Sutherland's Spoke Calculator

Modérateurs : OSSE, fedaliou, McSpock, Eric, Lisica, KRISSTOFF

Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 755
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Sutherland's Spoke Calculator

Message par Johnny Béton »

Bonjour à toutes et tous.
Au chapitre des outils-pour-construire-des-roues-de-vélo, ci-dessous un petit outil que j'ai acquis il y a quelques temps et qui nous vient des US.
C'est une sorte de règle à calcul simplifiée qui sert à déterminer la longueur des rayons.

En carton épais, elle est constituée d'une partie fixe dans laquelle coulisse une réglette :
Recto :
Sutherlands Spoke Calculator-1976.jpg
Réglette/Recto :
Sutherlands Spoke Calculator-1976-2.jpg
Réglette/Verso :
Sutherlands Spoke Calculator-1976-3.jpg
Verso :
Sutherlands Spoke Calculator-1976-4.jpg
Cet outil permet de calculer la longueur des rayons de toute roue d'un diamètre compris entre 20" et 28" (700C), avec un nombre de rayons compris entre 24 et 40, et un nombre de croisements de 2, 3, ou 4. Ceci est probablement suffisant pour les montages les plus courants.
Je n'ai pas encore testé la justesse des résultats. :?

Dans son concept, cet outil est probablement très "américain", en ce sens qu'il procède d'un souci d'offrir au plus grand nombre la possibilité de calcul les longueurs des rayons en s'affranchissant de calculs mathématiques toujours mystérieux et rébarbatifs pour le plus grand nombre.

Pour autant que je sache, cet outil n'a pas eu d'équivalent de ce côté-ci de la mare, et n'a probablement jamais été importé.

Sauf erreur :
- il était initialement joint aux premières éditions du fameux Sutherland's HandBook for Bicycle Mechanics.
- la première édition de cet outil date de 1974, surfant sur le Bike Boom aux US, et la dernière de 1980, rendu obsolète qu'il fut par l'apparition des premières calculette programmables.

Il est probable que cet outil ait été aussi distribué sous forme de goodie publicitaire, avec le nom ou le logo de l'entreprise imprimé sur le côté :
Sutherlands Spoke Calculator-Blanc.jpg
Sutherlands Spoke Calculator-Blanc.jpg (51.67 Kio) Consulté 544 fois
Sutherlands Spoke Calculator-NBDA.jpg
Sutherlands Spoke Calculator-Ron Kit.jpg
Sutherlands Spoke Calculator-Ron Kit.jpg (49.65 Kio) Consulté 544 fois
Spoke Calculator-Kuwahara.jpg
Sympa et pas con.

Pour être franc, je ne trouve pas cet outil d'un usage très pratique.
M'enfin, il faut se remettre dans le contexte de l'époque : avant ça , ça devrait bricoler pas mal, avec des résultats probablement aléatoires.

Au début des années 80 cette petite règle à calcul fut remplacée par un outil beaucoup plus puissant, qui, lui, utilisait les capacités de ces nouvelles calculettes : le Wheelsmith Spoke Length System :
Wheelsmith Spoke Length System.jpg
Mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18843
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Sutherland's Spoke Calculator

Message par stellis »

Merci pour cette info très intéressante :fleur:
Tillard&Meunier1869-Cie Parisienne1870-Inconnu1870-Tri Peugeot1889-Inconnu1890-Alldays&Onions1890-Quadrant n°17 1891-Peugeot Populaire1893-Clément1893-Peugeot1896-Columbia Mle 45 1898-Terrot Mle B 1898-Clément1902-Magnat-Debon1904-Métropole1907-Sportif X1920-Vialle1927-Stellis1930-AThomann1950-Laïti1991
Répondre

Revenir à « Outils »