Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie de la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo.
Avatar de l’utilisateur
McSpock
Plus de 20 messages
Messages : 3392
Inscription : sam. 20 août 2022 07:01:39
Localisation : Puy de Dôme - Auvergne

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par McSpock »

Je me rends compte qu'il manque de bouts de raisonnement.

Les plus vieux composants sont de 1976.
L'équipement est majoritairement conforme au catalogue 1976.
Idem pour la config du cadre.

Sinon, j'avais temporairement renseigné le titre avec 1978 en partant du constat fait sur le vert dans l'attente du numéro de série.
En aurais-tu trouvé un ?

... car le kit de décalcos que tu as trouvé et ce qu'on voit du vert correspondent aux années 80 pour ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Le plus approprié ne serait-il pas quelque chose comme ça ?

s-l1600.jpg
autocollant-classic-motobecane.jpg
Motobécane 1976 05 06 Tour de France.jpg
Hproduguidon
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:52:51

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Hproduguidon »

Désolé de ne pas avoir vu ton post avant mais j'ai pas de temps devant moi
Ton serait bien un tour de France mais peut-être aussi un professionnel 2 comme sur la documentation ci-dessous
Pattes arrières campagnolo et logo M gravé ,j'ai un cadre gravé M certainement un professionnel 1 le mien car patte arrière huret (photo 1 cadre bleu)
Pièces jointes
Screenshot_20260509_195535_Gallery.jpg
Screenshot_20260509_195624_Gallery.jpg
Motobecane mx50,mx60,ct2,tr2,c42,c4,c5,c51 et c52
Nicodieb
Plus de 20 messages
Messages : 505
Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
Localisation : Morbihan

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Nicodieb »

McSpock a écrit : sam. 09 mai 2026 09:54:36 Je me rends compte qu'il manque de bouts de raisonnement.

Les plus vieux composants sont de 1976.
L'équipement est majoritairement conforme au catalogue 1976.
Idem pour la config du cadre.

Sinon, j'avais temporairement renseigné le titre avec 1978 en partant du constat fait sur le vert dans l'attente du numéro de série.
En aurais-tu trouvé un ?

... car le kit de décalcos que tu as trouvé et ce qu'on voit du vert correspondent aux années 80 pour ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Le plus approprié ne serait-il pas quelque chose comme ça ?


s-l1600.jpgautocollant-classic-motobecane.jpgMotobécane 1976 05 06 Tour de France.jpg
Oui pas trop logique ce 76 ?
Mais l'année 76 colle pas avec les détails de mon cadre, jusqu'en 77 il y a des colliers sur la gaine de frein Ar.

viewtopic.php?t=50282

N sous boîtier de pédalier : 44203
Nicodieb
Plus de 20 messages
Messages : 505
Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
Localisation : Morbihan

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Nicodieb »

Hproduguidon a écrit : sam. 09 mai 2026 18:04:19 Désolé de ne pas avoir vu ton post avant mais j'ai pas de temps devant moi
Ton serait bien un tour de France mais peut-être aussi un professionnel 2 comme sur la documentation ci-dessous
Pattes arrières campagnolo et logo M gravé ,j'ai un cadre gravé M certainement un professionnel 1 le mien car patte arrière huret (photo 1 cadre bleu)
Ok, merci pour cette nouvelle info !
Connais-tu les années où des cadres ont eu ce M frappé sur les sifflets ?

Quand j'aurais réussi à démonter la fourche, le poids du cadre apportera peut être plus de précision (si 5/10 vs 7/10 est mesurable !)
Hproduguidon
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:52:51

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Hproduguidon »

Non je sais pas pour le M et moi aussi j'ai galèré pour identifier le mien et je sais toujours pas de qu'elle années il est
J'ai oublié de te dire qu'il est beau ton vélo et en plus en rouge j'adore, j'ai aussi un tour de France rouge mais le mien est de 1983
Motobecane mx50,mx60,ct2,tr2,c42,c4,c5,c51 et c52
Avatar de l’utilisateur
McSpock
Plus de 20 messages
Messages : 3392
Inscription : sam. 20 août 2022 07:01:39
Localisation : Puy de Dôme - Auvergne

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par McSpock »

Hproduguidon a écrit : sam. 09 mai 2026 19:29:58 j'ai aussi un tour de France rouge mais le mien est de 1983
Par quel(s) moyen(s) as-tu daté ces deux vélos ?

Nicodieb a écrit : sam. 09 mai 2026 19:06:35 jusqu'en 77 il y a des colliers sur la gaine de frein Ar.
C'est un argument que je retiendrais habituellement, mais je crois que notre souci est ci-dessous :
Motobécane 1976 08 31 B Sport.jpg

Je n'ai jamais vu passer ni doc ni tarif pour les séries sur-mesures, ... ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas (si quelqu'un a ça dans ses tiroirs) ... :roll:
Et si on considère qu'on a quelquefois des variations d'équipement sur des modèles ultra grand public, que penser des sur-mesures ?

Bien sûr, je n'en conclus rien sinon qu'il faut continuer à gratter.

Nicodieb a écrit : sam. 09 mai 2026 19:06:35 N sous boîtier de pédalier : 44203
En l'absence de numéro classique, ce qui se comprend puisque c'est un atelier spécifique, à part, peut-être arrivera-t-on à découvrir une logique ou à établir une chronologie dans ces numéros courts.
En prolongement, tu pourrais alerter Haddock sur son sujet numérotation Motobécane.
Nicodieb
Plus de 20 messages
Messages : 505
Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
Localisation : Morbihan

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Nicodieb »

Le tarif des "sur mesure", n'existaient peut être pas, le vélo et les équipements choisis devaient faire l'objet d'un devis ?
Ce qui serait top pour aider à identifier ces séries, serait de trouver un listing des options proposées ; cela à sans doute existé pour proposer ces vélos ??

Good idea, je demande sur le post du capitaine !
Hproduguidon
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:52:51

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Hproduguidon »

Je pense que les modèles haut de gamme étaient fabriqués par l'usine patin ou des cadreurs d'où le numéro à 5 chiffres sous le bdp et les modèles de grandes séries étaient fabriqués à l’usine de Saint-Quentinle numéro était sur la patte arrière
Et avec toutes les recherches que j'ai pu faire je peux même dire par exemple que les modèles c5 rouge n'étaient pas fabriqués dans la même usine que les c5 vert ,lilas ,bleu et gris qui eux étaient des modèles de grandes séries et le numéro était sur la patte arrière
Je possède un modèle professionnel 1 avec le M gravé sur la fourche et les sifflets il a le numéro 40843 et la taille 58 gravé sous le bdp
Pour répondre aussi comment j'ai trouvé la date sur mon tour de France lui c'est plus simple je l'ai acheté au propriétaire qui l'avait acheté neuf en 1984 et gravé sous le bdp 83
Pièces jointes
Screenshot_20260510_202342_Chrome.jpg
Screenshot_20260510_190539_Gallery.jpg
Motobecane mx50,mx60,ct2,tr2,c42,c4,c5,c51 et c52
Avatar de l’utilisateur
McSpock
Plus de 20 messages
Messages : 3392
Inscription : sam. 20 août 2022 07:01:39
Localisation : Puy de Dôme - Auvergne

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par McSpock »

Hproduguidon a écrit : dim. 10 mai 2026 18:55:59 Je pense que les modèles haut de gamme étaient fabriqués par l'usine patin ...
Tu as déjà bien fouillé.

Ceci te dirait-il quelque chose ?
2024 08 11 - 10h 02m 30s.jpg
Hproduguidon
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:52:51

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Hproduguidon »

McSpock a écrit : dim. 10 mai 2026 19:47:26
Hproduguidon a écrit : dim. 10 mai 2026 18:55:59 Je pense que les modèles haut de gamme étaient fabriqués par l'usine patin ...
Tu as déjà bien fouillé.

Ceci te dirait-il quelque chose ?

2024 08 11 - 10h 02m 30s.jpg
J'avais déjà vu ton c5 J'avais fait pas mal de recherche mais j'ai ma carte sd qui a grillée et j'ai tout perdu, et comme j'ai mis plus haut les modèles c5 orange (rouge pour moi 🤣🥰) ils ont tous un numéro sous le bdp alors que tout mes autres c5 l'ont sur la patte arrière j'ai donc déduit qu'ils n'étaient pas fait dans la même usine
Motobecane mx50,mx60,ct2,tr2,c42,c4,c5,c51 et c52
Avatar de l’utilisateur
McSpock
Plus de 20 messages
Messages : 3392
Inscription : sam. 20 août 2022 07:01:39
Localisation : Puy de Dôme - Auvergne

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par McSpock »

Hproduguidon a écrit : dim. 10 mai 2026 20:18:00 ... les modèles c5 orange (rouge pour moi 🤣🥰)
J'ai acheté un Motobécane rouge mais les docs disent orange irisé (OG) et vu qu'il y a aussi le rouge transparent (RT) sur la même période, je garde orange, c'est plus clair.

Sinon, je voulais seulement savoir si tu pouvais interpréter quelque chose à partir de ce numéro.
Motobécane pièces 1979 004.jpg
PS :
Hproduguidon a écrit : dim. 10 mai 2026 20:18:00 ... mais j'ai ma carte sd qui a grillée et j'ai tout perdu ...
Rooohh là là là là ... une carte SD, c'est un moyen de transport, pas de stockage.
Hproduguidon
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:52:51

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Hproduguidon »

Interprèter pas simple 3*jours 20*semaines 1979 ou 320*jours et 1979 ca pourrait être plein d'hypothèses et tien un autre que j'avais vu sur un groupe fb numéro 3109 très proche du tien, du hasard ?
Pièces jointes
Screenshot_20260511_080524_Chrome.jpg
Motobecane mx50,mx60,ct2,tr2,c42,c4,c5,c51 et c52
Nicodieb
Plus de 20 messages
Messages : 505
Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
Localisation : Morbihan

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Nicodieb »

Dans la série recherche d'une logique des N Tobec, après les similitudes de C5, les N sous les boîtiers Cinelli de mon vélo et d'un semblable ; 1 chiffre de plus, les 2 ce terminent par un 3
IMG_2586.jpeg
IMG_2646.jpeg
Nicodieb
Plus de 20 messages
Messages : 505
Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
Localisation : Morbihan

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Nicodieb »

J'ai trouvé 2 autres numéros que je n'avais pas vu après un petit nettoyage du boîtier de pédalier :14 et 555
Ces 2 numéros sont rappelés sur la fourche que j'ai pu démonter (rip la potence coupée...)
IMG_2660.jpeg
IMG_2661.jpeg
IMG_2662.jpeg
Le 14 est également écrit à la main avec "rouge" (au cas ou il y aurait un doute sur la couleur :))
IMG_2663.jpeg
Je pense que c'est bien un TDF 5/10e à la pesée :
Cadre 1758g
Fourche 646g (avec le plongeur de la potence soudé que je n'ai pas encore extrait)
C'est bien plus léger que mon C4 (dimensions proches) en Reynolds "classique"
Hproduguidon
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:52:51

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Hproduguidon »

555 se serait pas la taille du cadre par hasard ?
Motobecane mx50,mx60,ct2,tr2,c42,c4,c5,c51 et c52
Nicodieb
Plus de 20 messages
Messages : 505
Inscription : ven. 15 mars 2024 20:20:04
Localisation : Morbihan

Re: Motobécane Tour de France 1978 (rouge "Ferrari")

Message par Nicodieb »

Hproduguidon a écrit : jeu. 14 mai 2026 16:36:10 555 se serait pas la taille du cadre par hasard ?
Ce que j'ai mesuré : tube de selle axe boîtier à axe tube horizontal : 54,4 cm, l'horizontal axe à axe : 53,6 cm
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »