Bonjour les tontons!
Voila mon dernier trouvaille!
On dirait un Dilecta course, nummero de serie 155935 (on pourrai lire 455935, mais c'est pas ca)
Course autogene vers 1930 Dilecta?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, McSpock, Groupe Modération, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
Course autogene vers 1930 Dilecta?
- Pièces jointes
-
- 20231126_113420.jpg (2.27 Mio) Consulté 1069 fois
-
- 20231126_113326.jpg (1.81 Mio) Consulté 1069 fois
-
- 20231126_113340.jpg (2.61 Mio) Consulté 1069 fois
-
- 20231126_113448.jpg (1.89 Mio) Consulté 1069 fois
-
- 20231126_113542.jpg (1.96 Mio) Consulté 1069 fois
-
- 20231126_113600.jpg (2.35 Mio) Consulté 1069 fois
-
- 20231126_113142.jpg (2.23 Mio) Consulté 1069 fois
-
- image-12-10-2023_10-26-26-57.jpg (520.81 Kio) Consulté 1069 fois
Je cherche: Bras de pedalier droite (avec plateau) Helyett, nickelee....
-
- Plus de 20 messages
Re: Course autogene vers 1930 Dilecta?
Maintenant le demontage a commence....
J'ai des doutes sur toutes les pieces. On voit bien qu'il a vecu... plusieurs couleurs, et meme des trous differantes pour une plaque (on dirait d'abord avec 4 trous, apres avec deux trous, peut etre meme tout les deux des plaques dilecta). Il y a des troux remplis avec aluminium, et des autres avec acier. Mais il faut enlever la fourche d'abord pour voir plus...
Pour commencer j'ai enleve le plupart de la peinture noire. Il y avais du blue ciel metallique en dessous. Mais j' ai trouve aussi des traces d'un vert vif et jaune...
La Fourche me semble plus vieille et a un autre couleur en dessous le noir. Donc tres probablement pas d'origine..
Les roues ont des tailles differentes: avant 700c, moyeu FB, arriere 700b, moyeu Centrix.
Tres jolie guidon nickelee avec inscription PROVENCAL.
Frein avant Rota Record, arriere Bowden Sport
Cuvettes de pedalier Etoile
Selle Novo
Bras de pedalier gauche avec inscription Andre Leducq, A droite sans inscription.
Je vois beaucoup de resemblance avec ce velo: https://www.sterba-bike.cz/fotka/41233/ ... i-mix-foto , sauf que le mien est en autogene... Et ce velo la n'as malheureusement pas beaucoup des pieces d'origine non plus. Mais la peinture est la! Dommage qu'on ne peut pas lire le nummero de serie sur la patte...
J'ai des doutes sur toutes les pieces. On voit bien qu'il a vecu... plusieurs couleurs, et meme des trous differantes pour une plaque (on dirait d'abord avec 4 trous, apres avec deux trous, peut etre meme tout les deux des plaques dilecta). Il y a des troux remplis avec aluminium, et des autres avec acier. Mais il faut enlever la fourche d'abord pour voir plus...
Pour commencer j'ai enleve le plupart de la peinture noire. Il y avais du blue ciel metallique en dessous. Mais j' ai trouve aussi des traces d'un vert vif et jaune...
La Fourche me semble plus vieille et a un autre couleur en dessous le noir. Donc tres probablement pas d'origine..
Les roues ont des tailles differentes: avant 700c, moyeu FB, arriere 700b, moyeu Centrix.
Tres jolie guidon nickelee avec inscription PROVENCAL.
Frein avant Rota Record, arriere Bowden Sport
Cuvettes de pedalier Etoile
Selle Novo
Bras de pedalier gauche avec inscription Andre Leducq, A droite sans inscription.
Je vois beaucoup de resemblance avec ce velo: https://www.sterba-bike.cz/fotka/41233/ ... i-mix-foto , sauf que le mien est en autogene... Et ce velo la n'as malheureusement pas beaucoup des pieces d'origine non plus. Mais la peinture est la! Dommage qu'on ne peut pas lire le nummero de serie sur la patte...
- Pièces jointes
-
- 20231126_150610.jpg (1.55 Mio) Consulté 1061 fois
-
- 20231126_150938.jpg (1.77 Mio) Consulté 1061 fois
-
- 20231126_150915.jpg (1.96 Mio) Consulté 1061 fois
-
- Plus de 20 messages
Il y a effectivement 4 trous pour une plaque
. L'entraxe de haut-en-bas 50mm, de gauche-a-droite 40mm environs.
Il y a quelqu'un qui pourrai confirmer que ca correspond effectivement avec une plaque dilecta a 4 trous?
Apres il me restes encore pas mal des questions:
Vous pensez quoi sur l'age de cette cadre?
Il me faut quelle genre de fourche? Moyeu? Jantes? Plateau?
Le cadre est bien leger, mais il s'agit d'un course, ou un route?
Il y a des photos d'un catalogue dilecta de l'epoque?
Merci de votre aide

Il y a quelqu'un qui pourrai confirmer que ca correspond effectivement avec une plaque dilecta a 4 trous?
Apres il me restes encore pas mal des questions:
Vous pensez quoi sur l'age de cette cadre?
Il me faut quelle genre de fourche? Moyeu? Jantes? Plateau?
Le cadre est bien leger, mais il s'agit d'un course, ou un route?
Il y a des photos d'un catalogue dilecta de l'epoque?
Merci de votre aide

- alain2908
- Plus de 20 messages
Salut,
quelques éléments pour éclairer tes questions :
L'ajour étoilé sur les pattes arrière signe pour moi un cadre Dilecta.
On les retrouve sur ce vélo Dilecta qui porte le numéro 155 520 viewtopic.php?f=50&t=47502
Ça corrobore ton analyse sur le premier chiffre qui en effet était piègeux et pouvait être lu comme un 4.
Pour la plaque, cette présence de 4 trous est plus compliquée à expliquer car de mon analyse, Dilecta était passé au plaque à "2 trous" en amont de la production de ton vélo.
D'ailleurs, ça serait interessant d'avoir le positionnement de ces trous par rapport à la longueur du tube de direction.
Y en a t'il qui soient au milieu du tube ? ou se plaçent ils de part et d'autres du milieu ?
quelques éléments pour éclairer tes questions :
L'ajour étoilé sur les pattes arrière signe pour moi un cadre Dilecta.
On les retrouve sur ce vélo Dilecta qui porte le numéro 155 520 viewtopic.php?f=50&t=47502
Ça corrobore ton analyse sur le premier chiffre qui en effet était piègeux et pouvait être lu comme un 4.
Pour la plaque, cette présence de 4 trous est plus compliquée à expliquer car de mon analyse, Dilecta était passé au plaque à "2 trous" en amont de la production de ton vélo.
D'ailleurs, ça serait interessant d'avoir le positionnement de ces trous par rapport à la longueur du tube de direction.
Y en a t'il qui soient au milieu du tube ? ou se plaçent ils de part et d'autres du milieu ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
- Plus de 20 messages
Merci Alain!
Je n'avais pas trouve ce Dilecta encore. Il a la meme guidon en plus
Et ca donne beaucoup d'info sur la style de peinture a l'epoque, et les pieces semblent d'origine encore..
Je va faire des photos de ces trous. Il sont place comme chez les plaque dilecta a 4 trous. Donc pas au milieu du tube.
Ce qui m'intrigue encore c'est que mon velo est en autogene. Tout les Dilecta que j'ai pu trouver, meme de course sont aux raccords...
Je n'avais pas trouve ce Dilecta encore. Il a la meme guidon en plus

Je va faire des photos de ces trous. Il sont place comme chez les plaque dilecta a 4 trous. Donc pas au milieu du tube.
Ce qui m'intrigue encore c'est que mon velo est en autogene. Tout les Dilecta que j'ai pu trouver, meme de course sont aux raccords...