Restaurer un guidon ???

Direction, guidon

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le Dauphinois
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Restaurer un guidon ???

Message par le Dauphinois »

Bonsoir,

j'ai 2 questions:

vers les années 30, en quoi étaient recouvert les guidons: nickel ou chrome?

pour le restaurer, je compte un bon brossage à la brosse métallique + rustol???

Merci.

Olivier Morestin.

[img][img]http://fotoforum.fr/photos/2009/09/17.67.jpg[/img][/img]
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

A mon avis c'était principalement du nickel. Je ne sais pas si le chromage existait déjà.

Le brossage à la brosse métallique et le rustol est une bonne méthode utilisée par beaucoup de membres du forum.

Alors moi et la plupart d'entre nous, c'est brosse circulaire sur perceuse.
le Dauphinois
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Message par le Dauphinois »

Merci encore...

Au début je me suis dit que le guidon avait été repeint (la peinture se décollant) mais non!
D'ailleurs, autre question:
quand est-il du cadre?
Ponçage à la laine d'acier imbibée de vinaigre ou sans? puis rustol?

Ou bien ponçage à la brosse métallique puis rustol?

Je voudrais le garder dans sa couleur d'origine: que faire donc?

Autre chose: j'ai entendu dire que l'action du vinaigre attaquait l'acier après avoir enlever la rouille et qu'il fallait arrêter cela en appliquant de la soude??? Qu'en penses-tu?

Olivier Morestin

[img][img]http://fotoforum.fr/photos/2009/09/17.81.jpg[/img][/img]
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zim
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Message par zim »

juste en passant,
tu peu aussi appliquer un verni anti rouille,
j'en ai utilisé sur mes dernirères restaurations
facile a appliquer j'en suis assez content.
salut
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

On peut garder un vélo dans sa couleur d'origine s'il n'y a pas trop de corrosion. C'est un procédé que j'utilise quand c'est possible. En plus sur ton vélo cela permettera de conserver les liserés qui apparemment ont bien été conservés.

Je ponce les parties rouillées avec de la toile émerie en essayant de ne pas abimer la peinture.Je nettoie le cadre et je passe une couche de rustol.

Regarde sur le lien ci dessous l'exemple de mon "Automoto" dont le cadre n'a pas été repeint (sauf la fourche) compare avec le vélo avant restauration en page 1.

http://tontonvelo.vosforums.com/velo-ho ... 33-60.html
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Olivier (pas zim), en relisant le post de l'automoto, je m'aperçois que j'avais mentionné que j'avais fait des retouches de peinture sur certaines parties rouillées.
En effet je me souviens avoir utilisé un petit pinceau d'écolier avec lequel je retouchais quelques manques de peinture.
Et tu as dû voir sur les photos, le fait d'appliquer le rustol après, pourrait faire penser à une peinture complète.
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Moinoux
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Message par Moinoux »

Vu l'état de ton cadre, une autre alternative face à celles de mes confrères.

Voici mon BSA 1909. Sur ce coup là, je l'ai récupéré dans un état similaire au tiens. En grande flemmardise de décapage, j'ai brossé cinq minutes et j'ai collé un vernis anti rouille. Et après l'avoir observé comme ça, j'adore cette patine qui lui donne son style très ancien et pourtant qui roule sans soucis (quelques centaines de bornes avec déja). Le décalage sera encore mieux lorsque j'aurai ses nouveaux pneus à flancs blancs. Après, on aime ou on aime pas, moi j'adore. Le but que j'ai recherché était un choc entre un cadre ancien rouillé et très patiné face à des pneus tout propres nickel.

Image
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zim
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Message par zim »

ah la bonne vieille patine 8)
le Dauphinois
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Si je résume donc...

Message par le Dauphinois »

les gars,

d'après ce que je vois, j'ai peur que le rustol donne un aspect peint au cadre du vélo (Ti claude c'est ce que tu as fait donc)

je penses que je recherche un travail plus proche de Moinoux qui utilise une technique similaire à ce que tu me dis Zim?

Si je combine tout:
polissage avec le laine d'acier très fine pour un pas abimer la peinture et enlever la rouillle puis passage du vernis antirouille(dans ce cas Zim ou Moinoux y-t-il une marque recommandée?)

Pour le reste, décapage à la brosse métallique puis vernis ou bien rustol (je vais essayé d'être clair: est-ce que le rustol donne un aspect peinture ou fonce un petit peu sur les jantes par exemple?)

Mieux: qui aurait une photo d'une jante ou un guidon passé au rustol?

Merci les gars pour votre aide.

Olivier Morestin

PS:les vélos de Ti-Claude et Moinoux sont superbes...
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Guidon de l'automoto passé au rustol :
3.jpg
Roues vélo fillette "Alcyon" entièrement passées au rustol :
4.jpg
le Dauphinois
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Message par le Dauphinois »

Merci Ti Claude

Beau travail, cela me plaît...

Donc cadre au vernis et le reste au rustol...

Y'a plus qu'à!!!!!!

Salut !

Olivier Morestin
janot11
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Re:

Message par janot11 »

Ti Claude a écrit :On peut garder un vélo dans sa couleur d'origine s'il n'y a pas trop de corrosion. C'est un procédé que j'utilise quand c'est possible. En plus sur ton vélo cela permettera de conserver les liserés qui apparemment ont bien été conservés.

Je ponce les parties rouillées avec de la toile émerie en essayant de ne pas abimer la peinture.Je nettoie le cadre et je passe une couche de rustol.

Regarde sur le lien ci dessous l'exemple de mon "Automoto" dont le cadre n'a pas été repeint (sauf la fourche) compare avec le vélo avant restauration en page 1.

http://tontonvelo.vosforums.com/velo-ho ... 33-60.html
Superbe beau travail, que de l' huile de coude, bravo.
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Ti Claude
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Re: Re:

Message par Ti Claude »

janot11 a écrit : Superbe beau travail, que de l' huile de coude, bravo.
Merci Janot :wink:
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lebougnat
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Re: Si je résume donc...

Message par lebougnat »

Bonjour,
Stp Ti Claude, le guidon, avant ton passage au rustol, tu l'a poli ?
Le Bougnat
Olivier Morestin a écrit :les gars,

d'après ce que je vois, j'ai peur que le rustol donne un aspect peint au cadre du vélo (Ti claude c'est ce que tu as fait donc)

je penses que je recherche un travail plus proche de Moinoux qui utilise une technique similaire à ce que tu me dis Zim?

Si je combine tout:
polissage avec le laine d'acier très fine pour un pas abimer la peinture et enlever la rouillle puis passage du vernis antirouille(dans ce cas Zim ou Moinoux y-t-il une marque recommandée?)

Pour le reste, décapage à la brosse métallique puis vernis ou bien rustol (je vais essayé d'être clair: est-ce que le rustol donne un aspect peinture ou fonce un petit peu sur les jantes par exemple?)

Mieux: qui aurait une photo d'une jante ou un guidon passé au rustol?

Merci les gars pour votre aide.

Olivier Morestin

PS:les vélos de Ti-Claude et Moinoux sont superbes...
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
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Re: Si je résume donc...

Message par Ti Claude »

lebougnat a écrit :Bonjour,
Stp Ti Claude, le guidon, avant ton passage au rustol, tu l'a poli ?
Le Bougna
Bonjour lebougnat.

Pour répondre à ta question, et bien non. C'est une chose que je ne fais jamais et les pièces sont brutes de décapage après le passage de la brosse circulaire.

Claude
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Phil Perfect
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Re: Si je résume donc...

Message par Phil Perfect »

Ti Claude a écrit :passage de la brosse circulaire.
Tu utilises quoi comme brosse? Acier, fibre, ...? :shock:
Parce que je ne suis jamais arrivé à obtenir un tel rendu... ou alors je n'appuie pas assez... :oops:
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Ti Claude
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Re: Si je résume donc...

Message par Ti Claude »

Phil Perfect a écrit :
Ti Claude a écrit :passage de la brosse circulaire.
Tu utilises quoi comme brosse? Acier, fibre, ...? :shock:
Parce que je ne suis jamais arrivé à obtenir un tel rendu... ou alors je n'appuie pas assez... :oops:
Fibre, principalement les rouges.
Felixlechat
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Re: Restaurer un guidon ???

Message par Felixlechat »

Je profite de cette discussion pour poser une question sur le traitement d'un cintre : est-ce que quelqu'un a deja fait re nickelé un guidon de velo apes decapage. Je suis sur un peugeot des années 30 et je me demande si je ne vais opter pour cette option.
Merci d'avance.
Marion
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Re: Restaurer un guidon ???

Message par Marion »

Bonjour à tous et toutes!

Merci pour vos indications! Je pense que je vais faire ça plutôt que de me lancer dans une recherche de nickelage et de chromage. Le résultat est tout à fait propre!
Je suis en train de passer mon guidon à la brosse circulaire et les bouts des poignées conservent une substance qui adhère beaucoup et j'ai vraiment beaucoup de mal à l'enlever, peut-être une sorte de colle là où se trouvaient des poignées?
Des idées pour l'enlever?
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