AUTOMOTO dans son jus
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
AUTOMOTO dans son jus
Je m'intéresse depuis peu aux vieux vélos (pendant longtemps, à mes yeux, n"était valable que le dernier cri en matière de cycles) car il y en avait un dans la maison que j'ai acheté récemment. Comme j'en ai parlé autour de moi et dans ma famille, j'ai appris que mon grand père, agriculteur en Bourgogne, avait envisagé de participer au tour de France dans les années 20 et qu'il avait acheté un vélo de course pour s'entrainer. Ce projet ne s'est jamais réalisé mais le vélo est toujours là, dans la grange. Malheureusement, ça doit faire 50 ou 60 ans qu'il est plus ou moins exposés aux intempéries et il est dans un sale état aujourd'hui. De plus une partie de la grange s'est effondrée et pour l'instant je n'ai pas pu le sortir pour de là. Heureusement, des planches qui ont été entreposées par dessus le vélo ont retenues les solives qui ont cédées.
J'ai pu faire quelques photos des parties visible. C'est un vélo de la marque Automoto. Je ne pense pas qu'il soit dans la configuration d'origine: le guidon plat, les garde-boues et le porte-bagages doivent être des ajouts. Par contre il y a toujours la roue arrière avec les pignons de chaque cotés.
Avez-vous une idée pour la datation de ce vélo?
Merci
J'ai pu faire quelques photos des parties visible. C'est un vélo de la marque Automoto. Je ne pense pas qu'il soit dans la configuration d'origine: le guidon plat, les garde-boues et le porte-bagages doivent être des ajouts. Par contre il y a toujours la roue arrière avec les pignons de chaque cotés.
Avez-vous une idée pour la datation de ce vélo?
Merci
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Vélo Automoto dans son jus
Salut à toi , COREY45 ;
C'est une histoire interressante , que tu nous contes , là
Pour la datation du vélo , pas facile d'étre précis car on ne voit pas les détails du
vélo .... , mais années 20 , ça me parait fort possible ...
La priorité serait de sortir ce vélo pour se rendre compte plus précisement de son
état ....
Bon courage
C'est une histoire interressante , que tu nous contes , là
Pour la datation du vélo , pas facile d'étre précis car on ne voit pas les détails du
vélo .... , mais années 20 , ça me parait fort possible ...
La priorité serait de sortir ce vélo pour se rendre compte plus précisement de son
état ....
Bon courage
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Vélo Automoto dans son jus
Bonsoir corey45,
Belle histoire, il faut sauver de toute urgence ce vélo.
On ne peut pas en dire grand chose car on ne le voit guère mais la selle, hyper longue, plaide pour un course. La roue arrière à retournement également.
Il a dû être 'civilisé' pour servir tous les jours mais la base est sans doute un course. L'histoire que tu as conté n'est probablement pas une légende.
Il faut te dépêcher de le sortir et de le mettre à l'abri. par la même occasion, cherches un peu dans la grange, pas loin doit être pendu le guidon course..........
Belle histoire, il faut sauver de toute urgence ce vélo.
On ne peut pas en dire grand chose car on ne le voit guère mais la selle, hyper longue, plaide pour un course. La roue arrière à retournement également.
Il a dû être 'civilisé' pour servir tous les jours mais la base est sans doute un course. L'histoire que tu as conté n'est probablement pas une légende.
Il faut te dépêcher de le sortir et de le mettre à l'abri. par la même occasion, cherches un peu dans la grange, pas loin doit être pendu le guidon course..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Vélo Automoto dans son jus
...et la facture de la plaque " AUTOMOTO " me parait bien ancienne ;
y-t-il des connaisseurs de cette marque sur le forum
y-t-il des connaisseurs de cette marque sur le forum
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélo Automoto dans son jus
Voila une "presque"sortie de grange vivement la suite !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- tchikano
- Plus de 20 messages
- Messages : 483
- Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
- Localisation : Colombes 92
Re: Vélo Automoto dans son jus
j'adore la tof avec la selle qui depasse
c'est une bonne photo pour l'election de mars
bon courage pour le sortir
c'est une bonne photo pour l'election de mars
bon courage pour le sortir
Re: Vélo Automoto dans son jus
Comme Tchikano, je suis fan des images, d'une qualité de cadrage impressionnante.
Celle de la plaque, on dirait un poussin qui sort de son nid.
On peut dire qu'il est "dans son jus" cet Automoto. Etre photographié comme ça, c'est déjà lui rendre hommage...
J'adore !
- maartenbokslag
- Plus de 20 messages
- Messages : 120
- Inscription : sam. 26 févr. 2011 13:37:34
- Localisation : Tilburg, Hollande
Re: Vélo Automoto dans son jus
Vraiment belle histoire, comme un monument historique.
Laissez le velo la bas, je pense. il est beau!
Laissez le velo la bas, je pense. il est beau!
Identification d'un velo Safety ou Grand-Bi? http://www.antique-bicycles.net
Re: Automoto dans son jus
Ça y est, le vélo est sorti de la grange. Et la grange ne s'est pas écroulée, c'est déjà ça.
Bon, là il y va y avoir du boulot!
Pour info, mes vélos (celui ci et un col de cygne des années 20) font partie de la Locomotion d'Avezan (c'est dans le Gers) les 23 et 24 juillet
Bon, là il y va y avoir du boulot!
Pour info, mes vélos (celui ci et un col de cygne des années 20) font partie de la Locomotion d'Avezan (c'est dans le Gers) les 23 et 24 juillet
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Automoto dans son jus
Salut,
sympa ta sortie de grange, j"ai un automoto de la même époque http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=automoto
il a le même systeme de serrage pour la tige de selle mais a tu le sytème de fixation très particulier comme sur le mien
sympa ta sortie de grange, j"ai un automoto de la même époque http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=automoto
il a le même systeme de serrage pour la tige de selle mais a tu le sytème de fixation très particulier comme sur le mien
Re: Automoto dans son jus
Si c'est du système de fixation de la roue arrière dont tu parles, en effet il y a les 2 encoches. La roue est équipée d'une roue libre mono-pignon de chaque coté et il fallait démonter et retourner la roue pour changer de vitesse (le dérailleur existait déjà mais ne fut autorisé sur le tour de France qu'en 1937).
Mais les 2 pignons ayant des diamètres différents il fallait régler la tension de chaine. D'où ces 2 encoches évitant de perdre du temps dans les les réglages.
Mais les 2 pignons ayant des diamètres différents il fallait régler la tension de chaine. D'où ces 2 encoches évitant de perdre du temps dans les les réglages.
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Automoto dans son jus
Oui c'est bien le système de fixation de roue arrière
j'ai écrit trop vite mon message
tu pourra mettre quelques photos de ce système
j'ai écrit trop vite mon message
tu pourra mettre quelques photos de ce système
Re: Automoto dans son jus
Voici quelques photos du système double pignon de la roue arrière. Je n'ai pas encore entrepris le démontage du vélo. La chaine est totalement rigidifiée pas la rouille, elle n'a plus aucune souplesse.
A priori le petit pignon est fixe, au contraire du grand pignon qui est une roue libre.
Et il y a aussi un réglage de la patte arrière grâce à un système vis écrou pour ajuster la tension de la chaine suivant le diamètre des pignons utilisés.
A priori le petit pignon est fixe, au contraire du grand pignon qui est une roue libre.
Et il y a aussi un réglage de la patte arrière grâce à un système vis écrou pour ajuster la tension de la chaine suivant le diamètre des pignons utilisés.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Automoto dans son jus
Bon ben là, il va falloir acheter du dégrippant par tonneau de 200 litres............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 35
- Inscription : lun. 08 août 2011 16:46:24
- Localisation : Agen
Re: AUTOMOTO dans son jus
en voyant ces belles images de sauvetage je vois une plaque sur le guidon avec une découpe croix de lorraine???? enfin je pense... c'est quoi comme plaque??? c'est du rajour ou Automoto d'origine????
merlin
merlin
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: AUTOMOTO dans son jus
C'est une fixation de lanterne à acétylène ou bougie ou encore phare.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: AUTOMOTO dans son jus
Ça y est le démontage a débuté. Hélas la rouille est bien installée et certains boulons sont dur à démonter
- Pièces jointes
-
- Un n° gravé sous le boitier du pédalier: 82893
- DSCN2358 (Copier).JPG (63.14 Kio) Consulté 5598 fois
-
- Pour dire combien la chaine est rouillée! Et c'est sans trucage
- DSCN2356 (Copier).JPG (86.89 Kio) Consulté 5598 fois
-
- Détail des pattes de fixation de la roue arrière
- DSCN2348 (Copier).JPG (79.41 Kio) Consulté 5598 fois
-
- Couvercle de la sonnette avec sa devise
- DSCN2339 (Copier).JPG (72.98 Kio) Consulté 5598 fois
Re: AUTOMOTO dans son jus
ces systèmes de fixations de roues arr , a 2 encoches réglables ont du être un standard a cette époque , c'est pas le 1er que l'on voit ainsi .
personnellement j' ai un wolber monté comme cela bon courage
personnellement j' ai un wolber monté comme cela bon courage
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2187
- Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
- Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE
Re: AUTOMOTO dans son jus
Bonsoir,
Pour compléter ce poste, voici un autre genre de pattes arrières à tensions que l'on peut trouver. Celle-ci est présente sur un Cycles ROCHET de 1914.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=ROCHET
Slts Jérémie
Pour compléter ce poste, voici un autre genre de pattes arrières à tensions que l'on peut trouver. Celle-ci est présente sur un Cycles ROCHET de 1914.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=ROCHET
Slts Jérémie
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 590
- Inscription : mar. 03 mai 2011 20:43:17
Re: AUTOMOTO dans son jus
Ils sont Super ces vélos avec leurs astuces techniques , surtout les anciens me plaisent , je crois que je m'y intéresse de plus en plus !