Charrel (?) mixte vers 1950

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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Joël15
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Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Voici des photos d'un vélo mixte sans marque mais qui ressemble fortement à un Charrel, ou du moins à un vélo d'un artisan lyonnais :

Quelques photos avant restauration: (désolé pour la qualité et l'arrière-plan, ce sont celle du vendeur :roll: )
v-lo_008.JPG
v-lo_008.JPG (80.95 Kio) Consulté 6627 fois
v-lo_001.JPG
v-lo_001.JPG (71.28 Kio) Consulté 6627 fois
v-lo_003.JPG
v-lo_003.JPG (64.85 Kio) Consulté 6627 fois
Notez le double câble du dérailleur qui passe dans le tube, tout comme le câble du frein, détails assez typiques de l'école lyonnaise d'après ce que j'ai pu voir.
La tête de fourche est aussi assez particulière.
v-lo_002.JPG
v-lo_002.JPG (72 Kio) Consulté 6627 fois
Le plateau me semble plus récent, d'autant plus que le chrome est moins piqué que sur la manivelle.
v-lo_005.JPG
v-lo_005.JPG (80.1 Kio) Consulté 6627 fois
Le dérailleur Cyclo a un superbe support "maison" fait de trois tiges fines. Il y a aussi une petite pièce brasée pour que la chaine ne touche pas la base.
J'adore la qualité du travail sur le porte sacoches minimaliste:
v-lo_007.JPG
v-lo_007.JPG (69 Kio) Consulté 6627 fois
On ne le voit peut-être pas très bien, mais l'émail est transparent, ce qui fait que l'on devine les soudures, les traces de lime. Il y a aussi des filets, très fins et discrets, mais pas la moindre trace de marque ou de plaque. La plaque de propriété emaillée donne une adresse a Lyon...
Si quelqu'un a une idée d'un autre cadreur...

Le voici après démontage et nettoyage complet. Quand mon appareil marchera de nouveau, je mettrais des photos plus récentes. Depuis, je lui ai mis de pneus blancs qui lui vont beaucoup mieux.
chemin 019.jpg
J'ai malheureusement été obligé de changer les roues car l'avant n'était pas d'origine et la jante arrière était fendue. Du coup, il a des jantes en alu.

A bientôt.
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Karl
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Karl »

:surpris:
EXTRA !
Je ne suis pas géné par les jantes alu mais les pédales en plastique :roll: ?!

A+
Karl
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Joël15
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Joël15 »

Bonjour,

Les jantes alu sont d'époque et collent assez bien à l'esprit du vélo, je trouve.
Le pédales sont celles qu'il y avait lors de l'achat, en acier avec de gros tampons en caoutchouc. J'avais plutôt vu ce genre de pédales sur des vélos allemands de la même époque.

A bientôt.
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Le voyageur
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Le voyageur »

Trés beau vélo, bravo :vieux: :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Bruno-test

Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Bruno-test »

:shock: belle remise en état , les GB , c'est des MAVIC-INAL ?
les pédales ont les trouvent sur les mini vélo motoconfort haut de gamme , ou sur les vélos allemand ou italien , les voici sur un diamant
DSCN7474.JPG
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Joël15
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Joël15 »

Bonsoir,

Oui les GB sont des Mavic Inal, bien vu !
J'aime bien ces GB car ils donnent un coté intemporel au vélo, ils sont beaucoup moins typés que des martelés par exemple. D'ailleurs plusieurs artisans les préféraient à ces derniers car ils sont plus légers.

A bientôt.
Bruno-test

Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Bruno-test »

ils sont surtout assez rare , simple bien fait et assez solide :mrgreen:
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stellis
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par stellis »

Superbe bicyclette que je classerais dans les randonneuses non? :roll:
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Joël15
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Joël15 »

Bonsoir,
Superbe bicyclette que je classerais dans les randonneuses non? :roll:
C'est vrai que la qualité du cadre et des éléments font penser à une bonne randonneuse, mais pour moi ce n'en n'est pas une car il lui faudrait alors un guidon "course" ou un double plateau. C'est un vélo de ville haut de gamme fait par un fabricant de randonneuses, et c'est ce qui fait tout son intérêt.

A bientôt.
retrotendo
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par retrotendo »

Jolie trouvaille, c'est un vélo de ville pour moi, de part les composants et la géométrie femme trop marquée pour la rando.
Quant à la marque, je vais te retrouver ça je connais le travail sur la fourche et le tube diagonale, je dois avoir çà qui traîne quelque part. En tout cas ce n'est pas un Charrel, presque sur.
retrotendo
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par retrotendo »

Tu es sur qu'il a été cadré à Lyon ou dans ces alentours, je le placerais plutot vers Paris?
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Joël15
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Joël15 »

Bonsoir,

La personne à qui j'ai acheté le vélo le tenait de sa tante décédée, qui habitait à Lyon, et son mari l'aurait assemblé lui même à partir de pièces détachées. J'ai un gros doute là dessus vu le travail, je pense plutôt que la famille a un peu déformé la réalité au fur et à mesure des années.

J'ai pensé à Charrel d'abord car il venait de Lyon, mais aussi vu les similitudes avec la randonneuse mixte présentée dans le livre de Jan Heine et J.P. Pradères , "the golden age of handbuild bicycles". Le travail des haubans sur le tube de selle est identique, de même que le passage des câbles dans les tubes et de la base du porte-bagages.

Après, ça reste des suppositions, pourquoi penses-tu à un cadreur parisien ? Le travail me rappelle plus le peu de vélos de l'école lyonnaise que j'ai pu voir, mais c'est subjectif...

A bientôt.
roulez rouillé
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par roulez rouillé »

Vous êtes balaise les gars, école lyonnaise, école parisienne ?
c'est vrai que c'est pas un vélo de l'école de St étienne, sinon il irait en marche arrière souvent...,

en tout cas il est bien joli ce vélo.

Roulez Rouillé !!!
retrotendo
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par retrotendo »

Salut Joël,

Tu as peut être raison pour Charrel, j'ai regardé dans le livre que tu mentionnes et les deux modèles se ressemblent pas mal, bien que les raccords de haubans ne sont pas les mêmes.
De plus, ni les jonctions des pattes ni la fourche ne sont caractéristiques du travail de Charrel, d'où ma réponse initiale. Et pourtant, sur le bouquin, c'est sensiblement la même finition ... comme quoi. Bizarre aussi qu'il n'y ait pas de trous dans le cadre pour la plaque.

La fourche m'a au début fait penser à Marcadier (mais les soudures me paraissent trop larges) puis me sont revenus en mémoire certains Pitard avec câblage en interne et tube oblique écrasé (je crois que c'est Barra qui utilisaient çà sur des modèles femme, mais les deux fabriquants étaient liés), voila pourquoi je parlais de Paris. Toutefois, j'en reviens à ton idée de départ, le vélo a du être cadré dans la région Rhones-Alpes ... le problème c'est que tout le monde se copiait à cette époque et il est difficile de reconnaître un artisan en particulier, surtout à partir de photos.
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Karl
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par Karl »

retrotendo a écrit :...il est difficile de reconnaître un artisan en particulier, surtout à partir de photos.
Tu parles Charles, aucun des cadreurs contemporains qui ont forcément construit ça :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 180#p33180
et que j'ai contactés n'arrivent à identifier leur production malgré un numéro de série.
Alors 50 ou 70 ans plus tard, c'est carrément de l'archéologie avec toute la part de conjectures qui reste et qui engendre des controverses entre les divers spécialistes :roll:

A+
Karl
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Re: Charrel (?) mixte vers 1950

Message par retrotendo »

C’est clair Pierre.
Les cadres les plus haut de gamme ne sont pas trop durs à reconnaitre car ils rassemblent toutes les spécificités des cadreurs. En revanche pour des productions moins exceptionnelles, où les méthodes de cadrage peuvent varier du standard le plus haut de gamme, ca devient mission impossible.
Sinon, pour ton cadre, tu as contacté Mannheim? Il faisait des cadres un peu similaires ... d'un autre coté, dans les 70/80's, il devait bien y avoir une cinquantaine d’artisans capable de sortir des vélos comme çà, ca va pas etre facile à retrouver :biggrin:
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