PEUGEOT Paris 1920-25 modèle ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par Karl »

Chauffe Marcel ! Et au rouge !
C'est le seul moyen de détordre un métal sans risquer la fissure. Remplit le guidon de sable auparavant pour augmenter tes chances de retrouver le galbe d'origine.

A+
Karl
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par Munny »

Il est magnifique ce vélo.

Est-ce le guidon qui a un problème ou est-ce la partie horizontale de la potence qui est tordue ?
Pour avoir joué à cela avec des échappements spaghetti, le sable n'a qu'une fonction : éviter de pincer le tube. Pas retrouver un galbe. Et chauffer au rouge, c'est pas une garantie contre les fissures.
A ta place, je commencerais par le tube de selle.

Tu peux aussi aller voir un spécialiste des échappements (ceux, rares qui sont équipés de plieuses numérique et pas ceux qui soudent des sections)
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Munny a écrit :Il est magnifique ce vélo.

Est-ce le guidon qui a un problème ou est-ce la partie horizontale de la potence qui est tordue ?
Justement, je ne sais pas précisément. Le guidon a un pète à gauche, mais ça je ne vais pas le toucher, trop risqué.
Je pense que la potence est un peu vrillée mais à quel endroit il faut que j'agisse, j'en ai pas la moindre idée........ :?:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par Munny »

Essaye avec une équère de voir par ou cela part
En photo c'est difficile à dire
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Je conserve un souvenir douloureux d'avoir voulu utiliser le chalumeau pour intervenir sur l'ensemble Guidon -Potence de mon Peugeot à peu près de la même époque, et pour un maux à peu près similaire.
Malgré le fait que mon pote était "très expérimenté du chalumeau", (j'ai une totale confiance en lui) c'est parti très vite, et avant qu'il ait pu réagir je me suis retrouvé avec une potence inutilisable et un guidon que je n'ose plus remonter.
Et bien sur, les dimensions sont bizarres et je n'ai jamais réussi à retrouver les mêmes.
J'ai été obligé de réusiner une potence .....etc, etc...
Moralité : même un peu tordu, et cabossé, comme c'est le cas pour toi, je laisse tel tel et je fais avec.
Je ne prends plus le risque de casser.
Ça ne m'a pas empêché de rouler sur l'Anjou, l'Historique ou le Galibier.
Allez bon courage et montre nous des photos ce vélo magnifiquement restauré comme tu sais si bien le faire.
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par henri sneyders de vogel »

Stellis,
Si tu voudras redresser le guidon- je l'ai fait avec le mien- tu pourras le remplir de sable, boucher avec deux bouchons(quelle bonne idée!!!) et pui le serrer dans un étau le chauffer au rouge à l'endroit et autour et avec une barre/tuyau tu le redresse calmement. Moi, j'étais étonné de la facilité. Il faut un peu chercher pour trouver comment placer la barre pour qu'on a l'effet voulu.
Quand tu redresse il aut le faire à petit pas, mesurer bien bout du guidon au centre pour ne pas aller dans l'autre sens!
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par Karl »

Et pas besoin d'un chalumeau, une lampe à souder type camping gaz suffit bien.
Moi je l'ai fait sur une structure tubulaire qui avait été faussée lors d'une violente bourrasque de vent. Henri a très bien expliqué la méthode, l'essentiel est d'avoir un étau bien fixé et du doigté, sans oublier une bonne paire de gants en cuir fort :mrgreen: !
De toutes façon ce guidon tordu est quasiment inutilisable en l'état ou alors en ayant des sensation vraiment bizarres, pas trop ce qu'on cherche, non ?

A+
KArl
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Peugeot homme 1919 environ

Message par stellis »

Comme en ce moment il flotte pas mal chez nous, le chantier a fait un bond en avant........ :biggrin:
DSCN8279.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par stellis »

Après décapage du guidon on aperçoit que la potence est formée de deux parties brasées entre-elles. Est-il possible en chauffant de faire fondre la brasure, ce qui permettrait de réaligner la potence, puis de rebraser. Le guidon retrouverait une forme correcte?
DSCN8283.JPG
DSCN8284.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par Le voyageur »

Mp a Tigman il te donnera la reponse
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par stellis »

La réponse pour le guidon est la même que JC63, pas sûr de réussir il vaut mieux laisser tel quel.
Donc le remontage s'est poursuivi et il n'attend plus que ses roues.
DSCN8285.JPG
Je suis assez satisfait de la selle que je pensais quasi irrécupérable avec son chariot cassé et son cuir bien tanné........ :mrgreen:
DSCN8286.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par ian »

RRRRRAAAAAHHHH!!!!!LOVELY
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par stellis »

ian a écrit :RRRRRAAAAAHHHH!!!!!LOVELY
:oops: Tu exagères!
Il serait super chouette si j'avais prévu de le repeindre, mais j'ai pris l'option rustol car le budget 'peinture' passe intégralement dans le Vialle. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par vestige »

très joli :!: :!: :!:
pour les oeillets j ai la mm chose sur mon van schendel bien plus récent ... mais je reste convaincu que c est un course ...

vst
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par stellis »

J'arrive au bout!
Il reste quelques réglages, un peu de huilage, essai sur route, puis encore quelques réglages......... :hello:
DSCN8306.JPG
DSCN8305.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par Le voyageur »

Il est beau ton vélo Jean :biggrin:
Pour info je n'ai pas retrouvé le cintre dont je t'avais parlé :? :? pas vu depuis la Loco (atelier).......
est ce qu'il traine dans une caisse??
I don't know :? :?
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
top
Plus de 20 messages
Messages : 467
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:33:43

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par top »

Il mérite des images en extérieur, sur ses roues.
Le guidon est vraiment de belle qualité, ça doit pouvoir se redresser dans un étau, avec un peu d'énergie contrôlée...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par ian »

De plus en plus beau.
Tu as re-rayonné ?
Sur le rack à droite de la derniére photo, on voit que tu prends soin........du stock de vinaigre pour dérouiller bien sûr :P
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par stellis »

Oui, bien sûr, les roues ont été rerayonnées et dévoilées.
Je m'occupe de rayonner, et je confie les réglages à qui sait et peut faire (7.50 par roue, c'est pas le bout du monde............)
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: PEUGEOT homme 1919 environ

Message par stellis »

Allez, quelques photos pour se faire plaisir après une sortie de 2 ou 3 kms pour parfaire les réglages......
La position de pilotage est pas évidente pour un grand, on a les genoux dans les avant-bras. On peut mettre les mains en haut du guidon mais il faut être sûr de ne pas avoir besoin des freins en urgence! D'autant plus qu'il faut que les patins et le rustol sur la jante s'accordent pour un freinage correct. Il faudra un peu de temps........... :biggrin:
Avant.......il y a un an!
Avant.......il y a un an!
Et maintenant...
Et maintenant...
DSCN8311.JPG
DSCN8312.JPG
DSCN8313.JPG
DSCN8314.JPG
DSCN8317.JPG
DSCN8316.JPG
DSCN8318.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »