RHONSON

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

mimicycle
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21:45
Localisation : sorges

RHONSON

Message par mimicycle »

Voici qlq photo du rhonson demi course que mon père reçu pour son certificat d'etude ( il a la soixantaine passée, donc le cadeau remonterait à 1956 environ), Je l'ai convaincu de nae pas le jeter, en effet le tube de cadre supérieur est troué de corrosion il jugeait cela irréparable. Néammoins ce vélo est en résidence à st amour dans le jura, je suis pres à le donner ou à l'échanger contre pièce ou autre à l'occasioncar je n'ai pas le temps de le remettre en état mais je l'estime beaucoup dons si un tonton veut en prendre soin; ( j'habite les yvelines donc je ne suis pas si souvent à st amour 39).
Noter le dérailleur av manuel le guidon tres large un grand cadre et un grand confort de conduite.si vous avez des infos sur la marque, l'age du vélo etc je suis preneur.
Rhonson=Rhône Saône?
Pièces jointes
Rhonson frein ar.JPG
Rhonson Plaque av.JPG
Rhonson pedalier.JPG
Rhonson de face.JPG
rhonson.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Un rhonson

Message par KRISSTOFF »

Salut MIMICYCLE ;
Sympa ce " RHONSON " :!:
Années 50 :?: ...ça me parait coller ...
Mais quand tu dis :
...en effet le tube de cadre supérieur est troué de corrosion...
...le tube est vraiment perçé :?: :?: :cry: ...ou juste attaqué par la rouille :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Un rhonson

Message par Le voyageur »

Rhonson marque Lyonnaise qui a fait aussi des 2 roues à moteur dont la fameuse Rhonsonette et des vélos d'enfant dont celui-ci
:wink:
Pièces jointes
leyment 2011 014.jpg
leyment 2011 013.jpg
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
mimicycle
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21:45
Localisation : sorges

Re: Un rhonson

Message par mimicycle »

le tube horizontal est en sa partie supèrieure proche de la potence est vraiment percé trois de trous d'un diametre sup à 4 mm répartis sur une longueur de 8 cm. Autant dire que pour assurer une fiabilité de conduite ça demande une réparation sérieuse type brasage avec ajout d'une petite bande de métal pour renforcer cette partie. C'est mon pere qui est passé au travers en voulant rajouter de la matière à la soudure, pourtant il n'est pas mauvais soudeur et connait bien les métaux mais là il s'est planté. Donc avis au braseurs.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Un rhonson

Message par stellis »

Bonsoir mimicycles,
C'est bien sympa à toi de vouloir faire bénéficier un tonton de ce beau vélo qui est une belle base pour un projet tout aussi sympa......... :vieux:
Je vais déplacer ce sujet dans la rubrique 'vos vélos anciens' et 'vélos tourisme après 1945' car il sera mieux là bas. 'Marque de cycles' est plus porté sur la collecte d'infos sur les marques que sur la présentation de vélos. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Un rhonson

Message par KRISSTOFF »

Salut MIMICYCLE ;
...tout dépend de la soudure ....si on veut souder à l'arc sur du tube fin , et en
plus fragilisé par la rouille ...on a toutes les chances de percer le tube :!:
...par contre ça doit pouvoir se réparer à la brasure , si le reste du tube est sain ...
...affaire à suivre ... :wink: :wink:
trucmaiscoeur
Plus de 20 messages
Messages : 240
Inscription : lun. 13 sept. 2010 21:25:16
Localisation : Paris , Penmarc'h

Re: Un rhonson

Message par trucmaiscoeur »

si soudure à l'arc: recharger au TIG ,ça fait un défit interressant avec les piqures de rouille autour , c'est tentant
ou brasage d'un demi tube en renfort
dans tous les cas bien décaper

Mimicycle, que cherches tu comme pièces?, tu as trouvé preneur pour tes autres vélos?
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Un rhonson

Message par velochris »

Tiens !!! un jurassien exilé! Bonsoir mimicycle, ch'te donne un p'tit bonjour de Champagnole (Vannoz exactement).
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: Un rhonson

Message par fred-sannois »

Wolhauser fut distributeur un temps des cycles Rhonson

http://raymondwolhauser.weebly.com/
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »