Comme je l'ai indiqué dans ma présentaiton je m'intéresse à la pliante Gérard. Connue pour son usage militaire, elle fut aussi achetée et utilisée par des civils. Vendue par Charles Morel (1er constructeur) elle fut également proposée au catalogue Peugeot jusque dans les années 20 au moins, à ma connaissance.
Un des arguments de vente : pliée elle pouvait se glisser dans le coffre de la voiture et permettre ainsi en cas de panne de rejoindre le garage le plus proche.
Son faible poids (relatif) permettaient aux femmes de la manipuler, un croquis d'époque montre une jeune femme montant un escalier avec la bicyclette pliée.
Cette bicyclette eut son heure de gloire.
Si vous avez connaissance de modèle fabriqué par Morel qui existerait encore, merci de me le signaler. L'acquisition d'un de ces modèles n'est pas (encore) une priorité.
J'ai eu la joie récemment lors de la fête du vélo de pouvoir tester l'engin, à pignon fixe comme à l'époque ! Pas facile pour s'arrêter.
C'était un de mes rêves...
Les modèles fabriqués par Charles Morel ne comportait qu'un montant pour le corps droit, avant d'ne avoir un 2è. Ils furent fabriqués à partir de 1895 jusqu'en 1898 année de la dissolution de l'association Morel-Gérard.
Ensuite ce fut la Société nationale de la bicyclette pliante fondée par Michelin et PEugeot qui prit le relais à partir de 1899-1900.
Un modèle Morel est conservé au musée de St Cyr Coëtquidan : il a accompagné la mission Marchand jusqu'au Tchad (Fachoda). Il comporte les 2 montants.
L'axe vertical et le nouveau système de pliage que l'on peut reconnaître sur la plupart des modèles existants (qui équipaient les chasseurs cyclistes en 14-18) fut breveté par Henri Gérard seul et cédé à la SNBP.
N'hésitez pas à me signaler ceux que vous connaissez ici et là ou que vous pouvez reconnaître chez des collectionneurs : je cherche à dresser un inventaire de ceux existants encore de nos jours.
Si un modèle est disponible.... Tout dépend son prix. Pour la restauration éventuelle, je crois que les " tontons "

Bien cordialement,
Christophe