ANONYME à identifier > restau en cours

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

ANONYME à identifier > restau en cours

Message par marty »

Bonsoir ou bonjour aux membres du forum,

pour mon premier message, je souhaite réaliser l'identification de ce vélo en vue d'une prochaine restauration :!:

bref, je me suis attardé sur une annonce sur un vélo, un pti' coup de foudre dont voici les photos, je questionne pour savoir dans quelle fourchette d'années il peut être ...

merci à vous , :)

les photos du contrevenant :

Image

Image

Image


L'état actuel de la restauration :

- Identification > ok
- Démontage > ok
- Ponçage > ok
- Peinture > ok
- Remontage >en cours
- Réglages > a venir
- Finitions > a venir
Dernière modification par marty le mar. 21 sept. 2010 15:34:03, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Marty.

Personnellement je situerai ton vélo dans les années trente.

Il semble avoir bien conservé sa peinture d'origine.

Bon courage pour la restauration.

Claude
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

bonjour
je dirais aussi années 30 : le wishbone sur les bases arrières, les pattes Ar retournées, la selle très longue (si elle est d'origine) et les jantes en chapeau de gendarme; normalement les pneus devraient etre en 700 B.
Belle trouvaille en tout cas, et bon courage
A +
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Message par marty »

re

j'ai parcouru le forum, et je continue à m'instruire, sujet vaste et intéressant qu'est le vélo ancien.

merci pour vos informations pour dater l'engin, par contre je me pose la question sur les poignées de type caoutchouc blanc :
peuvent elles êtres d'époque ou doivent elles êtres remplacées par des poignées en bois ?
même question pour les freins à câble et non pas à tringle ....

j'ai regardé le prix des 700 B, :shock: à environ 25 € le pneu c'est cher ! je préfère me rabattre sur des 700 x 35c

je pense le laisser dans sa couleur d'origine en noir, vu qu'il n'est pas trop attaqué par la rouille, et peut être peindre les jantes et rayons en noir ... commander un catadioptre arrière circulaire rouge à fixer sur le garde boue arrière, j'aurais préféré une belle selle Brooks couleur marron fauve mais bon ... j'espère aussi trouver un bon vieux rétro-pédalage sur la roue arrière ...

marty.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

Belle bécane marty ,
pour la datation entre 30 et 40

pour les poignés a cette époque on pouvais trouver en bois
en caoutchou en corne tu a le choix du roi.

pareil pour les freins il existait dans plusieurs version,
mais je te conseil de garder ceu d'origine.

pour les pneus tu na pas 50 solutions s'il te faut des C tu sera
obligé d"en mettre de cette taille sinon les autre ne conviendrons pas.
pour le prix on en trouve de neuf pour une dizaine d'euros dans certaines
grande surface.
si tu veu de l'ancien ce sera plus difficile.

Et si tu compte roulé et ètre en régle
tu peut adapté phare et dynamo cela existait a cette époque
et l'on en trouve facilement pour pas trop chère.

bon allé je m'arrète la
tchao et bonne resto
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Message par stellis »

Bonsoir Marty,
Il est vrai que je m'étais posé les mêmes questions que toi sur les accessoires des vélos que j'avais trouvés. Était-ce d'origine ou non etc.... :shock: :?:
Mais après avoir compulsé :shock: :shock: :shock: les vieux catalogues d'accessoires qui sont reproduits dans ce forum (rubrique catalogues anciens) je me suis rendu compte que beaucoup de techniques se sont chevauchées durant longtemps.
Donc à part mettre un phare en plastique sur ton biclou :P , tu ne frisera pas la correctionnelle devant les puristes :roll: que nous sommes.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Message par marty »

alors voilà, l'engin est en ma possession, lors de l'acquisition, le vélo est bien celui de la photo, quelques détails supplémentaires, quelques heureuses surprises :

-le cadre est toujours noir d'origine, pas besoin de le repeindre, il n'a que quelques éclats sans gravité
-la sonnette St Christophe fonctionne bien, elle garde son charme
-la selle d'époque, de marque PRYMA, manque la sacoche sous la sangle,
-les freins sont présents, celui de devant freine encore bien malgré un patin absent comme son collègue de l'arrière ...
-les gardes boues sont rouillés, pas de rouille corrosive, celui de l'avant est un peu tordu à la pointe du chapeau de gendarme
-les deux tétons pour la pompe à air sont présent
-les câbles de freins arrière sont maintenus au cadre par de la bande adhésive noire (bricolage d'époque ?)
-la plaque du propriétaire est en place
-pas de plaque constructeur
-les pneumatiques sont des michelins très anciens, en bon état de taille 700B,
-les chambres à air sont anciennes, avec les valves mi longues que je n'ai jamais vu, j'ai trouvé une pompe à air adapté, regonflé, et je me suis même permis de parcourir quelques mètres avec sans problème :shock: mes parents n'en revenaient pas ! on regonfle et ça repart !

en conséquence, pas de gros boulot en perspective, manque quelques pièces comme lampes, catadioptre, sacoche cuir, patins de freins, une pompe ?

bref, c'est que du bonheur ...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Message par Le voyageur »

Félicitations, beau vélo et a priori tombé chez quelqu'un qui sait l'apprécier :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir,

Félicitation, c'est un beau vélo qui à su garder tout son charme, sa restauration ne devrait pas être trop complexe. Pour les pièces manquantes, n'hésite pas à poster une annonce dans la rubrique PETITE ANNONCE ou bien renseigne toi sur les bourses d'échanges prochaines qui pourraient y avoir.

Slts Jérémie
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir,

J'ai oublié de te dire pour l'identification de ton cycle, si il est issue d'une grande marque, souvent de fois, les pièces sont frappées de la marque, regarde bien les bras des pédales souvent de fois celles-ci sont gravées.
Voici ou regarder par exemple :

Cycles ROCHET

Image

Cycles BRILLANT

Image

Et j'en passe.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Message par marty »

re
voilà, j'ai commencé à tout démonter, en profitant du soleil ente 2 gouttes de pluie, il reste le pédalier à démonter, j'ai pas oser toucher aux roulements à billes de la fourche, pas eu trop de problème, les vis ont bien répondues au démontage, tout est rangé dans des enveloppes numérotées attendant le décrassage et remontage

pas de marque fabricant, rien sur les pédales et manivelles un numéro de série sur le dessous c'est tout

le câble de frein arrière était maintenu au cadre par ... de l'adhésif noir ... j'essaierai de trouver des passants de câble ...

sinon beaucoup de rouille superficielle même dans les roulements, va falloir brosser tout ça, bain de vinaigre ou d'acide oxalique, produit miracle, un rayon de roue est absent, non gravissime qui ajoute du charme au vélo

j'ai par contre constaté un jeu dans les pédales, en effet celle de gauche est décalée de celle de droite d'environ 1/16e

de plus, lors de l'essayage, quand je pédalais, au moment d'appuyer sur la pédale de gauche, j'ai constaté que que poussai sur 1/16e dans le vide avant que le mécanisme "butte" sur quelquechose de dur et que je puisse continuer à pédaler normalement jusqu'au tour suivant ...

je crains de trouver une pièce usée ou dégradée lors du démontage de la partie mobile ...

voilà, bientôt de nouvelles photos du démontage si je trouve des piles pour l'appareil ... :lol:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir,

Ce n'est pas grave, il doit s'agir de la clavette, cela se change facilement et se trouve en grande surface pour une modique somme, souvent de fois, il faut la limer pour qu'elle s'adapte correctement, ou alors, tout simplement elle est déserrée.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Message par marty »

voilà j'ai presque tout démonté sauf le moyeu de marque " The Love" de la roue arrière (pas les outils nécessaires) ni la fourche avant qui est emmanchée en force sur la partie du haut ou alors je sais pas comment m'y prendre pour démonter ....

les clavettes des deux manivelles n'ont pas trop résisté, beaucoup de graisse d'origine encore était présente...

démontage des roues effectué : pas évident pour un vieux vélo, l'intérieur de la jante étant rouillé, lors du démontage, les valves des chambres à air en 700 C "made in Holland" n'ont pas résisté étant poreuses, fendue à leur embase ...
j'ai plus qu'à en chercher d'autres, les 2 pneus en 700 B sont toujours en très bon état à l'intérieur ...
je ne préfère pas démonter les rayons, le dérayonnage c'est facile mais remonter c'est autre chose


je pense finalement repeindre le cadre qui après nettoyage comporte de nombreux impact avec rouille galopante et puis, si je ne repeint pas le cadre, cela fera un ton différent des parties repeintes

en conclusion du démontage, quelques questions :


*2 chambres à air en 700 C à trouver mais où ?
*comment dégraisser les parties mécaniques internes ?
*quelle graisse utiliser pour tout regraisser ?
*comment dérouiller les parties attaquées par la rouille (intérieur de la jante etc)
*comment repeindre ?
*quelles peinture noire est conseillée ?
*est il possible de démonter la fourche avant ?

merci pour les réponses aux questions d'un débutant ...
a bientot pour de nouvelles news

marty
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

Bonjour
si cela peut t'aider :
- les chambres a air 700C sont le standard actuel. on en trouve partout (prend les en dimension 700x 28/35 mmm)
-pour dégraisser, j'utilise personnellement du WD40. on en trouve aussi partout, mais il y a d'autres marques...
-j'utilise de la graisse spéciale roulements , achetées chez Décatlhon ou chez un vélociste
- pour le décapage, quelques jours dans du vinaigre d'alcool (sauf pour les jantes car je n'ai pas trouvé de récipient assez grand !)
-pour la peinture je fais conditionner de la peinture auto qualité pro en aérosol chez un fournisseur de pièces détachées; On peut choisir la teinte exacte et la qualité n'a rien à voir avec les bombes de grandes surfaces. En plus c'est pas très cher.
- pour ta fourche , prends des photos , elle se démonte forcément....

Bon courage
A+

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Marty.

Pour décaper l'intérieur des jantes, moi j'utilise une brosse sur une perceuse.

Ouvre le lien de ce post et regarde sur la photo du troisième message tu y verras une brosse rouge que j'utilise maintenant tout le temps.

Ca vaut le coup d'essayer.

http://tontonvelo.vosforums.com/trucs-e ... -t678.html

claude
Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Re: Un vieux biclou à identifier > restau en cours: ponçage

Message par marty »

Bonjour à tous les tontons !

voilà je remonte mon topic pour annoncer que mon vélo est toujours en cours de restauration,
j'ai enfin réussi à démonter la potence encastrée sur la fourche avec dégrippant et 2 mois de patience,
la plupart des pièces sont dérouillées et poncées, j'ai trouvé des bonnes chambres à air en bonne dimension,
j'ai récupéré une clavette sur un autre vélo au grenier, un petit limage et c'est joué !

Grâce au catalogue posté ici par Ti Claude : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2300
j'ai pu trouver des pièces spécifiques comme la plaque d'adresse pour expandeur en aluminium "nouveauté 1939-40" (en bas à droite)
qui me confirme que mon vélo est bien années 30/40
Image
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »