Nouvelle version du forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Nouvelle version du forum

Message par Tonton Velo »

Bonjour à tous,

Nous adressons à chacun toutes nos excuses pour cette longue interruption de plus de 2 semaines et tous les désagréments qui vont avec. Pour explication, elle était due à la base à un désaccord entre 2 membres qui a tourné à la bataille verbale, qu'il a fallu modérer, et malheureusement une mauvaise manip de notre part a conduit à une perte de données suffisamment importante pour que l'on stoppe le forum afin de restaurer une sauvegarde. Le forum a été stoppé le samedi 18 mars vers 19h et la sauvegarde restaurée date du même jour à 3h du matin. En conséquence, l'erreur est rattrapée sauf pour les messages écrits entre 3h et 19h le samedi 18 mars qui sont irrémédiablement perdus.

On ne peut pas éviter les désaccords. C'est souvent la base d'une discussion intéressante. Mais, s'il vous plait, faîtes un effort pour rester diplomate, ne pas jeter d'huile sur le feu de la discussion. C'est toujours difficile ensuite à gérer.

Mais nous avons, au final, mis à profit cette restauration pour finaliser d'importants changements de mise à jour du logiciel (nouveau logiciel et nouveau serveur) qui étaient en attente depuis quelque temps.

Pourquoi avoir changé de version, car le changement est toujours perturbant ?
En informatique, un logiciel ne fonctionne jamais seul. Il est en relation avec d'autres logiciels en dessous, à côté, etc. L'exemple le plus simple est le système d'exploitation. Notre serveur fonctionne avec Linux et chacun de vous a son propre système d'exploitation (Windows 10, Windows 11, Mac, Android ou iOs pour les smartphones. Et sur le serveur, le logiciel du forum évolue dans un environnement composé d'autres logiciels qui doivent évoluer. De ce fait il devenait de plus en plus difficile à notre ancien logiciel du forum (> 12 ans) de continuer à fonctionner correctement dans ces nouveaux environnements.

Ca demandait un temps de plus en plus important à notre webmaster bénévole pour faire fonctionner tout cela, avec le risque que ça devienne impossible à un moment donné, ou bien que la sécurité du serveur soit menacée.

Alors nous y travaillions depuis des mois, voire des années pour les premiers essais de migration qui butaient sur un bug (connu pour la migration des très gros forums comme le nôtre).

Nouveaux écrans, nouvelle bannière
Cette mise à jour entraine ensuite les nouveaux écrans. Il a fallu choisir un style d'écran le plus standard possible pour ne pas avoir de soucis lors des éventuelles prochaines mises à jour; un style d'écran qui accepte une bannière (et pas un simple logo) et qui se comporte correctement lorsque l'on réduit l'écran à la taille d'un smartphone. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser des smartphones et l'ancienne version ne fonctionnait pas toujours correctement avec ces smartphones.

Nouveaux écrans -> nouvelle bannière plus en adéquation avec le style d'affichage. Cette nouvelle bannière et ce nouveau logo ont été réalisés par un graphiste. C'est mieux adapté à la nouvelle présentation.

On a changé les images de rubriques pour que ça s'accorde au fond blanc. On conserve un peu du bleu des anciens écrans. Et nous espèrons que chacun retrouvera rapidement l'utilisation de ses commandes habituelles.

Nouvelles fonctionnalités
On les découvrira au fur et à mesure de l'utilisation, mais la plus importante à mon avis (très réclamée) est de pouvoir sélectionner en une seule opération, toutes les photos que vous voulez publier dans un message. C'est très utile en particulier pour publier les pages d'un catalogue.

En conclusion , bienvenue sur le forum.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 556
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Nouvelle version du forum

Message par Johnny Béton »

Bravo Boss. :-D
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Nouvelle version du forum

Message par Le voyageur »

Merci Bruno :hello: Ça manquait :wink:
:hello: Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: Nouvelle version du forum

Message par Paolo M »

Merci Bruno
j'adore cette nouvelle configuration
:fleur: :fleur: :fleur:
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Nouvelle version du forum

Message par Tonton Velo »

Il faut d'abord remercier Vincent, notre webmaster, qui a fait tout le boulot technique.
Content que ça plaise car le changement amène souvent des difficultés à la mise en route. Par contre, il me semble que vos avatars n'ont pas suivi dans la migration. Je vais regarder ...
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
easyrider
Plus de 20 messages
Messages : 250
Inscription : mer. 23 nov. 2011 11:00:28

Re: Nouvelle version du forum

Message par easyrider »

MERCI pour tout ce travail. Il ne reste plus qu'a découvrir tout cela :fleur:
Dommage que l'on ne puisse toujours pas faire une recherche juste avec LE NOM " peugeot " mais merci quand même
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Nouvelle version du forum

Message par Tonton Velo »

Oui, on en revient à ta demande de 2014 ou 2015, mais la limitation sur la recherche des mots trop souvent employés n'est pas levée même avec cette nouvelle version de phpBB. La solution dans ce cas c'est toujours d'utiliser Google. Si tu tapes dans Google : Peugeot site:forum.tontonvelo.com
Tu as la réponse de Google qui te donne environ 3600 occurences.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Nouvelle version du forum

Message par Tonton Velo »

Tonton Velo a écrit : jeu. 30 mars 2023 11:47:32 Il faut d'abord remercier Vincent, notre webmaster, qui a fait tout le boulot technique.
Content que ça plaise car le changement amène souvent des difficultés à la mise en route. Par contre, il me semble que vos avatars n'ont pas suivi dans la migration. Je vais regarder ...
Je vois que certains avatars sont passés. Johnny Béton, Jacques et Paolo M, est-ce que vous en aviez ?
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 556
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Nouvelle version du forum

Message par Johnny Béton »

Tonton Velo a écrit : jeu. 30 mars 2023 12:53:57 ...
Je vois que certains avatars sont passés. Johnny Béton, Jacques et Paolo M, est-ce que vous en aviez ?
Moi oui, mais il n'apparait ni sur le PC, ni sur le téléphone.
Après, s'il faut juste que je le rajoute à la main, y a pas non plus mort d'homme. 8)
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Nouvelle version du forum

Message par Tonton Velo »

Oui, essayes de le télécharger de nouveau. Ca ne devrait pas être un pb de taille car Vincent a augmenté significativement la taille max. Peut-être un pb de type de fichier (GIF, JPG, PNG, ...).
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bidu35
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : mar. 23 févr. 2021 08:47:46

Re: Nouvelle version du forum

Message par Bidu35 »

Merci beaucoup pour ce travail surement très complexe !
L'absence du forum pendant 2 semaines m'a permis de réaliser à quel point j'étais accro : c'est grâce docteur ? Ou plutôt c'est grave Tonton ?
Longue vie au forum !!!

A+
Bruno
Paolo M
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 20:19:24

Re: Nouvelle version du forum

Message par Paolo M »

moi j'avais pas d'avatar :hello:
Il bene si fa, ma non si dice.
E certe medaglie si appendono all'anima, non alla giacca.
Gino Bartali
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Nouvelle version du forum

Message par gibeu »

UN BON COUP DE NEUF CA FAIT DU BIEN
MERCI L'EQUIPE
clamar
Plus de 20 messages
Messages : 381
Inscription : lun. 21 sept. 2020 08:52:21
Localisation : Palaiseau

Re: Nouvelle version du forum

Message par clamar »

Etait-ce bien la peine d'indiquer que l'interruption momentanée du forum était dûe à une altercation entre 2 membres ? :roll:
Sinon, bravo pour la remise à neuf :fleur:
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1729
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Nouvelle version du forum

Message par metal54 »

:fleur: ...beau boulot, on est un peu vieux, mais on va s'adapter, çà nous donnera à nous aussi un p'tit coup de jeun' s.... :mrgreen:
Amitiés
METAL54
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Nouvelle version du forum

Message par king »

merci Claude , j'avais aussi ce sentiment et peut être au centre pour ne pas avoir accepté le délestage d'un sujet vérolé où je voulais rester neutre, sur un que j'avais ouvert depuis des lustres et qui restait vierge de commentaires et plombé par cette intervention si toutefois je suis dans le colimateur ...
une mauvaise manip c'est pas la première fois dans ce forum , c'est donc suite à une mauvaise manip qu'on a un forum rénové , pour moi le ménage a été fait et il fallait passer à tonton vélo.2 c'est chose faite , l'incident est clos pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Nouvelle version du forum

Message par king »

je sais que c'est utile , mais je viens de perdre un beau morceau de ce qui a animé ma passion ............
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2628
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Nouvelle version du forum

Message par Aven »

Bonsoir ,

Merci Vincent
Merci Bruno
Super boulot !
En route pour la Suite nouvelle version


Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Nouvelle version du forum

Message par ps10 »

:hello: content de vous revoir !
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 806
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Nouvelle version du forum

Message par chris49 »

:hello: bravo à toute l'équipe pour le travail réalisé, content de vous retrouver... et mille excuses à tous les ttv de les avoir privé du forum parce que je pense avoir semé une mauvaise graine avec ce tobec :cry: .
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »