Le vélo de mon grand-père

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: help!! pour des infos sur une marque ancienne

Message par poufthecascadeur »

merci beaucoup c'est en effet exactement le même logo gravé!!!et au même endroit!
ton vélo est très beau un course des années 40 (excepté le dérailleur) dans un très bel état!
j'espère que certains auront d'autres pistes concernant ces tubes !
Ma restauration a avancé j'ai enfin trouvé un pédalier et son axe de la bonne époque et je recherche désormais des machoires de freins type LAM pour parfaire le tout avec l'EROICA 2011 ligne de mire...
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par poufthecascadeur »

Initialement il me restait ça:
Image
un ensemble cadre fourche seuls vestiges reçu en héritage de mon grand père premier "coursier" de la lignée dans les années trente.Plus un ensemble disparate de composants glanés par mon père .
Les investigations auprès de mon paternel "mémoire" de la famille et des éminents membres du forum
http://farm4.static.flickr.com/3620/361 ... bf0a_z.jpg (j'espère que les modos ne m'en voudront pas de refaire un post ...)
n'avaient malheureusement pas permis de l'identifier!
Un premier montage avec les moyens du bord et des connaissances limitées pour cette période
Image
m'incitait à continuer ma quête pour redonner à ce vélo son aspect initial lors des premières courses auxquelles pris part mon aïeul..
La présence d'une manette de changement de vitesse(vestige d'une modernisation du vélo) type super champion me fourvoyait dans la période post 1937 et je sombrais un moment du coté obscur de la force en tentant de dénicher sur Ebay le dérailleur convoité,heureusement les tarifs pratiqués me calmaient et les conseils de certains membres me remettaient sur le droit chemin.
Il serait sans dérailleur avec un changement de braquet en bas pas des "bosses" par retournement de la roue....
Et en parlant des roues je dû momentanément mettre de coté celles équipées de jantes en bois pour me diriger vers une paire à jantes en "chapeau de gendarme" en meilleur état qui nécessitèrent un bon nettoyage (méthode piotr/vinaigre blanc merci le forum!) avec la surprise de moyeux gravés "provençal" de bonne augure pour ce vélo qui parcourut ses premiers tours de roues sur les routes en latérite du Var
Image
Image
Image
Image
Je commençais à apprécier la qualité de fabrication de ces glorieuses années permettant à un moyeu de tourner comme une "horloge" des décennies plus tard!
je me perdis à nouveau du coté obscur en achetant à un tarif élevé des freins à fixation par collier mais après un nettoyage en règle
Image
Image
je fus déçu du résultat
Image
ce vélo que je voulais conforme au milieu des années trente,pré 1937 n'était pas équiper de telles machoires!
le magnifique lien du site cycling passion et le scan du Miroir des sports 1935 me confortaient dans cette idée
http://www.cyclingpassions.eu/search/la ... 20-%201935
je me remis donc en quête des freins ad hoc,équipant au passage mon destrier d'un pédalier et de pédales conformes à l'époque ainsi qu'une belle selle brooks retaillée façon pistard
Image
Image
Image
il était enfin temps d'enfourcher la bête car comme pour l'ensemble de mes vélos je ne boude pas mon plaisir de parcourir aussi souvent que possible quelques kilomètres à leurs guidons.
Mais c'est bien par le guidon qu'il fallait conclure!mon combo cintre potence ne présentais pas la profondeur nécessaire à mon épanouissement aux commandes la machine,mètre en main je me rendit compte que les 55cm de longueur du cadre rendrait impossible les chevauchées au long court !
Grace à Invité je dénichais le cintre idéal permettant à mes bras d'être tendus comme il le fallait!l'ancien cintre plus typé debut des années vingt rejoindrais un autre projet (mais cela sera un nouveau post)!Un garde boue coursier,quelques colliers d'époque et l'installation du double porte bidon plus tard,
voici enfin après tant d'essais et de tergiversation le fruit de mon travail qui m'ayant permis de m'initier aux coursiers de l'entre deux guerres...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je conserverais au final l'émaillage d'époque choix de mon grand père et finirai le remontage des roues bois avant l'eroica 2011...
plus de photo ici
http://www.flickr.com/photos/poufthecas ... 516889921/
Dernière modification par poufthecascadeur le ven. 06 mai 2011 12:15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par Le voyageur »

Bravo pour tout ce travail qui te permet de l'utiliser, ce qui est je pense, primordial pour toi :-D

Je pense que moi, qui ne suis guère utilisateur :roll: , je l'aurais laissé dans l'état de la première photo, je lui trouvais plus de charme, mais nous n'avons pas la même façon de collectionner, ça se voit à notre différence de masse corporelle :lol: :lol:

petite question bête: ce sont des pneus de cyclo-cross?
@+ et félicitations pour tes recherches :hello:
Pièces jointes
a trier 195.jpg
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par stellis »

Belle histoire Jean-Pascal!
Mais pourquoi dis-tu que le dérailleur Super-Champion n'est pas adapté à l'âge de ce vélo?
S'il est bien de la deuxième moitié des années 30', ça peut le faire...........non?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par 443emilea »

Voilà un vélo comme je les aime.
:fleur:
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par poufthecascadeur »

merci à vous trois !!!
Rouler de nouveau sur le même vélo que mon grand père de nombreuses décennies après et sur les mêmes routes qu'à ses débuts est vraiment plaisant.
Pour le dérailleur super champion ,le vélo a évolué au fil des années et donc mon grand père en monta un car mon père s'en souviens encore mais bien plus tard.
Ce que je voulais c'était retrouver la configuration initiale de ce vélo lors de ses débuts en compétition.Il avait raconté à mon père (je l'ai très peu connu) une de ses courses Toulon La Ciotat Toulon où il dû redescendre la montée du camps à deux sur ce vélo car son camarade de club avait cassé son vélo au sommet ,on était loin des organisations actuelles!
Mon père me raconta ainsi quelques anecdotes et j'ai également "hérité" de sa lampe au carbure ainsi que ses lunettes de courses.
Plus que la paire de roues à jantes en bois à terminer!celle-ci se fera utilisée pour un autre projet typé année vingt non pas avec mes vieux pneus de cyclo cross mais ceux d'un annonceur bien connu du forum.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par gilou »

Bonjour Jean Pascal. Me voici enfin sur ton post. Un véritable bonheur que cette belle histoire. Je pense que tu m'en dira un peu plus le 28 :) Pour ce que j'en sais, création du Superchampion en 1935, et utilisation homologuée par les hautes instances du cyclisme en 1937. En tout cas, toi avec le cycle de ton grand père et moi avec le Bonnet, sur l'Eroica 2011, les italiens n'ont qu'à bien se tenir :mrgreen:
"Labor omnia vincit improbus"
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par roulez rouillé »

Bonsoir,
joli vélo,
idem que le voyageur dans mes remarques.

Tu as bien rénové les trois bricoles constituantes du vélo de ton grand père-père.
c'est bien.
Mais tu a modifié gravement son physique avec un guidon "moderne" que ton grand-père n'a jamais tenu en main...
On adapte son corps au vélo pas pas l'inverse, c'est vrai ça fait mal, mais c'est bon !

Et le garde boue avant tronqué est valable si tu veux le revendre en disant que Fausto Coppi était ton père.

Tu a en revanche préservé la couleur originelle, c'est cool.

Nous chez les Roulez Rouillé faut que ça roule, même si ça rouille.
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par giovanni »

roulez rouillé a écrit :Bonsoir,

Mais tu a modifié gravement son physique avec un guidon "moderne" que ton grand-père n'a jamais tenu en main...
On adapte son corps au vélo pas pas l'inverse, c'est vrai ça fait mal, mais c'est bon !

.
tu fait beaucoup de vélo?ta remarque me fait penser le contraire
si il y a autant de réglage sur un vélo,ce n'est pas pour faire joli
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par poufthecascadeur »

gilou a écrit :Bonjour Jean Pascal. Me voici enfin sur ton post. Un véritable bonheur que cette belle histoire. Je pense que tu m'en dira un peu plus le 28 :) Pour ce que j'en sais, création du Superchampion en 1935, et utilisation homologuée par les hautes instances du cyclisme en 1937. En tout cas, toi avec le cycle de ton grand père et moi avec le Bonnet, sur l'Eroica 2011, les italiens n'ont qu'à bien se tenir :mrgreen:
Effectivement j'en suis à la même conclusion et donc vu que mon grand père avait stoppé la compétition fin 1936,il n'a donc pas pu rouler (initialement en tout cas )avec ce dérailleur.De plus n'effectuant que des courses régionales et étant peu fortuné il est plus plausible qu'il ait laissé a ce moment là le vélo dépourvu de cette "nouveauté"!
Image
Dernière modification par poufthecascadeur le lun. 09 mai 2011 14:16:35, modifié 1 fois.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par roulez rouillé »

Hello les tonton,
pour répondre à tes doutes Giovanni sur mes déplacements à vélo,
je dois dire en effet que quand je roule, je roule.
Mers machines ont des formes propres à leur années de fabrication,
faire le tour de l'anneau à Montlhéry, samedi dernier, en triporteur Juery des année 30, c'est top,
même sans pouvoir rien régler dessus à part la hauteur de la selle.
Pareil pour le Vélocar, dans le temps les gens étaient plus petit qu'aujourd'hui et le réglage du mien est au max et c'est pas grave,
je n'ai pas les jambes tendues... mais ça roule.
Kif-kif pour nos tandems, ils sont toujours un poil trop petits...
Et même avec ça, moi et ma copine, on faisant 1 500Km en 15 jours, le max étant 195Km en une journée avec 30 kg sur la remorque.

