Vélo incomplet, course Helyett Spéciale 1937 par Stellis

Sont présentées ici quelques réalisations avec les options techniques adoptées, la démarche qui a conduit au choix
de telle ou telle option technique. Ceci afin de faire connaître à de nouveaux arrivants quelles options précises ont
été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les
sujets intéressants pour cette rubrique.

Modérateurs : KRISSTOFF, OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, Groupe Modération

Règles du forum
L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.

Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.

Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.

Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.

Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18205
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Vélo incomplet, course Helyett Spéciale 1937 par Stellis

Message par stellis »

Pour inaugurer cette rubrique de témoignages destinée surtout aux nouveaux tontons désireux de comparer leur cas aux cas des "anciens nouveaux", voici le premier sujet.
DSCN7993.JPG
DSCN8002.JPG
Découverte, état des lieux:
C'est le vélo des 15 ans d'un vieux monsieur âgé maintenant de 89 ans, ce qui fait que l'on peut le dater des environs de 1937.
Il a été retrouvé dans une cave, poussiéreux et passablement cannibalisé.

La première opération a été d'effectuer un nettoyage en règle pour se rendre bien compte de son état. Verdict: Très bon jus (très bonne conservation), quelques pocs mais peinture stable.
A conserver tel quel.
Option technique choisie: méthode 'piotr' légère (du nom d'un tonton metteur au point de cette technique), c'est à dire frottage de l'ensemble du cadre à la laine d'acier 000 enduite de polish rénovateur. Attention aux marquages et filets peints (il faut y avoir la main particulièrement légère sous peine de tout gommer). Puis lustrer au chiffon.

Restauration:
A partir du moment où l'on connait son âge à peu près précisément, il faut aller à la pêche aux équipements manquants. Pour savoir quels types d'équipements chercher pour être 'raccord' à l'époque, consulter les catalogues de fournisseurs de pièces présents sur le forum et se faire aider par les tontons.
Puis mise en route de la restauration en commençant par un coup de WD40 (dégrippant) sur tout ce qui doit être démonté.
Démontage total.
Méthode piotr sur tout le cadre.
DSCN8053.JPG
Les quelques pocs les plus graves ont fait l'objet d'une retouche de peinture, les autres sont laissés...........Il faut dire que les plus graves sont sous les colliers de serrage.......
Exemple de poc dit 'grave' :arrow:
DSCN8051.JPG
Nettoyage/dégraissage du boitier de pédalier et de la direction.
Graissage avec de la graisse neuve (graisse spéciale roulements chez tous les bons vélocistes), compléter ou changer les billes du boitier de pédalier et de la direction.
Toutes les parties non peintes, anciennement nickelées et désormais rouillées (couronne de pédalier, bras de pédales, tige de selle, mâchoires de freins...) sont brossées avec une brosse nylon rouge montée sur perceuse (masque anti-poussière, lunettes de protection et gants obligatoires). Puis ces pièces redevenues brillantes sont passées à la laine d'acier 000 imbibée de belgom alu et lustrées au chiffon.
Pour éviter à la rouille de revenir très vite, une ou deux couches de vernis métal.
La selle est nettoyée à l'eau tiède et à la lessive St Marc, mise à sécher, puis face interne nourrie avec huile de pied de boeuf (rayon équitation) et face externe baume pour cuir de selles (rayon équitation).
Le guidon étant en duralumin, n'étant donc pas rouillé, est passé à la laine d'acier 000 enduite de belgom alu et lustré au chiffon.
Billes de la roulette du bras tendeur de dérailleur complétées ou changées et graisse neuve.
DSCN8057.JPG
Les pédales, rouillées et difficiles d'accès à la brosse, après démontage sont trempées plusieurs jours dans un bain de vinaigre blanc. Puis brossées, passées à la laine d'acier 000 enduite de belgom alu et lustrées, puis vernies. Les billes sont complétées ou changées et de la graisse neuve spéciale roulements est mise.
DSCN8066.JPG
Remontage en mettant câbles et gaines de freins neufs, colliers de serrage neufs, guidoline neuve de vieux stock.
DSCN8166.JPG
Pour les jantes, démontage total, réfection des moyeux comme toutes les autres pièces métalliques anciennement nickelées, dégraissage et nettoyage, compléter ou changer les billes et enfin graisse neuve.
Cerclages des jantes passés à la laine d'acier 000 enduite de belgom alu, puis lustrés.
Rayonnage à neuf, réglages confiés à un vélociste local.
Boyaux neufs.

Lien vers le sujet sur le forum: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=5268
DSCN8161.JPG
DSCN8167.JPG

Si vous désirez plus de détails, n'hésitez pas à contacter stellis par MP........... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Verrouillé

Revenir à « Témoignages de restaurations »