Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...
Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)
Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.
Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.
Chaque fois que je passe devant le 144 Magenta, je pense à ce petit magasin devenu un magasin de fringues.
Bref, il est intéressant de noter la mention sur la date du 1er juillet 1933 ou l'éclairage des vélos est devenu obligatoire!
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
A. Rémy - env. 1951 (Page 102)
Photo de la page 103
L’équipe Rémy au test chronométré de 120 km du Vélo Club de Courbevoie-Asnières, 1950 – (de gauche à
droite) Pierre Mirate, André Noël, Gilbert Bulté, Henri Decker. Photo collection Gilbert Bulté.
Rémy commença à vendre des bicyclettes de série en 1913, avec des cadres produits par divers fabricants.
Rapidement Rémy devint un des plus importants marchands de cycles de Paris. Dans les années 1940, la fille du
fondateur épousa Maurice Goyon, un fervent cyclotouriste. Le couple reprit l’affaire.
Commençant en 1948, Goyon diversifia l’activité en construisant de bonnes machines de cyclotourisme. Son
slogan était "le petit qui n’a pas peur des grands", annonçant ainsi son objectif : entrer en concurrence avec les
"grands" constructeurs comme Herse et Singer.
La machine présentée ici est représentative des meilleures de Goyon. On remarque la tringle du dérailleur avant
Rémy se terminant par un dé. Un membre de l’équipe Rémy, André Noël, dessina les freins Leno qu’il fabriqua en
"perruque" alors qu’il travaillait à la firme de freins Lockheed.
Les spécialités maison comportaient notamment un seul tube comme support du dérailleur arrière Cyclo et une
tige de selle à expandeur (serrage invisible). A la place d’un porte-bagages avant, un simple tube supportait à la
fois sac de guidon et phare.
Avec quelques succès en compétition dus à ses amis, Goyon se tailla une petite place pour ses bicyclettes, avant
d’être la victime de la chute du marché du cycle. Le magasin Rémy fut vendu en 1955 ou 1956, et la production
de bicyclettes de haute finition cessa.