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VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Modérateurs: Eric, OSSE, fedaliou, KRISSTOFF, Lisica

VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede Joël15 » Jeu 12 Fév 2015 20:43:43

Message de l'Administration : si la fabrication de répliques n'est pas du tout l'objectif de ce forum, il y a dans ce post des informations très importantes sur des vélos modifiés, utilisés dans les années 1950 et directement précurseurs des VTT. Ce dernier point fait que ce sujet mérite d'être épinglé en tête de la rubrique des VTT.

Bonsoir,

A quand remontent les origines du VTT ? Dès les débuts du cyclisme, il y a eu une volonté de sortir des sentiers battus, d'ailleurs l'état des routes n'est devenu celui que l'on connait que récemment. Il ne fait aucun doute que le début du Vtt actuel vient de la cote ouest des Etats Unis où des jeunes s'amusaient avec des vieux Schwinn d'avant guerre bricolés.

Par contre, moins connu est la vingtaine de jeunes qui, entre 51 et 56, ont crée eux aussi le vtt dans la banlieue parisienne en marge des courses de motocross. Ces passionnés de mécanique ont non seulement mis au point de vrais vtt, mais ont aussi crée le sport qui va avec (ou vice versa). Ils ont appelé leur sport "vélo cross", en opposition au "cyclo cross" leur association s'appelant VCCP, pour Vélo Cross Club de Paris. Certains ont même essayé d'obtenir une reconnaissance auprès de la fédération française de cyclisme, sans succès. Tout cela c'est éteint en 56, pour cause de service militaire ou de passage à la moto.

Il y a peu d'infos sur cette histoire, quelques articles sur le net, et deux articles parus dans les numéros 102 et 113 de VTT Magazine de mars 98 et février 99 (que je recherche activement d'ailleurs). Voici un lien vers une traduction en anglais de l'un de ces deux articles : http://www.xtremecanada.com/Archive/b-mtb19471987.html

Un autre article en anglais, par Joe Breeze himself : http://mmbhof.org/velo-cross-club-parisien-vccp/

Une vidéo, malheureusement coupée, avec quelques passages "en action" : https://www.youtube.com/watch?v=7pVj2--iSPA&e

Deux autres articles, en français cette fois, sur (et par ?) Jean Louis Swiners :
http://www.intelligence-creative.com/540_invention_vtt_bmx.html
http://www.intelligence-creative.com/541_invention_vtt_jls.html

Quelques photos trouvées sur le net, malheureusement de médiocre définition :

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z5406_vtt_velo_gp.jpg (20.68 Kio) Vu 11714 fois


Les vélos étaient construits avec des cadres sans doute d'avant guerre, renforcés et équipés de fourches de BMA ou de cyclomoteurs de l'époque. Il y a souvent un frein à tambour à l'arrière secondé par un freins à patins, parfois un frein à patins à l'avant, un guidon large et relevé, sans doute de cyclomoteur, les 3 vitesses au guidon, visiblement rarement de double plateau et le plus souvent des garde boue recoupés (on est dans la boue de l'Europe, pas dans la terre sèche de la Californie !).

Voilà, ça faisait longtemps que j'avais envie de me faire une réplique de ce type de vélo en me mettant "dans la peau" d'un de ces jeunes au début des années 50. Un ami m'avait donné il y a quelques années une fourche de BMA Peugeot P51, puis, plus récemment, j'ai pu récupérer un cadre cohérent, à la bonne taille et de qualité correcte. Il s'agit donc d'un cadre de randonneuse d'avant guerre que j'ai récupéré nu, sans fourche, sans marque, mal repeint et avec pas mal de traces de bidouilles relativement mal faites. Par contre, il était équipé d'un double freinage tambours-patins, de pattes verticales et de nombreuses butées de gaines brasées.

2015-01-27 022.jpg


J'ai commencé par couper le plus proprement possible la patte pour dérailleur Cyclo ancien modèle, ça peut toujours servir vu le nombre de cadres où elle a été coupée. Au passage, elle était soudée à l'autogène et non brasée. J'ai aussi coupé d'autres pattes inutiles ou bidouillées, puis j'ai soudé une patte pour dérailleur Simplex, un renfort au niveau du tambour et quelques butées de gaine manquantes. Suivra plus tard un gousset de renfort au niveau de la douille de direction.

Voila donc le cadre fini :

2015-02-12 001.jpg


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Ensuite vient le montage provisoire du vélo, il faudra que je le démonte pour le repeindre. J'ai opté presque exclusivement pour des pièces disponibles facilement dans la France du début des années 50. beaucoup sont neuves d'époque, dérailleur Simplex Rigidex, chaine Sedis, roue libre Merveille modifiée au niveau des dentures, pédales sans marque, poignées de frein CLB, poignées ROD, gaines bleues, pneus Semperit ballon, etc. Le reste est "d'occasion" en état correct, double plateau Cyclo, moyeu tambour ARO, frein patins Bebolux.

Les deux choix les plus discutables à mon sens sont le double plateau, peu courant sur ce type de vélo, et les pneus ballon, on ne voit pas trop sur les photos mais il semble que c'était plutôt des demi-ballon, à confirmer.
Il me restera à changer le guidon pour un de mobylette en meilleur état, la manivelle gauche trop rouillée et la roue avant pas d'époque. Il faudra que je trouve des garde boue en alu les moins enveloppants possible, puis viendra la peinture. Je ne suis pas décidé pour la couleur, ne sachant pas trop ce qui ce pratiquait à l'époque. Je pense que je ne prendrai pas trop de risques avec un noir...

Quelques photos de l'état actuel :

2015-02-12 004.jpg


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2015-02-12 015.jpg


Bon, d'accord ce n'est pas une restauration à l'état d'origine du cadre, mais ça représente une pratique historiquement très intéressante et je m'applique à la réaliser avec autant de rigueur que s'il s'agissait d'une "vraie" restauration. Cependant, si les modérateurs jugent que la place de ce sujet est dans le coin bistro, qu'ils le déplacent.

A bientôt.
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede patent 70 » Jeu 12 Fév 2015 20:55:19

Très chouette projet, c'est tentant ...
Perso je l'aime bien tel quel.
Y fumaient quoi les gars à l'époque ? Pas pareil que dans le Marin county surement.
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede 100frein » Jeu 12 Fév 2015 20:56:45

la demarche est simplement fantastique et géniale !
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede gibeu » Jeu 12 Fév 2015 22:01:06

Très intéressant de refaire la démarche faite à l'époque par ces gars un peu allumes
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede Yves33 » Jeu 12 Fév 2015 23:19:22

Très intéressante, l'histoire de ces pionniers du vélo tout-terrain, je ne connaissais pas !
Et belle réalisation dans l'esprit de l'époque, bravo. Bon, il est vrai que les pneus font trop moderne... du 650B passerait mieux, certainement ! :)
J'ai fait une rapide recherche dans la presse de l'époque, rien trouvé pour l'instant, mais c'est à approfondir.
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede Joël15 » Ven 13 Fév 2015 11:38:18

Bonjour,

Bon, il est vrai que les pneus font trop moderne... du 650B passerait mieux,


C'est du 650B ! Mais des ballons, section réelle 47mm, les demi-ballons font 42mm. Je ne sais pas de quand ils datent, mais le dessin fait pas trop récent. Se sont des Semperit, marque autrichienne. La norme ETRTO (marquage 54-584 par exemple) a été mise en place en 56 d'après leur site (http://www.etrto.org/page.asp?id=1685&langue=EN) donc ils datent forcement d'après, mais quand ?

En fait, c'est un VTT en 27,5, la dernière tendance en VTT actuel !

A bientôt
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede prosperjunior » Ven 13 Fév 2015 11:46:04

Joël15 a écrit:Bonjour,
En fait, c'est un VTT en 27,5, la dernière tendance en VTT actuel !
A bientôt
Comme quoi, l'histoire est un éternel recommencement... Juste le temps que la mémoire collective oublie que ça avait déjà était fait avant :wink: .

