VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
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- Joël15
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VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Message de l'Administration : si la fabrication de répliques n'est pas du tout l'objectif de ce forum, il y a dans ce post des informations très importantes sur des vélos modifiés, utilisés dans les années 1950 et directement précurseurs des VTT. Ce dernier point fait que ce sujet mérite d'être épinglé en tête de la rubrique des VTT.
Bonsoir,
A quand remontent les origines du VTT ? Dès les débuts du cyclisme, il y a eu une volonté de sortir des sentiers battus, d'ailleurs l'état des routes n'est devenu celui que l'on connait que récemment. Il ne fait aucun doute que le début du Vtt actuel vient de la cote ouest des Etats Unis où des jeunes s'amusaient avec des vieux Schwinn d'avant guerre bricolés.
Par contre, moins connu est la vingtaine de jeunes qui, entre 51 et 56, ont crée eux aussi le vtt dans la banlieue parisienne en marge des courses de motocross. Ces passionnés de mécanique ont non seulement mis au point de vrais vtt, mais ont aussi crée le sport qui va avec (ou vice versa). Ils ont appelé leur sport "vélo cross", en opposition au "cyclo cross" leur association s'appelant VCCP, pour Vélo Cross Club de Paris. Certains ont même essayé d'obtenir une reconnaissance auprès de la fédération française de cyclisme, sans succès. Tout cela c'est éteint en 56, pour cause de service militaire ou de passage à la moto.
Il y a peu d'infos sur cette histoire, quelques articles sur le net, et deux articles parus dans les numéros 102 et 113 de VTT Magazine de mars 98 et février 99 (que je recherche activement d'ailleurs). Voici un lien vers une traduction en anglais de l'un de ces deux articles : http://www.xtremecanada.com/Archive/b-mtb19471987.html
Un autre article en anglais, par Joe Breeze himself : http://mmbhof.org/velo-cross-club-parisien-vccp/
Une vidéo, malheureusement coupée, avec quelques passages "en action" : https://www.youtube.com/watch?v=7pVj2--iSPA&e
Deux autres articles, en français cette fois, sur (et par ?) Jean Louis Swiners :
http://www.intelligence-creative.com/54 ... t_bmx.html
http://www.intelligence-creative.com/54 ... t_jls.html
Quelques photos trouvées sur le net, malheureusement de médiocre définition :
Les vélos étaient construits avec des cadres sans doute d'avant guerre, renforcés et équipés de fourches de BMA ou de cyclomoteurs de l'époque. Il y a souvent un frein à tambour à l'arrière secondé par un freins à patins, parfois un frein à patins à l'avant, un guidon large et relevé, sans doute de cyclomoteur, les 3 vitesses au guidon, visiblement rarement de double plateau et le plus souvent des garde boue recoupés (on est dans la boue de l'Europe, pas dans la terre sèche de la Californie !).
Voilà, ça faisait longtemps que j'avais envie de me faire une réplique de ce type de vélo en me mettant "dans la peau" d'un de ces jeunes au début des années 50. Un ami m'avait donné il y a quelques années une fourche de BMA Peugeot P51, puis, plus récemment, j'ai pu récupérer un cadre cohérent, à la bonne taille et de qualité correcte. Il s'agit donc d'un cadre de randonneuse d'avant guerre que j'ai récupéré nu, sans fourche, sans marque, mal repeint et avec pas mal de traces de bidouilles relativement mal faites. Par contre, il était équipé d'un double freinage tambours-patins, de pattes verticales et de nombreuses butées de gaines brasées.
J'ai commencé par couper le plus proprement possible la patte pour dérailleur Cyclo ancien modèle, ça peut toujours servir vu le nombre de cadres où elle a été coupée. Au passage, elle était soudée à l'autogène et non brasée. J'ai aussi coupé d'autres pattes inutiles ou bidouillées, puis j'ai soudé une patte pour dérailleur Simplex, un renfort au niveau du tambour et quelques butées de gaine manquantes. Suivra plus tard un gousset de renfort au niveau de la douille de direction.
Voila donc le cadre fini :
Ensuite vient le montage provisoire du vélo, il faudra que je le démonte pour le repeindre. J'ai opté presque exclusivement pour des pièces disponibles facilement dans la France du début des années 50. beaucoup sont neuves d'époque, dérailleur Simplex Rigidex, chaine Sedis, roue libre Merveille modifiée au niveau des dentures, pédales sans marque, poignées de frein CLB, poignées ROD, gaines bleues, pneus Semperit ballon, etc. Le reste est "d'occasion" en état correct, double plateau Cyclo, moyeu tambour ARO, frein patins Bebolux.
Les deux choix les plus discutables à mon sens sont le double plateau, peu courant sur ce type de vélo, et les pneus ballon, on ne voit pas trop sur les photos mais il semble que c'était plutôt des demi-ballon, à confirmer.
Il me restera à changer le guidon pour un de mobylette en meilleur état, la manivelle gauche trop rouillée et la roue avant pas d'époque. Il faudra que je trouve des garde boue en alu les moins enveloppants possible, puis viendra la peinture. Je ne suis pas décidé pour la couleur, ne sachant pas trop ce qui ce pratiquait à l'époque. Je pense que je ne prendrai pas trop de risques avec un noir...
Quelques photos de l'état actuel :
Bon, d'accord ce n'est pas une restauration à l'état d'origine du cadre, mais ça représente une pratique historiquement très intéressante et je m'applique à la réaliser avec autant de rigueur que s'il s'agissait d'une "vraie" restauration. Cependant, si les modérateurs jugent que la place de ce sujet est dans le coin bistro, qu'ils le déplacent.
A bientôt.
Bonsoir,
A quand remontent les origines du VTT ? Dès les débuts du cyclisme, il y a eu une volonté de sortir des sentiers battus, d'ailleurs l'état des routes n'est devenu celui que l'on connait que récemment. Il ne fait aucun doute que le début du Vtt actuel vient de la cote ouest des Etats Unis où des jeunes s'amusaient avec des vieux Schwinn d'avant guerre bricolés.
Par contre, moins connu est la vingtaine de jeunes qui, entre 51 et 56, ont crée eux aussi le vtt dans la banlieue parisienne en marge des courses de motocross. Ces passionnés de mécanique ont non seulement mis au point de vrais vtt, mais ont aussi crée le sport qui va avec (ou vice versa). Ils ont appelé leur sport "vélo cross", en opposition au "cyclo cross" leur association s'appelant VCCP, pour Vélo Cross Club de Paris. Certains ont même essayé d'obtenir une reconnaissance auprès de la fédération française de cyclisme, sans succès. Tout cela c'est éteint en 56, pour cause de service militaire ou de passage à la moto.
Il y a peu d'infos sur cette histoire, quelques articles sur le net, et deux articles parus dans les numéros 102 et 113 de VTT Magazine de mars 98 et février 99 (que je recherche activement d'ailleurs). Voici un lien vers une traduction en anglais de l'un de ces deux articles : http://www.xtremecanada.com/Archive/b-mtb19471987.html
Un autre article en anglais, par Joe Breeze himself : http://mmbhof.org/velo-cross-club-parisien-vccp/
Une vidéo, malheureusement coupée, avec quelques passages "en action" : https://www.youtube.com/watch?v=7pVj2--iSPA&e
Deux autres articles, en français cette fois, sur (et par ?) Jean Louis Swiners :
http://www.intelligence-creative.com/54 ... t_bmx.html
http://www.intelligence-creative.com/54 ... t_jls.html
Quelques photos trouvées sur le net, malheureusement de médiocre définition :
Les vélos étaient construits avec des cadres sans doute d'avant guerre, renforcés et équipés de fourches de BMA ou de cyclomoteurs de l'époque. Il y a souvent un frein à tambour à l'arrière secondé par un freins à patins, parfois un frein à patins à l'avant, un guidon large et relevé, sans doute de cyclomoteur, les 3 vitesses au guidon, visiblement rarement de double plateau et le plus souvent des garde boue recoupés (on est dans la boue de l'Europe, pas dans la terre sèche de la Californie !).
