Dérailleur Simplex Tour de France /notice et démontage ...

Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF

velorod
Plus de 20 messages

Dérailleur Simplex Tour de France /notice et démontage ...

Message par velorod »

Bonjour,
Un tonton pourrait il me dire comment finir de démonter ce dérailleur ? J'ai trouvé une notice sur Disraeli, apparemment ce serait le premier modèle, j'ai mis le scan des pièces du second pour avoir le numéro des pièces, la différence c'est la pièce 862 absente. C'est un 5 vitesses que j'ai récupéré à l'état d'épave, tout était tordu, je n'avais pas d'appareil photo, dommage .. J 'ai réussi à redresser les pièce 859b et l'axe 865 et 866b mais ça coulisse mal, il reste des points durs, je voulais le démonter pour les supprimer, malheureusement malgré mes efforts (ça se voit sur l'axe) ça ne vient pas, aussi avant de faire quelque chose d'irrémédiable et en vertu du principe qu'un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent je fais appel à vos lumières. Comment démonter la cuvette 860b et l'axe ( 865 et 866b ) du 859b ?
Pièces jointes
Simplex_Tour_de_France_-_Notice_de_Montage_1st_style_scan_1_.jpg
Simplex_Tour_de_France_-_Notice_de_Montage_1st_style_scan_2_.jpg
origine Disraeli
origine Disraeli
IMG_0013b.JPG
IMG_0012b.JPG
IMG_0011b.JPG
Dernière modification par KRISSTOFF le dim. 22 nov. 2020 17:58:48, modifié 1 fois.
Raison : mise à jour titre.
Invité_
Plus de 20 messages

Re: Démontage dérailleur Simplex Tour de France

Message par Invité_ »

:hello: Cette pièce est "solidement" sertie afin de ne pas pivoter sous l'effet du ressort qu'elle tend. Pourquoi vouloir la démonter ?
velorod
Plus de 20 messages

Message par velorod »

:hello: Qipiq, je pense que tu parles de la cuvette crantée 864b Comme expliqué plus haut je souhaite démonter l'axe (865) pour l'ajuster afin qu'il coulisse bien dans la bague de va-et-vient . Vu le schéma je pensais que cette bague 866b, filetée , était vissée sur la pièce 859b, mais si je pouvais au moins sortir l'axe de va-et-vient (865) ça devrait le faire. Je ne pense pas que ce soit serti vu que le filetage traverse la pièce 859b . Une astuce, une idée ?
OliSav29
Plus de 20 messages

Message par OliSav29 »

L'axe doit sortir, visiblement il est marqué mais il doit suffire de taper dessus tout doucement coté fileté...

Les autres pièces se démonte aussi, coté ressort la bague cylindrique est un écrou, la pièce alu sort ensuite.

Le fourreau qui sert de guide est lui aussi vissé dans la patte du dérailleur, c'est à ce niveau que se fait le réglage d'alignement de chaine sur ce modèle.
velorod
Plus de 20 messages

Message par velorod »

OliSav29, merci pour les renseignements, c'est tout bête, le tout c'est de savoir .. Sur un dérailleur en bon état ça aurait sûrement été plus simple, mais sur celui ci tout était faussé, avec un petit coup de maillet c'est venu, j'ai fini de redresser la pièce avec un morceau d'axe Mavic en alu pour épargner le filetage, c'est bien revenu, un petit ajustage à la lime et au papier de carrossier et ça coulisse ( presque) comme neuf . Je me suis aperçu après que le ressort est fendu à un endroit, j'aurais pourtant dû le voir sur la photo dans la coupelle ..., Sur une épave j'en ai un autre qui a l'air bon, ce sera un prochain chantier ...
Pièces jointes
IMG_0085b.JPG
IMG_0083b.JPG
IMG_0086b.JPG
IMG_0087b.JPG
velorod
Plus de 20 messages

Re: Dérailleur Simplex Tour de France /notice et démontage ...

Message par velorod »

:hello: Une petite astuce pour le remontage de ces dérailleurs. J'ai bricolé un Tour du Monde 1946 pour mon Automoto 1949 viewtopic.php?t=55693 . avec deux épaves, je l'ai transformé en 5 v . Ça se fait bien, en fait seul l'axe de va-et-vient diffère, les ressorts sont ceux du modèle 4 v pour chaîne de 3. Je ne sais plus comment j'avais remonté celui de ce message sinon que c'était pas simple. . Il faut visser la chape sur l'axe de va-et-vient en position sortie mais il ne veut pas rester en place et redescend de suite, galère :roll: . J'ai essayé de le coincer avec un petit tournevis, un peu moins mal mais pas idéal et puis LA bête solution :idea: Un vieux rayon coincé dans un étau , glissé à bonne hauteur à côté de la chaînette pour retenir ce fichu axe et le remontage devient d'une simplicité enfantine ! Sur le net je n'avais pas trouvé d'explicitations pour ce remontage aussi, si ce simple truc peut aider quelqu'un... :vieux:
Répondre

Revenir à « Accessoires »