AUTOMOTO vélo homme Ca 1922

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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Le voyageur a écrit :Il se transforme en siége d'enfant ou en antivol :?: :?: :?:
Excuses moi Jacques, j'avais pas vu ta réponse.

Et non, mauvaise réponse.

Je sais que tu aimerais bien revisiter le musée, mais c'est pas ça.
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

J'espère ne pas me planter, car je viens de voir ce porte-bagages dans un catalogue et il est appelé "porte-bagages Express".

Mais pour moi il a été installé sur ce vélo dans un but bien précis, qui est de pouvoir le rendre amovible facilement pour permettre le réglage d'une autre pièce.
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Moinoux
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Message par Moinoux »

Réglage du garde boue ?
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Moinoux a écrit :Réglage du garde boue ?
Bonjour Moinoux.

Non ce n'est pas cela.

Je donnerai la réponse cet après-midi après ma tournée de vide-greniers :wink:
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Bon finalement je vous donne la réponse. J’espère ne pas m’être trompé étant donné que j’ai trouvé ce porte bagages dans un catalogue, mais vous allez voir il faut bien qu’il soit amovible à cet endroit.

Regardez le système de tension de la chaîne.Il faut dévisser l’écrou supérieur pour déplacer la roue, mais la patte du porte-bagages est fixée dessus, donc il faut soulager l’attache sous la selle pour ne pas qu’il résiste.

Il est vrai qu’il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir un papillon pour cette opération qui ne se fait pas tous les jours.
Pièces jointes
5.jpg
6.jpg
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zim
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Message par zim »

Super le systéme ,
j'attend avec impatience l'eclaté de la fixation de la roue
arriere pour pouvoir remonter le mien.
salut
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Message par Ti Claude »

zim a écrit :Super le systéme ,
j'attend avec impatience l'eclaté de la fixation de la roue
arriere pour pouvoir remonter le mien.
salut
OK Zim.

Pour l'instant j'ai démonté le garde-boue AV que je vais décaper incessemment sous peu, ensuite je verrai pour ton éclaté :wink:
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Message par Ti Claude »

zim a écrit :Super le systéme ,
j’attends avec impatience l’éclaté de la fixation de la roue
arrière pour pouvoir remonter le mien.
salut
Salut mon père Zim.

Tu n'auras pas attendu longtemps.

Tu pourras dire que "zim mets du mien" :lol:

Alors voilà le système de tendeur de chaîne.

Celui de la photo va à droite du vélo.
La tige filetée n'est pas vissée dans le cadre (elle est libre)

Si tu veux d'autres explications, n'hésites pas à poser des questions.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
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zim
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Message par zim »

super claude :D
demain je fais les vérif sur le mien :wink:
je pense qu'il faudra que tu m'amène les morceaux a la loco
j'en ferais une copie .
salut
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Message par Ti Claude »

3.jpg
Il est certain qu'avec un tel système de fixation de la roue AR, le démontage est ultra rapide.

Si le vélo est suspendu, aussitôt les écrous dévissés, la roue tombe.

C'est un système idéal pour un retournement de roue, mais cela n'a pas l'air d'être le cas pour ce vélo.
A moins qu'à l'origine il était équipé ainsi.
D'ailleurs j'aimerai bien avoir de la documentation sur ce vélo et surtout pour le dater, mais apparemment c'est difficile.
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Message par Ti Claude »

Roue-libre estampillée "Automoto" que vous pouvez apercevoir au dessus de l'affreux choc de burin.
Ah j'aime pas ça :x mais je n'ai pas d'outils adéquates
Pièces jointes
4.jpg
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zim
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Message par zim »

bonsoir claude,
voila j'ai démonté le mien et a la différence du tien
il possède 2 troues de fixations de roue.
je pense que lorsque la vis de tension et au maximum
il y a possibilité de r'avancer la roue pour gagner en tension.
quand du tu?




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Image
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Message par Ti Claude »

Bonsoir Olivier

Il faut vraiment s'attendre à tout avec automoto. :shock:

Oui tu as probablement raison. Sinon je ne vois l'utilité des deux trous.

Par contre c'est bizarre il y en a un qui est plus profond que l'autre.
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Message par Ti Claude »

Je continue donc à présenter en détail quelques pièces de ce vélo, étant donné que notre ami zim s'intéresse de près aux particularités de cette marque.

Voici le moyeu AR évidemment gravé "Automoto", sur lequel on retrouve comme sur l'axe de pédalier le même système de cuvette et de contre-écrou.

Il y a 10 billes de 6 mm dans chaque cuvette.
Pièces jointes
5.jpg
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Message par Ti Claude »

Vous avez déjà vu cela, la fourche est nickelée et était peinte en noir :shock:
Pièces jointes
6.jpg
7.jpg
jérémie
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Message par jérémie »

Bonsoir, Ti Claude.
Bonjour Jérémie.

Pour moi il y a un lien entre ces deux marques ce qui expliquerait les pièces semblables
Je crois que "Dani" nous avez donné sur le forum l'historique de la marque "automoto".
J'ai fait des recherches mais je suis simplement tombé sur les dires de "Ivan" le 12/09/08
Aujourd'hui en nettoyant mon Cycles TERROT, je me aperçu que mes axes de moyeux avaient eux aussi le même système de serrage que sur ceux de ton AUTOMOTO.

Image

Donc oui, on peut dire qu'il existe bien un lien entre ces deux marques.

Slts Jérémie


Image
Dernière modification par jérémie le ven. 12 nov. 2010 19:57:00, modifié 1 fois.
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Message par Ti Claude »

jérémie a écrit :
Aujourd'hui en nettoyant mon Cycles TERROT, je me aperçu que mes axes de moyeux avaient eux aussi le même système de serrage que sur ceux de ton AUTOMOTO.

http://tontonvelo.vosforums.com/cycles-terrot-t778.html

Donc oui, on peut dire qu'il existe bien un lien entre ces deux marques.

Slts Jérémie


[img][img]http://images3.hiboox.com/images/2109/1529117aabb23533f40fa127988872ea.jpg[/img]
Bonjour Jérémie.

Oui c'est en effet identique.
Et les écrous de réglage sont du même côté( contrairement à ma photo)

A+ Claude
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Message par jean claude 63 »

Bonjour
Même système de réglage sur les axes de roues et même usinage des cuvettes rapportées sur mon Chemineau et sur un Central Cycles (en épave pour l'instant).
Ces moyeux existent en 10 billes et en 9 billes de 6mm
Ils étaient commercialisés sous diverses marques (Excelsior, Exceltoo... et étaient très probablement fabriqués par de petites entreprises de la région de Saint Etienne qui les revendaient aussi aux grosses marques qui les personnalisaient ensuite.
La sous traitance était très utilisée en début de siècle et bon nombre de marques faisaient surtout de l'assemblage car la concurrence était rude.
L'ouvrage écrit sur Vélocio donne beaucoup d'indications à ce sujet.
Bon courage
A +
Jean Claude
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Message par Ti Claude »

jean claude 63 a écrit :Bonjour
Même système de réglage sur les axes de roues et même usinage des cuvettes rapportées sur mon Chemineau et sur un Central Cycles (en épave pour l'instant).
Ces moyeux existent en 10 billes et en 9 billes de 6mm
Ils étaient commercialisés sous diverses marques (Excelsior, Exceltoo... et étaient très probablement fabriqués par de petites entreprises de la région de Saint Etienne qui les revendaient aussi aux grosses marques qui les personnalisaient ensuite.
La sous traitance était très utilisée en début de siècle et bon nombre de marques faisaient surtout de l'assemblage car la concurrence était rude.
L'ouvrage écrit sur Vélocio donne beaucoup d'indications à ce sujet.
Bon courage
A +
Jean Claude
Salut Jean Claude.

Merci pour ces renseignements très intéressants.

J'ai lu "Vélocio" et j'avoue avoir sauté beaucoup de pages.
J'ai d'ailleurs prévu de le relire tranquillement l'automne prochain et de prendre des notes.

Comme l'a dit Gibeu, ce livre est une vraie bible :wink:

Merci pour le courage, Claude
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Ti Claude
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Message par Ti Claude »

Avant de vous présenter prochainement ce vélo enfin terminé, je voulais vous dire que c'est la première fois depuis que je restaure, que j'applique de la peinture sur certaines pièces.

J'ai repeint en noir les jantes, les garde-boue, le porte- bagages et la fourche. Étant donné la forte corrosion de ces pièces (sauf la fourche), je n'ai pas voulu passer un temps fou comme je fais d'habitude pour rendre à blanc le métal.
Pour la fourche par contre ce n'est pas une question de corrosion, mais étant nickelée, la peinture d'origine n'adhérait plus.

Le cadre possédant encore quelques décorations n' a pas été repeint.
En voyant pourtant la photo on pourrait pourtant le penser.

Alors voilà mon astuce : Nettoyage au produit à vaisselle, rinçage et séchage.
Ensuite dégraissage au white spirit, essuyage.
Retouche de peinture noire sur les points de rouille.

Et pour terminer, une bonne couche de Rustol.

Regardez sur cette photo, une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu décaper et repeindre le cadre (d'un sens ça m'arrangeait)
1.jpg
Voilà le cadre
2.jpg
2.jpg (32.46 Kio) Consulté 5527 fois
Première fois que je peins une jante
3.jpg
3.jpg (50.42 Kio) Consulté 5527 fois
Et voilà.
Prochain message vous verrez le vélo terminé.

A+ les gars, Claude
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