Info : maintenance en cours sur le forum

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF

Tonton Velo
Site Admin
Fonction : Fondateur et administrateur du forum

Re: Info : maintenance en cours sur le forum

Message par Tonton Velo »

alain2908 a écrit : sam. 16 nov. 2024 17:57:16 Merci Bruno,
question en passant : Avec les changements de serveur et de BDD, l'intéret de ne pas indexer Peugeot dans le moteur de recherche interne est toujours d'actualité ?
tu as regardé si ça handicapait toujours les perfs ?
Bonne remarque. Merci Alain.
C'est vrai que l'on n'est plus du tout dans le même environnement, que ce soit le serveur ou le couple version du système d'exploitation / version du logiciel. On va essayer :-D et ça devrait fonctionner.
J'ai donc supprimé la notion de "mots trop communs" dans les paramètres de recherche. Dans notre dernier index on avait plus de 14 millions de liens Mot/Message. J'ai supprimé l'index et relancé une indexation (# 1h30 de travail, je pense). Par curiosité, on verra à la fin combien on a de liens Mot/Message.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Tonton Velo
Site Admin

La recréation de l'index a été rapide. C'est déjà terminé.
On a maintenant plus de 21 millions de liens Mots/Messages, donc j'en déduis que ces fameux "mots trop communs" représentent 33 % de l'index. Cela étant j'ai fait une recherche sur Peugeot qui a très bien fonctionné.

Et sur l'autre sujet, je vais aller voir ce post des blagues cyclistes.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
alain2908
Plus de 20 messages

Message par alain2908 »

ca marche super bien.
merci
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Tonton Velo
Site Admin

Pour information, je fais un peu de maintenance sur la base de données du forum. En particulier j'ai lancé la réindexation des bases de données. Alors ne vous inquiétez pas si les recherches sur le forum renvoient 0. Ca devrait être terminé d'ici 1 heure max. Désolé pour le désagrément.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Estebe
Plus de 20 messages

Message par Estebe »

Je signale une petite énigme :
- si je fais une recherche sur le mot Wonder à partir de la fonction "rechercher" du forum, je trouve zéro résultat.
- la même recherche avec "tandem Wonder" sur Google trouve la discussion sur les vélos Wonder du forum tontonvélo...
Tonton Velo
Site Admin

Merci pour l'alerte. En effet la recherche Wonder sur le forum retourne bien 0 ... ce qui est tout à fait anormal car il y a plusieurs sujets Wonder. Le contraire aurait été étonnant pour cette marque :-D
Probablement un problème survenu lors de la construction de l'index. Je vais commencer par le supprimer et le recréer. Et puis on voit.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Tonton Velo
Site Admin

Il y a un changement à faire (j'explique après ...). Ca nécessite un stop du forum pendant 10s, puis un ralentissement pendant 2 à 3 minutes. Je lance sans attendre.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Tonton Velo
Site Admin

Capture d'écran 2026-04-04 104435.png
Ca fonctionne.

L'explication :
Lors du changement de serveur, nous avons changé de méthode d'indexation. Nous sommes passés de l'indexation gérée par le phpBB (le forum) à l'indexation directement sur la base de données (MySQL). Or il se trouve que cette base de données est anglophone bien sûr et que sa méthode d'indexation native exclut par défaut un certain nombre de mots anglais (550 exactement contenus dans une "StopWords List") trop courants et sur lesquels il n'y a généralement pas de recherche comme "about", "where", "will", etc ... et wonder ! MySQL fait ceci par défaut pour avoir un fichier d'index moins gros et plus performant.
Dans notre cas cette liste StopWords n'était pas adaptée car le forum est majoritairement francophone et on trouvera peu de ces mots courants anglais dans nos messages. Par contre c'était bloquant pour les noms propres comme Wonder.

On pourrait se poser la question de créer une StopWords List francophone mais le plus simple, au moins dans un premier temps, était de la supprimer. C'est fait.

Merci à Snape, notre nouvel assistant, qui a trouvé cela en quelques dizaines de secondes.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
stellis
Plus de 20 messages
Fonction : membre du C.A

Message par stellis »

:fleur: :hello:
Tillard&Meunier1869-Cie Parisienne1870-Inconnu1870-Tri Peugeot1889-Inconnu1890-Alldays&Onions1890-Quadrant n°17 1891-Peugeot Populaire1893-Clément1893-Peugeot1896-Columbia Mle 45 1898-Terrot Mle B 1898-Clément1902-Magnat-Debon1904-Métropole1907-Sportif X1920-Vialle1927-Stellis1930-AThomann1950-Laïti1991
Estebe
Plus de 20 messages

Message par Estebe »

Wonderful !
Bravo !
C'est incroyable toutes les astuces auxquelles il faut penser....
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »