Les réparations de nos aïeux
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: Les réparations de nos aïeux
bravo pour l'ouverture de cette rubrique , j'adore le systeme D assez eloigne de nos " j'achete je jette" je prends mon appareil photos je devrais bien trouver deux trois trucs à vous montrer
- Nath&Mar
- Plus de 20 messages
- Messages : 369
- Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
- Localisation : Midi-Pyr
Re: Les réparations de nos aïeux
Bonsoir,
J'adore cette lanterne!!
Ti-Claude, tu m'en voudras pas si je la laisse dans son jus!
J'adore cette lanterne!!
Ti-Claude, tu m'en voudras pas si je la laisse dans son jus!
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Les réparations de nos aïeux
Bonsoir Nath&MarNath&Mar a écrit :Bonsoir,
J'adore cette lanterne!!
Ti-Claude, tu m'en voudras pas si je la laisse dans son jus!
Non je ne t'en voudrai pas, elle est tellement originale et il ne doit pas en exister une autre comme celle ci
Claude
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Les réparations de nos aïeux
Voici une autre réparation de nos aïeux que je n'avais pas pensé à montrer sur ce topic mais que vous aviez pu découvrir sur celui de la restauration de ma rétro-directe homme.
C'est la réparation du garde-boue AR qui avait été coupé en deux dont des pièces de monnaie belges de 1906 ont été utilisées en guise de rondelles.
Voici le lien de la page concernant ce garde-boue : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=75
Celui du vélo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2565
Wiki : http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Hi ... A9es_vingt
.
Claude
C'est la réparation du garde-boue AR qui avait été coupé en deux dont des pièces de monnaie belges de 1906 ont été utilisées en guise de rondelles.
Voici le lien de la page concernant ce garde-boue : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=75
Celui du vélo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2565
Wiki : http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Hi ... A9es_vingt
.
Claude
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Les réparations de nos aïeux
Dans la rubrique des lanternes, il y a une question qui fut posée à un de nos anciens: "comment faire tenir une cheminée cassée?"
Et également, "comment réparer un rayon cassé?"
Et également, "comment réparer un rayon cassé?"
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Les réparations de nos aïeux
Incroyable le rayon
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Les réparations de nos aïeux
Il y a aussi le patin de frein de remplacement en bois, que j'ai trouvé sur le Peugeot de 1919. Probablement une conséquence des restrictions d'après la 2èGM.........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Re: Les réparations de nos aïeux
Rafistolage de garde-boues, pas trés beau mais efficace
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
Re: Les réparations de nos aïeux
On voit de ces choses...
Coup de cœur pour la réparation du rayon cassé, pourquoi n'y avais-je jamais pensé !
Coup de cœur pour la réparation du rayon cassé, pourquoi n'y avais-je jamais pensé !
Re: Les réparations de nos aïeux
ma modeste contribution et bravo pour la rubrique belle hommage aux bricolos
- Pièces jointes
-
- DSC05770.JPG (60.42 Kio) Consulté 13647 fois
-
- DSC05771.JPG (52.02 Kio) Consulté 13647 fois
-
- DSC05769.JPG (61.81 Kio) Consulté 13647 fois
Re: Les réparations de nos aïeux
une ptite derniere qui n'est pas faite pzr un ancien , j'ai legèrement modifie mon garde boue come aurait pu le faire un type des annees 20 ;;;;
- Pièces jointes
-
- DSC05764 - Copie.JPG (68.56 Kio) Consulté 14437 fois
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4988
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Les réparations de nos aïeux
Les modérateurs qui font un beau travail de reclassement des sujets ont exhumé celui-ci à épingler en tête de la rubrique des Trucs et Astuces de Restauration. Voilà qui est fait.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- prosperjunior
- Plus de 20 messages
- Messages : 3885
- Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
- Localisation : Etampes et Loiret
Re: Les réparations de nos aïeux
Ce sujet étant retrouvé, je peux y mettre les réparations de guerre d'un bourrelier sur le col de cygne "LMO" de son épouse :
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: Les réparations de nos aïeux
Hello les tontons
Sympa post où je peux parler à nouveau de mon vélo bricolo...
Cette première photo montre clairement comment réparer un frein avant à tambour, la lobotomie est la technique utilisé ici.
On vide et on flasque, c'est très esthétique, mais ça ne freine bien que lorsque le vélo est à l'arrêt où dans les côtes à 15%. Cette deuxième photo est la conséquence de la première, suite à l'accident du à l'absence de freins modernes,
pieds dans les rayons grâce à l'élégant frein à talon,
la roue en 7OO explosée, et le talon, a été changée par ce qu'à bien pu trouver notre aïeu, une roue en 65O et son garde-boue.
Seule une pièce de bois pouvait permettre le maintient de ce dernier.
Le talon devait être pas mal sans doute, si vous avez des photos ! Roulez Rouillé !!!!
Sympa post où je peux parler à nouveau de mon vélo bricolo...
Cette première photo montre clairement comment réparer un frein avant à tambour, la lobotomie est la technique utilisé ici.
On vide et on flasque, c'est très esthétique, mais ça ne freine bien que lorsque le vélo est à l'arrêt où dans les côtes à 15%. Cette deuxième photo est la conséquence de la première, suite à l'accident du à l'absence de freins modernes,
pieds dans les rayons grâce à l'élégant frein à talon,
la roue en 7OO explosée, et le talon, a été changée par ce qu'à bien pu trouver notre aïeu, une roue en 65O et son garde-boue.
Seule une pièce de bois pouvait permettre le maintient de ce dernier.
Le talon devait être pas mal sans doute, si vous avez des photos ! Roulez Rouillé !!!!
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Les réparations de nos aïeux
Réparation de cadre!!!! C'est pas esthétique...Mais j'espère que ça tiendra. Réparation d'époque bien-sûr!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 710
- Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
- Localisation : touraine
Re: Les réparations de nos aïeux
Vu sur les revues " Tout le système D", années 40.
Ils viendront compléter les témoignages des posts précédents.
Ils viendront compléter les témoignages des posts précédents.
"Sur les sentiers des hommes disparus"
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: Les réparations de nos aïeux
Bonsoir,
Voici une petite astuce trouvée par nos aïeux afin de transformer une tringle de garde boue de 650 en 700, rallonger celle-ci d'au moins 1 cm.
Slts Jérémie
Voici une petite astuce trouvée par nos aïeux afin de transformer une tringle de garde boue de 650 en 700, rallonger celle-ci d'au moins 1 cm.
Slts Jérémie
Re: Les réparations de nos aïeux
Les anciens sont ingénieux ... et économes (à l'époque, je pense qu'ils n'avaient pas le choix).
Quand j'ai retapé la 4cv de 1952 de mon arrière grand père, j'ai décourte des chambres à air avec uen quantité incroyable de rustines : 7 sur un seul pneu !
Quand j'ai retapé la 4cv de 1952 de mon arrière grand père, j'ai décourte des chambres à air avec uen quantité incroyable de rustines : 7 sur un seul pneu !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 710
- Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
- Localisation : touraine
Re: Les réparations de nos aïeux
Je vous conte l'histoire tel quelle m'a été racontée par un passionné de cyclisme. Il décida de remettre en état le vélo de son grand-père et en démontant l'un des pneus, surprise il y trouve un timbre ! Amusé par cette trouvaille, il en fait part à son père qui lui répond : " Ah oui, c'est ton grand-père"..." ???? ah??? " ...Le père continue : "Quand il crevait et qu'il n'avait plus de rustine, il y collait un timbre ! "
Binbindesbois
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Re: Les réparations de nos aïeux
Petite contribution à ce sujet amusant.
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.
Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure:
Comment transformer une torche électrique en phare de vélo alimenté par la dynamo.
J'ose croire,d'après le modèle de torche électrique utilisé,que l'adaptation est ancienne.
Dans le même ordre d'idée,la roue avant est une roue arrière et la dynamo semble avoir été réparée à la soudure: