PEUGEOT Valentigney 1910 1915
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
PEUGEOT Valentigney 1910 1915
Bonsoir les tontons,
reparti pour une nouvelle restauration je vien vous présenter ce Peugeot Valentigney
que je date des environs de 1910 1915 me corriger si je me trompe.
il a du rouler assez longtemps car il a la bande blanche sur le garde boue arrière marquage utilisé pendant la
seconde guerre mondiale et bien aprés encore vue son bon état général.
Pour ça restauration je vais me contenter d'un gros nettoyage et d'une couche de vernis .
Il est monter en roue de 700x 35 C
D'une selle trés originale marque Hunt X7C a amortisseur Bélier fabriqué aBillancourt+
Courronne a dent sauté et chaine Lion Luxe
Sonnette en bronze Lucas N°73
Numéro de cadre 219794
le reste sur les photos
reparti pour une nouvelle restauration je vien vous présenter ce Peugeot Valentigney
que je date des environs de 1910 1915 me corriger si je me trompe.
il a du rouler assez longtemps car il a la bande blanche sur le garde boue arrière marquage utilisé pendant la
seconde guerre mondiale et bien aprés encore vue son bon état général.
Pour ça restauration je vais me contenter d'un gros nettoyage et d'une couche de vernis .
Il est monter en roue de 700x 35 C
D'une selle trés originale marque Hunt X7C a amortisseur Bélier fabriqué aBillancourt+
Courronne a dent sauté et chaine Lion Luxe
Sonnette en bronze Lucas N°73
Numéro de cadre 219794
le reste sur les photos
Dernière modification par zim le mar. 26 juin 2012 20:05:13, modifié 2 fois.
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
Re: Peugeot Valentigney 1908 1910 ?
Zim,
Ton vélo date pas d'avant 1910, si le pignon de pédalier n'a pas été changé plus tard, parce que, comme tu peux le savoir, ce pédalier est dans les catalogues de 1910 à 1914(vivement les membres, qui peuvent livrer des scans des cataloges d'après); là je ne parle que des vélos course et extra-piste, je suppose que pour les autres vélos c'était pareil. Ton numéro de cadre est proche de mon cadre- course, 204798 pour le mien.
Joli vélo avec une très belle selle, j'ai vu des seles comme-ça sur des vélos américains, je crois. I y a encore une petite réglage à faire au niveau du frein avant, si j'ai bien-vu; il me paraît qu'il y a (à gauche sur la photo) un bras qui doit glisser autour/être guidé par la tube du frein. J'aimerais-bien voir le système de près, alors, essaies de faire une photo de près, s'il te plaît.
A bientôt, Henri
CORRECTION: avec des yeux moins fatigués je vois que le frein est vissé pas avec un vis comme à gauche(droite sur la photo) mais avec un guide e tube de frein sur pneu ou frein à tringle. Il me faut un écran géant pour ne pas continuer à voir des choses, qui ne sont pas là!
Ton vélo date pas d'avant 1910, si le pignon de pédalier n'a pas été changé plus tard, parce que, comme tu peux le savoir, ce pédalier est dans les catalogues de 1910 à 1914(vivement les membres, qui peuvent livrer des scans des cataloges d'après); là je ne parle que des vélos course et extra-piste, je suppose que pour les autres vélos c'était pareil. Ton numéro de cadre est proche de mon cadre- course, 204798 pour le mien.
Joli vélo avec une très belle selle, j'ai vu des seles comme-ça sur des vélos américains, je crois. I y a encore une petite réglage à faire au niveau du frein avant, si j'ai bien-vu; il me paraît qu'il y a (à gauche sur la photo) un bras qui doit glisser autour/être guidé par la tube du frein. J'aimerais-bien voir le système de près, alors, essaies de faire une photo de près, s'il te plaît.
A bientôt, Henri
CORRECTION: avec des yeux moins fatigués je vois que le frein est vissé pas avec un vis comme à gauche(droite sur la photo) mais avec un guide e tube de frein sur pneu ou frein à tringle. Il me faut un écran géant pour ne pas continuer à voir des choses, qui ne sont pas là!
Dernière modification par henri sneyders de vogel le mar. 18 mai 2010 12:53:54, modifié 1 fois.
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Peugeot Valentigney 1908 1910 ?
Salut Olivier.
Ce vélo est en effet en très bon état, et sa restauration devrait être agréable.
Il me semble appercevoir une couronne à dents sautées et une chaîne à doubles rouleaux. C'est ça
Henri a raison, vivement que nous ayons des infos sur ces vélos "peugeot". Pour donner une idée de datation avec N° de cadre, le vélo que je loue pour le film et qui daterait d'avant 1914, porte le N° 431613 (si ça peut aider) et ce sont les mêmes pédales et fourche.
Bon courage, Claude
Ce vélo est en effet en très bon état, et sa restauration devrait être agréable.
Il me semble appercevoir une couronne à dents sautées et une chaîne à doubles rouleaux. C'est ça
Henri a raison, vivement que nous ayons des infos sur ces vélos "peugeot". Pour donner une idée de datation avec N° de cadre, le vélo que je loue pour le film et qui daterait d'avant 1914, porte le N° 431613 (si ça peut aider) et ce sont les mêmes pédales et fourche.
Bon courage, Claude
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Peugeot Valentigney 1908 1910 ?
Henris je me suis poser la même question au sujet de la vis de gauche sur le coup
j'ai penser quel avait été r'ajouté mais au démontage en la comparent a la droite elle on la même forme
qui et trés speciale alors soit c'est une vis qui a été r'ajouté mais pris sur un même systeme de frein
soit la parti ou l'on peu faire coulisser un axe avait un usage speciale.
Claude je te met une photo de l'expendeur comme sur ton vélo fillette
j'ai penser quel avait été r'ajouté mais au démontage en la comparent a la droite elle on la même forme
qui et trés speciale alors soit c'est une vis qui a été r'ajouté mais pris sur un même systeme de frein
soit la parti ou l'on peu faire coulisser un axe avait un usage speciale.
Claude je te met une photo de l'expendeur comme sur ton vélo fillette
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Voila le travail terminer gros nettoyage et passage de vernis,
j'ai pu conserver la casi totalité du nickelage j'ai juste du changer les poignés plasique
par des poignés bois et le cable de frein avant.
il faudra que je change les patins car le freinage et pas géniale il son trop cuit pour bien bien fonctinner.
aller quelques photos pour plus de détail
Et pour le finale le couple peugeot :D
j'ai pu conserver la casi totalité du nickelage j'ai juste du changer les poignés plasique
par des poignés bois et le cable de frein avant.
il faudra que je change les patins car le freinage et pas géniale il son trop cuit pour bien bien fonctinner.
aller quelques photos pour plus de détail
Et pour le finale le couple peugeot :D
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Bravo Olivier, ce vélo est superbe.
Au moins pas de doute pour la marque avec tous ces gravages de la marque
Le pignon AR est-il à dents sautées et donc la chaîne à doubles rouleaux.
Au moins pas de doute pour la marque avec tous ces gravages de la marque
Le pignon AR est-il à dents sautées et donc la chaîne à doubles rouleaux.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1142
- Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
- Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
- Localisation : 13330 Pélissanne
- Contact :
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
franchement bravo, il est vraiment magnifique
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
oui claude a dent sautés av et ar chaine idem
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Bonsoir;
Tout simplement superbe ce vélo ;
Bravo pour le travail effectué ;le résultat est
vraiment remarquable.
Tout simplement superbe ce vélo ;
Bravo pour le travail effectué ;le résultat est
vraiment remarquable.
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Olivier,
Bon résultat! Tu parles d'une couche de vernis, qu'est-ce que tu a utilisé? Dernièrement j 'ai mis une cadre en vernis, un vernis que j'avais utilisé sur une jante avec succes, et là grande surprise! Le vernis tourne à un aspect jaune-vert!
S'il y a quelqu'un entre ous qui se connais en peinture, j'aimerais bien connaître l'explication!
Bon résultat! Tu parles d'une couche de vernis, qu'est-ce que tu a utilisé? Dernièrement j 'ai mis une cadre en vernis, un vernis que j'avais utilisé sur une jante avec succes, et là grande surprise! Le vernis tourne à un aspect jaune-vert!
S'il y a quelqu'un entre ous qui se connais en peinture, j'aimerais bien connaître l'explication!
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
ah oui , je suis d'accord c'est du grand art, belle belle resto & en plus 2 bo vélos ton Peugeot il ressemble un peu a mon Favor , il doit être de la même époque !
je viens de lui refaire une beauté ce soir la il sort de sa réserve .
je viens de lui refaire une beauté ce soir la il sort de sa réserve .
Dernière modification par Bruno-test le sam. 29 mai 2010 19:58:39, modifié 1 fois.
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Bonsoir Zim
Félicitations!
Encore une belle restauration comme on les aime.
@+
Jean Claude
Félicitations!
Encore une belle restauration comme on les aime.
@+
Jean Claude
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 971
- Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
- Localisation : Là-haut sur la montagne.
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Bonjour Zim,
Vraiment superbe vélo !
Et bien rénové !
Les détails de démontage du frein m'aideront lorsque j'attaquerais la restauration du mien.
Ces freins ne sont pas courants.
Vraiment superbe vélo !
Et bien rénové !
Les détails de démontage du frein m'aideront lorsque j'attaquerais la restauration du mien.
Ces freins ne sont pas courants.
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Bonjour ZIM
Je joint quelques photos d'un Peugeot fraichement rentré qui resemble au tiens avec le meme systeme de freinage.
Je me demande si ce systeme de frein est efficace ??
Je joint quelques photos d'un Peugeot fraichement rentré qui resemble au tiens avec le meme systeme de freinage.
Je me demande si ce systeme de frein est efficace ??
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Super un frère jumeau
l'équipement me semble identique au mien il possede la même plaque
pour le freinage c'est plutot correct
et après au moin 500 km il ni a rien a dire c'est vraiment de très bon vélo
l'équipement me semble identique au mien il possede la même plaque
pour le freinage c'est plutot correct
et après au moin 500 km il ni a rien a dire c'est vraiment de très bon vélo
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
ZIM
Oui c'est la meme plaque , j'ai eu de la chance avec celui la car il est complet , la roue avant je doit la récupérer bientot.
Toutes les parties en acier sont de couleur verte !!
Oui c'est la meme plaque , j'ai eu de la chance avec celui la car il est complet , la roue avant je doit la récupérer bientot.
Toutes les parties en acier sont de couleur verte !!
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Journet,
Tu t'es trompés de photos? Tu dis: toutes les parties en acier sont de couleur verte; je ne vois que du noir! Ou est-ce que tu parlais du vélo de Zim?
Tu t'es trompés de photos? Tu dis: toutes les parties en acier sont de couleur verte; je ne vois que du noir! Ou est-ce que tu parlais du vélo de Zim?
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Bien l'bonjour
Je pense Henri que Journet parle des parties nickelées qui en s'oxidant deviennent vertes
Sinon, beaux vélos ces Peugeot, je suis votre post avec attention pour m'aider dans la restauration (futur ) du mien qui est un peu plus récent mais de pas beaucoup :
Malheureusement sans le pédalier aux lions (et en "pas pas sauté )
A bientôt !!
Je pense Henri que Journet parle des parties nickelées qui en s'oxidant deviennent vertes
Sinon, beaux vélos ces Peugeot, je suis votre post avec attention pour m'aider dans la restauration (futur ) du mien qui est un peu plus récent mais de pas beaucoup :
Malheureusement sans le pédalier aux lions (et en "pas pas sauté )
A bientôt !!
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Mes FAVOR...et les autres !
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Henri
Pour répondre à ta question , toutes les parties nickelées ont une oxydation de couleur verte pas comme à l'habitude.
Peut etre que ce velo a passé beaucoup de temp a l'air salin ??
Pour répondre à ta question , toutes les parties nickelées ont une oxydation de couleur verte pas comme à l'habitude.
Peut etre que ce velo a passé beaucoup de temp a l'air salin ??
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1716
- Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
- Localisation : Dijon, Bourgogne
Re: Peugeot Valentigney 1910 1914
Un modèle de la fin des années 20, début 30 ?Romain a écrit :Bien l'bonjour
Je pense Henri que Journet parle des parties nickelées qui en s'oxidant deviennent vertes
Sinon, beaux vélos ces Peugeot, je suis votre post avec attention pour m'aider dans la restauration (futur ) du mien qui est un peu plus récent mais de pas beaucoup :
Malheureusement sans le pédalier aux lions (et en "pas pas sauté )
A bientôt !!