La bicyclette stationnaire

Les différents rayonnages des roues, les normes de pneus, les types de suspensions ou d'avertisseurs, les types de
changements de vitesse, la position en selle, quelle taille de cadre pour quel taille de cycliste, etc ...
Attention ! Il s'agit ici de présentation de systèmes et normes. Toutes les discussions liées à de la restauration
doivent être dans Trucs et Astuces de Restauration.

Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF

gandolfilio
Plus de 20 messages

La bicyclette stationnaire

Message par gandolfilio »

Bonjour à la communauté ! À l'heure de ce 3ème choc pétrolier, je suis à la recherche d'informations concernant l'utilisation d'une modeste bicyclette comme moyen de production d'énergie mécanique de rotation, translation, etc... La machine à coudre ou la bicyclette du rémouleur sont de parfait exemple d'atelier mobile mû par l'énergie du pédalage musculaire. Merci pour votre lecture, cordialement.
Promouvoir et développer la pratique journalière de la bicyclette face aux enjeux climatiques et l'excès de sédentarité généralisé
McSpock
Plus de 20 messages

Re: La bicyclette stationnaire

Message par McSpock »

Hello,

Je crois utile de préciser la question :

Si la crise actuelle est un décor propice à l'évocation d'outils anciens actionnés par pédalage, bonne idée.
(je ne crois pas qu'un sujet ait déjà été créé sur ce thème)

Si le sujet est de promouvoir l'énergie musculaire pour les usages domestiques, le sujet va tourner court, la réalité physique étant intraitable : le pédalage ne produit pas grand chose.
Un lave-vaisselle ou un lave-linge consomment 1 kWh par programme moyen.
Sachant qu'il faut entre 15 et 20 heures au quidam moyen pour produire un pov' kWh à 20 cts ... voilà.
(les Tontons ingés corrigeront ou complèteront au besoin)
Nicodieb
Plus de 20 messages

Message par Nicodieb »

McSpock a écrit : lun. 20 avr. 2026 09:32:18 Hello,

Je crois utile de préciser la question :
´
Si le sujet est de promouvoir l'énergie musculaire pour les usages domestiques, le sujet va tourner court, la réalité physique étant intraitable : le pédalage ne produit pas grand chose.
Un lave-vaisselle ou un lave-linge consomment 1 kWh par programme moyen.
Sachant qu'il faut entre 15 et 20 heures au quidam moyen pour produire un pov' kWh à 20 cts ... voilà.
(les Tontons ingés corrigeront ou complèteront au besoin)
Hélas oui......
Un cycliste amateur d'un bon niveau sort 200 à 240W sur une sortie de plus d'une heure trente....
Avec le rendement global pour transformer ça en fée elec il restera 170 à 190W..... A la maison : une VMC, les veilles de nos électroniques et une ou 2 ampoules led (coupez tout et regarder votre compteur Linky) ....
Y'a un truc comme ça dans mes bureaux parisiens pour tafer en pédalant et charger son PC!!! Pour le mien il faut 260W (gros portable avec des cartes graphiques)... chercher l'erreur :mrgreen: (je sors max +\- 200W sur mes sorties :wink:)

Le pauvre être humain à vraiment besoin d'énergie externe...
je vous conseille les vidéos ou mieux bouquins de Jean Marc Jancovici ; factuel mais démontre un sombre avenir...
ian
Plus de 20 messages

Message par ian »

Bonjour,

qui parle de produire de l'électricité? Faut juste se débrancher .

Du direct, c'est là le truc du rémouleur appliqué au lave linge :

https://www.youtube.com/watch?v=vBquVef7KIY

N'oublions pas la chignole, dotée d'une...pédale à main ou ...manivelle.

Et le tamponnoir ? https://www.forum-outils-anciens.com/t1 ... rnevis.htm
J'ai vu mon pére s'en servir pour installer des étagéres avec des chevilles ... en bois .

Par ailleurs, si vraiment besoin de "jus", c'est pas un cycliste qu'il faut utiliser mais l'énergie de tous les appareils de toutes la salles de stretch-muscu-fitness-pilate-etc. Une mine!! faut juste les relier :roll:

:arrow:
Lisica
Plus de 20 messages

Message par Lisica »

Voici un document qui devrait t'intéresser :

https://www.velocipedie.fr/index.php?id ... er=product
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Johnny Béton
Plus de 20 messages

Message par Johnny Béton »

Une photo connue (chipée sur la Toile) d'une imprimerie clandestine sous l'Occup'
Imprimerie Clandestine.jpg
Johnny Béton
Plus de 20 messages

Message par Johnny Béton »

gandolfilio a écrit : lun. 20 avr. 2026 07:13:57 Bonjour à la communauté ! À l'heure de ce 3ème choc pétrolier, je suis à la recherche d'informations concernant l'utilisation d'une modeste bicyclette comme moyen de production d'énergie mécanique de rotation, translation, etc... La machine à coudre ou la bicyclette du rémouleur sont de parfait exemple d'atelier mobile mû par l'énergie du pédalage musculaire. Merci pour votre lecture, cordialement.
Je ne suis pas sûr de répondre parfaitement à ta demande mais si tu te débrouilles en anglais et en sciences :
- un ouvrage que j'aime beaucoup et qui aborde de manière scientifique ce qui a trait aux vélos et autres machines mues par la force humaine : https://www.amazon.fr/Bicycling-Science ... 0262538407
Bicycling Science-3rd.jpg
- par le même auteur, une revue dont le titre est explicite (numéros téléchargeables gratuitement) : https://www.ihpva.org/hparchive.htm

Je ne connais pas d'équivalent en français.
Cela dit, pas besoin d'avoir fait Polytechnique. C'est américain, donc ça s'adresse à des supposés neu-neus. 8)
Répondre

Revenir à « Présentation de systèmes et normes »