HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

retraité, je voudrais retaper un vieux vélo de famille de marque hirondelle -manufrance et recherche les pignons de la roue arrière ainsi que le pignon intermédiaire., éventuellement le frein avant. Je possède le cadre, le guidon ainsi que la roue avant ,le pédalier et le frein arrière tout d'origine.Merci de me permettre de trouver ces pièces ou de m'indiquer à quelle porte frapper. Vous pouvez me téléphoner au 0389589011 ou mail:emmtourneur@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: velo hirondelle manufrance à rétropédalage

Message par stellis »

Bonjour,
Idéalement ce serait bien que tu nous mette des photos du chantier que tu as entrepris. Je comprend tout à fait que tu es tout entier préoccupé par la remise en état de ce vélo de famille et que tu butes sur quelques pièces difficiles à trouver. D'où ta quête urgente de pièces........... :roll:
Mais beaucoup de tontons veulent partager leurs bonnes adresses qu'avec d'autres partageurs.
Car de temps à autres on voit arriver quelqu'un avec un vélo en miettes, repartir quelques jours après avec un vélo roulant, presque immédiatement mis en vente sur des sites d'enchères ou de vente bien connus. D'où une certaine méfiance bien facile à comprendre.
Montres nous un peu cette fameuse rétrodirecte stp................ :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
lanticulaire74
Plus de 20 messages
Messages : 737
Inscription : dim. 12 sept. 2010 16:24:44

Re: velo hirondelle manufrance à rétropédalage

Message par lanticulaire74 »

Bonjour tourneur :hello:

bienvenue sur le forum , parle nous de toi et d'ou vient tu , comme le dit stellis ,on aimes bien voir ce genre de deux roues ,quelques photos nous aiderons
a y voir plus clair et cela facilitera les recherches de pièce ,de datation et de type .

merci a toi

bonne route .
cherche vélo de stayer ou de vitesse
Bruno-test

Re: velo hirondelle manufrance à rétropédalage

Message par Bruno-test »

OUI , ON VEUT VOIR SI TU N'EST PAS ICI , que pour faire tes achat de noel , on s'appel pas " st nicolas " :shock: :roll:
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: velo hirondelle manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

Nouveau venu dans le forum, je découvre seulement maintenant mes correspondants qui me paraissent bien sympa.Alors je m'empresse de donner suite à vos questions. Ce vélo Hirondelle à rétro pédalage, acquis par mon père avant 1940. Est tombé en panne et n'a pas pu être réparé en rétropédalage. Je l'ai redécouvert au fond du grenier. Cadre-selle-freins arrière-guidon- roue avant - pédalier-port bagages sont d'origiine.Il manque les freins avant-les garde- boue- la protection chaîne du pédalier et les pièces maîtresses savoir: la roue arrière et ses pignons ainsi que le pignon intermédiaire de tension et d'inversion du pédalage.J'habite l'Alsace, aime bricoler et jardiner et ai découvert Tonton vélo lors d'un contact avec le sympathique team de Vélostation de Strasbourg. Retraité, j'aurais temps et grand plaisir (voire sentimental ) de pouvoir retaper cette curieuse bécane qu'avait acquise et utilisée mon regretté papa.Ce genre de bicyclette ne courant pas les rues, je chine,chez Emaüs- brocante- Tonton vélo etc..ou quiconque me mettra sur une piste pour retrouver les pièces manquantes. Merci d'avance à vous tous bien cordialement. Manu
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par stellis »

Bonjour et re-bienvenue manu,
Lorsque tu attaqueras ce chantier, mets nous des photos des pièces dont tu disposes, cadre inclus afin que l'on t'aide à retrouver le millésime de ce vélo et donc de tenter avec toi de retrouver les bonnes pièces qui te manquent pour le compléter.
Cela ne sera pas simple, mais je pense que tu t'en doutais déjà......... :hello:

En attendant tu peux déjà aller voir les catalogues Manufrance qui sont postés sur ce forum afin de commencer l'identification de ton modèle....... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

M
stellis a écrit :Bonjour et re-bienvenue manu,
Lorsque tu attaqueras ce chantier, mets nous des photos des pièces dont tu disposes, cadre inclus afin que l'on t'aide à retrouver le millésime de ce vélo et donc de tenter avec toi de retrouver les bonnes pièces qui te manquent pour le compléter.
Cela ne sera pas simple, mais je pense que tu t'en doutais déjà......... :hello:

En attendant tu peux déjà aller voir les catalogues Manufrance qui sont postés sur ce forum afin de commencer l'identification de ton modèle....... :vieux:
stellis a écrit :Bonjour et re-bienvenue manu,
Lorsque tu attaqueras ce chantier, mets nous des photos des pièces dont tu disposes, cadre inclus afin que l'on t'aide à retrouver le millésime de ce vélo et donc de tenter avec toi de retrouver les bonnes pièces qui te manquent pour le compléter.
Cela ne sera pas simple, mais je pense que tu t'en doutais déjà......... :hello:

En attendant tu peux déjà aller voir les catalogues Manufrance qui sont postés sur ce forum afin de commencer l'identification de ton modèle....... :vieux:
quote="stellis"]Bonjour et re-bienvenue manu,
Lorsque tu attaqueras ce chantier, mets nous des photos des pièces dont tu disposes, cadre inclus afin que l'on t'aide à retrouver le millésime de ce vélo et donc de tenter avec toi de retrouver les bonnes pièces qui te manquent pour le compléter.
Cela ne sera pas simple, mais je pense que tu t'en doutais déjà......... :hello:

En attendant tu peux déjà aller voir les catalogues Manufrance qui sont postés sur ce forum afin de commencer l'identification de ton modèle....... :vieux:[/quote]
Bonsoir Stellis
Je voudrais tout d'abord te remercier de me répondre aussi rapidement et de l'intérêt que tu portes quant à mes recherches pour retaper ce rétropédaleur Hirondelle.Tu m'avais déjà une 1ère fois répondu bien gentiment mais, peu rôdé au fonctionnement de Tonton vélo, je n'ai découvert les réponses que depuis 2 jours , alors excuse-moi pour ce retard. Dorénavant je te tiendrai au courant de mes recherches et vais faire quelques photos de l'état de ma becane. Je dispose d'ailleurs d'un petit fascicule d'époque 1934 édité par Manufrance"Le rétropédalage-son historique et ses avantages" où figurent quelques photos que je pourrais te transmettre le cas échéant.Votre team me semble bien sympa et me donne l'impression de trouver là des gens passionnés prêts à se mettre "dans la peau de l'autre" pour le dépanner.Je suis heureux d'adhérer à votre groupe pour partager avec vous l'esprit solidaire qui vous anime. Merci encore et à bientôt. Manu. De vive oix ce peut être plus clair d'où mon téléphone: 0389589011. Je suis un couche tard 23h!!!
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

Je réponds à Stellis qui me demandait de faire figurer de photos en l'état de ce vélo hirondelle à retropédalage. Les photos sont prises mais je ne sais comment les faire figurer dans Tonton vélo. Peux-tu m'indiquer comment faire? Je ne suis pas encore bien rôdé avec les procédures Tonton vélo,que je découvre peu à peu, ni très performant en informatique. A l'avance je te remercie. Manu
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par stellis »

Tourneur a écrit :Je réponds à Stellis qui me demandait de faire figurer de photos en l'état de ce vélo hirondelle à retropédalage. Les photos sont prises mais je ne sais comment les faire figurer dans Tonton vélo. Peux-tu m'indiquer comment faire? Je ne suis pas encore bien rôdé avec les procédures Tonton vélo,que je découvre peu à peu, ni très performant en informatique. A l'avance je te remercie. Manu
Lorsque tu fais "répondre" au dernier post tout en bas du cadre où tu tape ta réponse il y a deux onglets. Un nommé 'options' et l'autre nommé 'ajouter des fichiers joints'.
Tu cliques sur ce dernier et avec la fonction qui s'active tu vas choisir les photos que tu veux joindre, à leur emplacement sur ton ordinateur............ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: velo hirondelle manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

lanticulaire74 a écrit :Bonjour tourneur :hello:

bienvenue sur le forum , parle nous de toi et d'ou vient tu , comme le dit stellis ,on aimes bien voir ce genre de deux roues ,quelques photos nous aiderons
a y voir plus clair et cela facilitera les recherches de pièce ,de datation et de type .

merci a toi

bonne route .
Bonsoir Tanticulaire 74,
Je vous découvre et surtout parviens peu à peu à m'en sortir dans les arcanes des procédures TONTON VELO en particulier en ce qui concerne la correspondance informatique avec vous tous, d'où le retard que j'apporte à ton courrier. Stellis m'a quelque peu mis sur la voie et pour me présenter et pour vous transmettre les photos de mon chantier savoir mon Hirondelle Manufrance à retrodirecte.Tu pourras donc me trouver dans mes mails. Je suppose qu'avec un 74, tu serais peut-être savoyard, une région que j'ai particulièrement appréciée aux sports d'hiver où j'y ai fait mes premières glissades et...chutes! C'était à La Toussuire en 1965. Hélas, j'ai dû abandonner ce beau sport que je pratiquais avec enthousiasme dans vos belles montagnes, et devenu casanier de mon Alsace natale - "les ans en sont la cause". Bien à toi. Manu
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

hirondelle.jpg
IMG_0003.JPG
IMG_0001.JPG
IMG_0056.JPG
Voici un aspect de l'état de mon Hirondelle retrodirect; il y manque la roue arrière et son mécanisme ainsi que le pignon intermédiaire - freins avant - garde boue - le support protecteur de chaîne et pédalier.Merci d'avance aux Tontons qui pourront m'aider à remettre sur roue cet ancien vélo qu'utilisait mon regretté père.Manu
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

Bonsoir Stellis,
Mon souhait de remettre dans l'état d'origine cet Hirondelle à retro direct n'a malheureusement pas pu aboutir faute d'avoir pu trouver la pièce maîtresse savoir, la roue arrière et ses pignons nécessaires au retro direct.(tu m'avais prévenu que ces pièces seraient difficiles à trouver) Cependant, tout en conservant les pièces d'origine(voir photo et texte déjà transmis) et impatient de le remettre sur route, j'ai effectué une légère mutation en lui adaptant un dérailleur à 3 vitesses. Il a été repeint en noir, a belle allure , tout fonctionne et cette mutation n'altérerait en rien, dans la mesure où la chance me permetrrait de trouver les pièces, sa mise en retrodirect.Voilà où j'en suis arrivé et tenais à ton faire part vu ton aimable appui et encouragement lors de mes premiers contacts avec Tonton vélo. J'ai pu constater qu'avec quelle adresse tu avais retapé de" vieux clous" et si cela t'intéresse je puis te transmettre quelques photos du résultat. Bien cordialement à toi. Manu
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par tangara »

bienvenue à toi Tourneur et à ton beau projet :hello: :hello:
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par stellis »

Oui manu, bien sûr, mets nous des photos.
Et ne désespères pas, un jour ou l'autre tu trouveras ce fameux pignon arrière et tu pourras remettre ce vélo en config d'origine.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

stellis a écrit :Oui manu, bien sûr, mets nous des photos.
Et ne désespères pas, un jour ou l'autre tu trouveras ce fameux pignon arrière et tu pourras remettre ce vélo en config d'origine.......... :hello:
Réponse
Bonsoir Stellis,
Merci pour ta réponse et ton encouragement de ne pas désepérer. Chez nous c'est l'hiver et tout est enneigé. Dès que celle-ci aura fondu, je photographierai la mouture transformée en souhaitant de pouvoir unjour trouver ce rétrodirect et lui redonner toute "sa classe d'antan" A bientôt. Manu
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Toutavelo »

Voilà à quoi il pourra ressembler une fois les pièces découvertes

C'est un beau et passionnant projet, bravo !

:wink:
DSCN5476.JPG
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

Bravo,tu as bien réussi ce rajeunissement. En attendant de trouver les pièces maîtresses pour en faire autant. Bien à toi. Manu
Tourneur
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 23:19:07
Fonction : membre
Localisation : Alsace

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par Tourneur »

Bonsoir Stellis,
Chez nous le printemps arrive, la neige fond et voilà quelques photos de mon Hirondelle ex retro direct transformé provisoirement avec dérailleur à 3 vitesses. Je ne désespère pas de trouver un jour le mécanisme retrodirect afin de lui donner sa destination d'origine à laquelle sentimentalement je tiendrais beaucoup. Merci pour tes encouragements que tu me prodiques dans tes sympathiques courriers. Bien à toi. Manu
IMG_0009.JPG
IMG_0009.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0002.JPG
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par biquet »

Bonjour,
si tu ne retrouve pas un moyeux d'origine tu peux en faire un avec des composant plus ou moins modernes. Regardes sur Google plein de bricolos copient se brevet que le monde entier nous envie.
Cette vidéo est en anglais mais est assez explicative.


http://www.youtube.com/watch?v=dKT97jOceXE
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: HIRONDELLE Manufrance à rétropédalage

Message par biquet »

Je répond à ton message privé. Pour cette bidouille il n'y a pas de travail d'ajustage elle est aussi bête que géniale comme le rétro direct. La pièce qui relie les deux roues libres est une cuvette gauche de boîtier de pédalier + des entretoises une pour décaler la premiere roue libre sur la roue et une deuxième pour ne pas que les roues libres se touchent. le montage est surement moins résistant comme la premiere roue libre n'est prise que sur la moitié de son filetage. La difficulté est de trouver une roue libre avec 28 dents comme sur la vidéo, mais si il la trouvé c'est que ça existe, en cherchant un peut sur Ebay j'ai trouvé des roues libres de 22 dents pour BMX.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »