Répertoire numéros de série Motobécane en vue de la datation

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès à la Charte des utilisateurs du forum Tonton Vélo
Haddock
Plus de 20 messages

Re: Répertoire numéros de série Motobécane en vue de la datation

Message par Haddock »

Hello,

Malheureusement, concernant les vélos à la mesure je n'ai pas trouvé d'éléments d'identification systématique.

J'en ai eu trois personnellement :
- un Motébécane Fed (Série cyclotouriste Fédéral) que je date entre 1974 et 1976 avec le numéro "1563" inscrit sous le boitier de pédalier
- un Motébécane FDM (Série cyclotouriste Fédéral mixte) que je date entre 1971 et 1972 avec le numéro "13462" inscrit sous le boitier de pédalier
- un Motébécane Tour de France (Série course) que je date de 1982 avec le numéro "6006210 ; 1 82" inscrit sous le boitier de pédalier (on remarque que l'année de fabrication estimée est présente dans le numéro du cadre).

Major Tom nous a présenté dans ce post un Professionnel 2 daté de 1978 avec le numéro 43956 sous le boitier de pédalier

Rien de probant donc...
Nicodieb
Plus de 20 messages

Re: Répertoire numéros de série Motobécane en vue de la datation

Message par Nicodieb »

Merci Haddock !
Effectivement compliqué de trouver une logique et un suivi permettant de rapprocher N et année...
Je me questionne sur celui que j'ai recueilli il y a peu.
Aux caractéristiques du cadre je pense un Tour de France 78 -

N sur le boîtier de pédalier 44203 pas très éloigné du professionnel 2 de major tom estimé également 78

Une fois un peu nettoyé et fourche démonté je viens de trouver 2 autres N frappés sur le boîtier de pédalier un 14 et 555 ; ces 2 numéros sont rappelés sur la fourche ?
IMG_2660.jpeg
IMG_2661.jpeg
IMG_2662.jpeg
Numéro 14 également ajouté à la main
IMG_2663.jpeg
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »