Vélo dans un très bon jus, Mimosa 1932 par Stellis

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

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stellis
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Vélo dans un très bon jus, Mimosa 1932 par Stellis

Message par stellis »

Cette très belle bicyclette rétrodirecte a été achetée sur un site de P.A bien connu au printemps 2010.
État des lieux:
Elle est dans un très bon jus. La peinture noire, hormis quelques 'pets', est encore bien brillante, les filets de décoration sont encore en grande partie présents, une belle décalcomanie 'Mimosa' est encore bien visible sur le cadre et le nickelage a juste besoin d'être lustré.
C'est une bicyclette qui a été, dès son origine, prévue pour des pneus ballon (650 x 50B), d'où le grand vide qui se voit avec les pneumatiques présents à l'acquisition.
Il ne manque qu'une pompe et il semblerait que le porte bagage ne soit pas d'origine. Il jure un peu et sera supprimé.
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Restauration:
Démontage complet qui ne nécessite pas de dégrippant. Puis nettoyage et dégraissage.
-Parties peintes: Lustrage au chiffon imbibé de polish rénovateur, appui léger sur les décorations.

-Pièces métal non rouillées: Lustrage au chiffon imbibé de Belgom alu.

-Selle: La selle est nettoyée à l'eau tiède et à la lessive St Marc, mise à sécher, puis face interne nourrie avec huile de pied de boeuf (rayon équitation) et face externe baume pour cuir de selles (rayon équitation).

- Les jantes: Lustrage au chiffon imbibé de Belgom alu. Les moyeux sont démontés, nettoyés, dégraissés, ouverts, billes nettoyées et graisse neuve au lithium.

-Mécanique: Bien entendu, tous les roulements sont dégraissés, nettoyés et une graisse neuve est mise. Les câbles de freins sont changés.

Le vélo est reéquipé selon son époque, notamment au niveau des introuvables pneumatiques ballon qu'un membre du forum m'a aimablement fournis. Une pompe MF l'équipe à nouveau.

Lien vers le sujet sur le forum: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 32&start=0
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