GERARD pliante et autres

Modérateurs : Eric, fedaliou, KRISSTOFF, McSpock, Lisica, OSSE

Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

GERARD pliante et autres

Message par Gérard_Morel »

Bonsoir,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentaiton je m'intéresse à la pliante Gérard. Connue pour son usage militaire, elle fut aussi achetée et utilisée par des civils. Vendue par Charles Morel (1er constructeur) elle fut également proposée au catalogue Peugeot jusque dans les années 20 au moins, à ma connaissance.
Un des arguments de vente : pliée elle pouvait se glisser dans le coffre de la voiture et permettre ainsi en cas de panne de rejoindre le garage le plus proche.
Son faible poids (relatif) permettaient aux femmes de la manipuler, un croquis d'époque montre une jeune femme montant un escalier avec la bicyclette pliée.
Cette bicyclette eut son heure de gloire.
Si vous avez connaissance de modèle fabriqué par Morel qui existerait encore, merci de me le signaler. L'acquisition d'un de ces modèles n'est pas (encore) une priorité.
J'ai eu la joie récemment lors de la fête du vélo de pouvoir tester l'engin, à pignon fixe comme à l'époque ! Pas facile pour s'arrêter.
C'était un de mes rêves...
Les modèles fabriqués par Charles Morel ne comportait qu'un montant pour le corps droit, avant d'ne avoir un 2è. Ils furent fabriqués à partir de 1895 jusqu'en 1898 année de la dissolution de l'association Morel-Gérard.
Ensuite ce fut la Société nationale de la bicyclette pliante fondée par Michelin et PEugeot qui prit le relais à partir de 1899-1900.
Un modèle Morel est conservé au musée de St Cyr Coëtquidan : il a accompagné la mission Marchand jusqu'au Tchad (Fachoda). Il comporte les 2 montants.
L'axe vertical et le nouveau système de pliage que l'on peut reconnaître sur la plupart des modèles existants (qui équipaient les chasseurs cyclistes en 14-18) fut breveté par Henri Gérard seul et cédé à la SNBP.

N'hésitez pas à me signaler ceux que vous connaissez ici et là ou que vous pouvez reconnaître chez des collectionneurs : je cherche à dresser un inventaire de ceux existants encore de nos jours.

Si un modèle est disponible.... Tout dépend son prix. Pour la restauration éventuelle, je crois que les " tontons " :vieux: sauraient me conseiller :mrgreen:

Bien cordialement,
Christophe :velo1:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18101
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Pliante Gérard et autres

Message par stellis »

Je pense que ce sujet aura un meilleur écho dans la rubrique 'vélos homme avant 1945'. Je le déplace........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Vaste programme....et beaucoup de contre-vérités, ne serait-ce que de l'appeler "Capitaine Gérard".
D'abord à l'époque de l'apparition, sauf erreur de ma part, Gérard était Lieutenant et ce vélo pliant construit et vendu par Charles Morel n'est pas le premier mis sur le marché. Au début du 20ème siècle il ne sera pas le seul pliant utilisé par l'Armée Française.
Tu évoques celui conservé à Coëquidan. Je suis allé le voir plusieurs fois.
Il a deux tubes, géométrie qui apparaît en 1900 quand Peugeot prend le relais de Morel. La mission Marchand s'est déroulée de 1896 à 1898 ??????
:velo2: :velo1:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

D'abord il ne faudrait pas négliger que des bicycles (grands-bi) pliants auraient été commercialisés, semble-t-il aux USA. La grande roue se pliait en 4 et le corps en 2, paraît-il, je n'ai pas de document.

Ci-dessous, en haut à gauche, le brevet n° 231 164 du 27 juin 1893) pris par monsieur Noël, beau-père du Lieutenant Gérard. La bicyclette peut être pliée mais ne peut pas rouler car il n'y a pas de direction. C'est seulement l'idée du pliage qui est brevetée.

