Sens de montage des pneus...
Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF
Règles du forum
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
-
Estebe
- Plus de 20 messages
- Messages : 243
- Inscription : lun. 23 sept. 2024 18:17:20
- Localisation : Gironde
Sens de montage des pneus...
Il paraît qu'il n'y a pas de question idiote alors j'en profite pour poser la plus bête !
Certains pneus comportent une indication pour le sens de montage. D'autres pas.
Et dans ce cas, je me casse souvent la tête pour trouver une logique.
Par exemple, photo ci-jointe, ma logique m'a incité à poser ce pneu dans ce sens. Mais je remarque sur certaines photos que les mêmes pneus sont posés parfois dans l'autre sens...
Et pour d'autres marques ou modèles, même question selon le dessin du pneu.
Alors, existe-t-il une règle ou une logique ? Ou alors chacun fait, fait, fait, ce qui lui plaît, plaît, plaît....
Certains pneus comportent une indication pour le sens de montage. D'autres pas.
Et dans ce cas, je me casse souvent la tête pour trouver une logique.
Par exemple, photo ci-jointe, ma logique m'a incité à poser ce pneu dans ce sens. Mais je remarque sur certaines photos que les mêmes pneus sont posés parfois dans l'autre sens...
Et pour d'autres marques ou modèles, même question selon le dessin du pneu.
Alors, existe-t-il une règle ou une logique ? Ou alors chacun fait, fait, fait, ce qui lui plaît, plaît, plaît....
- Greg03
- Plus de 20 messages
- Messages : 1267
- Inscription : lun. 30 oct. 2023 18:57:51
- Localisation : Allier (03)
- Contact :
Re: Sens de montage des pneus...
Question pas bête, je pense qu'on se l'ait tous posée à un moment ou à un autre
En particulier sur un vélo il n'y a pas de risque grave de monter un pneumatique à l'envers, même avec un sens de montage tout désigné.
Mon raisonnement d'ancien mécano m'a toujours fait monter les pneus en fonction des dessins de leur bande de roulement (dans la mesure ou ceux ci permette d'en déduire un).
Sur les Diabolo on peut en estimer un, je les installe dans le sens du "chevron" (soit en sens inverse de toi pour le coup
) mais c'est ma logique à moi.
Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais montage
En particulier sur un vélo il n'y a pas de risque grave de monter un pneumatique à l'envers, même avec un sens de montage tout désigné.
Mon raisonnement d'ancien mécano m'a toujours fait monter les pneus en fonction des dessins de leur bande de roulement (dans la mesure ou ceux ci permette d'en déduire un).
Sur les Diabolo on peut en estimer un, je les installe dans le sens du "chevron" (soit en sens inverse de toi pour le coup
Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais montage
" Le cheval n'est pas le meilleur ami de l'homme, c'est le vélo : car il n'y a pas de boucheries vélocipédiques "
-
Nicodieb
- Plus de 20 messages
- Messages : 506
- Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
- Localisation : Morbihan
Re: Sens de montage des pneus...
"Normalement" le logo du constructeur se place coté pédalier ou droite dans le sens d'avance. Pour la finition, le dit logo au niveau de la valve
Plus habitué aux courses, me suis gratté la tête avec les petits diablo sur mon mini, comme Greg j'ai opté pour la logique des V dans le sens d'avance.... du coup le "Michelin diablo" se retrouve de l'autre côté ?
Plus habitué aux courses, me suis gratté la tête avec les petits diablo sur mon mini, comme Greg j'ai opté pour la logique des V dans le sens d'avance.... du coup le "Michelin diablo" se retrouve de l'autre côté ?
-
Estebe
- Plus de 20 messages
- Messages : 243
- Inscription : lun. 23 sept. 2024 18:17:20
- Localisation : Gironde
Re: Sens de montage des pneus...
Merci Greg, plus je regarde ces chevrons, plus je les vois comme des flèches qui indiquent le sens de la marche... Je vais inverser ça dès que possible !Greg03 a écrit : dim. 10 mai 2026 09:13:50 Sur les Diabolo on peut en estimer un, je les installe dans le sens du "chevron" (soit en sens inverse de toi pour le coup) mais c'est ma logique à moi.
Peut-être faut-il y voir aussi une meilleure évacuation de l'eau, comme sur les pneus des bolides ?
-
Estebe
- Plus de 20 messages
- Messages : 243
- Inscription : lun. 23 sept. 2024 18:17:20
- Localisation : Gironde
Re: Sens de montage des pneus...
Merci Nicodieb pour cette méthode de bon sens... c'est le cas de le dire !Nicodieb a écrit : dim. 10 mai 2026 13:45:42 "Normalement" le logo du constructeur se place coté pédalier ou droite dans le sens d'avance. Pour la finition, le dit logo au niveau de la valve![]()
Re: Sens de montage des pneus...
je n'ai pas de compétence particulière en la matière
mais je pense que le pneu est monté à l'envers.
Le risque d'aquaplaning à vélo doit être assez rare tout de même
.
mais je pense que le pneu est monté à l'envers.
Le risque d'aquaplaning à vélo doit être assez rare tout de même
-
Estebe
- Plus de 20 messages
- Messages : 243
- Inscription : lun. 23 sept. 2024 18:17:20
- Localisation : Gironde
Re: Sens de montage des pneus...
-
binbindesbois
- Plus de 20 messages
- Messages : 729
- Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
- Localisation : touraine
Re: Sens de montage des pneus...
Un groupe de cyclistes avait emprunté un chemin boueux. L'une d'elle avait des difficultés à avancer. Un cycliste lui a demander de s'arrêter et a vérifier le montage de ses pneus. L'un d'eux était monté à l'envers. Elle a pu repartir plus facilement une fois le pneu retourné.
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Re: Sens de montage des pneus...
Ma remarque sur l'aquaplaning allait dans votre sens mon cher Estebe.
Mais puisqu'il y a un spécialiste des pneumatiques pour vélo sur le forum,
peut être que celui-ci pourrait nous donner son avis ?
Mais puisqu'il y a un spécialiste des pneumatiques pour vélo sur le forum,
peut être que celui-ci pourrait nous donner son avis ?
-
Nicodieb
- Plus de 20 messages
- Messages : 506
- Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
- Localisation : Morbihan
Re: Sens de montage des pneus...
Préambule
je ne suis pas expert en pneus vélo... juste un pratiquant assidu !
Pour l'aquaplaning honnêtement je ne pense pas ; il faut une bonne surface pour générer le phénomène + vitesse !
Peu de risque vu la faible bande d'appui dont on dispose sur un pneu de vélo.
En revanche le sens de montage aura potentiellement pas mal d'influence sur le grip du pneu, freinage et prise d'angle.
Pratiquant également le vtt, dans ce cas pas photo, comme indiqué par binbindesbois, le respect du bon montage est primordial !
A la première relance sur sol glissant (sans parler de racines...) ça va partir
et pas glop au freinage
Facteur aussi important (si ce n'est plus) dans les chemins, la bonne pression
Pour l'aquaplaning honnêtement je ne pense pas ; il faut une bonne surface pour générer le phénomène + vitesse !
Peu de risque vu la faible bande d'appui dont on dispose sur un pneu de vélo.
En revanche le sens de montage aura potentiellement pas mal d'influence sur le grip du pneu, freinage et prise d'angle.
Pratiquant également le vtt, dans ce cas pas photo, comme indiqué par binbindesbois, le respect du bon montage est primordial !
A la première relance sur sol glissant (sans parler de racines...) ça va partir
Facteur aussi important (si ce n'est plus) dans les chemins, la bonne pression



