Sens de montage des pneus...

Pneus, boyaux, rayons, roulements

Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF

Répondre
Estebe
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 23 sept. 2024 18:17:20
Localisation : Gironde

Sens de montage des pneus...

Message par Estebe »

Il paraît qu'il n'y a pas de question idiote alors j'en profite pour poser la plus bête !
Certains pneus comportent une indication pour le sens de montage. D'autres pas.
Et dans ce cas, je me casse souvent la tête pour trouver une logique.
Par exemple, photo ci-jointe, ma logique m'a incité à poser ce pneu dans ce sens. Mais je remarque sur certaines photos que les mêmes pneus sont posés parfois dans l'autre sens...
Et pour d'autres marques ou modèles, même question selon le dessin du pneu.
Alors, existe-t-il une règle ou une logique ? Ou alors chacun fait, fait, fait, ce qui lui plaît, plaît, plaît....
Pièces jointes
IMG_20260510_103733.jpg
Avatar de l’utilisateur
Greg03
Plus de 20 messages
Messages : 1267
Inscription : lun. 30 oct. 2023 18:57:51
Localisation : Allier (03)
Contact :

Re: Sens de montage des pneus...

Message par Greg03 »

Question pas bête, je pense qu'on se l'ait tous posée à un moment ou à un autre :lol:

En particulier sur un vélo il n'y a pas de risque grave de monter un pneumatique à l'envers, même avec un sens de montage tout désigné.
Mon raisonnement d'ancien mécano m'a toujours fait monter les pneus en fonction des dessins de leur bande de roulement (dans la mesure ou ceux ci permette d'en déduire un).

Sur les Diabolo on peut en estimer un, je les installe dans le sens du "chevron" (soit en sens inverse de toi pour le coup :lol: ) mais c'est ma logique à moi.

Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais montage :mrgreen:
Image
" Le cheval n'est pas le meilleur ami de l'homme, c'est le vélo : car il n'y a pas de boucheries vélocipédiques "
Nicodieb
Plus de 20 messages
Messages : 506
Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
Localisation : Morbihan

Re: Sens de montage des pneus...

Message par Nicodieb »

"Normalement" le logo du constructeur se place coté pédalier ou droite dans le sens d'avance. Pour la finition, le dit logo au niveau de la valve :wink:

Plus habitué aux courses, me suis gratté la tête avec les petits diablo sur mon mini, comme Greg j'ai opté pour la logique des V dans le sens d'avance.... du coup le "Michelin diablo" se retrouve de l'autre côté ?
Estebe
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 23 sept. 2024 18:17:20
Localisation : Gironde

Re: Sens de montage des pneus...

Message par Estebe »

Greg03 a écrit : dim. 10 mai 2026 09:13:50 Sur les Diabolo on peut en estimer un, je les installe dans le sens du "chevron" (soit en sens inverse de toi pour le coup :lol: ) mais c'est ma logique à moi.
Merci Greg, plus je regarde ces chevrons, plus je les vois comme des flèches qui indiquent le sens de la marche... Je vais inverser ça dès que possible !
Peut-être faut-il y voir aussi une meilleure évacuation de l'eau, comme sur les pneus des bolides ?
Estebe
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 23 sept. 2024 18:17:20
Localisation : Gironde

Re: Sens de montage des pneus...

Message par Estebe »

Nicodieb a écrit : dim. 10 mai 2026 13:45:42 "Normalement" le logo du constructeur se place coté pédalier ou droite dans le sens d'avance. Pour la finition, le dit logo au niveau de la valve :wink:
Merci Nicodieb pour cette méthode de bon sens... c'est le cas de le dire !
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 348
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Sens de montage des pneus...

Message par bricolo »

je n'ai pas de compétence particulière en la matière
mais je pense que le pneu est monté à l'envers.
Le risque d'aquaplaning à vélo doit être assez rare tout de même :-D .
Estebe
Plus de 20 messages
Messages : 243
Inscription : lun. 23 sept. 2024 18:17:20
Localisation : Gironde

Re: Sens de montage des pneus...

Message par Estebe »

😉 c'était pour rire...
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 729
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Sens de montage des pneus...

Message par binbindesbois »

Un groupe de cyclistes avait emprunté un chemin boueux. L'une d'elle avait des difficultés à avancer. Un cycliste lui a demander de s'arrêter et a vérifier le montage de ses pneus. L'un d'eux était monté à l'envers. Elle a pu repartir plus facilement une fois le pneu retourné.
"Sur les sentiers des hommes disparus"
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 348
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: Sens de montage des pneus...

Message par bricolo »

Ma remarque sur l'aquaplaning allait dans votre sens mon cher Estebe.
Mais puisqu'il y a un spécialiste des pneumatiques pour vélo sur le forum,
peut être que celui-ci pourrait nous donner son avis ?
Nicodieb
Plus de 20 messages
Messages : 506
Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
Localisation : Morbihan

Re: Sens de montage des pneus...

Message par Nicodieb »

Préambule :wink: je ne suis pas expert en pneus vélo... juste un pratiquant assidu !

Pour l'aquaplaning honnêtement je ne pense pas ; il faut une bonne surface pour générer le phénomène + vitesse !
Peu de risque vu la faible bande d'appui dont on dispose sur un pneu de vélo.
En revanche le sens de montage aura potentiellement pas mal d'influence sur le grip du pneu, freinage et prise d'angle.

Pratiquant également le vtt, dans ce cas pas photo, comme indiqué par binbindesbois, le respect du bon montage est primordial !
A la première relance sur sol glissant (sans parler de racines...) ça va partir :| et pas glop au freinage :roll:
Facteur aussi important (si ce n'est plus) dans les chemins, la bonne pression :idea:
Répondre

Revenir à « Roues et pneumatiques »