En dessous, l'additif du 27 juin 1894. La machine peut rouler mais ce n'est pas une bicyclette car c'est la roue avant qui est motrice.
Pièces jointes
Noël 1.jpg
Noël 2.jpg
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Mais, entre ces deux brevets, dans la revue "Les inventions nouvelles" du 5 mars 1894, page 226, est présentée la bicyclette pliante de monsieur Simon.
Un document publicitaire non daté suis de peu.
Pièces jointes
Simon 1.jpg
Simon 2.jpg
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Dans le courant de 1894 avait été publié un petit ouvrage intitulé "le Problème de l'Infanterie montée résolu par l'emploi de la bicyclette" d'où est extrait le dessin ci-dessous.
Pièces jointes
Noël 3.jpg
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

En 1895 Charles Morel sort un catalogue de 30 pages dont ci-dessous celles où l'on voit les bicyclettes.
Les autres pages ne comportent que des textes dans lesquels il est plusieurs fois fait référence au docteur E. Millée mais jamais au lieutenant Gérard, sauf dans la reproduction d'un article du Cycle du 9 décembre 1894 :"la bicyclette pliante créée par le lieutenant Gérard a été mise en exploitation par un industriel intelligent, M. Charles Morel, de Domène (Isère).....etc.
Six autres articles ne citent pas Gérard, y compris celui de "La Revue du Cercle Militaire".
Pièces jointes
Morel 1.jpg
Morel 2.jpg
Morel 3.jpg
Morel 4.jpg
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Le 7 novembre 1895, le brevet du "Sociable" est aux noms de Morel et Gérard.

Sur le catalogue Charles Morel pour 1896, le Capitaine Gérard est cité deux fois, à chaque page des deux bicyclettes mais pas à celle du Sociable.

Dans cette page, un des arguments ne manque pas d'attirer l'attention : "Et vous, Mesdames qui êtes craintives et ne voulez pas apprendre à monter parce que rien n'est désagréable comme les attouchements du professeur et les ennuis du début, apprenez avec le Sociable... Personne ne vous touchera, vous n'aurez aucune gymnastique disgracieuse à faire et vous serez tout étonnées d'être devenues cyclistes sans avoir à faire aucun effort."
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Pliante Gérard et autres

Message par Munny »

Gérard_Morel a écrit :N'hésitez pas à me signaler ceux que vous connaissez ici et là ou que vous pouvez reconnaître chez des collectionneurs : je cherche à dresser un inventaire de ceux existants encore de nos jours.
Il y a peu, lors d'un long périple, passage à un musée déjà visité avec un de mes vélos.
Le musée national à Roulers.

AlainM m'a signalé un de ces vélos.
Je ne l'ai pas pris en photo car les utilisations mirlitaire et moi...
Et de toute façon, partager sans limite des photos de musée, je ne fais pas.
Si tu passes par là :hello:
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18101
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Pliante Gérard et autres

Message par stellis »

Voilà une brassée de documents fort intéressants. Merci......... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Gérard_Morel a écrit: N'hésitez pas à me signaler ceux que vous connaissez ici et là ou que vous pouvez reconnaître chez des collectionneurs : je cherche à dresser un inventaire de ceux existants encore de nos jours.

Il y en a un exposé plié au Musée Henri Malartre - Ville de Lyon, à Rochetaillée sur Saône.

Et un civil dans les réserves du Musée Barhélemy Thimonnier de la machine à coudre et du cycle, à Amplepuis.
:velo2: :velo1:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Pliante Gérard et autres

Message par Gérard_Morel »

Bonojur,

Merci pour le déplacement du sujet qui a suscité moults documents de Gegede13, dont beaucoup qui m'était inconnus.
J'apprends et je découvre enfin le catalogue Morel, avec la pliante....

Dans le catalogue Peugeot, elle est indiquée bicyclette pliante système Capitaine Gérard (celui-ci est entre temps devenu chef de bataillon)

La pliante de St Cyr date de 1896 : le brevet initial déposé par Morel et Gérard a fait l'objet de certificats d'addition dont un pour le 2è montant du corps.
Je n'ai pas toute ma documentation avec moi.
Sauf erreur, il semble que ce soit bien une pliante sortie des ateliers Morel, l'axe vertical dont elle est dépourvu n'apparaissant qu'en 1900 (brevet Gérard seul). La présence ou l'absence de la Marque Morel sur la fouche avant lèverait le doute...

Henri Gérard a débuté ses recherches en 1892, son "premier modèle" était construit à partir d'une bicyclette classique (on en trouve des illustrations dans la revue du cercle militaire comparées avec le modèle de pliante Gérard dont nous parlons). Le règlement d'avril 1892 pour la vélocipédie militaire pourrait avoir été le fait générateur.
Il a publié sous forme d'articles "le problème de l'infanterie montée résolu par l'emploi de la bicyclette" dans la revue du cercle militaire dès 1893. L'édition en fascicule datant effectivement de 1894.
Peu d'exemplaires semblent être conservés. Il en existe au moins 2 aux Etats-Unis, un en Grande Bretagne et un encore aux Pays-Bas.
Je ne connais que les deux derniers articles. Le premier indiquait peut-être comment et pourquoi il avait conçu ce modèle.