Courbatures assurée avec Roulez Rouillé !!
Pièces jointes
départ en tandem 1994 ou 95.jpg
Dernière modification par roulez rouillé le mer. 11 mai 2011 22:03:22, modifié 1 fois.
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par giovanni »

je voit pas l'intérêt de rouler avec une machine mal adapter,meme en m'expliquant je cerne pas le concept
actuellement je doit faire dans les 90 bornes pas jour,et l'idée de rouler sur longue distance du genre 200 borne avec un truc pas adapter je vois pas l'intérêt
et pour en revenir au guidon,celui ci est d'époque contrairement au premier
après si tu aime faire ainsi ,je n'ai pas la prétention de vouloir te faire changer
ps,sympa le tandem et la remorque,je doit finir le mien :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par stellis »

Bon on ne va pas pourrir le sujet à jean-pascal. Mais c'est vrai aussi que l'adaptation du vélo au cycliste ne se voit que sur les vélos de compèt. Du sur-mesure quoi.
Pour nos anciens vélos de curés ou autres, il n'y avait pas 36 tailles. Et tant pis si de temps en temps on avait les genoux qui tapaient le guidon ou.........l'air c*n......... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par stellis »

roulez rouillé a écrit : Mais tu a modifié gravement son physique avec un guidon "moderne" que ton grand-père n'a jamais tenu en main...
Bonjour roulez rouillé,
Je pense que tu as dû louper un ou deux détails dans l'historique du vélo de J.Pascal.
Seul le cadre avait été conservé par la famille.
Il a dû recomposer totalement ce vélo et, après s'être un peu fourvoyé dans des pièces pas 'raccord' (les errances d'un débutant: titre du sujet), il revient sur des périphériques 'années 30'.
En regardant la première photo, tu peux voir entre-autres que le guidon (certes très beau) est plus ancien et que le pédalier est trop récent.
C'est de ces errances dont J.Pascal nous fait part et qu'il a le courage de nous pointer du doigt.
Le forum ainsi que certains membres très pointus ont leur part de responsabilité dans la démarche corrective qu'a finalement faite J.Pascal. :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par roulez rouillé »

Gasp,
oui, fourche et cadre sont d'origine... seuls,
mille excuses pour mes remarques mals vues.
Mais quand même : Roulez Rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par stellis »

roulez rouillé a écrit :Gasp,
oui, fourche et cadre sont d'origine... seuls,
mille excuses pour mes remarques mals vues.
Mais quand même : Roulez Rouillé !!!
:wink:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par Lesarthois »

stellis a écrit :Bon on ne va pas pourrir le sujet à jean-pascal. Mais c'est vrai aussi que l'adaptation du vélo au cycliste ne se voit que sur les vélos de compèt. Du sur-mesure quoi.
Pour nos anciens vélos de curés ou autres, il n'y avait pas 36 tailles. Et tant pis si de temps en temps on avait les genoux qui tapaient le guidon ou.........l'air c*n......... :mrgreen:
Bah, entre la hauteur de selle et de guidon, y'a de quoi faire.
Sauf à rouler sur des vélos au cadres vraiment pas adaptés, j'ai jamais eu de problèmes avec mes vélos.
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: les errances d'une restauration ou apprendre à petit pas...

Message par roulez rouillé »

Et avec les guidons droits, courbés, inversés, Aïe Aïe les articulations de nos poignets...
Je suis allé au boulot avec mon Alleluia qui a fait le tour de l'anneau de Montlhéry.
Aïe Aïe mes poignets...
Roulez - Aïe Rouillé - Ouille !!!
Alex5962
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : dim. 24 nov. 2019 19:43:08

Re: Le vélo de mon grand-père

Message par Alex5962 »

Bonjour Jean Pascal, il est magnifique ce velo. Personnellement j'ai eu un cadeau un vélo apparemment des années 35-37 mais pas sur à 100%. Je voulais savoir quel sont les plateaux utilisés en ces temps là, stp ? Merci.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »