SINGER ET HERSE Cyclotouristes
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 169
- Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
- Localisation : Clamart (92)
SINGER ET HERSE Cyclotouristes
Amis cyclistes, bonjour!
En ce dimanche pluvieux et triste, je voulais vous présenter deux randonneuses "vintage", les dernières d'un âge d'or de la bicyclette française.
La première appartient à une excellente amie, et lui a été faite sur mesure en 1974 par un artisan-constructeur de cycles. Cette merveille, entièrement chromée, a environ 300 000 km d'après sa propriétaire, et roule toujours impeccablement bien. La voici:
Sublime, non? Allez, encore une photo, prise à l'automne dernier, en balade.
L'autre randonneuse m'appartient. Elle est moins belle; elle n'a que les pattes chromées et mérite une restauration avec émaillage et chromage de qualité. Elle aussi a été faite sur mesure par un artisan réputé, en 1971, d'après les indications du numéro de série. Kilométrage inconnu, mais des virées de 100/150 km dans la journée ne lui font toujours pas peur! Rien ne vaut un ancêtre!
La sonnette n'est pas d'origine.
Ce feu arrière à piles, rajouté pour la sécurité, non plus!
Sublimes rayons, roues de 700, moyeux Maillard.
Dérailleur Huret, pédalier Stronglight.
Je peux vous dire que je ne suis pas prêt de m'en séparer! C'est une vraie histoire d'amour!
Amitiés,
Régis
En ce dimanche pluvieux et triste, je voulais vous présenter deux randonneuses "vintage", les dernières d'un âge d'or de la bicyclette française.
La première appartient à une excellente amie, et lui a été faite sur mesure en 1974 par un artisan-constructeur de cycles. Cette merveille, entièrement chromée, a environ 300 000 km d'après sa propriétaire, et roule toujours impeccablement bien. La voici:
Sublime, non? Allez, encore une photo, prise à l'automne dernier, en balade.
L'autre randonneuse m'appartient. Elle est moins belle; elle n'a que les pattes chromées et mérite une restauration avec émaillage et chromage de qualité. Elle aussi a été faite sur mesure par un artisan réputé, en 1971, d'après les indications du numéro de série. Kilométrage inconnu, mais des virées de 100/150 km dans la journée ne lui font toujours pas peur! Rien ne vaut un ancêtre!
La sonnette n'est pas d'origine.
Ce feu arrière à piles, rajouté pour la sécurité, non plus!
Sublimes rayons, roues de 700, moyeux Maillard.
Dérailleur Huret, pédalier Stronglight.
Je peux vous dire que je ne suis pas prêt de m'en séparer! C'est une vraie histoire d'amour!
Amitiés,
Régis
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Magnifiques vélos Régis !!
Tu as bien raison de vouloir conserver ta randonneuse.
C'est un aspect du vélo que je ne connaissais pas, et puis j'ai vu ces anciennes courses avec des vélos Singer...etc...
Je m'aperçois que certains vélos étaient ciselés comme des oeuvres d'art.
C'est pour cela que j'ai mis le lien vers le site d'Alex singer dans un post car
pour moi c'est un monde à découvrir.
Je suis plutôt attiré par le populaire, mais ces vélos quasi inaccessibles vu leur prix m'intriguent vraiment.
Encore un rêve à atteindre.................
Tu as bien raison de vouloir conserver ta randonneuse.
C'est un aspect du vélo que je ne connaissais pas, et puis j'ai vu ces anciennes courses avec des vélos Singer...etc...
Je m'aperçois que certains vélos étaient ciselés comme des oeuvres d'art.
C'est pour cela que j'ai mis le lien vers le site d'Alex singer dans un post car
pour moi c'est un monde à découvrir.
Je suis plutôt attiré par le populaire, mais ces vélos quasi inaccessibles vu leur prix m'intriguent vraiment.
Encore un rêve à atteindre.................
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Ti Claude a écrit :Bonjour Régis.
En effet superbes bicyclettes.
Au moins avec toi et ton amie, ces randonneuses portent bien leur nom vu les grandes ballades que vous faites.
Claude.
moi aussi, je fais de grandes balades avec des vélos, mais ils sont dans la caisse de mon fourgon :D
On peut savoir les marques de ces deux vélos?
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 169
- Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
- Localisation : Clamart (92)
Bonsoir, Jacques et Claude!
Merci pour vos compliments! C'est vrai que ces randonneuses sont belles, des oeuvres d'art, au sens où elles ont faites (depuis la découpe et la soudure des tubes) par les mains d'artisans. Mais ce sont surtout de formidables machines à rouler!
Quant au prix... C'est le prix de la qualité! Mais ce n'est pas si cher si on considère la façon dont ces machines traversent le temps, et le plaisir qu'elles offrent toujours trente ans plus tard...