Les croquis figurant dans le catalogue Morel, sont exactement les mêmes que ceux figurant dans le certificat d'addition déposé par Morel et Gérard.
La revendication de l'invention par Morel semble avoir été une des origines du contentieux entre les deux associés (le partage des bénéfices, les problèmes de solidité également).

Puis-je enregistrer le catalogue Morel ? Le fonds Morel à Grenoble ne conserve pas celui-ci.

La première bicyclette pliante semble aurait été inventée aux Etats-Unis en 1887 (brevet déposé) par Emmet G. Latta
http://www.foldingcyclist.com/folding-bike-history.html

Merci pour les modèles cités présents dans les musées. Je connaissais l'existence de celui de Malartre.

Ravi de pouvoir échanger sur ce sujet.

Cordialement,
Christophe
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Pliante Gérard et autres

Message par Gérard_Morel »

Re,

Sur les autres pliantes présentées lors des salons du cycle, il y avait la Deschamps, la Simon, une pliante Albarel également.

La " pliante Gérard " fut présentée sur le stand de Charles Morel en décembre 1894: 3 exemplaires dont un ayant roulé, avec deux mannequins : un touriste et un militaire en uniforme de Chasseur avec la pliante au dos.
En 1895, c'étaient les 25 (ou 20 suivant les sources) du peloton cycliste de St Quentin (87è RI) qui avaient servi lors des manoeuvres.
En 1896, elles étaient au nombre de 60.

Quelques détatils d'une piante Gérard exposée à Couloisy lors de la dernière fête du vélo :
https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... =SLIDESHOW

Cordialement,
Christophe
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Que de documents précis et renseignements précieux ! Tous se complètent les uns les autres.
Le comparatif des trois sources montre une similitude de chronologie sauf pour Simon qui outr'atlantique n'arrive qu'après Morel, ce qu'au moins un document français corrige.
Pour la machine de Coëquidan, il semble bien que cette tête de fourche soit la marque de Morel, mais aucun document que je connais ne montre les deux tubes avant 1900.
Pour le différent Morel-Gérard, la justice a tranché en faveur de Morel (peut-être que Gérard avait pris l'initiative de faire fabriquer des machines ailleurs, à l'insu de Morel ???).
Dès le début de production par Peugeot les pliantes ont la tête de fourche en H (comme sur la première photo) et ce au moins jusqu'en 1907 inclu (catalogue).
Ensuite elles reçoivent, comme progressivement le reste de la gamme Peugeot, la tête de fourche légèrement tombante qui apparaît photographiquement le 12 janvier 1905 sur le vélo de course sur piste de René Pottier.
La machine présentée à Couloisy, vue aussi par ailleurs est donc une fabrication Peugeot ultérieure à 1907 (il me semble me souvenir que c'est aussi le cas de celle du musée Malartre, alors que celle du musée Thimonnier est antérieure), mais la suspension de selle est un accessoire qui était commercialisé dans les années 20, et les jantes ne semblent pas militaires. Le pédalier oui.
La deuxième photo montre une machine qui, il y a 15 ans, était encore complètement d'origine, y compris les garde-boues en toile cirée et les jantes en W, avec un frein arrière ajouté ultérieurement. Qu'est-elle devenue ?
Pièces jointes
gerard 2.jpg
gerard 2.jpg (271.61 Kio) Consulté 20399 fois
gerard 1.jpg
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Gérard_Morel, as-tu le document n° 216 pour la création de la SNBP ? et le bulletin de souscription ?
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Pliante Gérard et autres

Message par Gérard_Morel »

Re,

Le musée de l'aventure Peugeot m'a communiqué le fascicule de souscritpion de la SNBP et... le musée Michelin m'a quant à lui communiqué un bon de souscription (des scans bien sûr).

L'illustration montrant H Gérard à la tête de la Cie cycliste du 147è RI date de juillet 1901 : voyage de Paris à Sedan et retour pour la revue du 14 à l'hippodrome de Longchamp.

La Gérard au-dessous est superbe et apparemment complète.
La tienne ?

Pour les photos de la Gérard exposée, elle appartient au musée du vieux vélo des environs de La Rochelle.
Tout ne me semble pas d'origine : les roues sont des 600 à pneu plein, la selle a été rajoutée après (dixit le propriétaire) pas d'origine mais d'époque.
Les garde -boue pour autant que j'ai pu en juger étaient en cuir. Les bretelles quant à elles, fabrication maison.

