AUTOMOTO vélo homme Ca 1922

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

Beau travail
Félicitations
A +
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

jean claude 63 a écrit :Beau travail
Félicitations
A +
Jean Claude
Bonjour Jean-Claude.

Merci pour tes compliments.
Le travail touche à sa fin, et comme je l'ai dit tu pourras admirer le résultat sous peu.

Comme c'est le cas à chaque fois pour ce genre de vélo très rouillé, c'est un travail de décapage d'une cinquantaine d'heures.

J'ai comptabilisé environ 330 pièces qui sont passées à la brosse rotative.
J'ai remplacé qu'une seule vis (par une vieille).Toutes les autres ont été décapées, ainsi que les vis de rayons (en laiton), rondelles etc..

A bientôt pour les photos.

Claude.
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Le voilà enfin terminé cet " Automoto " avec son décapage interminable.

J’ai remonté l’éclairage électrique, mais je vous avouerai que j’étais tenté de monter une lanterne.
Mais je m’étais dit qu’il resterait avec les accessoires existants lors de l’acquisition.

Je n’ai toujours pas trouvé la partie noire manquante de la poignée droite et j’ai mis à la place une poignée en caoutchouc (pas terrible)

J’ai ajouté simplement une pompe.

Il y avait sur le porte-bagages un système de lanières en cuir que j’ai été obligé de supprimer étant donné le mauvais état. Pour l’instant j’en ai confectionné qu’une partie.

Je tenais à remettre la plaque d’immatriculation, ce qui m’a évidemment obligé à peindre en blanc la partie inférieure du garde-boue AR pour ne pas créer d’incohérence.

D’après la plaque d’identité, ce vélo a appartenu à une personne habitant à Paris dans le XVI ème rue Copernic, ce qui confirme bien la présence de la plaque d’immatriculation obligatoire, imposée par l’occupant à Paris à partir de 1941.

A mon avis ce vélo a été entreposé depuis la dernière guerre vu l’existence de la plaque. Car je ne pense pas qu’après la libération, les cyclistes continuaient à circuler ainsi.

Maintenant j’aurai besoin de votre aide pour dater ce vélo. Si vous pouviez apercevoir le même modèle sur un catalogue cela serait formidable.

Place aux photos
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

:shock: :shock:
magnifique
toi qui étais pas trop chaud pour te mettre a la peinture
tu t'en sort super bien.
bravos :wink:
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir,
Félicitation Ti-Claude, ton Cycles AUTOMOTO est magnifique :wink: . C'est marrant que tu te mettes à la peinture, car moi de mon coté je me suis mis au Rustol pour tout les parties anciennement chromées.
Juste une question, tu passes le Rustol sur chaque pièce démontée ou une fois assemblée :?: .

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Olivier et Jérémie, merci pour vos compliments.

Je vous avouerai honnêtement que j'ai quand même une préférence pour le rustol.
Les vélos ainsi repeints me donnent l'impression d'être plus récents et ne reflètent pas l'ancien temps.
C'est mon avis personnel et c'est peut-être dû au fait d'avoir toujours restauré sans repeindre.

La raison d'avoir repeint l'Automoto, est que je n'ai pas voulu m'éterniser dans le décapage de certaines pièces telles que les jantes qui étaient pas mal attaquées par la corrosion.

Alors Jérémie, pour répondre à ta question.
Comme je l'avais déjà expliqué sur un autre post, chaque pièce démontée du vélo est décapée aussitôt et recouverte de rustol.Les pièces sont ainsi stockées dérouillées et traitées.
Il y aura simplement la petite visserie qui sera passée au rustol au remontage directement sur le vélo.

Par contre depuis un certain temps je ne mets plus de rustol sur les grandes pièces comme le guidon ou la couronne de pédalier car j'ai été déçu du résultat étant donné que le rustol a tendance à foncer le métal.
J'applique une crème à polir.Mais je ne sais pas ce que cela donnera à long terme.Je verrai bien, cela servira de leçon.

Voilà les gars. Pensez à m'aider pour la datation.

Claudius
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Quand je vois les photos, je rêve...de faire aussi beau !
Personnellement j'aime pas trop le Rustol à cause la couleur un peu jaunatre que ça prend en vieillissant. Et puis ça pue vraiment dans la maison....
J'utilise maintenant du vernis incolore en bombe. l'aspect est plus proche du métal d'origine. Reste à voir la tenue dans le temps.
A +
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Message par jean claude 63 »

J'ai oublié...
Si ton vélo a une plaque de propriétaire "rue Copernic" en 1941, il doit avoir une sacrée histoire.
La rue Copernic c'est dans le quartier juif de Paris et il s'est passé de bien vilaines choses à cette époque là.
A toi d'imaginer et de le faire revivre.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

jean claude 63 a écrit :J'ai oublié...
Si ton vélo a une plaque de propriétaire "rue Copernic" en 1941, il doit avoir une sacrée histoire.
La rue Copernic c'est dans le quartier juif de Paris et il s'est passé de bien vilaines choses à cette époque là.
A toi d'imaginer et de le faire revivre.
Jean Claude
Bonjour Jean-Claude.

Merci pour ton compliment sur mon vélo.

Justement tu parles d' histoire liée à ce vélo. Figures toi qu'il y a un an et demi lorsqu'on m'avait donné ce vélo, j' avais commencé à me renseigner sur l'dentité de l'ancien propriétaire.

D'abord la personne qui m' a offert ce vélo (suite à un reportage sur moi dans la presse) habite dans une commune de l'Eure.
Elle a récupéré ce vélo il y a 32 ans en débarrassant la maison de parisiens qui habitaient dans cette même commune.

Je crois que je peux donner sur ce forum, le nom de l'ancien propriétaire de l'Automoto. C'est Jules QUENTIN.
J'avais trouvé sur le net qu'une avenue portait ce nom à Nanterre.
J'avais envoyé un mail à la mairie pour demander la raison du nom de cette avenue, et j'avais eu comme réponse que cette personne habitait à Nanterre et avait fait un don d'argent à cette ville.

Voilà j'en suis resté là. C'est peut-être un homonyme !
20.jpg
20.jpg (113.6 Kio) Consulté 5757 fois
Autre sujet Jean-Claude, tu dis que le rustol jaunit avec le temps. Tu sais que cela me fait un peu peur car en effet, je me suis apperçu que le guidon de mon vélo fillette n'avait plus le même aspect.
Je dirais même que cela fait dégu.....
C'est pour cette raison que maintenant (comme je l'ai expliqué plus haut), je remplace le rustol par une crème à polir pour certaines pièces.

Claude
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

bonsoir claude,
grâce a tes photos j'ai pu retrouver certains morceaux
manquant pour le mien :D
Pourrais tu mettre une photo du moyeu avant
merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

zim a écrit :bonsoir claude,
grâce a tes photos j'ai pu retrouver certains morceaux
manquant pour le mien :D
Pourrais tu mettre une photo du moyeu avant
merci d'avance :wink:
Bonjour Olivier.

Voici deux photos du moyeu AV.
Ne pas faire attention au rayonnage "minable" qui sera refait lorsque j'aurais des rayons de bonne longueur.

Claude
Pièces jointes
111.jpg
222.jpg
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Message par zim »

merci claude :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Je remonte ce post pour vous relancer à m'aider à dater ce vélo dont j'ai aucune idée de l'âge.

Merci les gars, Claude
Pièces jointes
333.jpg
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

jante AVA B AVA

Message par henri sneyders de vogel »

Claude,
Je vois sur une des photos que ton vélo a une jante B de la marque AVA;
je viens d'en acheter une et je connaissais pas cette marque-là. Tu en sais quelquechose?
Henri
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Message par Ti Claude »

Bonjour Henri.

Et non je n'ai malheureusement aucunes informations sur cette marque de jante.

Je viens de vérifier sur mes catalogues et aucun ne propose cette marque.

Désolé, Claude
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Message par jérémie »

Bonsoir,

En ce qui concerne ces fameuses jantes AWA, sachez qu'à ma connaissance, j'en recense 3 modèle avec les lettres A. B. C.
Je pense que ces lettres varient suivant la largeur des jantes, et du coup on doit monter des pneus ayant la lettre (X35C pour des jantes marquées : AWA C AWA par exemple)...


Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

tailles???

Message par henri sneyders de vogel »

Jérémie, les dénomisations(?) A,B,C en 700 veut dire du 642, 635 et 622 de diamètre, de bord à bord.

Edition: En cherchant 'Automoto', j'ai relu ce post et, à mon effrayement, j'ai vu que j'ai commis une faute! J'écris 642, 635 e 622 de bord à bord; c'est faux, c'est la vrai taille de la jante et du pneu.
Pour vérifier le plus vite une jante on mesure de bord à bord et ça donne: 655, 648 et 635mm.
thomas2A
Messages : 4
Inscription : mar. 06 juil. 2010 21:01:48

Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par thomas2A »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je suis l'heureux(?) possesseur de deux vélos Automoto. Ils sont en mauvais état, mais je voudrais les restaurer, si possible identique à l'origine. Je ne sais pas par où commencer, démontage, ponçage, sablage ??? Si quelqu'un peut également me donner des renseignements techniques sur ces vélos, merci !!! :lol:
Scandola_640.JPG
Scandola_655.JPG
Bruno-test

Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par Bruno-test »

salut thomas bienvenu chez nous ,
alors tout d'abord tu exclut totalement le sablage :twisted:
il sont en bon état au niveau peinture ,apparemment .
donc , nettoyage avec liquide vaiselle et éponge ensuite tu fait des photos pour voir l'état de la peinture et on voit tous ensemble aprés :wink:
voici les miens j'ai utilisé la méthode PIOTR .
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18025
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélo homme "AUTOMOTO"

Message par stellis »

Bonjour Thomas2A,
Bienvenue parmi les fondus de la dérouille........... :D
Il faut que tu prenne le temps de parcourir les rubriques du forum et notamment t'inspirer des remises en état opérées par les uns et par les autres. Chacun a sa méthode et c'est un peu selon le goût de chacun et l'état des vélos.
Alors seulement tu pourras choisir ton itinéraire de restauration.
Mais en tout cas, l'urgent est d'aller DOUCEMENT, ne pas se lancer sur un sablage d'emblée pour peut-être le regretter plus tard en voyant que l'on n'a plus aucune trace de la déco du vélo et qu'on ne peut plus le remettre comme à l'origine. :wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »