triporteur cyclauto

Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter dans cette rubrique.
Quelques informations simples (région où vous habitez, vos passions, vos collections, ...) sont les bienvenues
et rendent les échanges plus amicaux et plus faciles.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
triporteur cyclauto
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin 2011 06:40:48
Localisation : Grenoble

Re: triporteur cyclauto

Message par triporteur cyclauto »

gibeu a écrit :j'ai les numeros de brevet je peux te les communiquer si tu ne les pas
ha oui, je veux bien
les papiers sont très durs à retrouver!
l'activité avait été transferé à saint etienne à la SCEMM ( anciennement hispano, le constructeur avion)
la SCEMM a été repris par le groupe PSA qui vient bien entendu de fermer l'usine.....
sur le site pérsée, l'histoire est citée
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: triporteur cyclauto

Message par Le Monocle »

bienvenue et merci de rejoindre les tontons ! je sens que ta présence va enrichir le forum !! J'adore ce type de triporteur ! J'en veux un mais c'est tellement rare :( Une idée de la production ??
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
breb49
Messages : 16
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:54:31

Re: triporteur cyclauto

Message par breb49 »

je possede un blog sur tous les fabriquants des années 50 qui sortent de l'ordinaire
je suis pret a heberger un article sur le cyclauto que je trouve particulierement original
voir moto -scooter-année50-60 overblog .com
mon seul but et de faire partager l'information afin qu on se souvienne qu'il n'y a pas eu que peugeot et motobecane
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: triporteur cyclauto

Message par gibeu »

les brevets en format pdf

bonne lecture

bns 4..pdf
(26.36 Kio) Téléchargé 338 fois
bns 3..pdf
(102.39 Kio) Téléchargé 334 fois
bns 5.pdf
(76.87 Kio) Téléchargé 268 fois
bns 6.pdf
(76.87 Kio) Téléchargé 245 fois
bns 7.pdf
(84.11 Kio) Téléchargé 273 fois
bns 8.pdf
(49.37 Kio) Téléchargé 228 fois
bns.pdf
(67.7 Kio) Téléchargé 223 fois
bns2.pdf.pdf
(67.7 Kio) Téléchargé 231 fois
drawing 2..pdf
(17.69 Kio) Téléchargé 281 fois
drawing 3..pdf
(31.33 Kio) Téléchargé 253 fois
drawing 4..pdf
(16.19 Kio) Téléchargé 254 fois
drawing 5..pdf
(14.19 Kio) Téléchargé 230 fois
drawing 6..pdf
(49.37 Kio) Téléchargé 242 fois
drawing 7..pdf
(49.37 Kio) Téléchargé 233 fois
drawing 8..pdf
(21.71 Kio) Téléchargé 321 fois
drawing.pdf
(26.36 Kio) Téléchargé 262 fois
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: triporteur cyclauto

Message par ian »

Bonjour,

impressionnant et émouvant.
De beaux engins, bien pensés et certainement efficaces dans le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: triporteur cyclauto

Message par Le Monocle »

Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Invité

Re: triporteur cyclauto

Message par Invité »

Bonjour,

De souvenir, a été présenté dans l'ouvrage "100ans de moto en Isère" un Cyclauto Reymond :velo1: . Il me semble aussi qu'il y a eut des cyclomoteurs Cyclauto :velo2: :velo2: .

A vérifier aussi, mais il me semble qu'Auguste Reymond n'était pas dauphinois d'origine et a commencé son activité industrielle dans le Vaucluse au début des années vingt avec des machines pour exploser les noyaux de fruits genre abricots, amendes, noix... ce qui l'amena évidement à s'installer à Grenoble réputé pour ses noix (Vinay). :surpris: :surpris:

Bref pour retracer cette aventure humaine et industrielle, il faut commencer par la biographie d'Auguste Reymond, date et lieu de naissance et de décès, études, service militaire, guerre de 14-18, dépôt de société, dépôt de marques, associés (Amédée Aléxis ?), brevets... :-D :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
triporteur cyclauto
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin 2011 06:40:48
Localisation : Grenoble

Re: triporteur cyclauto

Message par triporteur cyclauto »

Le Monocle a écrit :bienvenue et merci de rejoindre les tontons ! je sens que ta présence va enrichir le forum !! J'adore ce type de triporteur ! J'en veux un mais c'est tellement rare :( Une idée de la production ??
je pense que la production se se situe entre 1000 et 2000
je travaille sur ce chiffre actuellement....
mon grand père a cédé la fabrication à la scemm a st Etienne mais il restait distributeur via sa société ' la semat à grenoble)
je vais essayer avec les archives départementales que je connais bien

sinon sur le bon coin il y en a un à vendre !
Avatar de l’utilisateur
triporteur cyclauto
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin 2011 06:40:48
Localisation : Grenoble

Re: triporteur cyclauto

Message par triporteur cyclauto »

Le Monocle a écrit :Et ça c'est de la meme famille ?
http://annonces.ebay.fr/viewad/RARE-VEL ... 5030988655


pas du tout...normalement le nom cyclauto était déposé.....
Avatar de l’utilisateur
triporteur cyclauto
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin 2011 06:40:48
Localisation : Grenoble

Re: triporteur cyclauto

Message par triporteur cyclauto »

gibeu a écrit :les brevets en format pdf

bonne lecture

bns 4..pdf
bns 3..pdf
bns 5.pdf
bns 6.pdf
bns 7.pdf
bns 8.pdf
bns.pdf
bns2.pdf.pdf
drawing 2..pdf
drawing 3..pdf
drawing 4..pdf
drawing 5..pdf
drawing 6..pdf
drawing 7..pdf
drawing 8..pdf
drawing.pdf

remarquable travaille de recherche !!! merci beaucoup
les brevets sont déposés pour le compte de la compagnie croix qui distribuait les triporteurs à Hanoi
les schémas sont de mon grand père qui avait fait l'école vaucason à grenoble. en sortant de cette école de mécanique on savait penser,dessiner et fabriquer n'importe qu'elle piece de mécanique . j'ai de nombreux schémas de trucs étranges sur les cahiers de mon grand père...
Avatar de l’utilisateur
triporteur cyclauto
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin 2011 06:40:48
Localisation : Grenoble

Re: triporteur cyclauto

Message par triporteur cyclauto »

didiermahistre a écrit :Bonjour,

De souvenir, j'ai présenté dans mon ouvrage "100ans de moto en Isère" un Cyclauto Reymond :velo1: . Il me semble aussi qu'il y a eut des cyclomoteurs Cyclauto :velo2: :velo2: .

A vérifier aussi, mais il me semble qu'Auguste-Invité Reymond n'était pas dauphinois d'origine et a commencé son activité industrielle dans le Vaucluse au début des années vingt avec des machines pour exploser les noyaux de fruits genre abricots, amendes, noix... ce qui l'amena évidement à s'installer à Grenoble réputé pour ses noix (Vinay). :surpris: :surpris:

Bref pour retracer cette aventure humaine et industrielle, il faut commencer par la biographie d'Auguste Reymond, date et lieu de naissance et de décès, études, service militaire, guerre de 14-18, dépôt de société, dépôt de marques, associés (Amédée Aléxis ?), brevets... :-D :-D :-D :-D
non il s'agit bien d'auguste reymond de grenoble et donc dauphinois pure souche...
rien à voir avec le denoyauteur
ceci dit mon grand père s'est aussi essayeé à la machine agricole en inventant une motofaucheuse infernale ...les paysans du coin m'en parlent encore!!!
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: triporteur cyclauto

Message par cyclehist »

Bonjour voisin, voici une photo du musée de Tournus (Ciclauto St Etienne 1938), on va bientôt pouvoir faire quelques chose sur Grenoble si nous avons encore des nouveauX venus avec leur matos.
Pièces jointes
IMGP2425.JPG
Avatar de l’utilisateur
triporteur cyclauto
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin 2011 06:40:48
Localisation : Grenoble

Re: triporteur cyclauto

Message par triporteur cyclauto »

cyclehist a écrit :Bonjour voisin, voici une photo du musée de Tournus (Ciclauto St Etienne 1938), on va bientôt pouvoir faire quelques chose sur Grenoble si nous avons encore des nouveauX venus avec leur matos.

c'est une bonne idée ! je vais même voir avec le musée dauphinois s'il n'y a pas sujet a expo...en élargissant l'objet au contexte de l'époque.
merci pour la photo , elle est vraiment top. comme d'habitude il y a confusion avec la ville . ce triporteur a été fabriqué à grenoble, il s'agit de la première génération , la plus rudimentaire.
mon père 'qui avait 14 ans à l'époque m'a raconté l'atelier et l'ouvrier qui faisait le cyclauto. (il mettait du sable dans des tubes d'acier avant de les cercler pour faire le châssis ).
j'ai 2 cyclauto, l'un est tout petit, modèle fait pour mon père enfant . il est en parfait état et mes filles s'en servent pour se promener .
l'autre est identique à celui de la photo mais en moins bon état .en particulier les pneus qui sont à changer . je ne sais pas ou je peux trouver cela ...
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: triporteur cyclauto

Message par guy88 »

met nous des photos de tes engin stp !

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: triporteur cyclauto

Message par stellis »

guy88 a écrit :met nous des photos de tes engin stp !

Guy
Oui, de plus précises nous les dimensions des pneus, peut-être avons nous des sources d'approvisionnement.......... :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: triporteur cyclauto

Message par cyclehist »

Pour tes pneus vas voir MOSCA à coté d'Intermarché à l'Esplanade, Président des cyclos Coratins, un personnage de plus de 80 ans qui tiens toujours son magasin de cycle il pourra peut-etre te parler de Cyclauto il a en projet de faire quelques chose pour le passage du Tour
Avatar de l’utilisateur
triporteur cyclauto
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 18 juin 2011 06:40:48
Localisation : Grenoble

Re: triporteur cyclauto

Message par triporteur cyclauto »

cyclehist a écrit :Pour tes pneus vas voir MOSCA à coté d'Intermarché à l'Esplanade, Président des cyclos Coratins, un personnage de plus de 80 ans qui tiens toujours son magasin de cycle il pourra peut-etre te parler de Cyclauto il a en projet de faire quelques chose pour le passage du Tour
merci pour l'info
en plus je passe tous les jours devant chez lui car j'habite pas très loin ..
tricyclaire
Messages : 2
Inscription : mar. 20 sept. 2011 16:14:01

Re: triporteur cyclauto

Message par tricyclaire »

Bonjour,,Je possède un tricyclauto qui nécessite quelques réparations de pneus et roues,

si cela peut vous servir pour votre film, parlez m'en.
<j'ai 2 photos que je n'arrive pas a faire passer sur le forum.
Si vous me donnez une adresse mail, je vous les envois.

salut,

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: triporteur cyclauto

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue Pierre,
Nous aussi on aimerait les voir ces photos... :roll: Pour ce faire, en bas de ton message il y a un onglet nommé 'ajouter des fichiers joints' et laisses toi guider.
Et si tu veux contacter triporteur cyclauto, n'hésites pas à lui envoyer un MP également....... :vieux:
Au fait, tu es de quelle région? As-tu d'autres véhicules que ce triporteur? :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
tricyclaire
Messages : 2
Inscription : mar. 20 sept. 2011 16:14:01

Re: triporteur cyclauto

Message par tricyclaire »

voici les photos du cyclauto, acheté la semaine dernière a proximité de Grenoble, sur un coup de téte.
Sinon, j'habite à perpignan, et possède
P1110551.JPG
P1110551.JPG (44.14 Kio) Consulté 7023 fois
P1110548.JPG
P1110548.JPG (42.58 Kio) Consulté 7023 fois
quelques autre velos, un fixie, un raleigh et un porteur que je dois aller chercher à Frejus;
P1110551.JPG
P1110551.JPG (44.14 Kio) Consulté 7023 fois
avoila,
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux membres »