Cordialement,
Christophe
Dernière modification par Gérard_Morel le mar. 10 juil. 2012 18:20:25, modifié 1 fois.
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Je n'ai pas de pliante, ni Gérard, ni autre.
Sur le catalogue Morel de 1896: "Toutes les machines sont avec pneumatiques Michelin, sauf avis contraire de la part du client". Dans ce cas elles sont avec caoutchoucs creux.
Sur les catalogues Peugeot de 1903, 1906 et 1907 elles ne sont disponibles qu'en pneus Michelin de 40mm. En option elle peuvent avoir des jantes nickelées ou des jantes en bois et aluminium, sauf en 1907.
Le propriétaire peut affirmer ce qu'il veut. Il reste à démontrer que cette suspension de selle est contemporaine.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Pliante Gérard et autres

Message par Gérard_Morel »

Le brevet déposé par Morel et Gérard en décembre 1894 pour perfectionnement à la construction des cycles concerne une bicyclette à corps droit pas encore pliante.
Ce n'est que le certificat d'addition de janvier 1895 qui montrera la première pliante qui était exposée au 2è salon du cycle de décembre 1894.
Ce modèle a d'après JP Borgis auteur d'une thèse sur C. Morel, été modifié par un mécanicien du nom de Dulac d'après le modèle apporté par Henri Gérard.
Il s'agit d'Adolphe Dulac, mécanicien à Grenoble, fils d'un horloger. Il apportait des clients à Morel fabricant de concasseurs.
Il proposa de monter un pédalier sur le corps.
Le modèle apporté par Gérard était vraisemblablement celui de la Noël pliante, dont le brevet déposé en janvier 1893 avait fait l'objet d'un certifcat d'addition en juin 1894.
Nicolas NOEL, le beau-père d'Henri Gérard, était mécanicien.

Le 2è montant apparaît sur le certificat d'addition du brevet Morel et Gérard de juin 1895, ainsi que le frein avant.
D'autres certificats d'addition suivent pour les bretelles de transport, le biseautage du système de pliage, un système de blocage de la roue arrière, le pliage de la fourche avant.
En janvier 1899, H. Gérard dépose seul un brevet modifiant le système de pliage (l'axe vertical), le frein arrière chasse-clou.

Cordialement,
Christophe
Dernière modification par Gérard_Morel le mer. 11 juil. 2012 07:32:16, modifié 1 fois.
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: Pliante Gérard et autres

Message par gegede13 »

Tout celà est très intéressant, cependant les dessins montrent bien qu'il n'y a pas de rapport mécanique ou structurel entre les deux brevets de Noël. En 1893 ce n'est que l'idée qui est brevetée et en 1894 ce n'est pas une bicyclette puique c'est la roue avant qui est motrice.

Je reviens sur la revue "Les inventions nouvelles" dont j'ai pu consulter les années 1892 à 1901, complètes et reliées. Elle traite de tout ce qui est nouveau dans tous les domaines. Ce qui concerne la vélocipédie ne prends pas beaucoup de place au début de cette période. Celà s'accélère sensiblement ensuite. Il n'y est pas question de Morel ou de Gérard, ensemble ou séparément parce que, probablement le rédacteur en chef à vu la machine de Simon opérationnelle et commercialisée avant les autres.

Le dessin de la Simon est publiée le 5 mars 1894. Les autres sont "bis repetita" car elles ne présentent rien de plus aux yeux du rédacteur en chef.

C'est l'usage militaire ultérieur de la Gérard qui l'a rendue plus célèbre.
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
Messages : 125
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:24:33
Contact :

Re: Pliante Gérard et autres

Message par Gérard_Morel »

Bonsoir,

La "Noël" s'apparenterait donc a un vélocipède ? Un autre modèle de pliante fut inventé à la même époque, proche dans sa forme, la cyclette ployable sans chaîne DESCHAMP(S).

Savez-vous quand a été déposé le brevet de Julien Simon ? Ce serait donc lui le précurseur. Le site folding cycliste indique une date en 1895, mais difficile de savoir si c'est pour le brevet du tandem ou pour la bicyclette pliante...
La pliante Gérard a bénéficié de l'intérêt de l'armée qu'il a fallu convaincre. Entre le premier test d'une unité (1895) et la création des unités cyclsites permanentes (1899) un délai de 4 ans s'écoulera.

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Vélos militaires »