Gitane aero Vigorelli
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Gitane aero Vigorelli
Bonjour, oui, encore une autre Gitane !
Je suis entraine de construit une Gitane fabriqué avec les tubes «aero» Camus de «Atelier de la Maison Rouge».
Le vélo est dans le catalogue Gitane de 1982 indiqué comme «Vigorelli» est équiper en Shimano 600ax «aero»
J’ai acheté le cadre «nue» sans fourche et j’ai trouvé piece par pièce les equipment nécessaire de refaire le vélo 100% Shimano (désolé !)
Elle n’est pas loin de être terminer.
Je trouve très peut d’information sur le fabricant des tubes Camus et encore très peu d’information sur cette model Gitane. Je pense que Gitane a fait une vélo uniquement pour l’aèro «craze » début les années 80.
L’équipement Shimano 600ax est très bien fait avec les inventions mécaniques innovants, etc.
Velo fini dans le semaine et je poste les photos.
Mais, je cherche l’info sur « Les Ateliers de Maison Rouge et tubes Camus !! ??? et info complémentaire sur cette vélo ??
Merci, Dan
Je suis entraine de construit une Gitane fabriqué avec les tubes «aero» Camus de «Atelier de la Maison Rouge».
Le vélo est dans le catalogue Gitane de 1982 indiqué comme «Vigorelli» est équiper en Shimano 600ax «aero»
J’ai acheté le cadre «nue» sans fourche et j’ai trouvé piece par pièce les equipment nécessaire de refaire le vélo 100% Shimano (désolé !)
Elle n’est pas loin de être terminer.
Je trouve très peut d’information sur le fabricant des tubes Camus et encore très peu d’information sur cette model Gitane. Je pense que Gitane a fait une vélo uniquement pour l’aèro «craze » début les années 80.
L’équipement Shimano 600ax est très bien fait avec les inventions mécaniques innovants, etc.
Velo fini dans le semaine et je poste les photos.
Mais, je cherche l’info sur « Les Ateliers de Maison Rouge et tubes Camus !! ??? et info complémentaire sur cette vélo ??
Merci, Dan
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Gitane aero Vigorelli
Superbe vélo dana,
Je pense que quelques spécialistes des courses vont te l'envier.
Je vais placer ce sujet dans les vélos courses..........
Je pense que quelques spécialistes des courses vont te l'envier.
Je vais placer ce sujet dans les vélos courses..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Karl
- Plus de 20 messages
- Messages : 1269
- Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
- Localisation : 77
Re: Gitane aero Vigorelli
Bonjour Dan and welcome.
Notre ami Cyclecrank est encore une fois une des rares sources d'informations disponibles ! Voici ce qu'il nous apprend sur sa galerie Flickr :
"CAMUS tubes were developed and marketed by Ateliers de Maison Rouge -AMR-, of Tonnerre to the NE of Paris, by a small team directed by Christophe Liebert - it is Christophe himself, out-of-the-saddle - on the cover of the catalogue. I think its called product testing!
The tubes were all plain gauge seamed products, and of varying weights..and shapes. They were extremely easy to work and brazed and welded readily . The alloy steels used were less technically complicated more predictable and less demanding than many of those of their their competitors.
The company was the first to introduce sets of aero tubes with round ends that could be used with lugs, - the Force7 and Force8 sets and it was also the first to introduce a full low-profile set with curved seat and top-tubes and aero section for all the other tubes- the CAMUS 789. All tubes were available on a mix and match basis.
The numerals in the names of the sets indicate the gauges of the tubes used.
The series of tubes were very popular with many custom builders, as they facilitated the production of unusual and often avantgarde frames at very reasonable cost."
http://www.flickr.com/photos/cyclecrank ... otostream/
A bientôt
Karl
Notre ami Cyclecrank est encore une fois une des rares sources d'informations disponibles ! Voici ce qu'il nous apprend sur sa galerie Flickr :
"CAMUS tubes were developed and marketed by Ateliers de Maison Rouge -AMR-, of Tonnerre to the NE of Paris, by a small team directed by Christophe Liebert - it is Christophe himself, out-of-the-saddle - on the cover of the catalogue. I think its called product testing!
The tubes were all plain gauge seamed products, and of varying weights..and shapes. They were extremely easy to work and brazed and welded readily . The alloy steels used were less technically complicated more predictable and less demanding than many of those of their their competitors.
The company was the first to introduce sets of aero tubes with round ends that could be used with lugs, - the Force7 and Force8 sets and it was also the first to introduce a full low-profile set with curved seat and top-tubes and aero section for all the other tubes- the CAMUS 789. All tubes were available on a mix and match basis.
The numerals in the names of the sets indicate the gauges of the tubes used.
The series of tubes were very popular with many custom builders, as they facilitated the production of unusual and often avantgarde frames at very reasonable cost."
http://www.flickr.com/photos/cyclecrank ... otostream/
A bientôt
Karl
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 538
- Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
- Localisation : toulon var 83
Re: Gitane aero Vigorelli
tu trouveras aussi des spécialistes et des catalogues d'époque sur le forum voisin (une poignées de km )
gitane usa:
http://www.gitaneusa.com/
je possède le "pendant" à ton vélo dans la gamme motobécane et j'ai également vu ce type de cadre chez Mercier
Et le mot "shimano" ne choque absolument pas les amateurs de vélos de courses anciens bien au contraire !!
Ce vélo fut le modèle plus abordable du fameux gitane aéro utilisé par Bernard Hinault et mis au point dans la soufflerie de l'école de Saint Cyr si je ne me trompe Emile Arbes en sait surement d'avantage...
gitane usa:
http://www.gitaneusa.com/
je possède le "pendant" à ton vélo dans la gamme motobécane et j'ai également vu ce type de cadre chez Mercier
Et le mot "shimano" ne choque absolument pas les amateurs de vélos de courses anciens bien au contraire !!
Ce vélo fut le modèle plus abordable du fameux gitane aéro utilisé par Bernard Hinault et mis au point dans la soufflerie de l'école de Saint Cyr si je ne me trompe Emile Arbes en sait surement d'avantage...
- 777sept777
- Plus de 20 messages
- Messages : 285
- Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
- Localisation : Caen
Re: Gitane aero Vigorelli
Un des plus beau cadre course Gitane de cette période que j'ai vu.
Re: Gitane aero Vigorelli
il me reste mon velo de piste de 1982 que je viens de refaire je 'utilse comme fixie de ville
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Gitane aero Vigorelli
Bonjour et bienvenue pierrre,
Il faudra que tu nous racontes tout cela, ça va nous intéresser...........
Bonne route sur ce forum.........
Il faudra que tu nous racontes tout cela, ça va nous intéresser...........
Bonne route sur ce forum.........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Gitane aero Vigorelli
Bonjour à tous,
AMR quelle belle fabrication, j'ai eu un tandem, congédié car
trop petit/trop petit qui pesait 16,7 kg comme sur la photo.
Le haut des haubans, et la tete de fourche étaient siglés
"AMR"....3 freins "Mafac", pédaliers "TA","Simplex" rétro
moyeux "Maxi-Car".Quelques regrets qdmeme car la différence
est énorme entre une telle machine, et une du commerce.
RIP
A+.VR.
AMR quelle belle fabrication, j'ai eu un tandem, congédié car
trop petit/trop petit qui pesait 16,7 kg comme sur la photo.
Le haut des haubans, et la tete de fourche étaient siglés
"AMR"....3 freins "Mafac", pédaliers "TA","Simplex" rétro
moyeux "Maxi-Car".Quelques regrets qdmeme car la différence
est énorme entre une telle machine, et une du commerce.
RIP
A+.VR.
Re: Gitane aero Vigorelli
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais voulu savoir si Atelier Maison Rouge existe encore ou quel nom d'entreprise a-t-elle aujourd'hui ?
Merci
Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais voulu savoir si Atelier Maison Rouge existe encore ou quel nom d'entreprise a-t-elle aujourd'hui ?
Merci