapidement de sensibles progrès et ses produits étaient exposés d'une manière complète et élégante.
La solidité et l'aspect robuste distinguent les principaux modèles de cette maison, dont toutes les pièces, en raison de l'outillage industriel des constructeurs, viennet de leurs usines du Doubs. un type de chaîne de tricycle et bicyclette mérite d'être remarqué.
En raison de son entrée récente dans la voie de la construction des vélocipèdes, la maison Peugeot a droit à des félicitations pour les bons résultats acquis et les progrès de fabrication réalisés."
Source "catalogue expo universelle internationale de 1889" section Carrosserie et charronnage - Bourrellerie et sellerie*
* A remarquer le changement de section avec l'exposition de 1900 citée quelques docs plus haut.
"Cette maison, très honorablement connue de vieille date dans l'industrie de l'outillage, n'a que depuis fort peu de temps ajouté à son usine de Valentigney (Doubs) un atelier de 150 ouvriers pour la fabrication du vélocipède. Elle y a fait rapidement de sensibles progrès et ses produits étaient exposés d'une manière complète et élégante.
La solidité et l'aspect robuste distinguent les principaux modèles de cette maison, dont toutes les pièces, en raison de l'outillage industriel des constructeurs, viennet de leurs usines du Doubs. un type de chaîne de tricycle et bicyclette mérite d'être remarqué.
En raison de son entrée récente dans la voie de la construction des vélocipèdes, la maison Peugeot a droit à des félicitations pour les bons résultats acquis et les progrès de fabrication réalisés."
Source "catalogue expo universelle internationale de 1889" section Carrosserie et charronnage - Bourrellerie et sellerie*
* A remarquer le changement de section avec l'exposition de 1900 citée quelques docs plus haut.
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Coucou les tontons...
Je viens d'avoir une illumination concernant cette présentation de la date de 1882 par Peugeot....
La réponse était devant nos yeux éparpillée certes au détour de multiples apports tontonesques mais ne restait qu'à en faire une synthèse...
En 1954 justement Peugeot a racheté de nombreuses "marques" du groupe Gentil notamment Alcyon avant de revendre cet Alcyon à Lucer en 1959...
Hors ce même groupe Gentil avait lui même absorbé de nombreuses "marques" historiques au cours de son existence...
De quand datait la 1èere marque historique du "catalogue" Gentil en 1954???
En rachetant ce même catalogue, Peugeot en devenait le plein propriétaire et pouvait donc faire valoir une historicité remontant à 1882... CQFD...
Il faudra donc bien distinguer la production propre à Peugeot (1885-1886) de celle donnée à lui par les différents rachats et qui lui permirent d'affirmer en 1955 un an plus tard que le rachat du groupe Gentil un début en 1882 et ce en toute légalité...
La boucle est bouclée !
Je viens d'avoir une illumination concernant cette présentation de la date de 1882 par Peugeot....
La réponse était devant nos yeux éparpillée certes au détour de multiples apports tontonesques mais ne restait qu'à en faire une synthèse...
En 1954 justement Peugeot a racheté de nombreuses "marques" du groupe Gentil notamment Alcyon avant de revendre cet Alcyon à Lucer en 1959...
Hors ce même groupe Gentil avait lui même absorbé de nombreuses "marques" historiques au cours de son existence...
De quand datait la 1èere marque historique du "catalogue" Gentil en 1954???
En rachetant ce même catalogue, Peugeot en devenait le plein propriétaire et pouvait donc faire valoir une historicité remontant à 1882... CQFD...
Il faudra donc bien distinguer la production propre à Peugeot (1885-1886) de celle donnée à lui par les différents rachats et qui lui permirent d'affirmer en 1955 un an plus tard que le rachat du groupe Gentil un début en 1882 et ce en toute légalité...
La boucle est bouclée !
- KRISSTOFF
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Salut Invité ;
Bon , pour moi cela ne change rien : la production des " cycles PEUGEOT " démarre en 1885 /86 ...
...les marques rachetées après ne peuvent pas etre incluses dans la production PEUGEOT avant
leur rattachement au groupe...
Bon , pour moi cela ne change rien : la production des " cycles PEUGEOT " démarre en 1885 /86 ...
...les marques rachetées après ne peuvent pas etre incluses dans la production PEUGEOT avant
leur rattachement au groupe...
- stellis
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
L'hypothèse de Invité est intéressante.
Il s'agirait donc plus d'un slogan publicitaire que d'une donnée historique...........
Il s'agirait donc plus d'un slogan publicitaire que d'une donnée historique...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
+1 avec KRISSTOFFKRISSTOFF a écrit :Salut Invité ; Bon , pour moi cela ne change rien : la production des " cycles PEUGEOT " démarre en 1885 /86 ... ...les marques rachetées après ne peuvent pas etre incluses dans la production PEUGEOT avant leur rattachement au groupe...
- alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Quelques éléments en réponse à l'hypothèse d'Invité.
Peugeot n'a a ma connaissance jamais racheté Alcyon.
J'ai déjà lu cela sur internet et ça doit figurer dans un ou plusieurs livres que je n'ai pas identifiés mais ça me parait faux.
Pour moi, la marque Alcyon est resté propriété de Gentil & Cie jusqu'en 1959 et sa fusion avec Lucer expliquée ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21142
Je suis par contre interessé par mieux connaitre le lien que tu évoques entre la date de 1882 et les établissements Gentil.
Peugeot n'a a ma connaissance jamais racheté Alcyon.