Voilà, ça faisait longtemps que j'avais envie de me faire une réplique de ce type de vélo en me mettant "dans la peau" d'un de ces jeunes au début des années 50. Un ami m'avait donné il y a quelques années une fourche de BMA Peugeot P51, puis, plus récemment, j'ai pu récupérer un cadre cohérent, à la bonne taille et de qualité correcte. Il s'agit donc d'un cadre de randonneuse d'avant guerre que j'ai récupéré nu, sans fourche, sans marque, mal repeint et avec pas mal de traces de bidouilles relativement mal faites. Par contre, il était équipé d'un double freinage tambours-patins, de pattes verticales et de nombreuses butées de gaines brasées.
J'ai commencé par couper le plus proprement possible la patte pour dérailleur Cyclo ancien modèle, ça peut toujours servir vu le nombre de cadres où elle a été coupée. Au passage, elle était soudée à l'autogène et non brasée. J'ai aussi coupé d'autres pattes inutiles ou bidouillées, puis j'ai soudé une patte pour dérailleur Simplex, un renfort au niveau du tambour et quelques butées de gaine manquantes. Suivra plus tard un gousset de renfort au niveau de la douille de direction.
Voila donc le cadre fini :
Ensuite vient le montage provisoire du vélo, il faudra que je le démonte pour le repeindre. J'ai opté presque exclusivement pour des pièces disponibles facilement dans la France du début des années 50. beaucoup sont neuves d'époque, dérailleur Simplex Rigidex, chaine Sedis, roue libre Merveille modifiée au niveau des dentures, pédales sans marque, poignées de frein CLB, poignées ROD, gaines bleues, pneus Semperit ballon, etc. Le reste est "d'occasion" en état correct, double plateau Cyclo, moyeu tambour ARO, frein patins Bebolux.
Les deux choix les plus discutables à mon sens sont le double plateau, peu courant sur ce type de vélo, et les pneus ballon, on ne voit pas trop sur les photos mais il semble que c'était plutôt des demi-ballon, à confirmer.
Il me restera à changer le guidon pour un de mobylette en meilleur état, la manivelle gauche trop rouillée et la roue avant pas d'époque. Il faudra que je trouve des garde boue en alu les moins enveloppants possible, puis viendra la peinture. Je ne suis pas décidé pour la couleur, ne sachant pas trop ce qui ce pratiquait à l'époque. Je pense que je ne prendrai pas trop de risques avec un noir...
Quelques photos de l'état actuel :
Bon, d'accord ce n'est pas une restauration à l'état d'origine du cadre, mais ça représente une pratique historiquement très intéressante et je m'applique à la réaliser avec autant de rigueur que s'il s'agissait d'une "vraie" restauration. Cependant, si les modérateurs jugent que la place de ce sujet est dans le coin bistro, qu'ils le déplacent.
A bientôt.
Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Très chouette projet, c'est tentant ...
Perso je l'aime bien tel quel.
Y fumaient quoi les gars à l'époque ? Pas pareil que dans le Marin county surement.
Perso je l'aime bien tel quel.
Y fumaient quoi les gars à l'époque ? Pas pareil que dans le Marin county surement.
Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
la demarche est simplement fantastique et géniale !
- gibeu
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Très intéressant de refaire la démarche faite à l'époque par ces gars un peu allumes
Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Très intéressante, l'histoire de ces pionniers du vélo tout-terrain, je ne connaissais pas !
Et belle réalisation dans l'esprit de l'époque, bravo. Bon, il est vrai que les pneus font trop moderne... du 650B passerait mieux, certainement !
J'ai fait une rapide recherche dans la presse de l'époque, rien trouvé pour l'instant, mais c'est à approfondir.
Et belle réalisation dans l'esprit de l'époque, bravo. Bon, il est vrai que les pneus font trop moderne... du 650B passerait mieux, certainement !
J'ai fait une rapide recherche dans la presse de l'époque, rien trouvé pour l'instant, mais c'est à approfondir.
- Joël15
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Bonjour,
En fait, c'est un VTT en 27,5, la dernière tendance en VTT actuel !
A bientôt
C'est du 650B ! Mais des ballons, section réelle 47mm, les demi-ballons font 42mm. Je ne sais pas de quand ils datent, mais le dessin fait pas trop récent. Se sont des Semperit, marque autrichienne. La norme ETRTO (marquage 54-584 par exemple) a été mise en place en 56 d'après leur site (http://www.etrto.org/page.asp?id=1685&langue=EN) donc ils datent forcement d'après, mais quand ?Bon, il est vrai que les pneus font trop moderne... du 650B passerait mieux,
En fait, c'est un VTT en 27,5, la dernière tendance en VTT actuel !
A bientôt
- prosperjunior
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Comme quoi, l'histoire est un éternel recommencement... Juste le temps que la mémoire collective oublie que ça avait déjà était fait avant .Joël15 a écrit :Bonjour,
En fait, c'est un VTT en 27,5, la dernière tendance en VTT actuel !
A bientôt
Ici, ce n'est plus (et pour cause ) l'état d'origine du vélo, mais l'état d'origine d'une discipline... Ce qui est tout aussi recevable à mon avis.
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
J'aime beaucoup, la démarche, l'esthétique du vélo, tout y est réuni pour se faire plaisir! Quelles sont les sensations au guidon d'un pareil engin hors des sentiers battus?
- Joël15
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Elles sont très bonnes ! Au départ, la fourche était un peu de traviolle, du coup il tirait d'un coté. J'ai un peu joué sur les axes et les rondelles et maintenant les roues sont bien dans l'axe. J'avais peur que la fourche change trop la géométrie et le rende instable mais il n'en est rien. A la conduite, c'est un peu ^comme un croisement entre un vélo de ville et un VTT à suspension avant. Confort et vitesses au guidon comme un VTT "moderne", position de pilotage comme un bon vieux vélo de ville. Finalement c'est assez éloigné d'un VTT des années 80.Quelles sont les sensations au guidon d'un pareil engin hors des sentiers battus?
Pour l'instant, je n'ai pas encore "tapé dedans", j'irai l'essayer dans un "trou à bosses" du style des terrains de l'époque. Notez que certains portaient déjà des casques (des bols de moto). ..Casques, suspensions, dire qu'il a fallu attendre 1990 pour qu'on recommence à en voir !
A bientôt.
- Joël15
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Bonsoir,
J'ai abandonné l'idée de lui trouver des garde boue en alu car j'ai trouvé une paire en acier qui convient bien. Je les ai montés, il y a suffisamment de place pour rouler dans la boue sans bourrer. Le seul problème est que le té de fourche vient buter sur le garde boue quand on passe des obstacles ! Je ne sais pas comment ils faisaient à l'époque sans pneus à crampons pour faire du vélo sur un terrain de motocross De toutes façons, je compte rentrer en contact avec ces "anciens" tôt ou tard, il y a sans doute toute une mémoire à collecter.
Pour la peinture, je pense faire le cadre et la fourche en noir avec une laque émail glycero au pinceau et les garde boue et jantes en peinture "alu" que j'ai justement en NOS des années 50 ! Ca risque de faire un peu "mauvaise restauration ancienne" mais j'assume, c'est le genre de chose qui se faisait à l'époque par les bricoleurs, ce type de vélo n'est jamais sorti d'une usine !
A bientôt.
J'ai abandonné l'idée de lui trouver des garde boue en alu car j'ai trouvé une paire en acier qui convient bien. Je les ai montés, il y a suffisamment de place pour rouler dans la boue sans bourrer. Le seul problème est que le té de fourche vient buter sur le garde boue quand on passe des obstacles ! Je ne sais pas comment ils faisaient à l'époque sans pneus à crampons pour faire du vélo sur un terrain de motocross De toutes façons, je compte rentrer en contact avec ces "anciens" tôt ou tard, il y a sans doute toute une mémoire à collecter.
Pour la peinture, je pense faire le cadre et la fourche en noir avec une laque émail glycero au pinceau et les garde boue et jantes en peinture "alu" que j'ai justement en NOS des années 50 ! Ca risque de faire un peu "mauvaise restauration ancienne" mais j'assume, c'est le genre de chose qui se faisait à l'époque par les bricoleurs, ce type de vélo n'est jamais sorti d'une usine !
A bientôt.
Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Bonjour et merci, pour cette contribution au plus près des origines du "VTT" qui n'est pas de Californie comme chacun le sait !
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Bonjour.
Je ne connaissais pas ce système de suspension avant ...
Je ne connaissais pas ce système de suspension avant ...
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
Oncle Fernand
Oncle Fernand
Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Superbe, j'aime beaucoup !
“Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets.”
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- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
J'adore la démarche !
Tiens, à quand une réplique de Bugatti Type 57 ou 44 de Stock car, comme dans le temps.
http://www.bugattibuilder.com/forum/vie ... view=print
Le monde de l'automobile ancienne est bien frileux...
Roulez Rouillé !!!
http://www.levelographe.fr
Tiens, à quand une réplique de Bugatti Type 57 ou 44 de Stock car, comme dans le temps.
http://www.bugattibuilder.com/forum/vie ... view=print
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Dans son activité professionnelle de ferrailleur (un peu amélioré) qui lui permit de devenir collectionneur d'automobile dès 1931 et de créer son musée en 1960, Monsieur Malartre a récupéré et fini de désosser des Hispano-Suiza, Bentley et autres voitures de luxe qui avaient été utilisée en stock-car. J'en ai vu des photos.
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- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Sacré Henri !
Serge Pozzoli en a cassé de biens belles aussi avant de les accumuler (ici appuyé sur le capot) !
http://www.nitromag.fr/2013/05/le-stock ... es-60-ans/
RR
Serge Pozzoli en a cassé de biens belles aussi avant de les accumuler (ici appuyé sur le capot) !
http://www.nitromag.fr/2013/05/le-stock ... es-60-ans/
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Bonjour à tous,
Ce cyclomoteur des années 50, sans moteur, m'a tout de suite fait penser à ces pionniers du vélo tout terrain... (Actuellement en vente sur un célèbre site d'annonces)
Yves
Ce cyclomoteur des années 50, sans moteur, m'a tout de suite fait penser à ces pionniers du vélo tout terrain... (Actuellement en vente sur un célèbre site d'annonces)
Yves
Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Eh oui ! Dans la série des vélos tout terrain ante 90's voici quelques photos tirés d'un magazine du printemps 1949... L'imagination n'avait point de limite... ;-) Alors ici à la croisée du VTT, du BMX, du cyclo-cross et de la piste "aux étoiles" sans doute... ;-) Mais je lance un défi aux tontons : à quand notre 1ère compet de vélo-polo??? ;-)
Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Salut les tontons
En trainant un peu sur le forum je suis tombé sur ce sujet et je suis tombé amoureux de ces velos
Du coup je m'en suis fait un
un savant mélange de plein de pieces et ca donne ca
un cadre sans fourche
fourche velomoteur avec changement du pivot pour être en 1 pouce
roue arrière tandem avec 3 vitesses et tambour
roue avant en alu et tambour
dérailleur simplex
guidon mobylette
et plein d'autres choses utiles sur un vélo
voila en espérant que ca vous plaise
En trainant un peu sur le forum je suis tombé sur ce sujet et je suis tombé amoureux de ces velos
Du coup je m'en suis fait un
un savant mélange de plein de pieces et ca donne ca
un cadre sans fourche
fourche velomoteur avec changement du pivot pour être en 1 pouce
roue arrière tandem avec 3 vitesses et tambour
roue avant en alu et tambour
dérailleur simplex
guidon mobylette
et plein d'autres choses utiles sur un vélo
voila en espérant que ca vous plaise
- gibeu
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Re: VCCP, les "vtt" des années 50, réplica
Moi j'adore meme si ce sont des velo border Line sur le forum, pas dit que je n'y vienne pas jour où l'autre , dommage que les documents d'évoque soit si rare