Cycles Waverley
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Cycles Waverley
Bonsoir,
J'ai trouvé une pub Waverley Cycles sur un vide grenier; une reproduction d'une affiche art nouveau sur un plateau.
Je me suis donc penché sur la marque en question, on ne trouve pas grand chose sur le net, surtout la reproduction de cette affiche.
Le peintre ayant réalisé l'affiche, Alfons Mucha vécu entre 1860 et 1939, spécialisé dans le dessin art nouveau.
Une autre affiche de la marque s'ajoute à mes recherches
Puis finalement, un rare vélo, sous marque B.S.A.
J'ai bien sûr réalisé des recherches sur le forum sans succès! ;)
J'ai trouvé une pub Waverley Cycles sur un vide grenier; une reproduction d'une affiche art nouveau sur un plateau.
Je me suis donc penché sur la marque en question, on ne trouve pas grand chose sur le net, surtout la reproduction de cette affiche.
Le peintre ayant réalisé l'affiche, Alfons Mucha vécu entre 1860 et 1939, spécialisé dans le dessin art nouveau.
Une autre affiche de la marque s'ajoute à mes recherches
Puis finalement, un rare vélo, sous marque B.S.A.
J'ai bien sûr réalisé des recherches sur le forum sans succès! ;)
...
Re: Cycles Waverley
La Marque Waverley était une marque américaine d'Indianapolis, elle était représentée en Europe. Une des plus belles affiches ici de Mucha...
Re: Cycles Waverley
Bonjour,
Sur Gallica, l'affiche réalisée par Mucha est datée de 1898.
Voici un extrait d'un article paru en 1896, année où les cycles Waverley sont arrivés en France :
Voici les points qui nous ont paru mériter d'être mentionnés : tous les mouvements d'une Waverley sont à
grosses billes, les écrous sont évidés, tous les points de raccord renforcés et brasés par l'électricité, c'est-à-dire à la
température exacte, ni trop faible, ni trop forte, celle en un mot qui brase sans possibilité de brûlure. La brasure
n'est donc, jamais à la merci d'une distraction ou d'une négligence de l'ouvrier, point très important.
Les tubes arrière de la machine sont extrêmement forts et n'ont pas l'apparence fragile des bicyclettes américaines
à cet endroit. Les pédales à coins arrondis sont vissées au moyen d'une vis de sûreté, et toutes les pièces sont inter-
changeables.
La tête de fourche est absolument incassable et les fourches sont nickelées jusqu'à la moitié de leur longueur.
A l'avant et à l'arrière, les roues possèdent de gros moyeux. Le dessin est des plus élégants.
Un mot sur les pneumatiques fabriqués par l'Indiana Bicycles C°, avec la licence G. J. et munis d'une valve
spéciale absolument étanche et de la plus grande simplicité que dépasse à peine la jante en bois (on peut se faire
monter des roues sur jantes en acier). La plaque de marque est en argent.
Avec la bicyclette on reçoit la selle, la sacoche garnie de tout le nécessaire, d'une clé américaine très mince
permettant de régler les cônes, et d'une pompe à double effet, d'une garantie d un an signée des fabricants.
(Le Véloce-Sport, 13 août 1896, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5795087n/f18.item )
Toujours en 1896, une illustration tirée d'un article consacré à l'usine Waverley d'Indianapolis :
(Le Véloce-Sport, 20 août 1896, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55943763/f16.item )
Une bicyclette dame, provenant d'un article sur les pièces détachées de la Waverley :
(Le Véloce-Sport, 27 août 1896, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5594377h/f17.item )
Sur Gallica, l'affiche réalisée par Mucha est datée de 1898.
Voici un extrait d'un article paru en 1896, année où les cycles Waverley sont arrivés en France :
Voici les points qui nous ont paru mériter d'être mentionnés : tous les mouvements d'une Waverley sont à
grosses billes, les écrous sont évidés, tous les points de raccord renforcés et brasés par l'électricité, c'est-à-dire à la
température exacte, ni trop faible, ni trop forte, celle en un mot qui brase sans possibilité de brûlure. La brasure
n'est donc, jamais à la merci d'une distraction ou d'une négligence de l'ouvrier, point très important.
Les tubes arrière de la machine sont extrêmement forts et n'ont pas l'apparence fragile des bicyclettes américaines
à cet endroit. Les pédales à coins arrondis sont vissées au moyen d'une vis de sûreté, et toutes les pièces sont inter-
changeables.
La tête de fourche est absolument incassable et les fourches sont nickelées jusqu'à la moitié de leur longueur.
A l'avant et à l'arrière, les roues possèdent de gros moyeux. Le dessin est des plus élégants.
Un mot sur les pneumatiques fabriqués par l'Indiana Bicycles C°, avec la licence G. J. et munis d'une valve
spéciale absolument étanche et de la plus grande simplicité que dépasse à peine la jante en bois (on peut se faire
monter des roues sur jantes en acier). La plaque de marque est en argent.
Avec la bicyclette on reçoit la selle, la sacoche garnie de tout le nécessaire, d'une clé américaine très mince
permettant de régler les cônes, et d'une pompe à double effet, d'une garantie d un an signée des fabricants.
(Le Véloce-Sport, 13 août 1896, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5795087n/f18.item )
Toujours en 1896, une illustration tirée d'un article consacré à l'usine Waverley d'Indianapolis :
(Le Véloce-Sport, 20 août 1896, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55943763/f16.item )
Une bicyclette dame, provenant d'un article sur les pièces détachées de la Waverley :
(Le Véloce-Sport, 27 août 1896, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5594377h/f17.item )
Re: Cycles Waverley
La réclame continue, cette fois-ci avec l'empereur Nicolas II !
(Le Véloce-Sport, 1er octobre 1896, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5795094s/f23.item )
(Le Véloce-Sport, 1er octobre 1896, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5795094s/f23.item )
Re: Cycles Waverley
Et moi-même j'y fus au Salon de 1898, et voici ce que j'y vis de plus intéressant
parmi tant de choses intéressantes :
La bicyclette Wawerley dont M. Harry Reynaud est en France l'actif et charmant
représentant, nous fait voir en effet, le cycle américain dans ce qu'il a de plus parfait.
Entièrement fabriquée avec ces prodigieuses machines-outils dont le renom est univer-
sel, elle est à la fois élégante et solide.
Les roulements hermétiquement clos, la chaîne à graissage automatique, le frein
invisible, etc., tous ces petits perfectionnements contribuent à en faire la machine type
de la production américaine, l'outil pratique et élégant à la fois. La main d'œuvre mécanique
permet en outre un prix de revient et par conséquent un prix de vente très abordable.
Le souci du confortable se retrouve jusque dans les détails : la lanterne par exemple,
ce fléau du cyclisme. La lanterne Solar qu'on trouve chez Wawerley est la seule
lanterne à acétylène pratique.
Le tout forme on le voit un ensemble merveilleusement pratique. Très américain au vrai sens du mot. (Le Sport universel illustré, 31 décembre 1898, p. 850, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f435.item )
parmi tant de choses intéressantes :
La bicyclette Wawerley dont M. Harry Reynaud est en France l'actif et charmant
représentant, nous fait voir en effet, le cycle américain dans ce qu'il a de plus parfait.
Entièrement fabriquée avec ces prodigieuses machines-outils dont le renom est univer-
sel, elle est à la fois élégante et solide.
Les roulements hermétiquement clos, la chaîne à graissage automatique, le frein
invisible, etc., tous ces petits perfectionnements contribuent à en faire la machine type
de la production américaine, l'outil pratique et élégant à la fois. La main d'œuvre mécanique
permet en outre un prix de revient et par conséquent un prix de vente très abordable.
Le souci du confortable se retrouve jusque dans les détails : la lanterne par exemple,
ce fléau du cyclisme. La lanterne Solar qu'on trouve chez Wawerley est la seule
lanterne à acétylène pratique.
Le tout forme on le voit un ensemble merveilleusement pratique. Très américain au vrai sens du mot. (Le Sport universel illustré, 31 décembre 1898, p. 850, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f435.item )
Re: Cycles Waverley
astucieuse invention de ladite marque au salon 1896...
Diantre pourquoi pas une reprise par notre glorieuse production nationale???
Un démontage pédalier en 2 minutes... Whaouh !!!
Diantre pourquoi pas une reprise par notre glorieuse production nationale???
Un démontage pédalier en 2 minutes... Whaouh !!!
Re: Cycles Waverley
Quelques docs supplémentaires... 1896/1897...
- Pièces jointes
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- waverley1897a.jpg (90.99 Kio) Consulté 3129 fois
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- Inscription : dim. 21 juin 2015 20:50:31
Re: Cycles Waverley
_ les Tontons Aficionados du vélo voici ce que je viens de trouver, un plateau métallique de cette marque Cycles WAVERLEY
:
on peut remarque que l'on retrouve cette image sur la devanture du magasin ....