J'ai déjà lu cela sur internet et ça doit figurer dans un ou plusieurs livres que je n'ai pas identifiés mais ça me parait faux.
Pour moi, la marque Alcyon est resté propriété de Gentil & Cie jusqu'en 1959 et sa fusion avec Lucer expliquée ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21142
Je suis par contre interessé par mieux connaitre le lien que tu évoques entre la date de 1882 et les établissements Gentil.
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Mais Gentil et Cie n'avait-il pas été absorbé par le groupe Peugeot en 1954 lui même tout en gardant son appellation propre?!Dans l'Historique du groupe Gentil et des marques rachetées par lui même au cours du XXème siècle n'y a t il aucune des marques dont la création remonte à 1882???
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Pour le rachat par Peugeot lire l'excellent livre de Jean-François Eck et Michel-Pierre Chélini "PME et grandes entreprises dans l'Europe du Nord-Ouest" paru et édité aux presses universitaires du Septentrion (regroupement de 6 universités du Nord de la France) que l'on peut compulser à son passage important et qui concerne notre sujet sur le lien suivant:
https://books.google.fr/books?id=RitkjU ... ot&f=false
https://books.google.fr/books?id=RitkjU ... ot&f=false
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
En tout cas voici quelques docs propres et internes à la maison Peugeot qui atteste d'un début de la production en 1885 et une mise ne production plus complète en 1888.
source: Peugeot Revue, organe mensuel de vulgarisation automobile. 1927 & 1928 Gallaica/BNF
source: Peugeot Revue, organe mensuel de vulgarisation automobile. 1927 & 1928 Gallaica/BNF
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Encore un document d'époque, cette fois-ci il s'agit d'un extrait de Franche-Comté, de Jules Sicard, paru en 1894. Sur cette page, l'auteur décrit les trois grandes usines qui composent les établissements de MM. les fils de Peugeot frères : Valentigney, Beaulieu et Terreblanche.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102956h/f71.image )
Yves
( Yves
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Yves33, c'est ça, la construction de l'usine a débutée en 1885 et la production en 1886, année du catalogue n°1.
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
L'exposition universelle de 1889 a déjà été évoquée plus haut, voici 2 petits extraits de la présentation de l'entreprise que l'on trouve dans le catalogue officiel de cette expo (éditeur L. Danel, Lille, 1889).
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f444.image )
( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f444.image )
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Avis à la population
Il est a noter que de tous les espaces d'information publiques, c'est sur Tonton vélo que le problème du démarrage de la production des vélos PEUGEOT a été soulevé, en réaction à l'existence de vélos du Centenaire 1882-1982, malgré les différentes "Histoire de PEUGEOT" publiées, sans jamais apporter la preuve.
C'est ici que des documents ont été produits, outre le catalogue n°1, c'est à dire des témoignages, certes anciens mais pas contemporains, d'origines fiables.
Et c'est ici que les recherches documentaires ont continuées et c'est ici qu'enfin des documents on ne peut plus contemporains sont désormais montrés.
Merci Yves 33
Il est a noter que de tous les espaces d'information publiques, c'est sur Tonton vélo que le problème du démarrage de la production des vélos PEUGEOT a été soulevé, en réaction à l'existence de vélos du Centenaire 1882-1982, malgré les différentes "Histoire de PEUGEOT" publiées, sans jamais apporter la preuve.
C'est ici que des documents ont été produits, outre le catalogue n°1, c'est à dire des témoignages, certes anciens mais pas contemporains, d'origines fiables.
Et c'est ici que les recherches documentaires ont continuées et c'est ici qu'enfin des documents on ne peut plus contemporains sont désormais montrés.
Merci Yves 33
Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
Pour appuyer la date de 1886: l'emblème représentant un lion debout sur des foudres et se détachant sur un soleil entouré par une roue de bicyclette a été déposée le 7 juin 1886 au greffe du tribunal de Commerce de Montbéliard par Peugeot aux fins de distinguer les bicycles, tricycles et autres vélocipèdes de leur fabrication !
- alain2908
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?
et c'est désormais ailleurs que l'information se diffuse... Cycles Peugeot indiquant désormais 1886 dans sa communication : https://cycles.peugeot.fr/histoireqipiq a écrit :Il est a noter que de tous les espaces d'information publiques, c'est sur Tonton vélo que le problème du démarrage de la production des vélos PEUGEOT a été soulevé, en réaction à l'existence de vélos du Centenaire 1882-1982, malgré les différentes "Histoire de PEUGEOT" publiées, sans jamais apporter la preuve.
C'est ici que des documents ont été produits, outre le catalogue n°1, c'est à dire des témoignages, certes anciens mais pas contemporains, d'origines fiables.
Et c'est ici que les recherches documentaires ont continuées et c'est ici qu'enfin des documents on ne peut plus contemporains sont désormais montrés.
Merci Yves 33
et ne remonte pas le chrono au dela de 1885
https://cycles.peugeot.fr/legendFondé en 1885, PEUGEOT partage avec vous plus de 130 ans d'histoire. Retrouver le vélo de votre enfance ou revivez les plus grandes heures du Tour de France à travers l’iconographie légendaire de PEUGEOT Cycles. L’intemporel damier noir et blanc PEUGEOT et le pédalier à l'emblème du « triple lion » signent les vélos LEGEND. Ils n'en sont pas moins modernes : leurs équipements dernier cri permettent de se déplacer avec style et en toute sérénité.
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