Il y a des poses de guidoline plus spéciales que d'autres ...
Je ne vais pas répondre à Ast
Car si j'ai pratiqué la guidoline cadrillée bi-colore, cela ne plait pas à tous ici.
C'est surtout très très chiant, bien que cela donne une guidoline qui tient très bien.
(Ast, cherche dans mes posts)
Ici, je montre quelques détails d'une pose sur un cintre Belge.
Un Titan qui sera monté en Mafac
Le Titan reprend le nom de différents Grands champions, donc Belges, et il présente la particularité d'avoir un renfort pourvu de découpes dont il faut tenir compte.
Ce modèle çi (j'en ai plusieurs) est une version luxe
Il faut le voir pour ce rendre compte de sa beauté.
Cintre alu.
Renfort central
Potence acier
Un peu comme les vieilles Cinelli... (encore plus belles avec leur écusson émaillé)
Avant tout, on va prendre un modèle des découpes du renfort, avec une feuille de papier qu'on coupe.
Et puis, avec des ciseaux pointus et bien aiguisés, on découpe une bande de guidoline, suivant ce modèle.
La bande est alors collée contre le renfort.
A présent il faut s'occuper des poignées de freins.
On vérifie leur position (je préfère relever un peu les poignées car le travaille sans cocottes)
Et on maintient en place le colier en le collant avec un morceau de tape.
On surligne la position de la poignée avec un feutre
Et ... on retire le levier de frein
Cela permet de coller la guidoline en dessous des leviers.
(je n'aime pas la guidoline qui entoure tout. C'est personnel)
Si on a peur de laisser des endroits sans guidoline, une petite bande sur le tour permet de cacher.
Je ne suis pas convaincu de son utilité dans ce cas.
Et puis on commence à enrouler.
Toujours par en dessous.
Jamais en partant d'en haut (sauf en cadrillant)
Cela permet d'éviter que la guidoline ne parte sous la pression de ma main
Et voilà !
Clair, net. Moi, j'aime.
Un bouchon pour la finition.
Au choix.
Si on regarde la liaison avec le renfort central, c'est parfait.
Il y a un truc car rien ne manque et cela ne part pas.
Au niveau de la patine, je ne m'inquiète pas.
Elle arrive très vite.
Vu le vélo auquel cet ensemble est destiné, j'aurais du prendre du vert foncé.
Mais, mes souvenirs, c'est 95% de guidoline noire. La couleur sur tous les cintres, ne serait ce pas un truc actuel ?
J'espère que vous apprécierai. Sinon tant pis.