Le ressort au centre sert de suspension à vide, en charge c'est l'essieu qui prends le relais en jouant le rôle de barre de torsion..Ti Claude a écrit :Bonsoir Stellis.
Intéressant la restauration de cette remorque, ça change des vélos
C'est un ressort qu'on aperçois au centre de la caisse et qui sert probablement d'amortisseur.
Remorques et attelages
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- piber63
- Plus de 20 messages
- Messages : 203
- Inscription : dim. 02 mars 2008 19:56:53
- Localisation : Puy de Dôme
- Contact :
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Bonjour Piber63,
Merci infiniment de nous avoir éclairé sur cette technique d'amortissement.
Lors du décapage des pièces, on pourra les voir en détail.
Merci infiniment de nous avoir éclairé sur cette technique d'amortissement.
Lors du décapage des pièces, on pourra les voir en détail.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Bonsoir Le voyageur,
Elles sont jolies ces remorques...........
La deuxième et la troisième me plaisent bien.........
Elles sont jolies ces remorques...........
La deuxième et la troisième me plaisent bien.........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
:D c'était bien essayé
Mais j'aurai besoin de la moto pour tracter la remorque 'Michelin', quand je ne le ferai pas avec le vélo........
Mais j'aurai besoin de la moto pour tracter la remorque 'Michelin', quand je ne le ferai pas avec le vélo........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Tant pis.....pour toi
Je pense que tu connais ce site:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... N9dV9ntiYQ
@+
Je pense que tu connais ce site:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... N9dV9ntiYQ
@+
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Oui, je l'avais repéré.
Super pour trouver de bons renseignements.
Mais pour l'instant je ne vais pas trop m'investir là dedans.
Il ne faut pas trop se disperser.......
Super pour trouver de bons renseignements.
Mais pour l'instant je ne vais pas trop m'investir là dedans.
Il ne faut pas trop se disperser.......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Bonsoir Piber63,piber63 a écrit :en effet Stellis,je ne suis pas trés connaisseur en la matière, mais il semble que tu ais mis la main sur une "vraie" remorque Michelin . Reconnaissable a son armature en tôle emboutie, sa béquille escamotable et bien sur la fameuse boule d'attelage.
J'en ai acheté une à un copain il y a quelque temps qui semble identique à la tienne , mais elle n'a pas la plaque constructeur. Je vais essayer de me documenter sur ce fabricant.
voici la mienne:
Je me retrouve au remontage devant un cas de conscience.
Les axes de roues qui se clavettent sur l'essieu ont un marquage D=droite/G=gauche. Seulement je n'ai pas pris garde de noter ce que l'on nomme Droite sur l'essieu et Gauche (en fait j'ai découvert ces marquages en décapant)
Pourrais-tu gratter et regarder vers l'intérieur sous ta remorque et me dire si D correspond à Droite en regardant la remorque de face (côté timon) ou bien à Droite en regardant la remorque de derrière....
Merci d'avance.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1142
- Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
- Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
- Localisation : 13330 Pélissanne
- Contact :
pour la droite et la gauche, toujours se mettre dans le sens de la route
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Salut Fab,
Donc, c'est comme les pédales?
En ordre de marche, côté bas côté de la route, pas de vis qui se visse vers la droite = D
Et côté goudron, pas de vis qui se visse vers la gauche = G
Est-ce bien çà
Donc, c'est comme les pédales?
En ordre de marche, côté bas côté de la route, pas de vis qui se visse vers la droite = D
Et côté goudron, pas de vis qui se visse vers la gauche = G
Est-ce bien çà
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Bonsoir à tous,
Donc si je récapitule, le marquage 'D' a un pas de vis qui se visse vers la droite, donc je le mets sur le côté droit de la remorque (côté qui, en ordre de marche, est contre le bas côté de la route)
Et le marquage 'G' a un pas de vis qui se bloque vers la gauche, il sera posé de l'autre côté.
La question peut vous paraître curieuse mais je n'ai pas pu constater de visu le sens du pas de vis. C'est sans doute celui de l'axe qui se visse dans la manivelle, qui se clavette à son tour sur l'essieu.....mais je ne les ai pas démontés. C'était pas nécessaire, alors j'ai laissé. Si j'avais su, rien que par curiosité, j'aurai dévissé.
En tout cas, la remorque sera prête pour le Musée dans la Rue.
Donc si je récapitule, le marquage 'D' a un pas de vis qui se visse vers la droite, donc je le mets sur le côté droit de la remorque (côté qui, en ordre de marche, est contre le bas côté de la route)
Et le marquage 'G' a un pas de vis qui se bloque vers la gauche, il sera posé de l'autre côté.
La question peut vous paraître curieuse mais je n'ai pas pu constater de visu le sens du pas de vis. C'est sans doute celui de l'axe qui se visse dans la manivelle, qui se clavette à son tour sur l'essieu.....mais je ne les ai pas démontés. C'était pas nécessaire, alors j'ai laissé. Si j'avais su, rien que par curiosité, j'aurai dévissé.
En tout cas, la remorque sera prête pour le Musée dans la Rue.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Bonjour à tous,
Et voilà, elle est terminée...............
Il ne reste que quelques bricoles de finition mais je suis satisfait du résultat.
Et voilà, elle est terminée...............
Il ne reste que quelques bricoles de finition mais je suis satisfait du résultat.
Dernière modification par stellis le mar. 22 sept. 2009 20:24:04, modifié 1 fois.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Bonsoir Zim,zim a écrit :Super stellis jolie restauration
reste plus que l'essai sur route
demain ta plus cas partir faire ton marché avec
Pour l'essai tracté, il va falloir d'abord s'occuper d'un vélo.........
Alors pour le marché de demain, à part la traction à main , il faudra attendre un peu.
En plus, il fait bien trop chaud.........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- petitérosolbec
- Plus de 20 messages
- Messages : 569
- Inscription : mer. 29 avr. 2009 20:29:41
- Localisation : La Rochelle Charente maritime
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Bonjour Piber63,piber63 a écrit :encore deux pubs qui illustrent les differents modes de traction possible des fameuses remorques
http://www.imagefreehost.com/files/0607 ... 66273.jpeg
http://www.imagefreehost.com/files/0607 ... 75233.jpeg
Edit : réduction de la taille des images, image grande taille par le lien
Pour l'expo du musée dans la rue du week-end prochain, si tu pouvais m'envoyer un scan haute définition de ces documents, ce serait formidable pour présenter la remorque. (imagefreehost ne fonctionne plus, je ne peux pas accéder à ces images en haute résolution)
Je te donne mon adresse mail en mp.
Merci d'avance.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991