Equipementier : Comment savoir ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Rodolphe Loïc
Plus de 20 messages
Messages : 61
Inscription : dim. 30 avr. 2023 00:24:27

Equipementier : Comment savoir ?

Message par Rodolphe Loïc »

Hello.
J'ai un léger souci : je ne sais pas comment déterminer quel est l'équipementier qui a été prévu à la fabrication d'un vélo, pour le montage postérieur d'un changement de vitesse. J'ai essayé d'interroger le forum, sans succès.

Je voudrais commencer à rassembler les éléments pour le passer en 3 vitesses, puisque je ne peux pas l'utiliser tel-quel.

Le problème ne se pose pas pour la fixation du dérailleur lui-même, c'est une patte basée standardisée, il se pose plutôt pour la butée de gaine brasée au cadre qui impose plus ou moins un modèle particulier, et surtout pour le canon qui sert de pivot à la manette et dont je sais qu'il existe plusieurs longueurs sans bien me rappeler lesquelles et à quel équipementier elles correspondent.

C'est pour sortir de la léthargie cette épave qui dort paisiblement au sec dans le foin.
Encore une récupération en bord de route, les poignées de freins m'avaient intrigué et je l'ai chargé dans le coffre. Il roulait bien, mais je ne peux raisonnablement plus du tout m'en servir ainsi.


Il n'a hélas plus sa plaque, et il manque une tringle avant et ses serre-tringles.

Merci beaucoup de votre aide.
20230503_150701.jpg
20230503_150701.jpg (4.87 Mio) Consulté 305 fois
20230503_150453.jpg
20230503_150453.jpg (3.92 Mio) Consulté 305 fois
20230503_150305.jpg
20230503_150305.jpg (2.73 Mio) Consulté 305 fois
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.
RLDWF
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Equipementier : Comment savoir ?

Message par alain2908 »

Le modèle simplex Grand Tourisme lui ira très bien https://www.disraeligears.co.uk/site/si ... age_6.html
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe Loïc
Plus de 20 messages
Messages : 61
Inscription : dim. 30 avr. 2023 00:24:27

Re: Equipementier : Comment savoir ?

Message par Rodolphe Loïc »

Merci Alain.
Le simplex grand tourisme semble avoir sa propre butée de gaine, tandis que mon cadre à la sienne. Je retiens malgré tout le modèle.

Tant que j'y étais je suis allé un peu prendre la température, et si je n'avais été assis je serais tombé à la renverse : il semble que pour le tarif moyen en occasion sur eBay d'un dérailleur, puis le disque aluminium, la roue-libre et la manette, on puisse s'offrir presque une demi douzaine d'épaves où ces pièces seront présentes, et pas nécessairement en moins bon état.
Les bras m'en tombent tout droit le long du corps et j'avoue sincèrement n'avoir pas tout saisi : monter un dérailleur 3 vitesses basique usagé revient vite à plusieurs centaines d'euros.
C'est encore pire que la spéculation sur les pièces des vélosolex 45cc.

J'ai du chercher au mauvais endroit.
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.
RLDWF
Répondre

Revenir à « Accessoires »