Ici, ce n'est plus (et pour cause :roll: ) l'état d'origine du vélo, mais l'état d'origine d'une discipline... Ce qui est tout aussi recevable à mon avis.
:hello:
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede NiKKo_O » Ven 13 Fév 2015 12:31:32

J'aime beaucoup, la démarche, l'esthétique du vélo, tout y est réuni pour se faire plaisir! Quelles sont les sensations au guidon d'un pareil engin hors des sentiers battus?
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede Joël15 » Ven 13 Fév 2015 12:53:30

Quelles sont les sensations au guidon d'un pareil engin hors des sentiers battus?


Elles sont très bonnes ! Au départ, la fourche était un peu de traviolle, du coup il tirait d'un coté. J'ai un peu joué sur les axes et les rondelles et maintenant les roues sont bien dans l'axe. J'avais peur que la fourche change trop la géométrie et le rende instable mais il n'en est rien. A la conduite, c'est un peu ^comme un croisement entre un vélo de ville et un VTT à suspension avant. Confort et vitesses au guidon comme un VTT "moderne", position de pilotage comme un bon vieux vélo de ville. Finalement c'est assez éloigné d'un VTT des années 80.

Pour l'instant, je n'ai pas encore "tapé dedans", j'irai l'essayer dans un "trou à bosses" du style des terrains de l'époque. Notez que certains portaient déjà des casques (des bols de moto). ..Casques, suspensions, dire qu'il a fallu attendre 1990 pour qu'on recommence à en voir !

A bientôt.
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede Joël15 » Sam 14 Fév 2015 21:23:38

Bonsoir,

J'ai abandonné l'idée de lui trouver des garde boue en alu car j'ai trouvé une paire en acier qui convient bien. Je les ai montés, il y a suffisamment de place pour rouler dans la boue sans bourrer. Le seul problème est que le té de fourche vient buter sur le garde boue quand on passe des obstacles ! Je ne sais pas comment ils faisaient à l'époque sans pneus à crampons pour faire du vélo sur un terrain de motocross :lol: De toutes façons, je compte rentrer en contact avec ces "anciens" tôt ou tard, il y a sans doute toute une mémoire à collecter.

Pour la peinture, je pense faire le cadre et la fourche en noir avec une laque émail glycero au pinceau et les garde boue et jantes en peinture "alu" que j'ai justement en NOS des années 50 ! Ca risque de faire un peu "mauvaise restauration ancienne" mais j'assume, c'est le genre de chose qui se faisait à l'époque par les bricoleurs, ce type de vélo n'est jamais sorti d'une usine !

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A bientôt.
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede JVTT » Sam 21 Fév 2015 14:27:35

Bonjour et merci, pour cette contribution au plus près des origines du "VTT" qui n'est pas de Californie comme chacun le sait !
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede The chaps » Dim 22 Nov 2015 16:41:41

Bonjour.


Je ne connaissais pas ce système de suspension avant :vieux: ...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"

Oncle Fernand
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede SYY2 » Lun 14 Déc 2015 14:50:51

Superbe, j'aime beaucoup !
“Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets.”
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede roulez rouillé » Lun 14 Déc 2015 16:30:30

J'adore la démarche ! :fleur:

Tiens, à quand une réplique de Bugatti Type 57 ou 44 de Stock car, comme dans le temps.
http://www.bugattibuilder.com/forum/vie ... view=print

Le monde de l'automobile ancienne est bien frileux...

Roulez Rouillé !!!

http://www.levelographe.fr
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica

Messagede Invité_ » Lun 14 Déc 2015 17:40:22

:hello: Dans son activité professionnelle de ferrailleur (un peu amélioré) qui lui permit de devenir collectionneur d'automobile dès 1931 et de créer son musée en 1960, Monsieur Malartre a récupéré et fini de désosser des Hispano-Suiza, Bentley et autres voitures de luxe qui avaient été utilisée en stock-car. J'en ai vu des photos.
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