Les marques, j'ai oublié! Le premier est un Singer, le mien un Herse, tous deux construits à Levallois-Perret.
Amitiés,
Régis
Merci pour vos compliments! C'est vrai que ces randonneuses sont belles, des oeuvres d'art, au sens où elles ont faites (depuis la découpe et la soudure des tubes) par les mains d'artisans. Mais ce sont surtout de formidables machines à rouler!
Quant au prix... C'est le prix de la qualité! Mais ce n'est pas si cher si on considère la façon dont ces machines traversent le temps, et le plaisir qu'elles offrent toujours trente ans plus tard...
Les marques, j'ai oublié! Le premier est un Singer, le mien un Herse, tous deux construits à Levallois-Perret.
Amitiés,
Régis
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Je m'en doutais un peu , les deux plus renommés, je crois.
Je suis trés heureux pour toi que tu puisses utiliser ses machines qui sont le nec plus ultra.
C'est vraiment trés intéressant, car on touche à un autre aspect de notre passion, le haut de gamme.
Merci de nous le faire partager
:D
Je suis trés heureux pour toi que tu puisses utiliser ses machines qui sont le nec plus ultra.
C'est vraiment trés intéressant, car on touche à un autre aspect de notre passion, le haut de gamme.
Merci de nous le faire partager
:D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 169
- Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
- Localisation : Clamart (92)
Le voyageur a écrit :Je m'en doutais un peu , les deux plus renommés, je crois.
Je suis trés heureux pour toi que tu puisses utiliser ses machines qui sont le nec plus ultra.
C'est vraiment trés intéressant, car on touche à un autre aspect de notre passion, le haut de gamme.
Merci de nous le faire partager
:D
Euh... Mais de rien!
En fait, le chromé, je ne peux pas l'utiliser. D'abord parce qu'il n'est pas à moi, et ensuite pas à ma taille...
Mais, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le côté "haut de gamme", mais plus le côté "bon faiseur", le fait qu'à l'époque, on allait à Levallois dans la boutique Herse ou Singer, on parlait avec l'artisan, on lui demandait de faire une machine pour soi, selon ses désirs, et cette machine serait unique, chaque client étant unique...
Et puis le côté "je roule avec"!
Amitiés,
Régis
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
C'est bien ainsi que je l'entendais, car je ne suis pas attiré par le clinquant, le m'as tu vu, mais bien par le travail né de mains d'artisan, d'artiste, qui est capable de fabriquer un chef d'oeuvre alors que l'on n'est pas dans un domaine prédisposé comme le sont la bijouterie ou la haute couture, mais dans un domaine plus terre à terre à l'origine, comme le vélo.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 169
- Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
- Localisation : Clamart (92)
Le voyageur a écrit :C'est bien ainsi que je l'entendais, car je ne suis pas attiré par le clinquant, le m'as tu vu, mais bien par le travail né de mains d'artisan, d'artiste, qui est capable de fabriquer un chef d'oeuvre alors que l'on n'est pas dans un domaine prédisposé comme le sont la bijouterie ou la haute couture, mais dans un domaine plus terre à terre à l'origine, comme le vélo.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Si, si...
Nous avons exactement la même philosophie en ce qui concerne le travail artisanal bien fait. Ce qui m'émeut encore plus, c'est que ces vieilles machines permettent de retrouver un "esprit" du cyclotourisme pratiqué naguère (cela a vraiment commencé avec les congés payés), et complètement disparu (à part quelques poches de résistance...) aujourd'hui.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 169
- Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
- Localisation : Clamart (92)
Bonjour, les amis!
Une autre petite merveille découverte en ce week-end de l'Ascension, et, veuillez me pardonner, de nouveau une randonneuse, encore construite sur mesure par un artisan disparu...
Une machine faite en 1967 par Jo Routens, et qui, en état d'origine, roule parfaitement:
Sublime, non? Détail amusant, son propriétaire a 27 ans et vient de l'acquérir; cela donne espoir!
La carte est peut-être d'époque...
La signature du maître...
Le compteur est lui aussi d'origine!...
Ainsi que la dynamo JOS...
Franchement, cela me laisse rêveur...
Amitiés,
Régis
Une autre petite merveille découverte en ce week-end de l'Ascension, et, veuillez me pardonner, de nouveau une randonneuse, encore construite sur mesure par un artisan disparu...
Une machine faite en 1967 par Jo Routens, et qui, en état d'origine, roule parfaitement:
Sublime, non? Détail amusant, son propriétaire a 27 ans et vient de l'acquérir; cela donne espoir!
La carte est peut-être d'époque...
La signature du maître...
Le compteur est lui aussi d'origine!...
Ainsi que la dynamo JOS...
Franchement, cela me laisse rêveur...
Amitiés,
Régis
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Bonjour Régis.
Vraiment restée en bon état cette rendonneuse malgrè ses 42 ans.
C'est bizarre la fixation de la fourche AR supérieure qui est soudé sur le tube de cadre horizontal (j'espère m'être bien expliqué)
L'artisan a dû vouloir apporter cette originalité comme signature.
En tout cas, beau vélo bien entretenu.
Claude
Vraiment restée en bon état cette rendonneuse malgrè ses 42 ans.
C'est bizarre la fixation de la fourche AR supérieure qui est soudé sur le tube de cadre horizontal (j'espère m'être bien expliqué)
L'artisan a dû vouloir apporter cette originalité comme signature.
En tout cas, beau vélo bien entretenu.
Claude
- henri sneyders de vogel
- Plus de 20 messages
- Messages : 1428
- Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
- Localisation : Ardeche
tubes de cadres croisées
Non, Claude, pas si spécifique que ça; il y a eu pas mal de fabricants/artisans qui ont eu cette idée, à une échelle plus grande par exemple la marque américaine GT.
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Re: tubes de cadres croisées
Bonsoir Henri.henri sneyders de vogel a écrit :Non, Claude, pas si spécifique que ça; il y a eu pas mal de fabricants/artisans qui ont eu cette idée, à une échelle plus grande par exemple la marque américaine GT.
Et bien j'apprends encore quelque chose grâce à vous tous
Cela confirme une fois de plus l'efficacité de ce forum
Claude
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 169
- Inscription : mer. 14 janv. 2009 13:20:38
- Localisation : Clamart (92)
Bonjour à tous!
Un revenant! Ou presque... Ces derniers temps, je suis resté assez silencieux, non que je me sois désintéressé des bicyclettes anciennes, mais parce que, certaines fois, l'existence vous colle de belles claques, et il faut un peu de temps pour se relever. Heureusement, il ne s'agissait que de soucis professionnels, et je vois le bout du tunnel; je reviens donc, le coeur plus léger, presque serein, causer guidon, pédales et dérailleurs! Enfin, si vous le voulez bien...
Même si je n'ai rien "sauvé" pendant ces quelques sinistres mois, je ne m'en suis pas moins intéressé à quelques raretés croisées un peu au hasard, comme celle-ci, chaussée en 650b:
Cette randonneuse a 53 ans... Et plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans les moyeux! Elle a été fabriquée sur mesure chez René Herse, qui en a fait deux pour le coup! Cette randonneuse appartient à l'aîné de deux frères passionnés de cyclotourisme qui roulent toujours ensemble (74 et 78 ans...), et qui les ont donc fait construire en même temps... Bien sûr, au fil des années, elles ont été "adaptées", et il a bien fallu changer certaines pièces, mais l'essentiel est préservé, et surtout l'esprit initial; cette randonneuse roule, toute l'année et par tous les temps, avec une moyenne de 300 km par semaine...
On a bien changé la guidoline...
... mais la sonnette est d'origine...
de même que la selle et la plupart des manettes:
Le pédalier est bien d'origine Herse...
Est-il besoin de préciser que cette machine m'émerveille?
Amitiés,
Régis
Un revenant! Ou presque... Ces derniers temps, je suis resté assez silencieux, non que je me sois désintéressé des bicyclettes anciennes, mais parce que, certaines fois, l'existence vous colle de belles claques, et il faut un peu de temps pour se relever. Heureusement, il ne s'agissait que de soucis professionnels, et je vois le bout du tunnel; je reviens donc, le coeur plus léger, presque serein, causer guidon, pédales et dérailleurs! Enfin, si vous le voulez bien...
Même si je n'ai rien "sauvé" pendant ces quelques sinistres mois, je ne m'en suis pas moins intéressé à quelques raretés croisées un peu au hasard, comme celle-ci, chaussée en 650b:
Cette randonneuse a 53 ans... Et plusieurs centaines de milliers de kilomètres dans les moyeux! Elle a été fabriquée sur mesure chez René Herse, qui en a fait deux pour le coup! Cette randonneuse appartient à l'aîné de deux frères passionnés de cyclotourisme qui roulent toujours ensemble (74 et 78 ans...), et qui les ont donc fait construire en même temps... Bien sûr, au fil des années, elles ont été "adaptées", et il a bien fallu changer certaines pièces, mais l'essentiel est préservé, et surtout l'esprit initial; cette randonneuse roule, toute l'année et par tous les temps, avec une moyenne de 300 km par semaine...
On a bien changé la guidoline...
... mais la sonnette est d'origine...
de même que la selle et la plupart des manettes:
Le pédalier est bien d'origine Herse...
Est-il besoin de préciser que cette machine m'émerveille?
Amitiés,
Régis