de gilou » Sam 11 Juin 2011 21:33:33
Bonsoir RR. Merci pour ces réponses, je viens de trouver également cette solution sur le catalogue posté par TI-CLAUDE: E. DUMOND NIMES 1936-37. Sur ce dernier apparait bien le " guide chaine". Je montais le même sur mes vélos de cyclo-cross. Toujours d'après ce catalogue, existait une flasque alu protège rayons qui n'existe pas sur mon SOUVET 1939 équipé du SChamp. utilisé sur l'IVCA. Mais j'en possède dans mon stock. Par contre, au sujet de l'utilisation du pignon fixe et du démontage du dérailleur arrière, il faut rajouter le déport de l'axe de roue, car il n'existait pas de cale permettant de décaler le pigon vers la droite et de ce fait, d'aligner pédalier-chaine-pignon. Il fallait ensuite règler le "parapluie"des rayons, c'est à dire centrer la jante dans les haubans. Cette technique a été utilisée jusqu'à la fin des années 70 lors des sorties hivernales sur route en pignon fixe. J'ai pratiqué. Sur Hyères, maintenant nous avons un magnifique vélodrome... Jean, visite ce catalogue, c'est une mine d'or. Il n'y a que pour le guidon potence que j'hésite, je ne suis pas certain qu'ils étaient été soudés...
"Labor omnia vincit improbus"