Tendil Alès/Nîmes
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Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
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Tendil Alès/Nîmes
Bien l'bonsoir
Apres avoir passé l'apres-midi à "remettre en route" mon Tendil de famille, je me suis dit que je pouvais faire un post içi regroupant les infos concernant cette marque que j'ai glanées sur le net.
En 1919, à ALES dans le Gard, un ouvrier mineur Elie TENDIL décidait d'ouvrir un commerce de vente de vélos, en devenant distributeur des cycles AUTOMOTO.
Rapidement il se lança dans le montage en utilisant les services des nombreux grossistes en pièces qui étaient installés dans la région de SAINT ETIENNE. La marque TENDIL a été aussitôt déposée. Très vite, ce sont environ 20 000 vélos qui étaient produits et distribués dans tout le sud de la France.
A la fin des années 20, la marque a assemblé quelques motos de 250 et 350 cm3 avec moteurs MOSER, JAP, et CHAISE.
Le développement du petit atelier se trouve gêné par des problèmes de transport liés à la position géographique d'ALES. Elie TENDIL décide de venir s'installer à NIMES en devenant alors constructeur, c'est à dire, fabrication sur place des cadres, montage des roues, atelier de peinture et de chromage.
En 1951 la marque sort son premier cyclomoteur un 50 animé par le moteur VAP 4 , le Tendilet :
En 52, toujours un modèle unique très peu différent . En 1954 la gamme se développe avec des cyclomoteurs à moteur VAP, le POULAIN type Junior puis Myster; En 55/56 le catalogue compte 8 modèles. Enfin en 58/59 apparaissent deux cyclos sport équipés soit du VAP 57, soit du tout nouveau bloc moteur 2 vitesses, le VAP PI2.
Ces cyclos prendront ensuite les noms respectifs de types VENTOUX et AIGOUAL. De 1955 à 60 ce sont environ 5 000 machines par an qui sont construites, auxquelles il faut ajouter environ 50 000 bicyclettes.
La marque a même constitué une équipe régionale (en 1951, d'abord sous le noms Tendil, puis Tendil/Hutchinson) qui a participé au Tour de France , un camion vitrine pour la caravane a même été commandé en 1955.
Et celui de Gilou, magnifique :
Tendil Gilou
L'équipement des vélos course sortis d'atelier (hors commande speciales): les dérailleurs et leurs commandes, le double plateau et les attaches rapides sont de marque SIMPLEX, les poignées, cocottes et frein de marque CLB, la selle PERJOHN. La peinture émaillée est à l’italienne.
Et pour les randonneuses, c'est aussi du Simplex pour les vitesses, Cyclo pour les plateaux, Mafac pour les freins et Pearl pour les selles.
Au début des années 60, les petits constructeurs ont bien du mal face à MOTOBECANE, PEUGEOT et VELOSOLEX , Elie TENDIL toujours à la tête de l'usine décide avec son fils André de cesser leur activité de constructeur en 1962 (entre temps ils avaient intégré le groupe VAP S.A). L'usine qui comptait une centaine de personnes cesse alors ses activités, seul le magasin de vente ouvert dans la fin des années 40 est conservé en devenant concessionnaire MOTOCONFORT.
Actuellement ce magasin existe toujours avec une concession MBK et SUZUKI, il est tenu par le petit fils d'Elie, Patrick TENDIL.
Plaques de cadres (il y en a peut etre d'autres ):
Voila, vous savez presque tout !
A bientot !
Apres avoir passé l'apres-midi à "remettre en route" mon Tendil de famille, je me suis dit que je pouvais faire un post içi regroupant les infos concernant cette marque que j'ai glanées sur le net.
En 1919, à ALES dans le Gard, un ouvrier mineur Elie TENDIL décidait d'ouvrir un commerce de vente de vélos, en devenant distributeur des cycles AUTOMOTO.
