BARRA, Py, CAMINADE, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés
Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF
Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
-
Invité
BARRA, Py, CAMINADE, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés
Vous avez toujours voulu tout savoir sur l'allégement concernant les vélos sans jamais oser le demander?
Claude Tillet journaliste à l'Auto en a raconté la quintessence et la genèse où vous allez croiser les Py, Hurtu, Barra, Caminade, Delage, Mercier Duralumin, Peugeot AVIAC, AVA etc...
Ce fut toute une série d'articles publiés dans l'AUTO en décembre 1943 et janvier 1944...
A la fin de cette série d'articles il y avait un petit article sur les Mercier-duralumin que je joins à la présentation !
Il est bon néanmoins de rappeler qu'il s'agit ici que d'une seule source d'infos et qu'il conviendrait de croiser avec d'autres sources pour valider toutes les infos si trouvant... Néanmoins il y a foule de petites infos, dénuées je pense de tout esprit partisan ou de copinage industriel ou marketing, fort intéressantes... Ainsi l'info sur le rapprochement BARRA/CH GARIN !!!
J'ai découpé comme je pouvais les articles afin de vous en faciliter une adroite compulsation ! ;)
Bonne lecture !!!
Sources: GALLICA/BNF/L'AUTO
Claude Tillet journaliste à l'Auto en a raconté la quintessence et la genèse où vous allez croiser les Py, Hurtu, Barra, Caminade, Delage, Mercier Duralumin, Peugeot AVIAC, AVA etc...
Ce fut toute une série d'articles publiés dans l'AUTO en décembre 1943 et janvier 1944...
A la fin de cette série d'articles il y avait un petit article sur les Mercier-duralumin que je joins à la présentation !
Il est bon néanmoins de rappeler qu'il s'agit ici que d'une seule source d'infos et qu'il conviendrait de croiser avec d'autres sources pour valider toutes les infos si trouvant... Néanmoins il y a foule de petites infos, dénuées je pense de tout esprit partisan ou de copinage industriel ou marketing, fort intéressantes... Ainsi l'info sur le rapprochement BARRA/CH GARIN !!!
J'ai découpé comme je pouvais les articles afin de vous en faciliter une adroite compulsation ! ;)
Bonne lecture !!!
Sources: GALLICA/BNF/L'AUTO
- Pièces jointes
-
- vélosallégésA.png (1.04 Mio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésB.png (453.38 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésC.png (413.88 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésD.png (472.51 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésE.png (201.86 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésF.png (558.47 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésG.png (530.62 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésH.png (597.67 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésI.png (548.78 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésJ.png (790.52 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésK.png (1 Mio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésL.png (351.25 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésM.png (636.66 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésN.png (684.01 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésO.png (429.34 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésP.png (1.19 Mio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésQ.png (735.85 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésR.png (956.01 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésS.png (806.99 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésT.png (460.14 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésU.png (666.89 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésW.png (534.76 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésX.png (598.74 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésY.png (175.81 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésZ.png (455.07 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésZA.png (447.62 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésZC.png (686.99 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésZD.png (696.65 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésZE.png (448.27 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésZF.png (394.48 Kio) Consulté 5428 fois
-
- vélosallégésZG.png (418.75 Kio) Consulté 5428 fois
- alain2908
- Plus de 20 messages
Re: Py, CAMINADE, BARRA, Peugeot-Aviac: genèse des vélos allégés
Merci pour toutes ces infos et leur assemblage 
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
-
Invité
Ca m'a pris "un peu" de temps effectivement pour assembler le tout dans le bon ordre afin d'en assurer une lecture efficace et compréhensible mais ce fut un plaisir... Car la lecture de l'ensemble apporte pas mal d'infos (certes à vérifier, recouper avec d'autres sources pour confirmer) pertinentes et méconnues sans doute par le plus grand nombre je pense !
Et les partager avec les tontons est un sacerdoce fabuleux !
Et les partager avec les tontons est un sacerdoce fabuleux !
-
papin30
- Plus de 20 messages
grand merci Invité pour ce superbe montage
cette histoire est très intéressante !
je caresse l'idée de faire une présentation powerpoint ( et pdf) de l'origine des vélos allégés , pour visualiser plus facilement toutes les solutions testées depuis l'origine
cette histoire est très intéressante !
je caresse l'idée de faire une présentation powerpoint ( et pdf) de l'origine des vélos allégés , pour visualiser plus facilement toutes les solutions testées depuis l'origine
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Il faut bien faire la différence entre des pièces et accessoires de vélocipèdes qui ne sont pas soumis aux contraintes de rigidité et solidité, et les structures porteuses que sont les cadres et fourches.
Dans la presse nationale, c'est à dire principalement parisienne, les premières "réclames" pour des bicyclettes en aluminium apparaissent en 1895 (peut-être fin 1894 ?) pour RUPALLEY et peu après pour les cycles LU-MI-NUM.
Cependant, dans "la revue du sport vélocipédique" de Rouen, du 29 janvier 1892 on peut lire pages 398 et 399: <<Nouveautés - Les cycles en aluminium - Exposition Hygiénique de Lyon - septembre et octobre 1891 - P. FAGEOT Ainé, 51, 53 Boulevard du Nord, Lyon : Bicyclette à cadre en aluminium; Monsieur Fageot est le premier constructeur de cycles qui bénéficie de la nouvelle découverte concernant les nouveaux alliages d'aluminium et des procédés de soudure.>>
-
Invité
Merci Papi et Gibeu ! Heureux que vous puissiez y puiser quelques bonheurs...
Mais comme le rappelle QIPIQ et que j'avais annoncé: il s'agit d'une source donc toujours à complèter avec d'autres....

Mais comme le rappelle QIPIQ et que j'avais annoncé: il s'agit d'une source donc toujours à complèter avec d'autres....
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
Merci Invité ;
D'accord avec Qipiq : informations à croiser avec d'autres pour mieux saisir l'évolution de ces vélos " en
alliage léger " :
exemples :
- viewtopic.php?f=11&t=2314&hilit=rupalley
- viewtopic.php?f=1&t=24296&hilit=rupalley
D'accord avec Qipiq : informations à croiser avec d'autres pour mieux saisir l'évolution de ces vélos " en
alliage léger " :
exemples :
- viewtopic.php?f=11&t=2314&hilit=rupalley
- viewtopic.php?f=1&t=24296&hilit=rupalley
-
papin30
- Plus de 20 messages
sur les conseils de Lisica, j'ai consulté le site Histalu http://www.histalu.org
sur la rubrique CULTURALU tu trouves la bibliolthèque numérique ; en faisant la recherche sur le mot " bicyclette" on trouve 10 documents, dont celui très intéressant de mars 1946 écrit par Maurice Arbault
Bicyclette moderne
Cadre en métal léger
Revue de l'aluminium, N° 120
que tu peux lire des pages 83 a 88
http://www.culturalu.org/biblio_numeriq ... um02_2.pdf
cet article confirme et complète les infos de Invité pour la période 1929 à 1946 , grâce a de nombreuses photos et schémas
je ne sais pas le copier in extenso sur ce post ; mais si tu peux le faire Invité, ce serait super
il me manque encore des infos sur la transition entre Py et Delage et Gnome et RHone , très probablement avant guerre , pour savoir qd GR a commencé a faire des vélos ;
y a t il des infos a ce sujet sur BNF ?
Hello Loic
Bon travail tu les as bien mérité
Cdlt Aven
Bon travail tu les as bien mérité
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- Caillon
- Plus de 20 messages
J'ai rien appris. C'est comme tu le dis H4U : à part le rapprochement Barra/Charles Garin, c'est de la soupe de journaleux, des remugles du genre l'alu c'est léger (et moins résistant que la ferraille), mais qu'est-ce que c'est léger ! Intérêt, nada… Ça vaut un bon point, ça oui.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
-
papin30
- Plus de 20 messages
moi qui n'y connais rien en vélo alu , j'ai au contraire bcp appris
Caillon , tu as l'air calé dans le domaine ; peux tu répondre à mes interrogations ? quand GR a t il commencé à produire des vélos , et quelle tranche de numéros par année stp ?
merci d'avance
Caillon , tu as l'air calé dans le domaine ; peux tu répondre à mes interrogations ? quand GR a t il commencé à produire des vélos , et quelle tranche de numéros par année stp ?
merci d'avance
-
Invité
Caillon j'y ai aussi beaucoup appris !!! Attention il s'agit d'un article destiné aux amoureux du cycle mais via l'Auto ! On n'est pas sur un article du journal du duralumin !!! Heureusement qu'il existe parfois des synthèses éclairées destinées au plus grand nombre aussi et plus "grand public"!!!!
- Caillon
- Plus de 20 messages
Gnome et Rhône a commencé en …bin je sais pas, avant-guerre c'est sûr. Quand à leur numérotation, pff ! Déjà c'est un sujet qui fâche pour des grosses boîtes comme Alcyon et consort, ou des petites bien étudiées (Hurtu et leur arrêt de production pendant la deuxième guerre…), alors pour des alternatifs !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
-
papin30
- Plus de 20 messages
alternatifs????
le plus grand constructeur de moteurs d'avion , et de dizaines de milliers de motos par an avant ww2 !!! c'est qd meme pas l'artisan du coin, non ?
donc tu es aussi sec que nous ; alors apprécie l'article de Maurice Arbault , qui lui n'était pas qu'un "journaleux "
le plus grand constructeur de moteurs d'avion , et de dizaines de milliers de motos par an avant ww2 !!! c'est qd meme pas l'artisan du coin, non ?
donc tu es aussi sec que nous ; alors apprécie l'article de Maurice Arbault , qui lui n'était pas qu'un "journaleux "
- Caillon
- Plus de 20 messages
Je dois m'incliner. Mais mon ignorance n'en fait pourtant pas un bijou, du papier de machinchose !
-
Mathelin
le papier d 'art , mais nie ..........

-
papin30
- Plus de 20 messages
ce Machinchose, dit Maurice Arbaullt, l'auteur de l'article de la "Revue de l'aluminium" que je conseille de lire , était Ingénieur ECP et ESE , ce qui veut dire Ecole Centrale de Paris et Ecole Supérieure d'Electricité, autrement dit Centrale et Supélec ; ça doit parler à certains ....
à son époque , moins de 50 personnes par an avaient ces 2 diplomes de haut niveau
donc respect
ce qu'il a écrit dénote d'une certaine valeur scientifique ; on peut s'appuyer dessus sans discuter
à son époque , moins de 50 personnes par an avaient ces 2 diplomes de haut niveau
donc respect
- alain2908
- Plus de 20 messages
document en effet très détaillé qui ajouté un nouveau mot à mon vocabulaire : le dudgeonage.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
-
cyclehist
- Plus de 20 messages
un petit bijou à Grenoble ; fabriqué par Pinsello Armand pour Routens père et fils