Rapidement il se lança dans le montage en utilisant les services des nombreux grossistes en pièces qui étaient installés dans la région de SAINT ETIENNE. La marque TENDIL a été aussitôt déposée. Très vite, ce sont environ 20 000 vélos qui étaient produits et distribués dans tout le sud de la France.
A la fin des années 20, la marque a assemblé quelques motos de 250 et 350 cm3 avec moteurs MOSER, JAP, et CHAISE.
Le développement du petit atelier se trouve gêné par des problèmes de transport liés à la position géographique d'ALES. Elie TENDIL décide de venir s'installer à NIMES en devenant alors constructeur, c'est à dire, fabrication sur place des cadres, montage des roues, atelier de peinture et de chromage.
En 1951 la marque sort son premier cyclomoteur un 50 animé par le moteur VAP 4 , le Tendilet :
En 52, toujours un modèle unique très peu différent . En 1954 la gamme se développe avec des cyclomoteurs à moteur VAP, le POULAIN type Junior puis Myster; En 55/56 le catalogue compte 8 modèles. Enfin en 58/59 apparaissent deux cyclos sport équipés soit du VAP 57, soit du tout nouveau bloc moteur 2 vitesses, le VAP PI2.
Ces cyclos prendront ensuite les noms respectifs de types VENTOUX et AIGOUAL. De 1955 à 60 ce sont environ 5 000 machines par an qui sont construites, auxquelles il faut ajouter environ 50 000 bicyclettes.
La marque a même constitué une équipe régionale (en 1951, d'abord sous le noms Tendil, puis Tendil/Hutchinson) qui a participé au Tour de France , un camion vitrine pour la caravane a même été commandé en 1955.
Et celui de Gilou, magnifique :
Tendil Gilou
L'équipement des vélos course sortis d'atelier (hors commande speciales): les dérailleurs et leurs commandes, le double plateau et les attaches rapides sont de marque SIMPLEX, les poignées, cocottes et frein de marque CLB, la selle PERJOHN. La peinture émaillée est à l’italienne.
Et pour les randonneuses, c'est aussi du Simplex pour les vitesses, Cyclo pour les plateaux, Mafac pour les freins et Pearl pour les selles.
Au début des années 60, les petits constructeurs ont bien du mal face à MOTOBECANE, PEUGEOT et VELOSOLEX , Elie TENDIL toujours à la tête de l'usine décide avec son fils André de cesser leur activité de constructeur en 1962 (entre temps ils avaient intégré le groupe VAP S.A). L'usine qui comptait une centaine de personnes cesse alors ses activités, seul le magasin de vente ouvert dans la fin des années 40 est conservé en devenant concessionnaire MOTOCONFORT.
Actuellement ce magasin existe toujours avec une concession MBK et SUZUKI, il est tenu par le petit fils d'Elie, Patrick TENDIL.
Plaques de cadres (il y en a peut etre d'autres ):
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Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
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- jean claude 63
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- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Tendil Alès/Nîmes
Bonjour Romain
Voilà un sujet intéressant et bien documenté.
Félicitations
@+
Jean Claude
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Jean Claude
- ian
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- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
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Re: Tendil Alès/Nîmes
Excellent , merci je l'ai dégusté!!
- roolder
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- Inscription : dim. 04 sept. 2011 04:47:16
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Re: Tendil Alès/Nîmes
Bravo Romain pour la documentation et les textes.
Un sujet qui apporte de la valeur au forum
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Roolder : même rouillé, ce n'est pas un problème...
http://minivelovintage.over-blog.com/
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Re: Tendil Alès/Nîmes
Bonjour Romain,
Très belle présentation !
De mon côté, je relève (avec un peu de surprise) sur le site de l'INPI que le fils, André, a déposé une "marque en couleurs" en novembre 1969, dépôt renouvelé en 1979 ! La marque Tendil n'aurait donc pas disparu en 1962 ?
Marque : TENDIL ORIGINE
Informations complémentaires : Ecusson lettres Tendil Origine dorées sur fond bleu Coq doré sur fond blanc
Produits et services : 12 cycles - cyclomoteurs
Déposant : Monsieur TENDIL André, 6 Bd Amiral COURB 30000 Nimes, FR
Numéro : 1113583
Date de dépôt / Enregistrement : 1979-11-08
Lieu de dépôt : Tri. Nîmes
Cordialement
Yves
Très belle présentation !
De mon côté, je relève (avec un peu de surprise) sur le site de l'INPI que le fils, André, a déposé une "marque en couleurs" en novembre 1969, dépôt renouvelé en 1979 ! La marque Tendil n'aurait donc pas disparu en 1962 ?
Marque : TENDIL ORIGINE
Informations complémentaires : Ecusson lettres Tendil Origine dorées sur fond bleu Coq doré sur fond blanc
Produits et services : 12 cycles - cyclomoteurs
Déposant : Monsieur TENDIL André, 6 Bd Amiral COURB 30000 Nimes, FR
Numéro : 1113583
Date de dépôt / Enregistrement : 1979-11-08
Lieu de dépôt : Tri. Nîmes
Cordialement
Yves
- Le voyageur
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- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Tendil Alès/Nîmes
Post intéressant, bravo
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Re: Tendil Alès/Nîmes
Merci à vous
Tu dois savoir ça, Yves ?
A éclaircir...
A++
Ah oui, ça c'est surprenant J'ai encore jamais vu de Tendil post 70... Serait-il possible que se soit pour "garder" ce nom (qui aurait un dépot légal "limité" dans le temps et éviter ainsi la "reprise" du nom par quelqu'un autre), ou est-ce qu'une fois que l'on dépose une marque c'est pour la vie, meme s'il n'y a plus de production ??Yves33 a écrit :Bonjour Romain,
De mon côté, je relève (avec un peu de surprise) sur le site de l'INPI que le fils, André, a déposé une "marque en couleurs" en novembre 1969, dépôt renouvelé en 1979 ! La marque Tendil n'aurait donc pas disparu en 1962 ?
Cordialement
Yves
Tu dois savoir ça, Yves ?
A éclaircir...
A++
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Re: Tendil Alès/Nîmes
Je ne suis pas spécialiste (je ne fais que jouer avec les bases de données ), mais ce que je peux dire c'est qu'une marque déposée est valable 10 ans. On peut la renouveler autant de fois que l'on veut (enfin, si on a les sous, parce que tout cela n'est pas gratuit). La marque TENDIL ORIGINE trouvée sur la base de données de l'INPI est une marque "non en vigueur", c'est-à-dire qu'elle n'est plus protégée, donc théoriquement n'importe qui peut la déposer de nouveau. Là, il faudrait faire appel à des gens plus calés que moi, car dans le cas présent, je ne sais pas si c'est juste la marque figurative (avec le coq et les bonnes couleurs) qui est redevenue libre, ou si c'est carrément le nom.
Plus de détails sur la brochure suivante :
http://www.inpi.fr/fileadmin/mediathequ ... marque.pdf
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-
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- Messages : 58
- Inscription : sam. 05 nov. 2011 16:04:10
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Re: Tendil Alès/Nîmes
J'ai vecu à Nimes pendant 5 ans et je suis souvent passé devant la concessionaire moto sans soupçonner tout cette histoire. Merci!
"Les champions ont des meilleurs vélos, des chaussures plus chéres, et beaucoup plus des shorts que nous, mais ils ont les memes routes" - Tim Krabbé
Re: Tendil Alès/Nîmes
De rien, with pleasures ! Bienvenue sur le forumRich34 a écrit :J'ai vecu à Nimes pendant 5 ans et je suis souvent passé devant la concessionaire moto sans soupçonner tout cette histoire. Merci!
A++
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Re: Tendil Alès/Nîmes
encore une marque qui a l'accent du sud...
Re: Tendil Alès/Nîmes
Bien l'bonsoir,
Avec la belle randonneuse de Bigoudi qui arrive sur le forum, et Jacques "le voyageur" qui nous fait voir la sienne, je vais completer ce sujet :
Sur Wikipédia, on trouve :
" Le nom d’Alès est attesté sous la forme Alesto (sans date) à l'époque mérovingienne, ensuite sous la forme latinisée Alestum en 1120, puis Alest en 1190 et 1344, Alez ou Allès en 1435,
Alais à partir de 1694 et Alès depuis 1926.
En 1926, la graphie du nom de la ville est fixée. Sous l'impulsion du professeur Artigues, Alais devient donc Alès."
J'en déduit donc que les vélos de 1919 à 1926 (peut etre un peu plus, utilisation des stocks ??) avaient cette plaque marquée Alais : Et aussi de superbes plateaux marqués Tendil : Si je trouve d'autres choses, je pense à vous !!
A bientôt
Un autre maillot :
Avec la belle randonneuse de Bigoudi qui arrive sur le forum, et Jacques "le voyageur" qui nous fait voir la sienne, je vais completer ce sujet :
Sur Wikipédia, on trouve :
" Le nom d’Alès est attesté sous la forme Alesto (sans date) à l'époque mérovingienne, ensuite sous la forme latinisée Alestum en 1120, puis Alest en 1190 et 1344, Alez ou Allès en 1435,
Alais à partir de 1694 et Alès depuis 1926.
En 1926, la graphie du nom de la ville est fixée. Sous l'impulsion du professeur Artigues, Alais devient donc Alès."
J'en déduit donc que les vélos de 1919 à 1926 (peut etre un peu plus, utilisation des stocks ??) avaient cette plaque marquée Alais : Et aussi de superbes plateaux marqués Tendil : Si je trouve d'autres choses, je pense à vous !!
A bientôt
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- sebast-perri
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- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
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Re: Tendil Alès/Nîmes
Habitant de Nîmes, j'apporte ma petite contribution a ce post... source le petit journal 13 mars 1937 (gallica)
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
- Le voyageur
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- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Tendil Alès/Nîmes
Ma tôle double face Tendil
@+
Jacques
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- sebast-perri
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- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
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Re: Tendil Alès/Nîmes
magnifique !
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
- sebast-perri
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- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
- Localisation : Nîmes
Re: Tendil Alès/Nîmes
Pour les collectionneur de la marque, une belle sacoche Tendil !
http://www.ebay.fr/itm/132075562059?_tr ... EBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/132075562059?_tr ... EBIDX%3AIT
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- Inscription : jeu. 10 mars 2016 22:44:49
- Localisation : hyeres
Re: Tendil Alès/Nîmes
j ai un peu chercher mais pas trouvée de photos de velo équipé de ce pédalier
si un tonton en a un je serai curieux de voir comment était monté ces vélos tendil
et a quelle époque était utilisé ces pédaliers ?
merci a vous
- sebast-perri
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- Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
- Localisation : Nîmes
Re: Tendil Alès/Nîmes
Ma contribution à ce post avec deux éléments tendil en ma possession :
Mailllot cycliste années 50 :
Moto 100 cc de 1952 :
Mailllot cycliste années 50 :
Moto 100 cc de 1952 :
- Pièces jointes
-
- FB_IMG_1559564250003.jpg (65.58 Kio) Consulté 2910 fois
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Re: Tendil Alès/Nîmes
Natif d'Alès, ce post m'apprend bien des choses nouvelles pour moi et je vous en remercie !!!
- yanissea
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- Inscription : lun. 10 juil. 2017 10:51:39
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Re: Tendil Alès/Nîmes
Pour continuer ce post dédié à la marque, voici une petite randonneuse actuellement en cours de restauration...